Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
26 octobre 2010

L’EXÉCUTION DU LIEUTENANT-COLONEL JEAN- BASTIEN THIRY

                   Le 11 mars 1963 était fusillé au fort d’Ivry Jean-Marie Bastien-Thiry – dit Jean Bastien-Thiry -, ingénieur militaire français, lieutenant-colonel de l’armée de l’air et organisateur, en 1962, de l’attentat du Petit-Clamart contre le général de Gaulle, alors président de la République.

Colonel_Jean_Marie_Bastien_Thiry

Aîné des sept enfants d’une famille de tradition militaire, Jean-Marie Bastien-Thiry étudie à Nancy puis au Lycée privé Sainte-Geneviève avant d’être reçu en 1947 à l’École polytechnique. Diplômé de Supaéro, il choisit d’entrer dans le corps des ingénieurs de l’armement et se spécialise dans les engins air-air. Il devient ingénieur militaire principal de l’Air en 1957.

                   Partisan de l’Algérie française, il perçoit la séparation d’avec l’Algérie comme « plus grave encore que celle d’avec l’Alsace-Lorraine ». C’est pour tenter de mettre fin à ce qu’il considère comme l’immobilisme de la France face à la persécution des Harkis et des Français d’Algérie qu’il organise contre le général de Gaulle l’attentat du Petit Clamart, le 22 août 1962. Arrêté en septembre 1962, il est inculpé devant la Cour militaire de justice. Son procès se déroule du 28 janvier au 4 mars 1963 au Fort de Vincennes. il déclare à ses juges : « Nous n’avons pas à nous justifier, devant votre juridiction, d’avoir accompli l’un des devoirs les plus sacrés de l’homme, le devoir de défendre des victimes d’une politique barbare et insensée. »

 

                   Jean Bastien-Thiry est condamné à mort en tant que commanditaire de l’opération, tout comme les tireurs du commando et est emprisonné à la prison de Fresnes au quartier des condamnés à mort. Son recours en grâce ayant été rejeté par le général de Gaulle, il est fusillé au fort d’Ivry le 11 mars 1963 à 6 h 39, une semaine après que le verdict ait été rendu. Il sera le dernier condamné à mort par une cour militaire, et donc le dernier à être fusillé en France.

 

                   La phrase suivante, extraite de la déclaration faite devant ses juges le 2 février 1963, est souvent considérée comme son testament politique : « Il n’y a pas de sens de l’Histoire, il n’y a pas de vent de l’Histoire car ce qui fait l’Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c’est la volonté des hommes, c’est l’intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »

*

JB_Thiry

*

            Le Colonel Jean BASTIEN-THIRY aura tout sacrifié, sa famille et sa vie, pour que vive la France. Il nous a laissé, en versant son sang, un message, un exemple à méditer, à admirer et à suivre. 

         Alors que les tireurs du Petit Clamart seront graciés par De Gaulle, celui-ci refusera d’accorder sa grâce à BASTIEN-THIRY. De Gaulle n’aimait pas les héros, n’en ayant jamais été un lui-même.

         Jean BASTIEN-THIRY est l’exemple parfait du dévouement, du courage, de l’abnégation, du don de soi et du sacrifice de sa vie envers la Patrie. Il est l’honneur de l’Armée Française.

         Homme de Foi, grand Catholique, il mourra comme un Saint, marchant vers le peloton d’exécution son chapelet à la main, après avoir entendu la Messe. Refusant d’avoir les yeux bandés, il regardera la mort droit dans les yeux avant de pouvoir contempler ensuite la Vie Eternelle.

         Assassiné sur ordre de celui qui aura trahi l’Algérie Française et livré des dizaines de milliers de Harkis et Pieds-noirs aux tortures les plus innommables des bouchers fellouzes du FLN, le Colonel Jean BASTIEN-THIRY demeure un Français modèle, un héroïque soldat dont le nom restera pour toujours inscrit sur le Martyrologe de la Nation.

         Que Jean BASTIEN-THIRY repose en paix, aux côtés de tous les Morts pour la France, dans le Paradis des Héros, des Martyrs et des Soldats.

 

http://fr.novopress.info/133990/jean-bastien-thiry-il-y-a-cinquante-ans/

Retour "C.N.R."

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hommage egalement au Lieutenant Degueldre,lachement assassine tout comme Bastien Thiry par De Gaulle
Répondre
Publicité