Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
1 octobre 2010

BENI - SAF

BENI_SAF_Situation

*

Beni_saf_80__Embouchure_Tafna

Embouchure TAFNA

Beni_saf_81__Plage_de_rachgoun

Plage de RACHGOUN

Beni__saf_77

*

Beni__saf_78

*

Beni_saf_01

*

Beni_saf_02

*

Beni_saf_04

*

Beni_saf_05

*

Beni_saf_7_6

*

Beni_saf_07

*

Beni_saf_08

*

Beni_saf_09

*

Beni_saf_10

*

Beni_saf_11

*

Beni_saf_14

*

Beni_saf_16

*

Beni_saf_17

*

Beni_saf_24

*

Beni_saf_25

*

Beni_saf_26

*

Beni_saf_27

*

Beni_saf_28

*

Beni_saf_30

*

Beni_saf_31

*

Beni_saf_32

*

Beni_saf_34

*

Beni_saf_38

*

Beni_saf_39

*

Beni_saf_40

*

Beni_saf_42

*

Beni_saf_43

*

Beni_saf_47

*

Beni_saf_53

*

Beni_saf_54

*

Beni_saf_56

*

Beni_saf_57

*

Beni_saf_58

*

Beni_saf_59

*

Beni_saf_60

*

Beni_saf_62

*

Beni_saf_69

*

Beni_saf_72

*

Beni_saf_75

*

Beni_saf_76

*

Beni_saf_77

*

Beni_saf_79

Beni_saf_80

Retour Villes et Villages d'Oranie. 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis un Béni-Safiens Algériens né et grandi a Béni-Saf. j'habitais sur la rue de la République a coté de la boulangerie des Réquéna. Exilé depuis plusieurs décennies et cette charmante ville me manque énormément. En voyant ces photos j'ai eu la chair de poule. Sincèrement, j'ai les larmes aux yeux quand j'entends des noms comme Fantarossa, Gaspar, Mazella, Rozio, Boronade, rue de la République, la rue Chanzy, Ecole Jean-Jaurès, Ecole Pierre Brossolette et autres. Je suis ému quand je vois ces belles cartes postales de Béni-Saf d'autres fois. J'ai connu tous les européens qui sont restés a Béni-Saf apres l'indépendance comme la famille Valigna, la famille Perez, La famille Bascognano, Madame Rose qui habite a la rue Bigeou. Monsieur Garcia le photographe, son fils. Famille Aznar et d'autres que je ne peux citer.<br /> <br /> Au plaisir de vous relire Amis de Béni-Saf,
Répondre
K
Je suis née à Béni saf en 1963, arrivée en France en 1966. Donc "après tout ça..." Je ne suis pas pied noir et suis émue de lire tout l'attachement porté et gardé pour cette ville atypique (minière et portuaire) à travers les témoignages. Mon dernier voyage dans ma ville remonte à 2012. Si vous désirez des photos, j'en ai fait une centaine.
Répondre
Y
ça fait froid au dos quand je vous lis,pourtant j'ai pas vecu cette epoque je suis enfant assisté né a mostaganem en 1957 je m'appelle benoit yves j'ai ete elevé par une famille musulmane de beni saf
Répondre
H
Merci - Je vais envoyer ton blog à ma tante et oncle d'Oran - Mon oncle vient juste de se mettre à l'informatique !
Répondre
P
Cette ville à l'ouest de Aïn Temouchent, est une ville qui a compté dans mon éxistence. En déroulant le fil de cette dernière, en 1955, juste aprés mon maintien de 6 mois sous les drapeaux(service militaire légal) je fus rappellé et muté d'abord à Nemours,puis à Beni-Saf. Là j'ai croisé des gens extraordinaires.En premier lieu, mon copain d'armée à Aumale, Albert Péran fameux basketteur de la J.P.B.S, le restaurant Fonterossa à la plage du puits. Mme et Mr Fonterossa devinrent vite mes amis. Mr Fonterossa, était unijambiste. Cela ne l'empéchait pas de faire de la moto avec un systeme approprié, qui lui permettait de piloter son engin, en posant sa jambe de bois sur un support qu'il avait imagine. Parfois, il me la pretait pour me rendre à Bel- Abbes, ma ville, distante de 90 kms. J'ai connu toute sa famille dont mon ami Lucien Martinez, lui aussi basketteur et ami de Albert Peran. Dans cette équipe, jouait une merveille de perle noire, Soudani, le talent personnifié au plus haut niveau.Le 6 Fevrier 1956, démobilisé et renvoyé à mes foyers, j'épousais celle qui depuis cette date, partage ma vie. Le père Fonterossa fut mon témoin. C'est dire les sentiments qui m'unissaient à ces gens si accueillants et débordant de gentillesse.<br /> Deux ou trois ans plus tard, mon père s'associa à l'un des gendres(Pierrucci) de PAPA FALCONE, armateur connu du coin. Ils achetèrent un chalutier " Le Corsica" dont le capitaine n'était autre que Bombardier, un colosse aux mains larges comme des jambons, craint et respecté de toute la ville, mais d'une gentillesse extreme.Il rentra en France avec sa famille sur ce chalutier et réussit à contacter mon père pour l'informer de cette chance extraordinaire d'avoir récuperé ce chalutier grace à l'honneteté de ce personnage. La suite est vague dans ma tête.<br /> Mais lorsque ces souvenirs extraordinaires me montent à la tête, je sens une émotion incroyable me gagner.J'ignore ce que ces gens qui m'étaient chers, sont devenus. Si quelqu'un les a connu ou les connait encore,qu'il me contacte. Merci d'avance.Voilà pourquoi cette ville m'est chère.
Répondre
H
JE LE PARTAGE AVEC FACEBOOK -
Répondre
A
Bonjour ! <br /> <br /> En dehors des souffrances endurées, des exclusions subies ou faites subir, des désastres, des drames, des regrets, des moments heureux, puis redevenus malheureux, comme nul de nous toutes et de nous en avait choisi l'époque de sa jeunesse à regarder ces photos, bien que je n'avais jamais mis mes pieds un jour à Béni-Saf de toute ma vie, des lamrmes veulent envahir mes yeux séches car cette architéctures cohérente, homogéne, agencée, les charmes de ces villas rustiques constituent une sorte de poème.<br /> <br /> Bien que vous êtes originellement de la région d'Oran mais qui vivent présentement en France, mais quand même vous incarnez quand même autour de vous en tant qu'humains une certaine influence pour me prêter aide & assistance à retrouver quelques unes des photos de mon village natal EL-MAÏN d'avant 1960.<br /> <br /> Je vous félicite pour la sauvegarde de tels souvenirs indélébiles et vous en remercie également pour un tel partage si précieux.
Répondre
Publicité