Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
26 mars 2010

"Les Français repliés d'Algérie n'ont rien oublié"

         Samedi 27 mars 2010 à Argelès-sur-Mer se tiendra un rassemblement de l'Union syndicale de défense des intérêts des Français repliés d'Algérie (USDIFRA).
Par l'intermédiaire de son président, Gabriel Mène, l'USDIFRA tiendra donc une grande réunion d'information et de revendications en Pays catalan samedi à la salle Buisson, allée Ferdinand Buisson, à Argelès-sur-Mer. Explications.
         

         Quelle est la vocation de l'USDIFRA ?
L'USDIFRA a été créée en août 1965, quand de nombreux rapatriés d'Algérie ont connu de grosses difficultés morales et matérielles de réinstallation après leur exode forcé. Depuis sa création, elle s'est fixée pour mission de défendre essentiellement leurs intérêts matériels,

ce qui a permis d'atténuer certaines difficultés. Cette action concernant la réinstallation est toujours en cours aujourd'hui. L'USDIFRA a aussi été à l'origine de l'action judiciaire collective devant la commission internationale des Droits de l'homme de l'ONU.

         Quel est l'objectif de cette réunion samedi à Argelès ?
Elle a pour but d'informer l'importante communauté de rapatriés des Pyrénées-Orientales, des récents développements intéressant la communauté rapatriée et des actions de l'USDIFRA. Elle revêt une importance toute particulière en raison de l'actualité très chargée et des différentes attaques qu'ont subies les rapatriés ces dernières semaines et dont ils continuent à faire l'objet.

         Vous affirmez encore aujourd'hui que l'Etat ne remplit pas son rôle ?
Les difficultés rencontrées pour solutionner les derniers dossiers de réinstallation seront discutées tout comme la création du Groupe d'action rapatrié, qui s'est fixé pour mission d'intervenir lorsque l'Etat est défaillant et n'applique pas les textes de loi qui protégeaient jusqu'à présent les rapatriés. Nous évoquerons aussi les différentes actions en justice engagées contre l'Etat, pour réparer les injustices dont les rapatriés ont été les victimes. En 2010, nous sommes toujours spoliés.

         De quoi s'agit-il exactement ?
Il s'agit notamment des demandes concernant le remboursement des intérêts sur les sommes indûment prélevées par l'Etat, au titre de l'Article 46, sur les indemnisations et restituées près de 30 ans plus tard. Mais également des demandes concernant le solde dû, sur l'indemnisation 48 ans après la spoliation et enfin de la requête internationale contre l'Algérie.

         Autre point fort de cette rencontre, le regroupement possible avec d'autres associations de rapatriés ?
Effectivement il sera discuté de cette union, proposée par l'USDIFRA vers toutes les associations de rapatriés, afin que notre communauté soit enfin écoutée et que les revendications qui sont les nôtres depuis 48 ans, puissent enfin aboutir.

         Pour conclure un message ?
Nous invitons un maximum de sympathisants, issus de tous les milieux sociaux à participer à ce rassemblement, pour se rencontrer, s'unir et poursuivre notre mission.
Contacts : 04 94 33 68 38- 06 09 78 58 92, ou par mail : usdifra.contact@wanadoo.fr www.pied-noir.eu

http://www.lindependant.com/articles/2010-03-24/les-francais-replies-d-algerie-n-ont-rien-oublie-151174.php

Source 

gabriel.mene@wanadoo.fr

Retour à tous les communiqués.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité