Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
15 août 2009

MA LEGION DE SIDI BEL ABBES

Document transmis par Pierre Salas

 

maison_retraite_SBA_de_la_l_gion__trang_re

        Je suis le constructeur de l'ex maison de retraite des anciens légionnaires à Sidi-Bel-Abbès où je suis né. Sidi-Bel-Abbès, en 1962, était un Chef lieu d'arrondissement de plus de 100.000 habitants et situé à tout juste 80 Kms à l'ouest d'Oran.

        Elle fût surtout la capitale de la Légion Etrangère, le quartier Viennot étant le point de rencontre de tous ses légionnaires. Prés de 350.000 engagés volontaires de toutes origines et nationalités, passèrent par cette caserne et près de 40.000 d'entre eux, furent tués au champ d'honneur.

        J'ai toujours eu beaucoup d'admiration et de respect pour ces hommes de qualité qui avaient pour devise "Français, non par le sang reçu, mais par le sang versé "et lorsqu'il m'arrive, aujourd'hui, d'en croiser un sur le quai d'une gare, du côté de Marseille ou d’ailleurs, je ne puis m'empêcher d'avoir un élan de sympathie à son égard. Ce ne sont pas, bien sûr, ceux que j'ai connus, mais ils ont la même allure et visiblement le même esprit.       Pendant la bataille, ils avaient le courage et l'abnégation des héros de Homère et quand il s'agissait de faire la fête, là  aussi personne ne les égalait.

        120 ans plus tard, en 1962, ils quittèrent Sidi-Bel-Abbès à jamais, c’est avec cette noble et martiale attitude qui les caractérisait, qu’ils tournèrent le dos à l’Algérie, sans un regard en arrière, les yeux fixés droit devant eux, en chantant  et en immortalisant ainsi, la chanson d’Edith Piaf : “Non, rien de rien, je ne regrette rien ! ...”.

D_part_de_la_l_gion_de_Sidi_Bel_Abb_s_24_10_1962_2

Départ du 1er RE de S.B.A. le 24 octobre 1962

        La commémoration annuelle de "Camerone" (qui est à la Légion, ce que le 14 Juillet est à la France) était pour eux et les Bel-Abbésiens, une fête mémorable qui durait une semaine et les quartiers Viennot, Yusuf et Amilakvari, faisaient une opération "portes ouvertes", où la jeunesse locale se mêlait (ou .....s’affrontait au cours de bagarres mémorables) à ces légionnaires tant aimés (ou détestés suivant les circonstances du moment), et de cette kermesse annuelle, débouchaient très souvent des idylles et des mariages, (...ou des plaies, des bosses et des coquards) lesquels pour contredire les historiens qui ne les situaient qu'en Gaule, généraient aussi en Algérie, de vrais petits gaulois aux cheveux blonds et aux yeux bleus, des Germains et même des petits vikings.

        Mais le rapport affectif envers la Légion et ses Légionnaires prenait toujours  le dessus et l’union sacrée entre eux et les pieds noirs ne fût à aucun moment un vain mot.

        La Légion Etrangère fait toujours partie du patrimoine affectif des Pieds-noirs en général et des Bel-Abbésiens en particulier.

Pierre SALAS

RETOUR PIERRE SALAS.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonsoir Mr Gomez<br /> <br /> Merci de votre commentaire mais monsieur Pierre Salas est dcd en 2014<br /> <br /> http://popodoran.canalblog.com/archives/2014/11/18/30981361.html<br /> <br /> Il était aussi le Hérisson<br /> <br /> http://popodoran.canalblog.com/archives/2012/11/01/14761631.html
Répondre
G
Bonjour Monsieur SALAS, mon père a travaillé dans une entreprise du bâtiment jusqu'en 1962 à Bel Abbès. C'etait peut-être votre Père ou bien votre famille? A bientôt sur le net.
Répondre
M
je recherche un lègionnaire qui avait fait l'algerie en 1958 ,jakobi oswald<br /> <br /> <br /> <br /> il etait berlinois , maçon dans le civile .
Répondre
C
club tennis elmoustakbel<br /> <br /> bp n 23
Répondre
L
Ex Caporal-Chef 13°DBLE-1°REC recherche tous renseignements sur SICOT PAUL EV L.E. DE 1960 à 1965 6 PRESENT A SIDI BEL ABBES. RECHERCHE POUR SA FAMILLE.
Répondre
G
Bonjour ,je suis la fille du capitaine Gentou qui fit ériger en 1957 "notre Dame de la Mer " ,vierge qui dominait la rade d'Arzew . Après maintes recherches , on me dit qu'elle a été détruite et jetée à la mer en 62 ou 63 ... Qui peut me le confirmer ? Merci.
Répondre
M
Bonjour Je recherche la famille de Jean DUYCK qui était à la Légion Etrangère à Sidi Bel Abbés de 1932-1936 et peut-être après. Si quelqu'un connaît son lieu et son année de naissance je suis également preneur. Merci de toute aide que vous pourrez m'apporter
Répondre
M
le legionnaire shelbli edourd etait le mari de ma tente je n'arrive pas a oublié sa gentillesse et les vacances que je passais chez lui dans sa superbe maison situé a la rue du docteur maillot prolongé a sidi bel abbes dite lui que je suis sa niece mimouna et cousine de sa fille akila contacter moi si vous aurez des nouvelles sur ma boites tamietayoub@yahou.fr
Répondre
P
REPONSE A HAMDANE:<br /> <br /> voir les réalisations de l'entreprise SALAS dans ce même site et contacter "Slim M'rabten" du site "Sidi-Bel-Abbès khayi".J'ai l'honneur de figurer sur son site et ce dernier habite la maison de mon père
Répondre
H
Merci pour ce rappel,mais je voudrais dans la mesure du possible savoir quelles sont les constructions qui rentrent dans le plan de constantine de 1958 réaliser a sidi bel abbes.
Répondre
C
nous avons tous la nostalgie de notre petit paris et de notre legion etrangere et je garde en moi toutes les belles celebrationsde la fete de cameroune et leurs beaux defiles sur la venue loubet ou tous les enfants de notre rue allaient les applaudirenten chantant vive la legion merci a vous monsieur salas pour ce site que tous belabbesiens apprecient
Répondre
4
Bercé toute mon enfance par la musique de la légion, avec une vue plongeante de mon balcon d'un côté vers le quartier Vienot, et, de l'autre vers le jardin de la poste, des souvenirs magnifiques des retraîtes aux flambeaux lors des célébrations de Cameronne. Rien à voir avec un 14 juillet !
Répondre
J
MERCI AVOUS MONSIEUR SALA DE NOUS FAIRE REVIVRE TOUT CESBONS SOUVENIRS DE NOTRE BEL ABBES CHERIE ET NOTRE LEGION ETRANGERE QUE JADORE J AI EUE L OCCASION DE DANSER A LA MAISON DU LEGIONAIRE QU EL BONS TEMPS.............
Répondre
J
moi aussi j adore la legion en tant que bel abbesiene et l orsque j appercois un kepi blanc mon coeur me fait qu un tour et je reviens en arriere au temps de ma jeunesse je repense a la fete du cameronne et atout ce bon temps...........
Répondre
P
Il était une fois notre "là-bas" (extrait de mon livre)<br /> <br /> Non, je ne regrette rien et "Tiens, voilà du boudin ! " Le premier, lança cette chanson d'Edith Piaff en lui conférant des lettres de noblesse. <br /> On ne saura jamais à qui était destiné le deuxième, même si personnellement j'ai ma petite idée la-dessus.Notre légion, ah! Notre légion; Quel magnifique symbole, elle représente à nos yeux.<br /> La commémoration annuelle de Camerone (qui est à la Légion ce que le 14 Juillet est à la France) était pour eux et les Bel-Abbésiens une fête mémorable qui durait une semaine et les quartiers Vienot , Yusuf et Amilakvari , faisaient une opération "portes ouvertes", où la jeunesse locale se mêlait (ou ....s’affrontait au cours de bagarres mémorables) à ces légionnaires tant aimés (ou détestés suivant les circonstances du moment ), et de cette kermesse annuelle, débouchaient très souvent des idylles et des mariages, (...ou des plaies, des bosses et des coquards) lesquels pour contredire les historiens qui ne les situaient qu'en Gaule, généraient aussi en Algérie, de vrais petits gaulois aux cheveux blonds et aux yeux bleus, des Germains et même des petits vikings. Mais le rapport affectif envers la Légion et ses Légionnaires prenait toujours le dessus et l’union sacrée entre eux et les pieds noirs ne fût à aucun moment un vain mot...<br /> J'ai toujours eu beaucoup d'admiration et de respect pour ces hommes de qualité qui avaient pour devise "Français, non par le sang reçu, mais par le sang versé" et lorsqu'il m'arrive, aujourd'hui, d'en croiser un sur le quai d'une gare, du côté de Marseille ou d’ailleurs, je ne puis m'empêcher d'avoir un élan de sympathie à son égard et un frisson tout le long de l’échine. Ce ne sont pas, bien sûr, ceux que j'ai connus, mais ils ont la même allure et visiblement le même esprit. Pendant la bataille, ils avaient le courage et l'abnégation des héros de Homère et quand il s'agissait de faire la fête, là aussi personne ne les égalait et s’ils étaient injustement condamnés comme certains de nos héros de l’Algérie Française, ils gardaient devant leurs accusateurs ou leurs bourreaux cette bravoure et cette dignité qui sont leur apanage et leur label de qualité.<br /> Quand 120 ans plus tard, en 1962, ils durent plier bagages et quitter Sidi-Bel-Abbès à jamais, c’est avec cette noble et martiale attitude qui les caractérisait, qu’ils tournèrent le dos à l’Algérie, sans un regard en arrière ,les yeux fixés droit devant eux, en chantant et en immortalisant ainsi, la chanson d’Edith Piaf : “Non , rien de rien, je ne regrette rien !" <br /> -----------------------------------------------------Si vous souhaitez participer à la souscription de l'ouvrage "il était une fois notre là-bas" écrire à Pierre Salas qui vous indiquera la procédure à suivre. <br /> Email: salas-pierre@bbox.fr<br /> <br /> Si vous habitez en ROUSSILLON OU PAS TROP LOIN, LE DIMANCHE 18 OCTOBRE, je participerai au festival du livre de PRADES, organisé par Madame ANNE MARIE BRUN à l'Hôtel de ville de cette jolie cité, lequel aura lieu ce jour-là de 10.00h à 18.00h. Venez nombreux et faites plaisir à ceux qqui comme cette Dame, se penchent sur notre passé LA-BAS et notre devenu ICI.
Répondre
P
Merci Señioria, d'avoir eu l'élégance de laisser votre message, lequel, j'en suis certain, touchera le coeur des Légionnaires et de leurs admirateurs comme votre modeste serviteur.<br /> Les liens virtuels permettent toujours de connaître la nature des utilisateurs du clavier.<br /> Merci de votre intervention.
Répondre
S
je tiens à apporter ici ma reconnaissance à cette Légion qui a soutenu et qui soutient toujours son honneur et sa loyauté. J'ai eu mes amis Légionnaires quand j'étais encore à Oran, ici je suis en Lorraine et avec d'autres anciens légionnaires nous ne manquant pas un seul Camerone. J'ai soutenu l'adjudant Fontaine d'Aubagne contre M Gaudin, à cause de l'incendie et malheureusement de certaines critiques de légionnaires poussés par une presse qui déteste les actes de bravoure.<br /> Vive la Légion. J'avais visité à plusieurs reprises le musée de la Légion à Bel Abbès, mais pas encore celui d'Aubagne.
Répondre
Publicité