Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
16 août 2009

DES PIEDS-NOIRS ET DES LARMES

         Durant l'été, à la campagne, il nous arrive de grandes plages de silence, des insomnies, du temps devant soi... Alors, on en profite pour relire un vieux livre, compter les étoiles ou revoir sur DVD un film récemment découvert. Visionné à nouveau cette semaine, un film a effectivement produit sur moi le même effet que la première fois : une silencieuse mais forte émotion. C'est un long documentaire (trois épisodes) consacré à l'histoire de ces « pieds-noirs ». Réalisé en 2007 par Gilles Pérez, je crois bien que « Les Pieds-noirs, histoires d'une blessure » est sans équivalent à ce jour. .....................................Cela valait d'être redit.

Auteur : Jean-Claude Guillebaud 16/08/2009

ARTICLE COMPLET  ET COMMENTAIRES ICI

RETOUR COUPS DE COEUR 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bel article qui, malheureusement, aboutit à une erreur grossière et malheureuse. La fusillade de la rue d'Isly a fait, officiellement, 80 morts et 200 blessés. Ces martyrs ne méritent pas que l'on occulte ou falsifie la VERITE.<br /> Colonel Christian CIFUENTES, Président de l'Association "Mémoire de l'Armée d'Afrique".
Répondre
P
Je ne te connais pas, frère de là-bas, mais tu raisonnes comme j'eusse souhaité que beaucoup d'entre nous le fasse au moment de glisser notre bulletin dans une urne. Mais la messe n'est pas dite pour autant et une erreur quand elle se répète devient une faute grave. A nous dorénavant de régler le tir en pointant notre cible, pour l'amener enfin à se pencher sur notre cas, notre pretium doloris et nos frustrations. J'ai subitement envie de devenir vulgaire tant le dégout, en pensant à l'abus de confiance qui a été pratiqué à notre égard, me donne envie de vomir. J'espère que Dieu nous donnera le temps de regler nos comptes avec ces débiteurs qui chient dans leur froc en pensant aux réactions et aux "qu'en dira-t-on" de la part de toutes ces organisations humanistes qui ne fonctionnent que dans un sens, celui des dons qu'elles peuvent récolter et les cachets qui leur tomberont dans leur escarcelle personnelle, au passage. Dame,pensons aux autres sans s'oublier soi-même...n'est-ce-pas?<br /> <br /> Allez J.C continue à nous régaler de tes interprétations et de ta perception de cette chienlit qui nous entoure et qui se sent protégée. NAALBOUCK!
Répondre
Publicité