Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
23 juin 2010

AVIS DE DECES

Colonel Gaston BAUTISTA

NDA-1_11_08

L’équipe du CDHA a la profonde tristesse de vous annoncer le décès du Colonel Gaston BAUTISTA :

Le Colonel Gaston BAUTISTA, est décédé ce samedi 19 juin 2010, à l’âge de 91 ans à son domicile de la Seyne sur Mer. Né en 1919 à Saïda, département d’Oran, il était chef de bataillon du génie dans la réserve.

Officier dans « l’Ordre National de la Légion d’honneur » dés 1946. Il était titulaire de :

- La croix de guerre 1939-1945 avec cinq citations : 1 « palme », 2 « étoiles de vermeil » et 2 « étoiles d’argent ».

- La croix de la valeur militaire avec 1 « citation étoile d’argent ».

- La « Bronze Métal » avec 1 citation « à l’ordre de l’armée Américaine » décernée par le Lieutenant Général Mark. W. CLARK, pour ses faits d’armes en Italie les 14 et 15 mai 1944.

présent sur de très nombreux théâtres d’opérations durant la guerre de 1939/1945, il combattit en Italie, débarqua sur les côtes de Provence, participa à la libération de « Notre Dame de la Garde », à la libération de « Toulon », il ouvrit également des têtes de ponts sur le Rhin au sein de la 3éme D.I.A sous les ordres du Général de MONTSABERT.

Affecté à différents postes en A.O.F, puis à Montauban, Sétif, Tarbes, Montpellier pour être nommé le 15 décembre 1958 « Chef d’Etat Major du sous secteur d’Hussein Dey au 19éme régiment du Génie, il est nommé « Chef de Bataillon » le 1er janvier 1962.

Il fera valoir ses droits à la retraite le 16 février 1965.

         Dés qu’un compliment lui était adressé pour ses faits d’armes, il y associait, systématiquement, tous ses soldats. Rentré dans la vie civile il occupera des postes de responsable au sein de cabinets d’études.

         Sa vie de retraité fut aussi remplie que sa vie « active », meurtri par l’obligation de quitter définitivement sa terre natale qu’il chérissait tant, meurtri par tous les souvenirs laissés derrière lui – son grand père, l’une de ses grandes fiertés,  ne fut-il pas l’architecte bâtisseur de l’église de Saïda - il n’eut de cesse de combattre la désinformation et aurait tant aimé voir aboutir son grand combat tourné vers les milliers de personnes, enlevées, à jamais disparues en Algérie.

Il a assumé la présidence de « L’ASFED »  - Association pour la Sauvegarde des Familles et Enfants de Disparus – avec beaucoup de dévouement, jusqu’à ce que la maladie ne l’empêche.

         L’ASFED, aujourd’hui, SFDA, dont l’action continue, est actuellement présidée par Monsieur Christian GILLE (04.94.30.61.04). La maladie avait cloué le Colonel Gaston BAUTISTA au lit depuis plusieurs mois, il n’en restera pas moins un magnifique et grand exemple de courage et de ténacité. Son obsession, jusqu’au dernier moment, fut de s’assurer que les multiples flambeaux qu’il avait portés, avec tant de conviction, de foi et d’abnégation soient repris dans le même esprit.

         Paix à son Âme, que tous ses combats soient relayés par les personnes qui partageaient ses idées et ses certitudes.

A.G / Y.M.

Ses obsèques auront lieu, jeudi 24 juin 2010 à 10 heures, en l’église :

« Notre Dame de la Mer »

285, avenue Fernand LEGER

83500. la Seyne / Mer

04.94.94.83.95

Bien cordialement,

L'équipe du CDHA

 

 

Centre de Documentation Historique sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie

Maison Maréchal JUIN

29, avenue de Tübingen

13090 AIX EN PROVENCE Cx 02

Tel. : 04 42 52 32 89

Fax : 04 42 59 41 08

contact@cdha.fr

www.cdha.fr

Souvenir des Français disparus en Algérie. Extrait d'un appel du colonel Gaston Bautista.

Retour "IN MEMORIAM"

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour,<br /> <br /> C'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre aujourd'hui du décès du Colonel Gaston Bautista. J'ai eu l'honneur de le rencontrer lors des commémorations à Marseille à l'été 2009, et je l'ai aidé à assister au Te Deum à la Basilique. J'ai quelques photos et un récit écrit de cette journée que je voudrais faire parvenir à la famille à qui j'adresse par ailleurs mes plus sincères condoléances.<br /> <br /> Veuillez recevoir mes salutations les meilleurs.<br /> <br /> Sylvain Kast
Répondre
D
J'avais consacré une bonne partie -et je les poursuis- de mes recherches sur les Disparus en me référant, entre autres, à celles du colonel Bautista et du capitaine Leclair, comme aux travaux de Jean Monneret. Aujourd'hui, je souhaiterai entrer en contact avec M. Christian Gille. Qui peut bien me communiquer son adresse e-mail ? Merci d'avance<br /> Delenclos Michel Henri
Répondre
Publicité