Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
4 avril 2011

LE MASSACRE DES HARKIS

Conférence/débat du Groupe d’études transversales sur les mémoires (GETM)

 

“1962, indépendance de l’Algérie –  Aurait-on pu éviter la tragédie des harkis ?”

 

Avec Gilles Manceron, historien, et Fatima Besnaci-Lancou, co-fondatrice de l’association Harkis et droits de l’Homme et écrivain.

 

Cette séance sera animée par Esther Benbassa, directrice du Centre Alberto-Benveniste.

 

Le mercredi 6 avril 2011, à 17h, au 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris, 5e étage, salle 98. Entrée libre.
    ___________________________________________________________________________________

 

Le Massacre des Harkis était Prévisible  " Directive   de la Willaya  V   Oranie"

 

COMMENTAIRE  de Jean-François  Paya        

 

                   Dans certaines archives ,il existe  un tract significatif de l'OAS  Oranie  référence T 649 texte d'une émission pirate du 26 Mai 1962  qui révélait une directive secrète du FLN  avec un commentaire très explicite à propos du sort réservé aux harkis après l'indépendance.

 

                   Ce document  de la Willaya  V  ( Oranie )   avait  été remis  par  des correspondants  placés dans les services de renseignement de l'armée qui faisaient bien  leur travail  même si leurs efforts n'étaient plus utilisés contre  le FLN .

 

                   Ces directives interceptées par l'Armée Françaises sont classifiées dans les archives à Vincennes  mais on ne signale pas que l'OAS Oranie  les avait fait connaitre alors qu'elles  étaient  tenues  cachées.   Donc  les plus hautes  autorités  étaient au courant des crimes qui se préparaient  et contrairement  à 1941 où aucun tract  de la résistance, aucune émission  radio   n'avaient évoqué la "solution finale", Ce drame algérien pouvait  être prévu.

 

Références :

 

* Recueil  de messages, Directives et Commentaires de l'OAS Zone III Par Guy Pujante ex responsable OAS  Diffusés par voie de Tracts et émissions pirates Radio et Télévision

                     

* Citation  de la Directive secrète FLN  "Archives inédites de la Politique Algérienne" interceptée par l'Armée Française" et classifiée     Général    Maurice Faivre       P137

                      

* Extrait  directive du FLN " ces valets du régime ne trouverons le repos que dans la tombe"

 

Jean François Paya   Historien  d'Oran 5 juillet 62http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article1808

Retour "Harkis"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Demain 5.04.11 à 10.30h nous, pieds-noirs de Perpignan, pour la plupart sociétaires de usdifra <br /> et de coordination des Rapatriés, mais avant tout des frères, allons nous réunir chez une officine d'huissiers,de l'avenue du Général De Gaulle (tout un symbole) pour empêcher une vente sur saisie de l'un de nos frères Harkis, injustement saisi et mis au ban de l'injustice, par un pays qui est notre débiteur et dont nous sommes CREANCIERS. Et tant que nous vivrons et qu'il en restera un seul d'entre nous anciens de l'ex Algérie Française, nous ferons attraper la caguette à ces charognards de coyotes qui se repaissent sur le dos de notre infortune. C'est maintenant ou jamais qu'il faut montrer notre union et notre détermination en refusant de nous laisser spolier une seconde fois par un état déjà deshonoré par les accords de ce putain de 18 Mars 1962 à Evian.
Répondre
Publicité