Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
18 juin 2011

L’USDIFRA communique

Le 18 juin 2011

 

L’USDIFRA communique :

 

Le 15 juin 2011 se sont tenus à Paris des entretiens entre les représentants de plusieurs associations de rapatriés dont l’USDIFRA et M. Christian FREMONT, Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat.

M. Eli ABOUD, Député de l’Hérault et Président du groupe parlementaire d’études aux rapatriés et M. Renaud BACHY, Président de la Mission Interministérielle aux Rapatriés, et depuis peu Président de l’ANIFOM, assistaient également à cette réunion.

 

Les représentants des associations de rapatriés ont été très surpris de constater qu’aucune mesure nouvelle n’était envisagée par le Chef de l’Etat et le Gouvernement tant en ce qui concerne le domaine mémoriel et moral qu’en ce qui concerne le domaine matériel. Ceci alors que lors d’entretiens préliminaires tenus le 22 novembre 2010, les graves insuffisances de la politique suivie ces dernières années à l’égard des rapatriés avaient été soulignées et des directions précises de travail avaient été indiquées.

 

Il devient maintenant très probable que le mandat Présidentiel du Président Nicolas SARKOZY se terminera sans que ses engagements à l’égard de la communauté rapatriée ne soient tenus.

 

L’USDIFRA et les associations présentes lors de ces entretiens ainsi que toutes les associations représentatives de la communauté des français d’Afrique du Nord doivent se rencontrer prochainement pour apporter une réponse politique au non respect des engagements pris par le Chef de l’Etat.

 

L’USDIFRA a été créée en  août 1965  quand de nombreux rapatriés d’Algérie ont connu de grosses difficultés morales et matérielles de réinstallation après leur exode forcé.

Depuis sa création, elle s’est fixée  pour mission de défendre essentiellement leurs intérêts matériels, ce qui a permis d’atténuer certaines des difficultés matérielles et morales de réinstallation qu’ils rencontraient. Cette action concernant la réinstallation est toujours en cours aujourd’hui, 49 ans après le rapatriement.

 

L’USDIFRA a été à l’origine de l’action judiciaire collective devant la commission internationale des Droits de l’Homme de l’ONU ainsi que de diverses actions judiciaires ayant pour but de réparer les préjudices subis par la communauté rapatriée.

 

L’USDIFRA a proposé en 2010 à toutes les associations, amicales et syndicats de rapatriés de s’unir en vue d’assurer de meilleures conditions de représentation de la communauté rapatriée.

Ceci a conduit à la création du Conseil National Supérieur de l’Union des Rapatriés (CNSUR)

 

Publicité
Publicité
13 juin 2011

COMMEMORATION 2011 DU 5 JUILLET 1962

 

Compte rendu de la commémoration du 5 juillet QUAI BRANLY

 

Ce 5 juillet à 11 H30 environ 60 personnes étaient réunies devant le mémorial national de la guerre d'Algérie  pour rendre hommage aux Ornais enlevés, massacrés le 5 juillet 1962 Sur la colonne centrale  quelques noms  de victimes oranaises défilent. Les inscriptions ont été faites à la demande des familles concernées.

 

Les anciens combattants de l'Union Nationale des Parachutistes, de l'UNC, avec leur président Hugues Dalleau,  du CNC  avec Roger Holleindre sont présents.

 

Monsieur Renaud BACHY, président de la mission interministérielle aux rapatriés, Monsieur Yves Sainsot, président de l'ANFANOMA,  Monsieur Jean-Pierre Seroin  président de la MAFA, Madame Montero qui a eu son mari et son frère enlevés le 5 juillet , Mlle TUYERAS  de l'ANIFOM, la présidente de l' association contre le terrorisme, Nicole Ferrandis, présidente de l' association des familles des victimes du 26 mars sont également présents.

 

A 11H30, Gérard Garcia, président des Amis d'Algérianie et organisateur de la cérémonie prend la parole et   rappelle les circonstances  de ce massacre. Puis des fleurs sont déposées par les participants puis tout à tour les gerbes des amis de l'Algérianie par G. GARCIA  et celle  et de la mission interministérielle  par le Président Renaud BACHY et Hugues DALLEAU, président de l'UNC Une minute de silence, les drapeaux s'inclinent, chacun se souvient. La Marseillaise, puis le chant des Africains clôturent cette émouvante cérémonie Rendez-vous est pris pour l'année prochaine, le 5 juillet 2012 à 11H30.

 

Le monument du quai Branly. Voilà l’ennemi, il ne faut pas en parler, pendant ce temps, les sénateurs et les députés  de gauche s’activent pour faire enlever les noms. La droite  ne fait rien, elle sait que certaines associations de rapatriés sont hostiles à ce monument. Bientôt beaucoup seront contents, sauf les familles de victimes. Mais qui pense à elles ?

 

Enlever le nom des victimes serait les tuer une deuxième fois, mais qui s'en soucie?

*

 5 JUILLET 2011 QUAI BRANLY MEMORIAL GUERRE D ALGERIE.

gérard garcia président des amis de l algérianie pendant l'hommage aux victimes du 5 JUILLET

Gérard Garcia président "Des Amis de l'Algérianie" pendant l'hommage aux victimes.

*

 gerbes 5 juillet PARIS le président de la mission interministérielle et le président de l'unc pour l'une et l'autre par le président de l'association organisatrice les amis d'algérianie

Les 2 gerbes déposées

par Le Président de la Mission Interministérielle et le Président de l'U.N.C. pour l'une

et par le Président de l'Association organisatrice "Les Amis d'Algérianie" pour l'autre.

*

3

Les anciens combattants l'UNP, l 'UNC et CNC.

*

4

Le président de la mission  interministérielle  aux rapatriés et le président de l'unc s' inclinent devant la colonne centrale du mémorial de la guerre d'algérie,le début de la liste des personnes enlevées dont notamment celles du 5 juillet figure sur cette colonne. 

*

5

Sonnerie aux morts.

---------------------------------------------------------

RAPPEL DU DEROULEMENT DE LA COMMEMORATION

Association des Amis d’Algérianie.

EN MEMOIRE DES ORANAIS MASSACRES

LE 5 JUILLET 1962

 Une messe sera célébrée le Dimanche 3 juillet 2011 à 10 h 30

 Chapelle Saint Mathieu, 30 rue Vanneau, 75007 PARIS, Métro Vanneau

 Par Son excellence Monseigneur Pierre BOZ, Exarque Patriarcal des Melchites Catholiques, Seront associées à cette cérémonie toutes les victimes françaises civiles et militaires de la bataille d’Algérie Française

 La Cérémonie du Souvenir le Mardi 5 juillet 2011 à 11h30, heure du début du massacre.

 Au Mémorial National de la guerre d'Algérie Quai Branly, Paris 7ème

 (Allocution, recueillement, dépôt de gerbes, chants patriotiques)

 

Seront associées à cet hommage les populations civiles et militaires victimes de massacres ou d’exactions commis pendant la bataille d’Algérie Française et après le 19 mars 1962, dont les premiers noms sont déjà inscrits sur la colonne centrale du mémorial.

 quaibranly

 

Nous vous espérons très nombreux afin que nul n’oublie.

 

Nous remercions les associations d’Anciens Combattants de venir accompagnés de leurs drapeaux. Les fleurs sont bienvenues.

 

ENFIN

La Fédération

Comité de Liaison des Associations Nationales de Rapatriés (CLAN-R)

Membre du Comité de la Flamme

Ravivera la Flamme sous l’Arc de Triomphe

Le 5 juillet à 18h30.

En hommage aux victimes civiles d’AFN et aux Harkis, et particulièrement

En hommage aux victimes des massacres du 5 juillet 1962 à Oran et aux disparus

Des gerbes seront déposées par le CLAN-R

L’association Nationale des Rapatriés Oranais - A.N.R.O, membre du Clan

L’Union Nationale des Combattants Supplétifs d’Afrique du Nord- U.N.C.S.A.F.N, membre du Clan

Pour la première fois, au nom de l’Etat, une gerbe sera déposée par M.Renaud Bachy, Président de la Mission interministérielle aux Rapatriés

 

Arc

Rendez-vous à 17H30 en haut des Champs Elysées

 D’autres Cérémonies du Souvenir

*

PEROLS (34)

 

En présence de nombreuses Associations

dont

 

ADIMAD - RNFAA

Dépôt de gerbe

5 juillet 2011

11 h 00

Cimetière de Pérols Hérault
*

PERPIGNAN

MUR DES DISPARUS

Messe et dépôt de gerbe

5 juillet 2011

15 heures

*

RIS ORANGIS

Dépôt de gerbe

5 Juillet 2011

11 heures

CIMETIERE Entrée Principale

*

ANTIBES

Messe

5 juillet 2011

18 heures

Eglise du Sacré Cœur

Rue Chaudon Antibes
*

D'autres rendez-vous

 

AMIENS - 3 JUILLET 11 HEURES CIMETIERE Saint Pierre

AIX EN PROVENCE - 5 JUILLET 11 HEURES CIMETIERE SAINT PIERRE

HYERES - 5 JUILLET 9 H 30 CIMETIERE ch. de la Ritorte

LYON - 5 JUILLET 18 H 30 MONUMENT AUX MORTS D’ORAN

MARIGNANE - 5 JUILLET 10 HEURES CHAPELLE ST JOSEPH

MARIGNANE - 5 JUILLET 11 H CIMETIERE SAINT NICOLAS

MARIGNANE - 5 JUILLET 11 H 15 STELE DES FUSILLES CIMETIERE SAINT LAURENT IMBERT

MARSEILLE - 5 JUILLET 17 H MONUMENT DES MOBILES HAUT CANEBIERE

MARSEILLE - 5 JUILLET 19 H BASILIQUE DU SACRE CŒUR AVENUE PRADO

NICE - 5 JUILLET 10H30 STELE DES REFUGIES SQUARE A. LORRAINE

NICE - 5 JUILLET 11 HEURES EGLISE ST PIERRE D ARENE RUE DE France

PAU - 5 JUILLET 18 HEURES CIMETIERE URBAIN

TOULON - 5 JUILLET 17 HEURES PORTE DITALIE

TOULON - 5 JUILLET 18 HEURES CATHEDRALE DE TOULON

AJACCIO - 9 JUILLET 11 HEURES STELE DES FRANCAIS D’ALGERIE LA PARATA LES SANGUINAIRES

 

Retour aux commémorations du 5 JUILLET 1962.

 

 

 

 

 

 

 

 

13 juin 2011

COMMEMORATIONS

11 juin 2011

A CEUX DE TAMASHOUET

Couverture beaussart-defaye

« Pieds Noirs » : cette expression imagée qui pourrait être attribuée à une tribu indienne renvoie à des origines non clairement élucidées. Le Trésor de la langue française la fait remonter à 1917 pour désigner les Arabes d’Algérie lesquels, comme chauffeurs de bateaux à vapeur algériens, travaillaient pieds nus dans les soutes à charbon.

 

La lignée des Pieds Noirs d’Algérie va s’éteindre progressivement et leurs mémoires sont déjà prises en otage par des historiens, des politiques et quelques romanciers ou cinéastes qui racontent à leur manière des événements que la plupart n’ont pas connus.

 

Je ne suis pas de ceux qui ont vécu l’exode et auxquels a été associée l’expression « la valise ou le cercueil ». Je fais cependant corps et âme avec chacun d’eux, habitée par le sentiment d’appartenir à la même famille, celle des Pieds Noirs, lesquels ont en commun d’avoir écrit un chapitre de la grande Histoire de son début à sa fin.

 

Je voudrais à partir de souvenirs petits et grands ancrés dans ma mémoire redonner vie à ceux qui ont accompagné mon enfance et ma jeunesse, décrire et raconter comment, au fil du temps, notre histoire s’est construite et s’est arrêtée. J’essayerai simplement de retranscrire avec des mots et en quelques tableaux, nos émotions, nos joies, nos bonheurs, nos peurs, nos combats et nos doutes.

Jacqueline Beaussart-Defaye

 

ISBN: 9782303003636

16.00 €

Vous pouvez commander l’ouvrage aux éditions Thélès en ligne

 http://www.theles.fr/livre/a-ceux-de-tamashouet

Ou chez votre librairehabituel.


Autre ouvrage de Jacqueline Beaussart-Defaye sur l'Algérie Française


Retour nos lectures.

11 juin 2011

LA MORALE PUBLIQUE

Document transmis par José Castano

« Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu'ils se font haïr »(Pascal)

- 1) « Quand le citoyen méprise le gouvernant, l'un et l'autre se placent déjà en situation de dictature, car la démocratie ne tient que sur le respect réciproque des gouvernés et des gouvernants

Aussi le vote ne doit-il pas chercher seulement la compétence mais aussi la probité. »

Ces quelques mots de Chantal Delsol, servaient de conclusion à mon point de vue sur la tragédie DSK.

Si je reprends ces mêmes mots pour introduire mon propos, c'est pout évoquer par des exemples récents ce que, dans une démocratie de respect réciproque, on appelle La Morale, qui est le fondement de toute réelle probité.

Je laisse pour le moment, et jusqu'au 6 Juin, la tragédie DSK aller son bonhomme de chemin. Le 6 Juin, à la face du monde, en répondant, "je plaide non coupable" ou bien " je plaide coupable", l'homme en aura fini de ses ambitions politiques. Mais notre Peuple et notre Nation, longtemps encore, devront assumer la honte d'un tel comportement.

Je laisse aussi de côté le Secrétaire d'Etat à la Fonction Publique, Georges Tron, accusé par deux employées municipales de Draveil, dont il est aussi le Maire, de faits aussi répréhensibles que ceux reprochés à DSK. Mais lui a la chance de sévir en France, accusé par deux françaises, sa "réflexologie plantaire" avec ses attouchements débordants, lui causera de moins gros soucis judiciaires, sauf s'il s'avise d'introduire le Front National dans le débat!

La Morale dans notre système Politique, je l'évoquerai en parlant de mesdames Christine Lagarde et Martine Aubry.

- Pour Mme Lagarde, trois dates, mises en perspective, permettront de jauger le degré de la Morale dans le comportement politique de Nicolas Sarkozy.

27 Mai, il annonce que Mme Lagarde sera bien la candidate de l'Europe pour le choix du directeur du FMI.

17 Juin, le FMI choisira son directeur, Mme Lagarde y postulant avec l'aval du Président de la République.

Entre ces deux dates, soit le 10 Juin, la Cour de Justice de la République aura la possibilité d'inculper Mme Lagarde de" délit d'abus d'autorité" dans le cadre de l'affaire Tapie contre Crédit Lyonnais.

La Cour aura la possibilité mais s'y refusera, sachant, depuis le 27 Mai, qu'elle inculperait la candidate déclarée de l'Europe au FMI le 17 Juin.

Sarkozy, et lui seul, par son annonce du 27 Mai a fait comprendre à la Justice en France, qu'elle devait se soumettre au pouvoir politique.

Dans cette décision, La Morale en Politique de N. Sarkozy, se situe dans les culs de basses fosses de l'Elysée.

- Pour Martine Aubry, dont tout indique qu'elle sera victorieuse des primaires du Parti Socialiste (et donc susceptible d'entrer à l'Elysée) la Morale exige que des réponses soient apportées aux questions suivantes:

Elle est la fille de Jacques Delors, elle a acquis par mariage le droit de s'appeler Aubry.

Question : Ce M. Aubry, que l'on ne voit jamais, est-il décédé? En a-t-elle divorcé ?

Les ragots de couloirs politico-journalistiques laissent entendre qu'elle vivrait maritalement avec un avocat spécialisé dans la défense des terroristes islamistes.

Question : le peuple n'est-il pas en droit d'exiger, dès le résultat des primaires connu, que cet inconnu du grand public sorte de l'ombre avant de pouvoir entrer dans le lit de la future présidente de la République?

J'ai la conviction que ces débats divers et multiples, basés sur la notion de Morale en Politique, fleuriront dans les jours à venir et perdureront jusqu'au printemps 2012.

                                                                                                                            

- 2) Rapide comme " Guy L'Eclair de notre jeunesse " Sarkozy (par ailleurs faux-cul comme pas un, voir plus loin) a tranché dans le vif : Exit Georges TRON, Secrétaire d'Etat à la Fonction Publique!

Entre Samedi 28 et Dimanche 29 Mai, il a été démissionné!

 Il faut dire que, le vendredi 27, interrogée aux 4 Vérités de France2, Marine Le Pen, une fois de plus, n'a pas hésité. A la question : G. Tron doit-il démissionner, elle a répondu avec son franc parler, OUI! Car, Ministre de la Fonction Publique, il est le supérieur hiérarchique des fonctionnaires qui, dans le cadre de la double plainte dont il est l'objet, auront mission de l'interroger.

Argument d'une avocate, entendu et mis en application par un autre avocat!

 Mais surtout, ne pleurons pas dans les chaumières! Nous sommes en France, pas en Amérique!

La Justice Française, laxiste et lente à souhait, lui évitera d'avoir à coucher à la prison de la Santé et de plus, locataire d'un luxueux HLM de la ville de Paris, s'il est astreint à résidence surveillée, il n'aura, comparé à Anne Sinclair / DSK, rien à payer de sa poche!

            En parlant de DSK, avez vous entendu la réponse de Sarkozy, interrogé lors de la conférence de presse du G 8, sur les conséquences de cette sordide affaire pour l'image de la France ? « Je ne savais pas que M. DSK représentait la France! Il représentait le FMI! » C'est la réponse immorale d'un Président de la République qui, après l'avoir chaudement recommandé et soutenu, l'abandonne comme il abandonnerait son chien  blessé, au lieu de le soigner!

            Encore Ministre de l'Economie, Mme Lagarde, face aux Pétroliers qui ne répercutent pas rapidement et correctement, la baisse des cours du pétrole, a eu des paroles très, très dures! « J'attends qu'ils m'expliquent les raisons de cette situation  et, après si je suis insatisfaite, je prendrai des mesures! »

 La seule question qui vaille pour l'automobiliste est : Quand ces mesures ? En effetnous sommes le 30 Mai, dix jours pour rédiger les explications des pétroliers et dix jours pour les analyser et nous voilà au 20 Juin!  ZUT alors, Mme Lagarde n'est plus ministre depuis trois jours! Nous verrons bien si je suis mauvaise langue!...

De tout cela, nous aurons l'occasion de reparler dans les mois à venir, ne serait-ce que pour confirmer ou infirmer mes analyses de la crise de moralité qui s'abat sur la France, bien plus virulente que le nuage islandais ou le concombre espagnol.

Marc TERRU e-mail : marcterru@free.fr

 

« Se taire, c’est trahir »(Martin Luther King)

 

- En complément de cet article, cliquez sur : TRANPARENCE ET CORRUPTION.

 

- Un communiqué pathétique du Ministre de la Défense : Pour lire la suite cliquez ici

 

 - Décryptage : pourquoi l’affaire DSK se retourne maintenant pour Marine Le Pen : Pour lire la suite cliquez ici

 

- UMP, PS : ils craignent « une opération mains propres » - Pour lire la suite cliquez ici

 

-o-o-o-o-o-o-o-

 

- Le coup de gueule de Roger Holeindre, président du Cercle National des Combattants :« Les indignations programmées »

Cliquez sur :http://infodiv.canalblog.com/archives/2011/04/12/20880391.html

 

-o-o-o-o-o-o-o-

 

- Le CERCLE  NATIONAL DES COMBATTANTS, organise le dimanche 19 juin, une grande fête patriotique. Cliquez sur : Fête du C.N.C.

e-mail : cerclenationalcombattants@orange.fr

 

- Une pure merveille à écouter – Cliquez sur :

 Roger Holeindre accuse violemment Jack Lang !

-o-o-o-o-o-o-o-

 

- Et ça continue !... L’ancien Ministre, Luc Ferry a annoncé sur le plateau du Grand Journal de Canal + lundi soir qu’un des es ex-confrères s’était fait « poisser à Marrakech dans une partouze avec des petits garçons. » Pour lire la suite, cliquez sur :

Nouveau scandale en perspective : Luc Ferry accuse un ex-ministre de pédomanie

o    Et aussi sur : Luc Ferry dénonce les pédophiles de l’UMPS

o    Et encore sur : LA FRANCE LIBERTINE

Afin que la Vérité éclate sur : QUE S’EST-IL VRAIMENT PASSE CE SOIR-LA A MAMOUNIA?

 

« La sexualité puérile est encore un continent interdit, aux découvreurs du XXIe siècle d’en aborder les rivages » (Jack Lang, le 31 janvier 1991 à Gay Pied)

 

-o-o-o-o-o-o-o-

 

- L’indignation de J.P MOCCKY : http://www.dailymotion.com/video/xh5zis_jean-pierre-mocky-parle-de-pedophilie-institutionnalisee_news

-o-o-o-o-o-o-o-

Sur Antenne 2, Laurent RUQUIER insulte les Français

 

A une heure de grande écoute, sur une chaîne publique, l’animateur de télé qui émarge à 40.000 € par mois, s’est autorisé, lors de son émission débile : « On n’est pas couché », à déclarer : « Les Musulmans, quand ils prient, se tournent vers la Mecque et Marine Le Pen, quand elle parle, se tourne vers les cons ».

Bien que ces mots aient choqué bon nombre de Français, bien que les protestations aient afflué auprès de la direction de la chaîne, aucune sanction à l’encontre de ce vil individu n’a été prononcée, ce qui tendrait à considérer qu’Antenne 2 est complice de cette insulte.

-o-o-o-o-o-o-o-

- Afin que nul n’oublie – Cliquez sur : Cérémonies du Souvenir des Combattants de l'Organisation

-o-o-o-o-o-o-o-

Association des Amis d’Algérianie

Maison des Associations - 4 rue Amélie, 75007 PARIS

http://lesamisdalgerianie.unblog.fr.e-mail : algerianie@live.fr  -  tel. 07 86 77 97 08

 

Communiqué :

 

Son excellence Monseigneur Pierre BOZ, Exarque Patriarcal des Melchites Catholiques, serait heureuse si vous vouliez honorer de votre présence l’hommage aux victimes françaises du 5 juillet 1962 à Oran lors de la messe qu’il célèbrera, Dimanche 3 juillet 2011 à 10 h 30 - Chapelle Saint Mathieu, 30 rue Vanneau, 75007 PARIS, Métro Vanneau.

Seront associées toutes les victimes françaises civiles de la bataille d’Algérie Française

 

-o-o-o-o-o-o-o-

 

5ème Salon du « savoir-faire Pied-Noir »

 - Port Barcares – 26, 27, 28 Août 2011

 

Mas de l’Ille – Bd des Rois de Majorque (Sortie 12 de la voie rapide) –

 66420 - PORT BARCARES - Entrée gratuite pour tous

Renseignements au 04.94.33.68.38 ou 04.68.86.13.62 ou 06.82.22.75.65 ou 06.09.78.58.92

 gabriel.mene@wanadoo.fr

 

Une magnifique  initiative pour  un  peuple aussi  productif  que  celui des Français d’ALGERIE et surtout, pour  que  sa  mémoire  demeure.

(Cliquez) : http://www.pied-noir.eu/images/stories/pdf/ProgrammeSFPN2011.pdf

 

Avec la participation exceptionnelle de Marine LE PEN, Présidente du Front National et Louis ALIOT, vice-président

 

Programme pour la journée du Samedi 27 août 2011

 

- 10h – Dépôt de gerbe à la stèle aux rapatriés du Front de Mer de Port Barcarès et bénédiction des trois cultes. Lâcher de colombes et sonnerie aux morts en présence de Marine Le Pen et Louis Aliot.

- 11h - Marine Le Pen et Louis Aliot, en présence de Madame Le Maire de Port Barcarès, visiteront les stands. Présentation des exposants et discussion libre avec le public.

- 13h – Déjeuner en commun (couscous royal) – Réservation obligatoire – Pour un problème d’intendance et de place, seuls les 300 premiers inscrits seront retenus. Tel : 06.82.22.75.65 (1)

- Entre 14h et 15h (dès la fin du repas), interventions de Gabriel Mène, Louis Aliot et Marine Le Pen sur des sujets spécifiques à la communauté des Français d’Algérie.

- Discussion libre avec le public

 

(1) Afin d’éviter l’encombrement à l’accueil et faciliter l’attribution des places de restaurant, il est conseillé d’adresser vos réservations directement au siège de l’USDIFRA - 1191 les Renaudes – 83210 Solliès-Pont accompagnées du chèque correspondant (22 € par personne) – Les tickets d’accès vous seront adressés en retour par voie postale.

 

-o-o-o-o-o-o-o-

 

Cliquez sur :   Oran, juin 62 (François Valéry)

 

-o-o-o-o-o-o-o-

 

« LA VALISE OU LE CERCUEIL » 

 

- Bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=oMZZSyoPob4   – e-mail : reportage34@yahoo.fr - Ce film sera projeté :

- Samedi 18 juin, 15h, Maison des Rapatriés du Mas Drevon – MONTPELLIER -  Contacts : 04.67.42.52.75 ou 04.67.27.84.85

 

- 2 Septembre 2011, 16h, Palais de la mer – 34350 VALRAS PLAGE - Contact : Charles Morera – 06.28.20.27.93 –

 e-mail :Charley_morera@yahoo.fr

 

-o-o-o-o-o-o-o-

- A propos du film « Le Ravin Rouge » – Cliquez sur : Lire la suite

-o-o-o-o-o-o-o-

 

 

Important !
Aidez le magazine Pieds Noirs d'Hier et d'Aujourd'hui… La disparition de cette revue est le malheureux signe de l'inévitable disparition de la communauté Pieds Noirs… Ne laissez pas mourir ce magazine, et laisser encore quelques traces des Pieds Noirs dans le temps.
Lire l'article : http://www.piedsnoirs-aujourdhui.com/solid1.html

 

o-o-o-o-o-o-o-

 

- La vérité sur les deux journalistes français enlevés en Afghanistan. Cliquez sur :  http://infodiv.canalblog.com/archives/2011/04/11/20872420.html

 

-o-o-o-o-o-o-o-

 

- Alors que les médias rappellent quotidiennement l’enlèvement de ces deux journalistes et qu’un comité de soutien a été créé pour leur libération, nous rappelons également que depuis le 19 mars 1962, cela fera, au 31 mai 2011, 17999 jours que des milliers de Français d’Algérie ont été enlevés dans la plus grande indifférence sans que les « bonnes consciences » de ce monde n’élèvent la moindre protestation. Ne les oublions pas.

 

Par ailleurs, 59 jeunes soldats français sont morts en Afghanistan ; d’autres, affreusement mutilés, souffrent quotidiennement dans leur chair et dans leur âme, cela dans l’indifférence des médias… La grossesse de « Carla » et « l’heureux évènement » programmé pour la campagne électorale, feront la une de la presse people…  « Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants : c’est l’indifférence des bons » (Marc Bloch, « l'étrange défaite », septembre 1940)

 

Monsieur le Président, au nom de quel droit, de quelle morale, de quelle éthique avez-vous sacrifié ces jeunes garçons ? Combien d’autres comptez-vous encore immoler sur l’autel de vos chimères et de vos ambitions ? Combien de cœurs de mères comptez-vous encore briser ?  Que n’envoyez-vous dans cette région tribale du monde et en première ligne vos trois garçons pour « l’exemple » ? Que ne rapatriez-vous ces braves avec la mission essentielle d’éradiquer la racaille de nos cités, celle que vous êtes incapable de « kärchériser » ? C’est dans nos banlieues que nous avons désormais besoin de nos soldas ; ne seraient-ils pas plus utiles dans cette mission urgente de sauvegarde ?

- Le Conseil de Paris a voté, mardi 8 février 2011, à l'unanimité, l'attribution à un lieu parisien du nom de "Mohamed Bouazizi", en hommage au jeune Tunisien dont l'immolation a déclenché la vague de manifestations qui a abouti à la chute du régime Ben Ali."


59 de nos jeunes sont morts en Afghanistan ! Eux sont morts pour la France. Est ce qu'un lieu de Paris porte le nom d'un seul de ces jeunes ?

-o-o-o-o-o-o-o-

Pour revoir:

 

Tous les articles de José CASTANO, cliquer sur : - Mes Articles -

 

Ses ouvrages, cliquez sur :-Ma Bibliographie –

 

Ses conférences, cliquez sur : - Mes Conférences –

 

Sa biographie, cliquer sur :- Ma Biographie -

 

En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification ou de suppression des données qui vous concernent. Vous ne recevrez jamais des courriels commerciaux ou pièces jointes de publicité de notre part.

Vous pouvez vous rayer de cette diffusion à tout moment :  Tapez « NON » 

 

-o-o-o-o-o-o-o-

 

Article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme :

"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit"

 

Publicité
Publicité
10 juin 2011

PELERINAGE NIMES 2011

Rien que des bâches, des parapluies et des imperméables... Ironie du sort, le ciel a longuement pleuré, sur le traditionnel pèlerinage de Santa-Cruz, organisé autour de la Vierge d’Oran, en souvenir du miracle de la pluie. Et si, comme le disent les fidèles "cette pluie lave nos péchés", il faut croire que Notre Dame du Salut avait fort à faire. On n’y voyait goutte, et la sono donnait des signes de défaillance, à l’heure de la procession guidée par Monseigneur Wattebled, évêque de Nîmes

 

Seul le carillon, composé des six cloches de Relizane dominant une cloche de Mostaganem, et retentissant pour saluer l’entrée de la vierge au sanctuaire, sonnait comme là-bas sur la colline du Mas de Mingue. Sur la grande esplanade, c’est devant un parterre clairsemé (les fidèles avaient trouvé refuge sous les préaux) que les pères Garcia, Bellegarde et Bruno, ce dernier ayant été ordonné ici même, concélèbrent la messe. Alors, avec une ferveur inoxydable, les enfants de l’Oranie ont prié comme au premier jour

 Procession sous la pluie

Article de José Bueno dans La Provence du 6 juin 2011

 Article pèlerinage Ascension 20110001

Quelques photos du pèlerinage 2011.

 Vierge 2011

*

 

Annie Joubert

*

DSCN3030

*

DSCN3029

*

DSCN3031

*

LES GARDIENS

 

Là-bas, on montait en pèlerinage, parfois pieds nus en pénitence, sur la montagne de Santa Cruz. Ici, nous vivons dans la continuité", sourit Georges Massonie, au souvenir de son premier pèlerinage à Oran. Enfant, il était alors juché sur les épaules de son père. Aujourd’hui, c’est auprès de cette Vierge du salut qu’il passe son existence. "Je ne suis qu’un bénévole, le mari de la concierge." Avec Annie, donc, ils sont, depuis cinq ans, les gardiens vigilants du sanctuaire de Notre-Dame-de-Santa-Cruz. Plus bénévoles que salariés d’une association qui reconnaît les bonnes volontés.

 1

Lui, né à Oran, dans la rue de la Mina, est "tombé dans un bénitier" quand il était petit. En ce temps-là, elle vivait à côté de la commune d’Arzew. Mais tous deux partagent la même ferveur et vivent Santa Cruz au quotidien. Pour cela, ils ont quitté Bordeaux où, depuis 1962, la vie était devenue facile. Ils se sont éloignés de leurs enfants. À regret, mais portés par un attachement indéfectible. Georges, responsable d’une paroisse, n’avait pas résisté au besoin de faire venir Notre Dame de Santa Cruz en terre bordelaise. Avant de décider de venir à elle.

 

En charge de l’entretien des lieux (chapelle, musée, magasin, maison des visiteurs, bureaux, esplanade, parkings), 5 000 m 2 au total, ils sont surtout aux petits soins des pèlerins. Nombreux ! Car Santa-Cruz ne vibre pas seulement le jour du pèlerinage national de l’Ascension. Le sanctuaire, second site de pèlerinages de France après Lourdes, n’est pas réservé à la seule communauté des pieds-noirs. Ouverts à tous, ces lieux bénis reçoivent les scouts, les parachutistes, les séminaristes, les premiers communiants et autres centaines de fidèles qui y convergent à longueur d’année.

"À la belle saison, tous les dimanches, 150 à 200 personnes viennent passer la journée ici. Nous appelons cette démarche les pèlerinages d’un jour", explique le couple qui, à l’occasion, fait office d’hôtes de ces lieux.

"Les gens ont besoin de témoigner"

 

Annie Massonie, gardienne "Il faut savoir être à l’écoute, confie Annie, dont le regard chaleureux incite souvent aux confidences. Les gens ont besoin de se raconter et parfois de témoigner." Besoin de dire que Notre Dame qui, en 1849, chassa le choléra à la mer, continue de noyer les misères du monde. Annie et Georges sont toujours très émus à l’évocation de cette famille parisienne qui a laissé en ex-voto, dans la chapelle, le corset de cuir de sa petite fille malade des os. "Ils disent qu’elle a été guérie, ici, par la Vierge d’Oran", répète le couple, heureux d’accueillir chaque année la fillette débordante de vie.

Pour cette nouvelle Ascension, Georges aimerait réaliser un rêve : "À Santa-Cruz, où je suis venu dès l’origine, où je vis à demeure, je n’ai jamais rencontré une connaissance de mon enfance." Annie a eu plus de chance : elle attend aujourd’hui une foule de cousins.

 

Pour l’avenir, tous deux formulent le même espoir : "En voyant arriver des jeunes, on se dit qu’après nous, Santa-Cruz continuera." Nul doute que la Vierge d’Oran entendra leur prière.

 Claude sicsic.

 

Et puis c'est aussi les retrouvailles:

 Santa cruz Nîmes 2011

Retour à tous les pèlerinages de Santa-Cruz à Nîmes.

 

Publicité
Publicité
Publicité