Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
26 janvier 2008

1962

          * Janvier/février: Lutte violente entre l'OAS et les barbouzes (police parallèle)

          * 8 février: Manifestation anti-OAS à Paris, au métro Charonne, 8 morts, 126 blessés chez les manifestants et 140 chez les policiers.

          * 18 mars: Conclusion des accords d'Evian sur l'indépendance de l'Algérie (Louis Joxe). Le lendemain, cessez-le-feu.

          * 23 mars: Blocus de Bab El Oued.26 mars: Alger, l'armée tire sur les européens, 100 morts, 200 blessés graves.

          * 8 avril: Référendum en métropole sur les accords d'Evian (17.5 millions de Oui; 1.8 millions de Non; 7.7 millions d'abstentions). Les Français d'Algérie furent interdit de vote.

          * 14 avril: Alger, arrestation du général Salan.

          * Avril à juillet: Après 132 ans de présence, les pieds noirs quittent l'Algérie. Les routes à l'approche des ports et des aéroports rappellent l'exode de 1940, avec des files de dix à 20 kilomètres.

. Ceux qui veulent partir par les airs n'ont droit qu'aux vingt-cinq kilos de bagages réglementaires. Le plus souvent une simple valise pour emporter toute une vie de labeur. Certains, par bateaux tentent d'emmener dans des cadres quelques meubles. Des dockers à Marseille, d'un syndicat que nous préférons oublier, en précipiteront quelques uns dans la méditerranée. L'attente pour embarquer était de 3 jours. Rien n'était fait pour accueillir cette marée humaine. A Marseille, rien n'était prêt, mais rien n'était prêt non plus ailleurs. Seuls quelques organismes comme la Croix-Rouge, le Secours Catholique et certains métropolitains (environ 10 % de la population) essayèrent d'aider les expatriés.

          * 3 juillet: De Gaulle reconnaît officiellement l'indépendance de l'Algérie.

          * 5 juillet: chasse aux Français dans les rues d'Oran. Des centaines d'européens sont massacrés sous le regard des soldats Français cantonnés dans les casernes.

          * Juillet: Enlèvements d'européens (5000 victimes) et début du massacre des Harkis (150000).

          * 6 juillet: Exécution au fort d'Ivry du lieutenant Degueldre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité