Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
25 août 2010

CONCLUSION DU 4em SALON

DU SAVOIR FAIRE PIED-NOIR

PAR Pierre L. SALAS

Rien ne crée d’amitié plus forte qu’un ennemi commun. Il y a deux façons de faire face aux difficultés. Soit on les transforme, soit on se transforme en les affrontant (C. Godefroy)

         Le quatrième salon du savoir-faire Pied-noir a fermé ses portes. Comme d’habitude, un public de qualité a répondu « Présent ! »

         Monsieur Gabriel Mène, Président de USDIFRA (Union Syndicale de Défense des Intérêts des Français repliés d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, d’Afrique et d’outre mer), bien que n’étant pas au mieux de sa forme a su faire preuve de courage et de pugnacité, (comme à son habitude), pour animer avec ses dévoués collaborateurs et collaboratrices, ce 4° salon

         L’organisation a été de qualité et le service d’accueil à la hauteur. La cuisine de qualité qui nous a été servie nous a permis de déguster nos plats traditionnels avec leurs saveurs si particulières et le fumet qui s’en dégageait. Là est notre label d’authenticité.

         Ce salon nous a permis de retrouver et côtoyer à nouveau de nombreux talents connus et aussi d’en découvrir d’autres qui témoignent  du courage et de l’allant de notre communauté avec nos qualités intactes d’ingéniosité, de joie de vivre transmises par nos ascendants.

         Mais, voyez-vous, l’énergie se puise dans l’adversité et quelque chose me dit que sachant nous entourer de juristes de qualité, la peur ou l’angoisse devraient bientôt changer de camp.

         C’est pour cela que l’union (tous syndicats confondus) doit se réaliser et devenir réalité, car nous avons une très belle carte à jouer pour notre cinquantenaire qui sera en même temps la date de l’élection présidentielle.

         Une émouvante réunion USDIFRA du Conseil d’Administration a été consacrée à l’un de nos chers et récents disparus, notre Président d’honneur, le très regretté Monsieur Hubert Masquefa.

         C’était un modèle de discrétion, de compétence, de gentillesse et de  disponibilité. Mais avant de nous quitter, il nous a offert le plus beau cadeau d’adieu qui soit, et quel cadeau : son fils Guy

         Au cours de ce vibrant hommage, Guy Masquefa, visiblement ému a fait partager à tous sa douleur et sa peine et avec lui et pour lui en souvenir de son papa,nous avons tous pleuré sans fausse pudeur.

         A l’unanimité, nous l’avons élu au poste de son regretté père, de façon à ce que ce nom se perpétue de longues années encore. Gageons qu’il en sera le digne pendant, tant il porte dans ses yeux la flamme, la même force tranquille, la même discrétion et l’envie de faire et de gagner.

         Merci, cher Hubert, repose en paix et que Dieu te couvre de son aile protectrice. Nous sommes tous là pour soutenir ton fils.

         Notre Président actuel, Monsieur Gabriel Mène, va être efficacement secondé avec ce staff de fidèles et actifs supporters, car outre Monsieur Guy Masquefa, il a autour de lui des AMIS de qualité et dévoués et aussi ses fidèles, sa garde prétorienne, sur laquelle il sait pouvoir compter.

         Mais un salon sans acteurs, n’existe pas. Et Dieu sait à quel point,  les 50 exposants se sont acharnés à présenter des stands bien achalandés et conçus avec ingéniosité en l’honneur de nos hôtes et des visiteurs.

         En voici quelques uns au passage.

         A tout seigneur, tout honneur. Le stand de USDIFRA en fond du hall d’entrée, présentait une gamme de  produits, allant des stylos, aux insignes et fanions, aux ouvrages d’histoire et photos de notre beau pays laissé de l’autre côté de la Méditerranée.

         Madame et Monsieur Wagner fleuristes et artistes décorateurs, nous ont présenté avec talent une gamme complète de leurs plantes et fleurs et de leurs compositions artistiques, embaumant ainsi tout le salon.

         Des artistes peintres nous ont fait apprécier leur palette de magnifiques tableaux aux couleurs chatoyantes, lumineuses, ensoleillées, de fort belle tenue et de haut niveau pour les puristes amateurs de bel art.

         Au hasard des stands, nous avons découvert de magnifiques bijoux de toutes sortes (pieds-noirs, berbères, pyrogravés…Etc.), presque tous faits main par de talentueux passionnés.

         Notre photographe préféré, l’expérimenté Monsieur D. Legris était sur tous les fronts avec son sourire, sa bonhomie et sa rondeur de bon aloi. Nul mieux que lui, ne réussit à immortaliser une scène ou à rendre beaux ceux qui ne le sont pas, avec de judicieuses retouches d’invisibilité. La preuve ?..... Votre serviteur et ami...

         Monsieur J-L Traverse présentait la spiruline, une algue microscopique aux vertus diététiques exceptionnelles. Un complément énergétique et alimentaire 100% naturel.

Imaginez, de purs Pieds-noirs, bien de chez nous, Messieurs Bandet et Devaux qui font la pige aux meilleurs fabricants de foie gras des Landes ou du Gers. Un foie gras qu’ils nous ont fait découvrir et déguster aux exposants et aux visiteurs en rondelles de pain sur lesquelles reposait une délicate tranche de leur produit. Nos papilles s’en souviennent avec émotion et en salivent encore.

         Dans un autre esprit, de nouvelles personnes se sont fait connaître par leurs productions ou inventions. Je pense à Monsieur François Calmein, fils de Pied-noir, jeune promoteur directeur à 29 ans de la « Librairie Pied-noire » prés de Toulouse.

          Monsieur J-J Bricco, Généalogiste de talent capable de débusquer vos aïeux, en remontant le temps jusqu’aux hommes des cavernes ou sur la banquise si nécessaire. Mais il s’occupe également de naturalisations, actes d’état civil, documents notariaux et successions. Et tout cela, avec un sourire extraordinaire reflétant sa gentillesse et sa patience.

         Monsieur J-L Senac, inventeur d’un subtil barbecue en inox à foyer vertical à retournement mécanique, ne rouillant pas (inox) et d’un entretien facile.

         Monsieur Alex .Homé. Génial concepteur et breveteur  d’un appareil de chromothérapie, qui agit suivant le principe de la synergie sur les centres d’énergie vitale. Son action rétablit l’équilibre, développe la mémoire, évacue le stress ou autres chocs émotionnels. Cette thérapie est connue depuis l'antiquité, puisque les Grecs et les Égyptiens construisaient des temples de couleurs et de lumière. Ils étaient persuadés que cela pouvait agir efficacement sur les maladies

         Et notre inoubliable et tant aimée LÉGION ÉTRANGÈRE d’Aubagne, digne héritière de la notre de SIDI-BEL-ABBÈS. Celle qui a toujours pour devises : FRANÇAIS PAR LE SANG VERSE, ou MARCHE OU CRÈVE. Notre Légion représentée par trois vaillants et sympathiques légionnaires immédiatement adoptés après qu’ils eussent séduit tout le salon par leur gentillesse, leur convivialité et leur disponibilité : des vins de haute qualité et des souvenirs si précieux à nos yeux de Pieds-noirs.

Merci à vous trois… Edith Piaff savait-elle à quel point sa chanson Mon Légionnaire, vous collait à la peau. ?

         Et puis que dire de Monsieur José Castano. ?  R.W.Emerson, disait à peu prés ceci : Un ami est quelqu’un avec qui je peux être sincère, quelqu’un devant qui je peux penser tout seul. Tout est dit dans cette phrase.

         On ne présente plus José Castano  connu et apprécié de tout le monde. Il suffit de se reporter à ses écrits dans POPODORAN ou LES PETITS ÉCHOS DE L’ÉCHO D’ORAN.

         C’est un pur et authentique historien de notre Algérie Française. Quelqu’un qui maîtrise son sujet et qui mériterait d’être invité aux débats à sens… unique, organisés par des médias à la botte des menteurs et des falsificateurs de notre vérité historique. Mais il est trop redoutable pour cela et il aurait vite fait de couvrir de ridicule quiconque tenterait d’entamer un débat contradictoire avec lui.

Sa conférence du 21.08.10, a saisi et captivé son auditoire suspendu à ses lèvres. Certains ont pleuré sans fausse pudeur.

         Ne change rien et continue à nous régaler de tes interventions.

         Et votre serviteur, direz-vous…moi je préfère parler des autres.

         Voilà nous venons de passer en revue les faits marquants de ce 4° salon du SFPN et merci du fond du cœur à USDIFRA et à Monsieur Mène de nous avoir permis de vivre trois magnifiques journées.

LE PASSE EST IMPORTANT POUR LE PRÉSENT MAIS BIEN MOINS QUE LA FAÇON D’ENVISAGER L’AVENIR.

Retour à tous les communiqués.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je suis un pied-noir né en Oranie à Port-aux-Poules, je réside au Québec, et suis très content de voir notre communauté Pied-boir continuer de vire et de vivre intensement. J'ai 77 ans et ai vécu aussi bien à Alger quà Oran les derniers soubresots de l'Algerie Française.Je rends homage à toutes ces personnes qui font revivre tout ces moments intenses afin qu'ils ne tombent pas dans l'oubli.<br /> très amicalement et encore merci
Répondre
H
Mon mari et moi-même sommes allés à Port-Bacares ; nous en avons été enchanté - Je ne pensais pas que mon époux l'apprécierait autant -<br /> J'ai fait la conaissance de Joseph Montaldo (nous sommes photographiés ensemble et avons beaucoup sympathisé), puis Manuel GOMEZ, Gabrièl MENE qui habite à quelques kms de chez moi, Claude NAL (un jeune homme d'honneur - Ravie -
Répondre
G
C'est avec plaisir que j'ai lu la conclusion pertinente rédigée par Mr Pierre L. Salas,au terme de ce 4 eme SFPN,et à la lecture de celle-ci,cela ma fait grandement plaisir de savoir que quelqu'un puisse se faire encore aujourd'hui,le porte d'une telle manifestation . <br /> Bravo à vous tous, participants et visiteurs d'avoir su donner de votre temps et du "piment" pendant la durée de ce salon,<br /> et à l'année prochaine si Dieu veut .<br /> <br /> Signé : Un Pied Noir de Sidi-Bel-Abbes .
Répondre
Publicité