Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
21 janvier 2011

DECES DE MADAME Vve MARCEL CERDAN

                   Je viens d'apprendre indirectement le décès de Mme Vve Marcel Cerdan (née Marinette Lopez). Elle a vécu à Oran, bd Clemenceau au dessus du magasin Printemps.

                   Christine Gonzalez, dont la famille était amie avec celle de Marcel Cerdan à Casablanca, est à l'origine du rapatriement et de l'inhumation du corps du boxeur à Perpignan. Le 24 février 1995 - elle était alors conseillère municipale - elle permettait à Marinette Cerdan de mettre fin à son combat de 46 ans contre les autorités marocaines, qui acceptaient enfin que la dépouille du boxeur quitte Casablanca pour rejoindre le sol français.

                   Le 27 janvier 1943 à Casablanca, Maria Lopez Berenguer avait épousé Marcel Cerdan, 6 ans avant son titre mondial contre l'Américain Tony Zale. Le couple aura 3 enfants, Marcel, René et Paul qui naît 27 jours avant le drame : le 28 octobre 1949, Marcel Cerdan disparaît dans le crash du Constellation FDA-ZN d'Air France, qui s'écrase aux Açores ; il avait 33 ans. Ce samedi 22 janvier 2011, Marinette Cerdan rejoindra donc son époux « dans le bleu de toute l'immensité », tout près de la Méditerranée.

                   Mariée à Casablanca à l'âge de 17 ans, elle avait accompagné la carrière du "bombardier marocain", jusqu'à son titre de champion du monde obtenu en 1948 face à l'Américain Tony Zale, puis sa mort tragique dans un accident d'avion en 1949.

                   Issue d'une famille de rapatriés espagnols, Maria Lopez Berenguer, dite Marinette, avait eu trois fils avec Marcel Cerdan: Marcel junior, également boxeur, Paul et René.

Depuis plusieurs années, elle vivait sur la Costa Brava en Espagne où réside une partie de la famille Cerdan.
Source midi libre

 

PARIS, PLAYA-DE-ARO, PERPIGNAN

M. et Mme Marcel CERDAN, leurs enfants et petits-enfants ;
M. et Mme René CERDAN, leurs enfants et petits-enfants ;
M. et Mme Paul CERDAN, leurs enfants et petits-enfants ;
Mme Carmen LOPEZ ;
Mme Hélène ESPINOSA, ses enfants et petits-enfants ;
Mme Suzanne VASQUEZ, ses enfants et petits-enfants ;
les familles LOPEZ, CERDAN,
GARCIA, PENARANDA,
MIRAS ;
parents et alliés
ont la douleur de faire part du décès de

Madame
Marinette CERDAN

née LOPEZ
veuve de Marcel CERDAN

enlevée à leur affection
à l'âge de 86 ans

Les obsèques religieuses au­ront lieu le samedi 22 janvier 2011, à 9 h 30, en la paroisse Saint-Paul du Moulin-à-vent à Perpignan, suivies de l'inhumation au cimetière du Sud. Les familles remercient par avance toutes les personnes qui prendront part à leur deuil.


Retour "IN MEMORIAM"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'étais en pension à l'institution Vilbert d'Issy-les-Moulineaux avec les trois frères Cerdan ainsi que le cousin Narcisse Lopez en 1956 ou 57.<br /> <br /> Et je me souviens très bien de Paul qui était mon voisin de chambrée.<br /> <br /> Celui-ci m'avait proposé de l'accompagner chez Édith boulevard tannes pour le week-end...mais mes parents n'ont pas voulu (à mon grand regret éternel) !
Répondre
C
je voulais ajouter ceci:mes pensées vont aussi a helene,suzanne et carmen lopez que j'embrasse bien bien fort et je n'oublie pas narcisse ,emilio et henry qui ont eté une grande partie de ma jeunesse que dieu vous garde
Répondre
C
a toute le famille CERDAN, et a RENE en particulier je n'ai pas pu faire le deplacement pour les 70 ans du depart de ton pere,,etant souffrant (89 ans)je viens te presenter aussi mes condoleances pour le deces de ta mere et de paul ,j'ai grandit avec ta famille je t'ai vu naitre ainsi que tes freres ,j'ai un profond respect pour ta famille qui aurait pu etre aussi bien la mienne ,courage je t'embrasse ,j.CATALANO
Répondre
I
Je suis née à Sidi Bel Abbès en 1943 , mes parents sont rentrés en métropole en 1947. Tout plein de mes meilleures pensées dans le souvenir à la famille Cerdan ! Tant que nous vivrons ....la gloire du grand Marcel vivra.
Répondre
O
Je suis jean pierre Ojeda un de vos parents . Mon père Ojeda cano miguel époux de Dolores Hermida, était présent au mariage de vos parents Marcel Cerdan et Marinette Lopez qui tenait un bar à Casablanca .Ma maman a été la demoiselle d'honneur de votre maman à son mariage à Casablanca. La question est si vous avez des photos du mariage de vos parents dans un album Pourriez vous me contacter . J aimerai bien voir si ma maman est au mariage de la vôtre. Dans le livre que votre maman a écrit il y a une photo de son mariage à l église entre la page 224 et 225 ., mais je n'y voit pas maman ; j 'espère que parmi les photos de vos parents dans un album il se trouve d autres photos du mariage à l église . Je suis un pays à vous je suis né à Sidi larbi près de Fédala Puis habité à casablanca au quartier de la ferme bretonne près de l ancien aeroport du Camp Cazes près de la route de Mazagan. J "ai fréquenté l école primaire au Maarif puis le lycée Lyautey. et sommes rentrés en France en 1959 . D' avance merci .. Je suis né le 15 fevrier 1943 nous sommes de la même année vous en dec 1943 Mr Marcel Cerdan Junior . Et je sais que vous etes à Perpignan . Moi j habite Paris mais j ai une adresse dans l hérault. D avance merci pour vos renseignements si vous en avez. Bonne année 2019.
Répondre
N
je suis jean pierre marcel née a oran je suis a la recherche de mes parents je suis née le 15/11/1957 à oran
Répondre
N
Mon oncle Garcia Horace était un joueur connu au Maroc , Marcel Cerdan et Benbarek étaient ses amis bien qu'il jouait contre eux , ( Horace jouait à Rabat ) originaire d'Algérie tout comme Marcel , ils se vouent une amitié sincère et respectueuse , Chaque fois que mon oncle allait à Casa , il se faisait un devoir de dire un bonjour à Marinette , étant petit garçon j'eu le privilège de connaître cette grande Dame , Je suis sur qu'elle repose au paradis aux côtés des nôtres .
Répondre
R
je me souviens de Marinette Cerdan dans sa petite laiterie à l'angle de la rue de Dixmude et de la rue 'Alsace à Casa. Paix à elle . <br /> <br /> Elle était très gentille, quel merveilleux souvenir
Répondre
M
ses avec regret que nous a quitte marinette cerdan epouse du grand champion Marcel cerdan que dieux est son ame est qui la protege bien cer pour moi cette femme ete une dexieme mere . que je noubliere jamais - max cerdan coloma -
Répondre
C
J'ai une page Facebook au nom de Roger Croizier....Si voue le voulez vous pourrez m'y joindre.
Répondre
C
J'ignorai la mort de Marinette Cerdan, je l'apprends ce soir en parcourant un peu par hasard, ce forum consacré à la famille Cerdan...Ma mère, hélas décédée en 2005, qui était espagnole, connaissait très bien Marinette, et sa famille avant qu'elle ne se mari avec Marcel Cerdan....Toute jeune fille elle avait même dansé avec Marcel Cerdan, qui à l'époque commençait a être connu...Très peu férue de sport,ce sont ses copines qui, très impressionnées, lui avait dit qui l'avait invité a danser..Ma mère était reçue assez régulièrement chez les Lopez...Mon père, Marcel Croizier, qui joua au football durant des années à l'USA, avait également joué avec Marcel Cerdan, qui était disait mon père "Un sportif complet, qui excellait en tout"...Bien plus tard, je me souviens, alors que j'étais gosse, dans une rue de Casablanca d'une rencontre entre Marinette,sa mère et la mienne...Que de souvenirs...Mes condoléances à la famille Cerdan...
Répondre
N
je viens de revoir avec émotion ce champion avec une frappe extraordinaire, et apprendre le décès de son épouse. à jamais dans la légende
Répondre
M
a toute personne du maroc ou bien de france est tout les cerdan . est ses proches eyant connue un lucien cerdan marier a fernante marhendalopez. eyian vecue a casablanca soie aux roche noire ou bien aux maarif . me donnez de suite une reponse soie sur faceboog -- ou bien sur mon mail . max.coloma@malmo.com -mon tel .est 040.54.64.27. malmö suede ..... ses tres important . mercie max .
Répondre
R
AUX ENFANTS DE MARINETTE J.APPRENDS aujourd'hui le décés de votre mére je suis triste et consterné de ne pas l'avoir revu ne sachant pas ou elle avait terminée ses jours.Un souvenir agréable de 1957-1958, à Casa.Je suis de MEKNES.Les enfants je vousai connu à cette époque.Un grand merci pour tous ces souvenirs.
Répondre
M
avie de recherche .. a tout les personnes eyant vecue a casablanca eyant connue une familles lucien cerdan . soie au maarih ou bien roche noire . menvoiyier un mail .max.colom@malmo.com mercie .
Répondre
P
Je me souviens alors que j'étais un petit gamin, Marcel avait été décoré par le roi Mohammed V de la médaille du Houissam alaouite, la cérémonie s'est déroulée au stade Marcel Cerdan. Marcel qui était un homme simple, timide était très ému. mes parents me racontaient qu'il avait soulevé sa médaille avec ses gros doigts et ne savait que dire, il semblait perdu, recevoir une telle décoration et de la part du Sultan du Maroc le rendait fier et je le comprend. Sacré Marcel, on ne t'oubliera jamais.
Répondre
M
Même en retard je viens déposer ici toutes mes condoléances, aux enfants, petits enfants et arrières petits enfants de Mme Cerdan qui à toujours été très forte et courageuse durant ttes ces années sans son époux chéri mais surtout dans les galères que la vie peut emmener. Puisse t-elle reposer en paix, que Dieu lui ouvre les portes de son Paradis, mon papa aussi est de Casa ainsi que mon Grand père (paix à son âme) et j'ai toujours rêver de connaître un fils ou même Mme Cerdan mais malheureusement je n'ai jamais pu. J'ai lu bcp de livres sur Edith Piaf bien sur mais sur Marcel et un livre très touchant où son fils Marcel Cerdan junior à écrit. Puissiez vous veiller sur tout ceux qui vous ont aimée. Bises éternelles et sincères et paix sur votre famille qui vous pleurent <3
Répondre
M
condoleance a toutes la familles cerdan . pour moi jais perdue une seconde mere .marinette ete pour moi .est jespere quelle repose en paix .
Répondre
H
Bonjour<br /> Je suis un membre éloigné de la famille cerdan par mon grand père paternel (pied noir espagnol) mais je manque d info pour effectuer mon arbre généalogique et j aurais aime contacter une personne de la famille qui aimerait échanger avec Moi.<br /> Si vous pouviez m indiquer un contact?<br /> Dans cette attente<br /> Cordiales Salutations<br /> Henri Lopez
Répondre
G
Mes sincères condoléances à ses enfants et petits-enfants,car je viens d'apprendre le décès de Marinette ,je ne l'ai pas connu personnellement mais toujours apprécié son courage dans les différentes épreuves que fût sa vie . Etant moi-même casablancais ,les souvenirs nous rapprochent . Votre époux et vous reposent non loin de mes parents . Reposez en paix Marie. GARCIA G. du Belvédère.
Répondre
J
Je présente mes sincères condoléances à ses enfants Marcel, René et Paul, et à ses petits-enfants.<br /> Je garde un très bon souvenir de Marinette Cerdan que j'ai connue à Playa de Aro en 1999, en juillet et Août. Avec mon cousin Claudio qui assurait l'animation musicale le soir, sur la terrasse du bar-restaurant, nous y étions tous les jours. C'était vraiment un grand plaisir de discuter avec elle car était humble, souriante et très sympathique. Que le seigneur l'accueille<br /> dans son royaume.
Répondre
C
sinceres condoleances a la famille<br /> j'ai habite perregaux et je me rappelle d'un fait : il avait ete annonce la venue de marcel et ts les gosses du village etions sur la place, j'etais avec mes cousins et il est passe une cigogne et bien sur ns avons ete baptise <br /> lucienne coudene
Répondre
G
Lors de ses matches aux USA, je les écoutais à la radio au milieu de la nuit, à Fès en compagnie de mon jeune frère Marcel qui apprenait la boxe...<br /> avant d'être tué en Indochine "MORT POUR LA FRANCE".<br /> Le boxeur "aux poings d'argile" et son épouse Marinette seront inoubliables pour le monde entier.<br /> Mes plus sincères condoléances.<br /> <br /> Gary de Mosta.
Répondre
T
Madame....en 1948 j'avais 13 ans et je me souviens du titre mondial que votre mari Marcel Cerdan a ramené a la France. Tous les gamins de mon age s'étaient identifiés a lui...Il a été l'unique grand champion de boxe que nous aillons eu, et en plus PN.....PN que la France a remercié par la suite de la facon que l'on sait........
Répondre
P
Pour la famille Cerdan Toute nos Condoleances, nous Pargeons notre Peinne avec eux et que Dieu les Soutiennes dans L Eurs Peinne. <br /> Maite et Jeannot64
Répondre
Publicité