Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
31 janvier 2009

LE BOUYOUYOU

Clin d'oeil

         Le BOUYOUYOU, tramway à vapeur, véritable tortillard à voie étroite, rendit pendant de longues années d’inestimables services à toute la région pour les voyageurs et les marchandises, en reliant Oran à la station thermale d’Hammam-Bou-Hadjar par la "plaine".

 

BOUYOUYOU DVix envoyé par guysimon

               A Oran la gare de départ se situait à la fin du Boulevard Joffre à l'angle du Boulevard Mascara, séparé par la "Rue D'Arrue" pratiquement en pleine ville. Le dimanche à grand renfort de coups de sifflet le Bouyouyou venait cueillir les provinciaux en goguette à la sortie du cinéma Rex. 

         Ce qu'ils adoraient entre tout, c'était lorsque vers dix heures, il entendait le train passer. Eh oui ! Un train avec une locomotive... Oh, pas très grosse mais une vraie locomotive quand même, tirant trois voitures et un wagon de marchandises. Ce petit train desservait des localités comme Aïn El Arbe, Saint-Maur, Valmy et Sénia. Le plus distrayant était de voir les petits Algériens prendre le train en marche et se lancer à terre quelques mètres plus loin car, à cet endroit, l'engin, avec ses tchouf tchouf, avait des difficultés à grimper la légère pente existante.

         Le poussif Bouyouyou avec son sifflet éraillé, fut l’une des composantes typiques de l’arrière pays Oranais et constitua même une véritable attraction. La ligne fut définitivement fermée en 1949.

Bouyouyou_011

Trajet du Bouyouyou de Oran à Hammam-Bou-Hadjar.

 

Bouyouyou 01

 

 

Hamman Bou Hadjar Arrivee du train Oran aux cents visages

bouyouyou_02_gare_de_l_arba

Arrivée du Bouyouyou à Oran.

bouyouyou_03_gare_de_l_arba

La gare de l'Arba à Oran.

bouyouyou_04_gare_de_l_arba

La gare de l'Arba point de départ la ligne du Bouyouyou à Oran.

bouyouyou_05

Bouyouyou_07

La gare d'arrivée de Hammam-Bou-Hadjar.

Hamman_Bou_Hadjar_Arrivee_du_train_Oran_aux_cents_visages

SON DERNIER VOYAGE

Bou-you-you dernier voyage

Bouyouyou_06

LA SENIA - Tout le monde descend.

Notre petit train départemental d’Hammam-Bou-Hadjar a vécu. Après avoir terminé la veille son voyage aller, il s’en est revenu à vide, et a gagné son dépôt de boulanger d’où il ne sortira plus.

         Conduit par une touchante coïncidence par le mécanicien Ballester vétéran de la ligne, il devait faire une entrée sensationnelle à la Sénia, sa dernière station. Donnant toute sa vapeur, tant par la cheminée, par ses pistons que par son sifflet qui déchirait la brume, il alerta tout le village qui lui fit fête.

         La vieille "loco" s’était faite belle pour l’occasion: Palmes vertes, bouquets et drapeaux la paraient avec élégance, et des âmes sensibles avaient inscrit sur son avant et sur ces flancs: "tu seras regretté", "Bouyouyou était petit mais le souvenir est grand…"

         Oui sympathique petit train tu seras toujours pour les Oranais le symbole d’une époque heureuse, le rappel aussi des beaux dimanches sur le champs de courses et ta mémoire restera aussi vivace quand le goudron des routes ou l’herbe des champs auront effacé la trace de ta voie!...

Copie de app078

Retour photos A.F.N.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
la cimetière des chrétien à Hammam Bouhadjar
Répondre
R
D'abord c'était le Bouyouyou<br /> <br /> Ce train reliait Oran à Hammam Bou Hadjar<br /> <br /> qui était une station thermale et l'été maman m’accompagnait<br /> <br /> à Saint Maur, un des arrêts du train, ou ma tante tenait une vraie épicerie de cow-boy<br /> <br /> Et l'on prenait la Bouyouyou qui lui était aussi un vrai train de cowboys<br /> <br /> avec des sièges en bois et le train tenait son nom du bruit qu'il faisait en roulant<br /> <br /> C'est un des plus beaux souvenirs de vacances avec les cousins.<br /> <br /> Cette épicerie c'était une vraie caverne d'Ali Baba avec sur la rue le lampo d'essence,<br /> <br /> Puis les sacs de 100kgs de haricots, pois chiches, lentilles. le sucre en pain au détail,l'huile avec une pompe comme celle du lampo, des légumes, du linge, des outils, de tout.<br /> <br /> René
Répondre
S
Bonjour, mon père était le contrôleur sur le Bou you you M. Sanchez Emile et on habitait près de la gare de ce petit train à Oran ( rue de la Guillotière) . Il a ensuite travaillé à la gare d'Oran après 1948 jusqu'à notre départ en 1957.
Répondre
B
bonsoir, je suis heureuse de voir mon grand père sur la photo c'etait le Mécanicien Mr Pierre Ballester il y a si longtemps .Bonne soirée Mme Vives Marie Josée
Répondre
M
Je viens de faire connaissance de votre site "via FB"<br /> Que de souvenirs en revoyant le " Bouyouyou "<br /> trés beau survol de son histoire merci à Vous.<br /> * Excusez moi, je voudrais apporter une petite rectification au sujet de la gare "d'Hamman-Bou-Hadjar"...La gare se trouvait à la fin du Bd. Joffre à l'angle du Bd.Mascara, séparé par la "Rue D'Arrue" et non pas rue de Tlemcen "<br /> Merci à vous de m'avoir fait revivre une période de mon enfance.<br /> Amitié d'une fille de Saint-Antoine
Répondre
R
merci de cette enquête sur le bouyouyou bien fournie et agrémentée de magnifiques photos, les auteurs du clip guy et rené simon te remercient sans compter. Amitiés Oranaises.
Répondre
Publicité