Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
29 janvier 2010

CONSTANTINE ET LE CONSTANTINOIS

            * Ville bâtie sur un immense piton, entourée de gouffres, réputée imprenable, avec ses ponts et ses passerelles hissées à même le vide, Elle se présente comme le site extraordinaire d'une "presqu'île", entourée des gorges du Rummel (2 km de long, 100 m de profondeur) cette position unique, étrange impressionnante est chargée d'histoire.

            * Constantine s'appelait Cirta… capitale des rois de Numidie qui résistèrent longtemps avant de succomber à la puissance romaine.
Elle est alors l'une des villes les plus riches d'Afrique, située à carrefour stratégique des routes et silo à blé très convoités. Cirta fut détruite par Maxence en 311, est reconstruite par l'empereur Constantin, et elle prend alors le nom de Constantine.

Au Moyen-âge, Constantine appartient tour à tour aux diverses dynasties musulmanes qui se succèdent.
            * Une première expédition française partie de Bône avec 7000 hommes échoue en novembre 1836. Une nouvelle armée sous la conduite du Général Damrémont mit le siège le 6 octobre 1837 devant la ville mais c'est le général Valée qui le 13 octobre réussira à créer une brèche dans le dispositif de défense.

·       Constantine est la plus grande ville de l'intérieur du pays car elle en est le plus grand marché de grains, centre d'artisanat et 1er centre de la minoterie algérienne ce qui explique la rapide croissance urbaine de la ville.

·       Dans le Constantinois, les cultures maraîchères, la vigne, les agrumes se développent dans les petites plaines côtières de Philippeville et surtout de Bône où le coton et le tabac tiennent la première place. On trouve également la culture du blé, puis, dans la région de Guelma se développe l'élevage intensif du gros bétail.

-         Bône (102 800 habitants en 1950) est le 3è grand port d'Algérie. La ville exerce une attraction urbaine dur les villes environnantes. L'immigration italienne et surtout maltaise constitue le gros de la population européenne.
- Philippeville (57 100 habitants en 1956) est la 4è ville maritime de l'Algérie française par le nombre. Elle fut fondée en 1838 par le Maréchal Vallée pour donner un débouché sur la mer à Constantine. Comme Bône, elle compte de nombreux italiens et maltais (3000 en 1936)
- Bougie est une ville bâtie en amphithéâtre sur le flanc du Djebel Gouraya. En 1936 elle compte 30 500 habitants, dont 6000 européens. Le port est devenu un important débouché agricole de la région.
- Parmi les villes de l'est, Sétif se place de par sa population après Constantine, Bône et Philippeville. La ville est une création militaire sur les ruines de la cité romaine de Sitifis.
Le commerce des grains est à la base de son développement. En 1950, elle compte 51 674 habitants...

Retour trois grands départements.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Oranaise ma fille est née a Bone !<br /> <br /> elle était magnifique notre Algérie Française
Répondre
B
Je suis de Mostaganem, où de Gaulle a prononcé pour la1ère et dernière fois:<br /> <br /> VIVE L'ALGERIE FRANCAISE
Répondre
A
moi je suis de Sétif , ou plutot saint arnaud, joli petit village
Répondre
A
je suis de bechar et j'aime cette ville
Répondre
Publicité