Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
24 octobre 2009

CIMETIERES EN ALGERIE

- COMMUNIQUES DU CSCO –

- DIVISION DE LA COMMUNAUTE PN -

- BÔNE –

- DJIDJELLI -


Février 2013

La France veut protéger ses cimetières chrétiens en Algérie

Un communiqué du Ministère des Affaires étrangères français appelle au regroupement des cimetières chrétiens, où se trouvent des tombes de défunts français.

Le Quai d’Orsay a décidé de prendre des initiatives pour améliorer l’entretien des cimetières chrétiens en Algérie, laissés à l’abandon, et parfois profanés. Dans un communiqué de presse, le ministère des affaires étrangères français indique que la France a choisi de regrouper plusieurs cimetières pour mutualiser les efforts visant à protéger ces lieux de sépulture. « Pour les cimetières les plus dégradés et souvent isolés, le choix du regroupement, solution plus durable assurant le respect dû aux défunts, a été retenu par les pouvoirs publics », précise le communiqué.

En effet depuis plusieurs années, de nombreux cimetières chrétiens en Algérie font souvent l’objet de dégradations de la part de vandales. En 2011, dans la région de Béjaia, 150 tombes avaient été dégradées en août 2011. Encore l’an dernier, sept tombes du cimetière chrétien de Rouïba avaient été profanées par des jeunes âgés de 19 et 26 ans.

Cimetière

 

« À ce jour, 120 cimetières ont été regroupés dans les circonscriptions consulaires d’Alger, Annaba et Oran, en plein accord avec les autorités algériennes. Une seconde phase portant sur le regroupement de 137 cimetières impliquera la poursuite d’un effort budgétaire important qui nécessitera de mobiliser collectivités territoriales, associations et particuliers », indique le Quai d’Orsay, dans son communiqué.


 

Plan du cimetière de Tamashouet 2011.
cimti_re_Oran__plan_AOBR_Robert_P_rez_

 

L’état des cimetières en Algérie en 2009.

Retour "Tous les articles"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,je compatis énormément à ses des dégradations inhumaines mais je tiens à revenir sur un fait que les cimetières chrétiens ou autres sont depuis plus d une quarantaine d années abandonnés, ce qui est très désolant et affligeant, mais quelques bonnes âmes pieuses et charitables dont on ne parlent pas les désherbant sinon ce serait une jungle infranchissable,ces personnes sans relève sont trop âgées et décèdent à leur tour sans hommage,c est pourquoi, il serait bon de mettre un service d entretien en place et de rénovation aux charges des familles si elles le vieullent bien avec un minimum de rémunération, les algériens très pieux agissent pour Dieu et non pour le profit.Mettre également un .service fleurant de sorte qu aux fêtes,plusieurs fois dans l année, ces tombes soient fleuris même quand il y avait encore Laurence avant 1962,elles étaient tristes,il leur manquait ces fleurs qu on retrouve en France et petite mon frère et moi ça nous désolé de ce constat lors de nos vacances car nous habitions pres d un cimetière bien entretenu par notre père .Actuellement en retraite ,j aimerais par le bien d une association franco-algerienne y remédier en participant à ce changement, en premier recenser tous ces familles françaises ou autres et avec leur accord mettre en place des services d entretien et d embellissement ainsi que dla participation de cultes religieux pour honnore les défunts aux anniversaires ,fêtes et surtout la Toussaint. Cordialement, merci de me répondre rapidement,cella me tient énormément a cœur,je suis complètement disponible ayant perdue récemment mon dernier parent, en leur nom ,je veux m investir,mais j ai besoin de votre aide notamment 1e étape le recensement,,je me rends sur place régulièrement, Actuellement bloquée ,cause de covi,prochainement, j y retourne et je vais sur place faire une partie du recensement d'Alger à Oran ,sachant que l Algérie est grande,je ferai en plusieurs étapes, l est et le Sahara en visitant tous les plus de 130cimetieres chrétiens et juifs également pour constater sur place des besoins et agir car après constat ces dernières années malgré les promessfaites de part et d autres rien n a évolué sauf quelques petites régions viennent en pèlerinage chaque année sur les tombes de leurs aïeux mais n ont pas le temps de s en occupé, temps trop court.Je me tiens a disposition pour d amples informations, aujourd'hui, je n ai pas de site pour des raisons de sécurité, sujet sensible,je reste dans la discrétion. Cordialement, salutations madame Sissi
Répondre
B
Bonsoir,le message s adresse à tous les pieds noir ,a tout les enfants d Algérie venez vous êtes chez vous, la majorités des Algériens respect les tombes, venez accomplir vos pèlerinage, ressourcer vous , nous somme un peuples accueillant,hospitalier , soyer les bien venu (e) chez vous. de la part d'une française d'origines Algerienne
Répondre
A
Nous faisons tout notre possible pour restaurer les cimetières chrétiens et juifs. Cela demandera du temps pour procéder à des regroupements, opération à laquelle se consacre le CSCO avec l'aide de plusieurs algériens qui ont le respect des morts. Que ceux qui sont de l'autre côté de la rive nord de méditérranée en France soient confiants car il y a en algérie encore des hommes qui respectent les morts.Nous demandons à ceux qui veulent venir pour rendre visite à des parents décédés en Algérie d'accomplir ce pélerinage que nous recommandent toutes les religions.
Répondre
P
pour mémoire ma mère est la bas , a Oran, je sais pas ce que sa tombe est devenue certainement un détritus a rat,, allez donc savoir, et dire qu'on leur a fait cadeau ce BEAU Pays, a des gens ? 51 ans après ne sont même pas capable de subvenir a leur propre vie quel gâchis ,, merci Mr ,,C,d G,,
Répondre
P
bien dommage de voir ça et si on faisait la même chose avec leurs mosquée en France, tout casser tout bruler après tout ce serait rendre la monnaie de leur pièce a c,BARBARESSS
Répondre
S
L'idée de regrouper se tient, mais que reste t-il des défunts ? qui ont été profanés, livrés à la Barbarie, pendant 50 ans. Regrouper oui les restes des défunts, mais surtout pas regrouper des tombes vides. Je ne crois pas que ce soit possible d'y aboutir, tout ce qui est chrétien ou juif a fait l'objet d'un génocide même dans la tombe.<br /> <br /> L'histoire cache encore pour longtemps de tels actes de haine démesurée et d'un dédain impitoyable. Ceux à qui j'en veux le plus, c'est ceux qui en France cache la vérité et balaie de leur indifférence l'ignominie subie par les Pieds-noirs, pour se vautrer avec nos ennemis d'hier mais aussi d'aujourd'hui. Pauvre humanité décadente !
Répondre
C
C'est très bien de s'inquiéter pour les cimetières de Bône, Oran etc , mais on ferait bien aussi de s'inquiéter de ceux d'Alger et sa banlieue. Moi j'ai mes parents enterrés dans le petit cimetière de Kouba (3 km d'Alger), j'y suis retournée une première fois en 1977, et j'avais constaté un vandalisme important sur toutes les tombes en général, et sur celle de mes parents en particulier, qui était réduite à l'état de graviers. J'y suis retournée en 2009 avec une association PN, sans doute les<br /> <br /> Algériens avaient été avertis de notre venue, et comme par miracle, cette année-là, tout avait été reconstruit, mais bien sûr pas dans tous les détails, les tombes étaient en béton, sans être recouvertes de leurs marbres initiaux., les crucifix , les pots et ornementations en céramiques n'y étaient plus...
Répondre
F
j'ai ouï dire que des associations PN s'occupent de l'entretien des cimetières en Algérie avec difficulté, sans aucun doute. Mais j'ai aussi eu un retour sur celui de Blida où sont enterrés mes grands-parents et qui serait très bien entretenu aujourd'hui. Qui peut confirmer où envoyer des photos ?
Répondre
N
C'est honteux . Ce que font les algériens. Incapables de respecter les morts. Si on en faisait autant en France. Quand on voit de tout ce dont ils profitent en France. Et eux peuvent aller passer leurs vacances en Algérie. Non seulement ils profitent de nos biens en algerie (transpiration de nos parents), de tous les avantages en France, école, travail, sécu, chamage, retraite, droit aux soins... Et ils sont incapables de respecter nos morts. Bande de sauvages...
Répondre
C
bonjour à vous c'est avec beaucoup de tristesse que je lis tous ces articles,moi je suis né à constantine en 1932,tous mes parents y sont enterrés,mais je ne trouve nul part des nouvelles du cimetiere chrétien ,et juif de ma ville ou j'ai vecu plus de trente ans,je vois le desastre des autres cimetieres d'algerie,de tunisie,mais de constantine rien,toutes ces tombes profanées par des hommes indignes de ce nom,,continuez à donner des nouvelles ,merci beaucoup à plus tard cordialement christophe.
Répondre
Publicité