Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
15 février 2010

QUAND LE RIDICULE SUPPLANTE LHISTOIRE

Lettre ouverte à Georges Frêche à propos de Djamel Debbouze

         Dans le n° 1058 du 9 octobre, p. 14, rubrique « Pipaule » de l’hebdomadaire « la Gazette de Montpellier », il est indiqué que Georges Frêche compte inviter l’humoriste Djamel Debbouze, acteur dans le film Indigènes, à l’inauguration du Musée de la présence française en Algérie… « Histoire de chanter ensemble le Chant des Africains ! », commente-t-Il…

         D’abord, la décence voudrait que Debbouze apprenne les paroles de cet hymne patriotique cher aux Africains et l’interprète plus respectueusement qu’il ne l’a fait lors de la remise de l’oscar récompensant le dit film. Ensuite, cet acteur, s’est cru autorisé à asséner des contrevérités lors de ses différentes interviews en diffamant l’armée française. C’est ainsi qu’il résuma le film à la presse : « C’est l’histoire de tirailleurs qui se sont battus pour la mère patrie mais qui, le jour de la victoire, n’ont pas eu le droit de défiler sur les Champs Elysées. »

tabor_Marocain_paris_liberation

         C’est faux ! Les tirailleurs comme les autres composantes de l’armée d’Afrique ont défilé sur les Champs Elysées dès le onze novembre 1944 et encore le 14 juillet 1945. Les photos sont là pour en témoigner. DJamel Debbouze devrait s’en inspirer…Par ailleurs, le réalisateur Rachid Boucharel (qui a bénéficié d’un soutien médiatique (et chiraco-élyséen) peu ordinaire et d’une distribution exceptionnelle de 500 salles dès la sortie du film), a laissé entendre en la personne de Debbouze que l’incorporation des indigènes s’est faite anarchiquement en recrutant même des infirmes que l’on envoyait en première ligne.

         C’est faux ! Comment un soldat manchot (représenté par ce dernier) aurait-il pu manœuvrer un fusil de 5kg, l’approvisionner, l’armer, l’épauler, viser et tirer ? C’est grotesque et insultant ! Ce faisant, la super médiatisation de ce film a poussé l’éducation nationale a rédiger un dossier pédagogique diffusé dans les lycées, indiquant que les combattants nord-Africains avaient été ignorés, méprisés et cyniquement utilisés comme « chair à canon », alors qu’ils auraient libéré le territoire nationale à eux seuls.

         C’est faux ! De novembre 1942 à mai 1945, la France métropolitaine a fourni 580 000 hommes (1,7% de la population) aux armées de la libération, contre 134 000 Algériens (1,2% de la population indigène) et 120 000 Pieds-noirs (12% de la population française d’Algérie).

         Le taux de mobilisation des Français d’Algérie fut donc dix fois supérieur à celui des indigènes. Quant aux pertes par rapport aux effectifs, elles furent de 8% chez les Pieds-noirs et de 5% chez les Algériens. Ce sont les Français d’Algérie qui ont payé de très loin le plus lourd impôt du sang pour la libération de la France. Le film « Indigènes » n’en souffle mot. Georges Frêche rétablira-t-il la vérité lors de cette inauguration ?

         José CASTANO e-mail : joseph.castano0508@orange.fr

Retour coups de cœur. 

Retour à tous les articles de JOSEPH CASTANO 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Prière pour nos frères marocains<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Seigneur, dans votre infinie bonté, <br /> <br /> malgré notre orgueil et nos défaillances, <br /> <br /> si vous nous faites, à la fin de nos épreuves, <br /> <br /> la grâce de votre béatitude éternelle, <br /> <br /> permettez que nos durs guerriers de Berbérie, <br /> <br /> qui ont libéré nos foyers <br /> <br /> et apporté à nos enfants le réconfort de leur sourire, <br /> <br /> se tiennent auprès de nous, épaule contre épaule, <br /> <br /> comme ils étaient naguère sur la ligne de bataille, <br /> <br /> et que dans la paix ineffable de votre paradis, <br /> <br /> ils sachent, oh ! qu’ils sachent, Seigneur, combien nous les avons aimés !<br /> <br /> <br /> <br /> Commandant Hubert<br /> <br /> officier des Affaires Indigènes (A.I.)<br /> <br /> <br /> <br /> à faire lire à Djamel Debbouze !!!
Répondre
L
LE HERISSON, votre hérisson, vient de mettre le point final à ses pages choisies. Au salon du SAVOIR-FAIRE PIED NOIR d'Aout prochain il sera sur certains présentoirs à l'intention de ceux qui savent lire, parler et ecouter VRAI. Les autres, ne l'intérèssent pas.
Répondre
C
Bonjour José<br /> Ne te laisse pas ""detourner"" du chemin de la recherche d'une verité que des manipulateurs de l'histoire veulent ""occulter""<br /> <br /> Merci de continuer,nous,on te soutient. Lucien
Répondre
D
José tu as également mon soutien sans réserve.<br /> Lionel
Répondre
A
il y a pas mal d'année que la france n'est plus française PN de tlemcen
Répondre
J
José ,continue,persévère,tu mènes le bon combat pour clamer la VERITE .Reçois mon soutien sans réserve.<br /> Jean ROQUES
Répondre
O
Je n'ai pas acheté le C.D du film "Indigénes" c'est un de mes voisins métropolitain qui me l'a prété.<br /> J'en ai visioné environ la moitié et depuis il est dans mon lecteur que je compte pas réactiver à son sujet.<br /> Deux remarques :<br /> - au début lorsqu'il est question des motivations de l'engagement des "indigénes" il est fait état de l'une (si non la principale)des motivations :<br /> "le flouss".<br /> -par ailleurs il eut été explosif de faire cohabiter des "tirailleurs" et des "tabors marocains".<br /> Dans le film les premiers coiffés de casques américains ou français les seconds de casques "anglais"(style assiette creuse à soupe)portant djellaba.<br /> Les relations actuelles entre l'Algérie et le Maroc ne font que confirmer cet état de choses.<br /> -le témoignage de l'un de mes camarades qui en tant qu'aspirant (appelé imprégné de philosophie anti militariste) a participé au début des années 1950 à l'instruction des engagés d'un régiment de tirailleurs du constantinois qui lorsqu'il les interrogeait sur leur motivations pour allez se battre si loin en Indochine lui répondaient :<br /> "Parce que là-bas on va gagner beaucoup d'argent,on aura des piastres,des filles,on va faire> "<br /> Enfin troisiéme argument lié à l'esprit guerrier qui sevit dans cette population l'amour de l'arme ; du fusil ; du "moukala" qui a toujours été dans le bled une marque de puissance de ceux qui légalement ou illégalement détenait un fusil.<br /> Tout ceci n'enléve rien aux actions souvent valeureuses de ces unités-souvenez vous de "la royal brel force" en Italie- mais ici comme en toutes choses il est indispensable de bien distinguer le fond et la forme qui motivent les actions humaines.<br /> En ce qui concerne la personalité du "faire valoir" de ce film son curriculum vitae n'aurait jamais du lui permettre un vie publique.<br /> Djamel Debbouze devrait en partie sa situation financiére à l'Agefiph(Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées)qui en 2009 a arrondi ses fins de mois !!!!!!<br /> Merci la France !!!!!!
Répondre
B
Je suis réunionnais et je confirme.<br /> Djamel ne viendra jamais à la Réunion car il a assassiné un jeune étudiant<br /> La Nation française préfère t-elle les arabes aux français de ce département français ?<br /> On noie le poisson à chaque intervention de notre cher Michel ADMETTE, père du malheureux tué par Djamel et sa bande...<br /> Faites des recherches dans google et vous serez au courant de cette affaire
Répondre
N
Bjr,<br /> Djamel Debouzze a perdu son bras lors d'une attaque en groupe, avec "sa bande",en banlieue parisienne pour voler un blouson à un jeune réunionnais. Le braquage dans, et hors, d'un train a mal tourné et la jeune victime est décédée et Djamel D. a perdu son bras. L'affaire est réputée, ici, à La Réunion, car le père de la victime, Michel Admette, est un grand musicien à succès qui attaque régulièrement DB en justice. Celui-ci annule, du reste, régulièrement ses spectacles à La Réunion.<br /> Merci de votre attention.
Répondre
V
Avec cette lettre tu amènes de l'eau à mon moulin pour la recherche de la vérité. Mon père aussi y était . Quand il est parti j'avais 2ans quand il est revenu j'en avais 7. Il est allé jusqu'à la frontière Austro/Hongroise , en Aout 1945. <br /> Ta lettre mérite d'être trés largement diffusée.<br /> Je te salut avec amitié et fraternité.<br /> J.C.
Répondre
D
Je ne peux que m'associer à Pierre Salas et Sauveur pour approuver entièrement la lettre ouverte de notre Ami José Castano.<br /> Dans ses écrits, rien ne m'étonne de voir les hommes politiques français se mouiller avec cette espèce de gens pour grappiller quelques voix pour des élections qui me semblent de plus en plus douteuses. <br /> Ce que nous voudrions savoir, c'est si réellement Monsieur Debbouze aime la France et me dire si l'infirmité de son bras vient de son intervention dans un combat pour la libération de la France...Restons simples et honnêtes comme le dit l'Ami Pierrot.
Répondre
S
bravo c la verité gloire a :armer afrik. francais musulmans tous pour la mere patrie djamel c un guigniol mon pere ete a monte casino en fevrier 1944 puis a cavalaire en aout 44 les voges belfort mulhouse colmar strasbourg et puis la traverser du rhin le 4 avril 45 au nord de strasbourg amitié sauveur
Répondre
P
Dommage mon cher Joseph que je n'ai pas le plaisir de te lire plus souvent. Toutes tes interventions sont frappées du sceau du bon sens et du respect de la réalité. Malheureusement quand on parle "VRAI" on prends le risque (mais cela en vaut la peine) de heurter certaines susceptibilités ou idées préconcues empreintes du sceau d'un soi-disant humanisme à la mord-moi l'N.Mais on s'en moque. L'éssentiel etant de rester comme nous sommes : des gens simples mais vrais et amoureux fous de nos 3 couleurs.<br /> Un fuerte abrazo de hermano<br /> PIERRE
Répondre
Publicité