Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
17 février 2014

INFOS - COMMUNIQUES CIMETIERES

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 25 JANVIER 2014

logo CS Cimetièresd'Oranie-

GENDARMERIE MOBILE A NÎMES OUVERTURE DE LA SÉANCE A 10 H 00

Antoine CANDELA ouvre la séance et remercie les participants pour cette 10ème assemblée générale qui représente les 10 ans d’existence de la création du C.S.C.O. Après un voyage en Oranie en 2004 on ne pouvait  pas  rester    indifférent  à  l’état catastrophique  des  cimetières.  C’est  ce  qui  a  motivé  les participants pour créer à leur retour le collectif.

Après ces quelques mots d’Antoine CANDELA, un diaporama conçu par Nadège DIAZ et Nicole BOTELLA est projeté à l’assistance très émue par cette présentation. Ce montage est prévu pour être mis sur le site officiel de notre association à la disposition de nos adhérents. Il pourra également servir de présentation aux différentes associations, qui le souhaiteraient, pour inciter leurs adhérents à prendre conscience du travail effectué   par le CSCO depuis une dizaine d’années et de ce qui reste à faire. Antoine CANDELA  confirme que tous les cimetières d’Oranie, sans exception, sont visités. Il précise que le dernier «DEVOIR DE MÉMOIRE» présente les cimetières visités par la mission en Mai 2013.

Antoine CANDELA annonce sa démission en tant que président du CSCO, mais reste au sein du conseil d’administration, et passe le flambeau à la nouvelle équipe présidée par Jean-Jacques LION.

Huguette TROUPEL enchaîne sur une rétrospective détaillée de l’implication du CSCO pendant les 10 ans qui viennent de s’écouler. Elle nous parle des nombreux contacts pris avec les autorités françaises pour être associé aux décisions ministérielles particulièrement pour les regroupements. Le CSCO estimant que, compte tenu de sa connaissance du terrain, il a son mot à dire mais, malheureusement, à ce jour aucune satisfaction ne lui a été donnée sur ce point.

Elle poursuit par les différentes réhabilitations des carrés de TAMASHOUET, du cimetière d’AIN TEMOUCHENT, grâce au CSCO, au Consulat d’Oran, aux   subventions reçues de différentes municipalités, du conseil régional de la région PACA, précisant que les cimetières de MERS EL KÉBIR «militaire»  et «civil» ont, eux, été réhabilités par le Ministère Français de la Défense suite à une intervention du CSCO.

Durant ces 10 années, le CSCO s’est évertué à sensibiliser les nombreuses amicales d’Oranie, avec très peu de résultat, pour l’entretien des cimetières.

Dans cet exposé, elle n’oublie pas nos délégués algériens qui assurent le relais entre l‘Oranie et le CSCO. Elle rappelle également le travail énorme accompli par Nadège DIAZ et Nicole BOTELLA, qui lors d’un séjour privé à Oran, ont photographié tous les livres et fiches qui se trouvaient dans les locaux du cimetière de TAMASHOUET.  La possession de ces documents permet d’assister au mieux de nombreuses familles PN soucieuses du devenir de leurs tombes en Oranie.

Une action très importante durant l’année 2013 a été la mise en place d’une plaque mémorielle au cimetière de TAMASHOUET portant l’inscription «A NOS CHERS DISPARUS SANS SÉPULTURES». Cette démarche a permis la reconnaissance d’un fait historique. Nous n’étions pas certains qu’il soit accepté par les autorités algériennes compte tenu de sa signification. Cette plaque, précise-t-elle,  a même été réalisée gratuitement par les Pompes Funèbres d’Oran.

Antoine CANDELA enchaine par le devoir de chacun de solliciter les élus quelle que soit leur étiquette, le Collectif étant une association apolitique. Il rebondit sur les éléments présentés par Huguette TROUPEL en rappelant que l’entretien des tombes appartient aux familles.

Huguette TROUPEL rappelle que, lors du dernier congrès du Cercle Algérianiste à PERPIGNAN, un rapprochement avec cette association a été tenté sans grand succès à ce jour. Par contre, l’ÉCHO DE L’ORANIE est un support important pour le CSCO.

Prise de parole de Louis de SANTA BARBARA qui lors de ses nombreux séjours, à titre privé en Oranie, rencontre régulièrement les différentes APC mais constate, à son grand regret, qu’en définitive toutes les promesses faites ne sont pas tenues. Même constat pour la mission qui s’est rendue en Oranie en  mai  2013.  Il  faut  rappeler que les accords bilatéraux entre la France et  l’Algérie ne sont pas appliqués. Si nos cimetières, poursuit-il,  sont dans un état lamentable, il en est de même des cimetières musulmans.

Les regroupements, poursuit Antoine CANDELA, sont du fait de l’état français et il nous est difficile de connaître en temps voulu les cimetières qui seront regroupés. Cette connaissance nous permettrait d’éviter des réhabilitations coûteuses et inutiles. Il est donc nécessaire de réhabiliter en priorité ceux devant recevoir les petits cimetières qui tendent à disparaître. Un état sur les prochains regroupements nous a été transmis par les autorités françaises. Il est un fait, même si ça ne plait pas à tout le monde, que le regroupement dans des caveaux collectifs est la solution la plus décente pour le repos de nos défunts. 

L’APC des 3 MARABOUTS souligne notre adhérent, M. NOIRET, souhaiterait conserver ce patrimoine national.

Antoine CANDELA nous lit une lettre adressée par Monsieur HERNANDEZ au consulat de France à Oran le 9 novembre 2013, courrier resté sans réponse à ce jour. (Voir copie en annexe)

INTERVENTION DE CHRISTIAN SANTIAGO.

VOTE DU RAPPORT MORAL

LE RAPPORT MORAL EST ADOPTE A L’UNANIMITÉ.

COMPTE RENDU FINANCIER.

Jean Louis NAEGELE nous détaille les différents postes du rapport financier qu’il tient à la disposition des personnes voulant le consulter.

Les comptes ont été vérifiés par P. CASTEX et P. GIMENEZ.  Constat est fait qu’ils sont exacts et bien suivis.

Il est envisagé de se renseigner sur la défiscalisation des dons versés au CSCO.

VOTE DU RAPPORT FINANCIER 

LE RAPPORT FINANCIER EST ADOPTE A L’UNANIMITÉ 

Jocelyne QUESSADA aborde la pétition internationale  qui a été lancée pour le 5 juillet 1962. Il est un fait, indique-t-elle, qu’on appose des plaques, qu’on donne des noms de rue  pour les évènements des 17 octobre 1961, 19 Mars 1962, rien pour cette journée tragique du 5 juillet 1962 à Oran. Elle incite l’assistance, qui ne l’aurait pas encore signée, à le faire. Des imprimés sont prévus à cet effet.

Arrivée des élus de la mairie de la mairie de Nîmes, M. BURGOA, M. le Docteur TAULELLE et Mme JUANICO qui nous font l’amitié de nous rejoindre nous confortant dans l’intérêt qu’ils portent au CSCO.

REPRISE 14 H 30 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION.

Cette année statutairement tous les membres du CA sont sortants et sollicitent leur réélection à l’exception  de  Marie-Pierre  NOURRY,  Dominique  SCOTTO  et  Jean-Louis  NAEGELE, démissionnaires. Tous les candidats sont élus ou réélus. (Liste des élus en annexe). Les membres du Conseil d’Administration élisent par un vote poste par poste et d’une manière unanime les membres du Bureau (Liste en Annexe).

Un vote unanime de l’Assemblée Générale autorise le transfert du Siège Social et de l’agence bancaire.

Jean-Jacques LION, qui a accepté la charge de Président, précise la façon dont il appréhende sa nouvelle fonction et avant de présenter chaque membre du nouveau Conseil d’Administration, demande une minute de silence à la mémoire de Roger QUESSADA.

Il reprend l’implication du CSCO depuis 10 ANS et rend un fervent hommage à Antoine CANDELA qui en restera avec Roger QUESSADA, président d’honneur.

Il projette sur écran sa philosophie de vie du CSCO et les modalités de la transition pendant les 6 mois à venir entre l’équipe de Nîmes et le nouveau bureau. Les axes de travail de la nouvelle équipe, en continuité avec la précédente, se résument en trois axes : « Résister, Améliorer, Attirer »… Cette devise est déclinée en actions précises dédiées à chacun des membres du Bureau, certes, mais qui est aussi et surtout l’affaire de chacun des adhérents du CSCO. (PPT de la présentation de Jean Jacques LION et de son Bureau en annexe).

Il sait qu’il est en parfaite continuité avec Antoine CANDELA avec ce qui a été créé depuis 10 ANS et souligne  «qu’il a allumé et maintenu une lumière qui est la mémoire de nos morts ».

Antoine CANDELA le remercie sur l’historique présenté. Il est conscient de ce qui reste à faire. Il souligne qu’on peut compter sur la collaboration de l’ancien bureau de NÎMES pour aider et assister la nouvelle équipe et son président.

Jean-Jacques LION nous indique sa prise de contact avec Monseigneur MOLINAS lui proposant de devenir le remplaçant du Père GARCIA en tant que référence morale. Il remercie le Père GARCIA pour son implication au sein du CSCO.

Après l’exposé de JJ LION, certaines questions lui sont posées : Pourquoi ne pas se rapprocher des députés européens, des médias ?

Les propos scandaleux d’Eva JOLY sont également évoqués. La plainte engagée à son encontre par la mairie de NICE et l’Écho de l’Oranie est soutenue par le CSCO.

PRÉSENTATION DU SITE OFFICIEL PAR JEAN PAUL GRAU

Le CSCO se dote d’un nouveau site INTERNET qui permettra de découvrir ce qu’est le COLLECTIF, d’informer sur les différents évènements passés et à venir.

Il fournira aux seuls adhérents les informations confidentielles provenant des fichiers photographiés par Nadège DIAZ et Nicole BOTELLA.

Jean Paul GRAU poursuit son exposé en nous précisant la façon de se connecter à ce site http://csco.e-monsite.com/

Il nous indique qu’il y mettra  pour le «faire vivre» tous les renseignements utiles qu’on voudra bien lui fournir.

FIN DE LA RÉUNION A 16 H.


Visite en Oranie du 12 au 17 mai 2013

Voici un article paru dans le Quotidien d'Oran de ce jour ! Cette nouvelle  visite du CSCO est donc une excellente occasion de faire le point à Oran et en Oranie. Dès la prochaine réunion de leur bureau nous vous rendrons compte de la réalité du terrain. Il est prévu un nouveau passage d'une délégation  du CSCO en Oranie du 20 au27 septembre dans le cadre d'un séjour commun avec l'Amicale des Oraniens de Marseille. Signalons que le stand du CSCO a été très visité lors de l'ascension à Nimes et que leurs responsables restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Nimes : CSCO.... 04.66.67.42.82  -  courriel    : csconational.nimes@orange .fr Marseille :Délégation PACA ... Jocelyne Quessada ...04.91.68.34.26. Bonne lecture à tous ! et rejoignez nous au sein de ce collectif. Nous avons aussi besoin de vous ! Guy Montaner csco-aobr

Cimetières chrétiens : Nouvelles opérations de regroupement et de réhabilitation

par Houari Barti

Des membres du Collectif de sauvegarde des cimetières d'Oranie (CSCO) étaient en visite du 10 au 17 mai en cours en Algérie, dans le cadre d'une mission visant l'élaboration d'un état des lieux des ossuaires chrétiens de l'Oranie, et ce en perspective du lancement de nouvelles opérations de regroupement et de réhabilitation des cimetières de la région Ouest. Des opérations qui s'inscrivent dans le cadre d'un nouveau plan d'action qui s'étalera de 2013 à 2015.

La visite était également une occasion pour la délégation du CSCO, menée par son président, M. Antoine Candella, de rencontrer les élus locaux et des responsables des collectivités locales pour accorder leurs violons en perspective de ces actions. La visite du collectif algéro-français a également été mise à profit pour visiter l'ensemble des nécropoles de la région pour prendre des photographies et des vidéos dans le but de sensibiliser les autorités françaises et algériennes sur la situation de dégradation avancée de certains cimetières chrétiens en Algérie. M. Candella a souligné dans une déclaration au Quotidien d'Oran, «la nécessité de maintenir un contact permanent avec les élus locaux algériens afin d'articuler ensemble la mise en place de structures efficaces pour la sauvegarde des cimetières français». M. Candella et les membres de sa délégation n'ont pas manqué de rappeler, dans ce même ordre d'idées, l'accord signé en 1966 entre l'Etat algérien et son homologue français, conformément auquel les collectivités locales algériennes sont tenues «d'assurer le gardiennage, la mise en place de clôtures et l'entretien des allées principales.» Cette association est confortée dans sa démarche par le nouveau projet du ministère français des Affaires étrangères, qui a annoncé, récemment, un vaste programme pour le regroupement des cimetières chrétiens afin de rentabiliser les efforts visant à protéger ces lieux de sépulture.

Pour les cimetières les plus dégradés et souvent isolés, le choix du regroupement, solution plus durable assurant le respect dû aux morts, a été retenu par le gouvernement français. De nombreux cimetières chrétiens en Algérie font souvent l'objet de dégradations.

Il est à noter que la commune d'Oran, qui gère les cimetières chrétiens à travers sa régie des pompes funèbres, a déjà pris en charge la réfection de la voirie et de l'éclairage public au niveau de ces lieux de sépulture. Dans un récent communiqué du ministère des Affaires étrangères français, il est noté que «à ce jour, 120 cimetières ont été regroupés dans les circonscriptions consulaires d'Alger, Annaba et Oran, en plein accord avec les autorités algériennes. Une seconde phase portant sur le regroupement de 137 cimetières impliquera la poursuite d'un effort budgétaire important qui nécessitera de mobiliser collectivités territoriales, associations et particuliers».

Ainsi, rappelle-t-on, la première phase du plan d'action a été achevée en 2011. Elle a permis, outre l'entretien et la réhabilitation, de procéder au regroupement de 84 cimetières dont l'état de dégradation extrême ne permettait pas d'envisager leur restauration. Les restes mortels ont été regroupés individuellement dans des ossuaires édifiés dans des cimetières plus importants, situés dans les grandes villes. La seconde phase du plan élaborée en étroite concertation avec les autorités algériennes a prévu, selon l'arrêté paru au JORF le 23 juin 2011, une liste de 137 cimetières situés en zones rurales dont les sépultures devaient être regroupées au sein de 26 cimetières, pour lesquels l'entretien et l'intégrité seront plus aisément assurés.


2 novembre 2011 

Compte-rendu d’état des cimetières de la wilaya de Mostaganem

Transmis par notre délégué sur les cimetières.

CSCO-PACA

Mostaganem le : 24/10/2011

Monsieur : le délégué du CCSO de la wilaya De Mostaganem

A Monsieur le président du CCSO NIMES France 

Objet : compte rendu sur l’état des cimetières 

Monsieur le président ; Suite à votre correspondance du 26/08/2011 laquelle vous sollicitiez un compte rendu sur l’état actuel des cimetières à travers la wilaya de Mostaganem, je vous adresse ce présent compte rendu.

- Cimetière de Mostaganem (ancienne appellation Mostaganem) Celui-ci se trouve en bon état, il a été aménagé par une équipe du service technique de la mairie qui à procédée à l’enlèvement de plusieurs arbres qui défigurait l’endroit, ils ont procédé aussi au désherbage et  à l’entretien de la voirie etc.…

- Cimetière de Mazagran (ancienne appellation Mazagran). Bien entretenu par la mairie

Hassi Mameche (ancienne appellation Rivoli) La clôture a été refaite avec l’installation d’un nouveau portail, et la présence d’un gardien permanent a été installé par la mairie, il est bien entretenu.

Stidia (ancienne appellation Georges Clémenceau) ce cimetière qui a été délaissé auparavent maintenant a été pris en charge par la mairie qui a procédée à l’installation d’une porte avec gardiennage. Bien entretenu à l’intérieur comme à l’extérieur.

Fornaka (ancienne appellation Fornaka) Malgré mes nombreuses interventions pour ce lieu rien n’a été pris en considération, il est abandonné totalement.  la Totalité des sépultures sont profanées et lors d’un entretien avec Mr le maire de la commune ce  dernier n’a pas manqué de dire que faute d’un budget réservé à l’opération, l’entretien de ce cimetière fait défaut. Et que nous n’avons pas les moyens de procéder à la réhabilitation de ce lieu.

Ain nouissy (ancienne appellation Noisy Les Bains) Il est bien entretenu et ce, grâce à mes nombreuses interventions auprès du maire car très délabré il a finalement procédé a son aménagement.

Mesra (ancienne appellation Aboukir) Ce lieu se trouve au centre de la commune il est bien entretenu par la mairie et respecté par la population.

Bouguirat (ancienne appellation Bouguirat) est bien entretenu.

- Sirat (ancienne appellation Sirat) est bien entretenu.

Blad Touahria (ancienne appellation Blad Touahria) est bien aménagé avec la réalisation d’une nouvelle voirie qui mène vers le cimetière il est bien surveillé par la mairie.

Ain Sidi Cherif (ancienne appellation Ain Sidi Cherif) est bien entretenu.

Kheir Eddine   (ancienne appellation Tounine) est bien entretenu seulement il lui manque un gardien permanent pour assurer sa surveillance, ce, malgré mes nombreuses interventions auprès de la mairie faute au manque d’un budget réservé au recrutement des gardiens.

Ain Tedeles (ancienne appellation Ain Tedeles) est bien entretenu.

Sour (ancienne appellation Bellevue) est bien entretenu.

Sidi belatar (ancienne appellation Pont du Chélif) Ce cimetière est un bijou. Vu son entretien et son aménagement par la mairie il ne manque de rien.

Abdelmalek Ramdan (ancienne appellation Ouillis) manque un portail et malgré mes nombreuses interventions auprès de la mairie rien n’a été fait faute de moyen, le maire préfère que celui-ci doit être  installé au frais du CCSO, il est bien entretenu.

Hadjadj (ancienne appellation Bosquet) est bien entretenu.

Sidi Lakhdar (ancienne appellation Lapasset) La mairie à procédé à la réhabilitation du mur de clôture qui a été auparavant un peu endommagé, il est bien entretenu.

Sidi Ali (ancienne appellation Cassaigne) C’est en grand cimetière il est bien entretenu par la mairie.

- Khadra (ancienne appellation Picard)  Bien aménagé et entretenu. Il était totalement abandonné et grâce à mes nombreuses interventions, celui-ci a été pris la considération par la mairie.

Ain Boudinar (ancienne appellation Belle-Cote) est bien entretenu et aménagé.

Sayada (ancienne appellation Pellissier) est bien entretenu.

Mes sincères amitiés

Le délégué Tayeb Bey A


28 octobre 2011

Rapatriement de corps

Madame, Messieurs, 

          Compte tenu de la parution de l'arrêté relatif au regroupement de sépultures civiles en Algérie, en période estivale, et des difficultés rencontrées par les familles à pouvoir justifier parfois auprès des autorités locales de la sépulture de parents, le Ministère des Affaires étrangères et européennes a décidé, en accord avec la Mission Interministérielle aux Rapatriés, de prolonger, jusqu'au 31 janvier 2012, le délai permettant aux familles de prévenir le consulat général de France territorialement compétent de leur souhait de transférer vers la France les restes mortels de leurs défunts.

          C'est donc à cet effet qu'un nouvel arrêté est paru au JO du 27 octobre, modifiant l'art. 2 de l'arrêté du 23 juin dernier. Je vous demanderais de bien vouloir en assurer la plus large diffusion auprès de vos adhérents. Je vous en remercie par avance et me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions éventuelles.

Cordialement.

Marie-Chantal Dumont Ministère des Affaires étrangères et européennes Sous-Direction de l'Administration des Français

Cliquer sur le lien suivant pour voir la copie de l'arrêté du 21 octobre dernier, paru au JO de ce jour, accordant aux familles, jusqu'au 31 janvier 2012, pour prévenir le consulat territorialement compétent de leur désir de transférer vers la France, les restes mortels de leurs défunts.

  Journal officiel du 27 octobre_2011

Lien service public : http://www.service-public.fr/actualites/002247.html?xtor=EPR-140


18 octobre 11

Collectif Sauvegarde des Cimetières d’Oranie

Information pour tous nos amis de la région de Perpignan avec le concours de Nadège Diaz et Nicole Botella

Jean-Pierre Vicente Correspondant régional du C.S.C.O Vous donne rendez-vous le Samedi 22 octobre  Salle des Libertés –rue Bartissol – Perpignan Entre 14 et 19 heures

Vous pourrez assister à la réunion d’information sur les cimetières d’Oranie ainsi qu’à la présentation des travaux entrepris par et pour le compte de notre Association..: photos, plans, documents, devis de réalisations, travaux réalisés, actions auprès des autorités locales….et connaître ainsi les premiers résultats. Nous serions honorés de votre visite et vous remercions par avance de l’intérêt que vous portez à nos actions. Merci de bien vouloir passer cette info à tous vos amis de cette région…Venez nombreux pour soutenir nos actions.

Information Mr Vicente : 04.66.88.52.65 CSCO –Nimes – Aix –Bordeaux – Grenoble – Marseille – Nice – Perpignan


27 septembre 2011

Nimes

Antoine CANDELA, Président du CSCO, nous transmet les informations suivantes en provenance des délégués de notre association en Oranie.

CIMETIERE TAMASHOUET

- Regroupement sur ce cimetière des cimetières de LA SENIA, ST CLOUD, RENAN, ASSI AMEUR, SIDI CHAMI

- Carrés 1, 5, 9, 13, 17, 21 réhabilités (CSCO, CONSEIL REGIONAL PACA, CONSULAT D’ORAN, VILLE DE NIMES) 

- Allée principale réaménagée avec éclairage, fontaine, bancs, poubelles : prise en charge Mairie d’Oran 

- Chapelles et fer forgé repeints 

- Mur de clôture rehaussé à 4 mètres 

- 4 gardiens recrutés et payés par le service des Pompes Funèbres d’Oran 

CIMETIERE DE RELIZANE

Regroupement terminé. Les carrés restants seront réhabilités. 

Le coordinateur oranais termine par ces mots :

Grâce à la bonne volonté de tous nous parviendrons à pallier à toutes les insuffisances « tant qu’il y aura des hommes ! » Si vous souhaitez aider le CSCO dans la mission qu’il poursuit depuis sa création en 2004 pour le respect de nos défunts restés en terre d’Oranie, apportez-lui votre soutien (20 €) :

CSCO - MAISON DIOCESAINE – 6 RUE SALOMON REINACH -- 30000 NIMES

 


20 octobre 2009

log_CS_Cimeti_resd_Oranie_

*

COMMUNIQUE  OFFICIEL DU BUREAU DIRECTEUR

                    Des informations alarmantes nous arrivent de  l'Oranie, ou la dégradation de nos cimetières continue et ce, malgré nos actions et nos mises en garde.  

En effet un groupe d'amis oranais   s'est rendu en Algérie, tout récemment et  a constaté, notamment sur les cimetières de Tamasouhet (partie hors ossuaires), sur le cimetière chrétien de Sidi Bel Abbés, et celui de Lourmel de nouvelles déprédations.  

Nous avons immédiatement demandé à nos collègues du CSCO présents à ce voyage, de prendre dans la mesure du possible, des films et des photos, afin d'étayer nos actions en France.  

                   Le bureau directeur du CSCO se doit d'alerter toute la communauté "pieds noirs " sur ces nouveaux "incidents" qui corroborent  le sentiment de notre association portant sur le risque permanent de voir contrarié le travail de mémoire que nous entreprenons sur les 176 cimetières de l'Oranie.  

C'est pourquoi nous lançons un appel aux personnalités politiques engagées à nos côtés, à nos compatriotes et à nos associations "pieds noirs" pour qu'ils  se MOBILISENT,  afin d'affirmer notre détermination à poursuivre notre œuvre de devoir de mémoire qui passe  -  ne l'oublions pas - avant tout par le respect de nos morts et de nos cimetières, preuves intangibles de notre présence dans l'histoire de l'Algérie.  

                   MOBILISONS-NOUSpour que nos politiciens nous aident, pour que le gouvernement Français  entende notre voix notamment en nous invitant à la table des discussions. N'excluons pas de tendre nos efforts  vers un geste lancé, le plus tôt possible, à la communauté internationale pour obtenir qu'enfin l'Algérie "s'ouvre à son histoire" et referme les plaies de cette guerre qui en fait partie.  

                   A TOUS ET A TOUTES, ECOUTEZ LES TEMOIGNAGES - et il en est encore temps – DE CETTE DERNIERE GENERATION actrice souvent d'une douloureuse histoire, et ENSEMBLE retrouvons toute notre sérénité pour rappeler à tous le respect dû au repos de nos aïeux laissés en Algérie. Seul un immense élan de solidarité et d'amour pour ce qui fut notre terre natale peut encore donner tout son sens à notre mission et nous aider à tendre vers notre but. LE RESPECT DU REPOS DE NOS MORTS DANS LEURS SEPULTURES !!! 

 

Fait à Nîmes le 02/10/2009

LE BUREAU NATIONAL DU CSCO

 

Retour à tous les cimetières.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, j'ai quitté Oran en 62 avec ma famille. Ma grand-mère, décédée il y a 25 ans, n'a jamais eu les moyens de rapatrier le corps de mon grand-père. Je tombe par hasard sur ce site où j'apprends les regroupements. Nous n'avons jamais rien su de tout cela et quant à lire le journal officiel, il aurait fallu le savoir. Quelqu'un pourrait me dire à qui je peut m'adresser pour savoir en donnant son nom, ce qu'il en est de la tombe de mon grand-père? Une adresse courriel peut faire l'affaire. Merci à qui me répondra.
Répondre
C
Je suis la fille de Jean Cabrera et Adeline Blanco. Mes parents ont laissé les corps de ma soeur et de mon frère aînés inhumés à Sidi Bel Abbès. Jusqu'à son dernier souffle maman m'a parlé d'eux.<br /> <br /> J'ai déjà posté un mot sur ce site mais il n'y a eu aucune réponse .<br /> <br /> En France des voyous taguent des tombes et la France entière s'en émeut.<br /> <br /> El nos pépés et mémés , nos enfants nos frères et soeurs, que sait-on de qu'il est advenu de leur sépulture ? Qui s'en émeut ? <br /> <br /> Enfants, nous déclamions ce beau chant qu'est la Marseillaise, nous étions fiers de représenter la France en Algérie.<br /> <br /> Aujourd'hui, j'ai honte d'être française car la France n'a que faire de nos grands-parents lâchement abandonnés dans des cimetières saccagés et dans les meilleurs des cas laissés à l'abandon.<br /> <br /> Pourtant ils se sont battus pour elle...France ,seriez-vous atteinte d'amnésie? Et la douleur de mes parents , celle d'avoir perdu deux bébés de 3 jours et de dix mois puis de quitter la terre mère, les abandonnant,ne l'avez-vous jamais entendues.<br /> <br /> Maintenant à 64 ans, je n'espère plus rien de la France. Le peuple pied-noir a été utilisé afin de faire de l'Algérie le fleuron de la France. Et quand l'Histoire de l'Algérie a commencé à déranger ses politiques, on nous dit " allez voir ailleurs."<br /> <br /> <br /> <br /> Défunts pieds-noirs d'Algérie haïssez cette France qui est témoin et complice des humiliations qui vous sont faîtes.<br /> <br /> Entre deux sanglots nous prions pour vous mais si avions au moins une photographie de vos tombes en bon état et régulièrement entretenues, combien notre fardeau s'en trouverai allégé.
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Je viens d'apprendre,par un ami algérien,que le cimetière chrétien de Bosquet (Hadjadj) en Oranie, était dans un état pitoyable.<br /> <br /> Que puis je faire ? Comment rapatrier les corps,à quel prix?<br /> <br /> Aidez-moi svp.
Répondre
B
mon pere est enterer au cimetiere de mouzaia en 1960 ou je peus me renseignier si le cimetiere existe encore si la tombe est toujours la mon pere benimelis antoine merci d avance
Répondre
P
MR ROGER j'aimerai bien commencer cette fois par le problème des cimetieres pour lesquelles je porte toujours un chagrin et un temoignage <br /> <br /> j'intitule cette partie par CHETIBA ce surnom que les gens de lavayssiere d'apres 1962 connaissent tres bien en 1971 lorsque mon age le permettait , je me suis reveillé trop tot , pris mon café et me suis dirigé vers l'ecole au cours du chemin on s'approchait de la cimetiere qu'on appelait celle des chretiens et c'est pour la premiere fois que je vois une sepulture jetée hors sa tombe c'etait horrible vu mon age mais aussi mon education ; ma mere qui est algerienne et a vecu son enfance dans une ferme de MR COMPOSSé a eugene etienne avec ses enfants lissette;denise,et jean paul m'a toujours raconté de belles chose sur cette famille francaise pour laquelle mon grand pere maternelle gerait la ferme <br /> <br /> mon pere marocain travaillait pour le compte de MR GRASSET ses responsables directs etaient MR PORTALES et aussi MR KHOUAN ils etaient tres honnetes et ont beaucoups aidé mes parents <br /> <br /> ce passif herité par mes miens me laissait traumatisé devant cette situation de cimetiere ,mes amis de classe et les anciens de l'ecole jouaient tranquilement , j'ai reagi a cet act de barbarie en essayant de convaicre les autres si le terme le permet a mon age , on m'a dit que se sont des chretiens et non pas des musulmans apres j'ai entendu dire que les gens attaquaient les tombes pour recuperer les montres et de la bijouterie que les francais ont pu avoir grace a leur presence dans ce bled un jour en penant le meme chemin , j'ai remarque deux ou trois voitures immatriculés en france garés au niveau de la grande porte de la cimetiere ; soudain j'ai entendu un hurlement immense et des cris gigantesques des familles francaises qui ne font pas ca meme l'ors de la mort de leurs proches , ca venait de l'interieur ,je me suis rappelé la sepulture degagée c'etait sans doute la leur <br /> <br /> dieu seul sait combien j'ai souffert en ce moment et je souffre toujours pour ce silence que j'ai pu manifester grace au blog de MR ROGER<br /> <br /> j'ai contacté MME JOCELYNE QUESSADA c'a fait trois par telephonne pour lui expliquer la chose , elle etait ravi en me disant que c'est pas de ma faute et m'a demandé si j'etais en algerie avant 1962 ou aprés chose que j'ai pas comprise puisque moi je porte en ma memoire un passif des miens comme vos enfants qui n' y etaient jamais maintenant porte le votre dans cet extrait je salue MR JEAN YVES TORIGNAC DE LAVAYSSIERE qui a su tres bien estimé mon attachement a votre communoté , par hasard son beau pere MR PORTALES GERAIT LA FERME OU MES PARENTS TARVAILLAIENT je suis parmis ses visiteurs se son site a l'epoque la cimetiere etait couramment visité par une personne psychologiquement malade c etait CHETIBA qui penetrait les tombes et etait responsable de ses crimes <br /> <br /> l'idée pourquoi laisser ces enfants croire a cette vengence contre des innocents <br /> <br /> en 1975 on a evacué des marocains de leurs propres maisons et on leur a pris leurs patrimoine et leurs bijous en leur disant ce que mes amis de classe disaient a propos des francais : vous avez pu faire ca grace a ce bled <br /> <br /> en 1988 je suis rentré en algerie et demandé la main d'une algerienne qui vaut plus que mes parents ont perdu la bas , mon pere me disait de ne pas oublier 1975 et a chaque moment tu peux perdre tout a cause de ce pays <br /> <br /> j'avais une autre vision que j'essaye de transmettre aux generations : regardons le futur pour lequel nous sommes responsables nous marocains francais ou algeriens ayant des qualités et des liens;nos enfants peuvent en beneficier , chassons tout terrorisme , descrimination pour une vie meilleure . <br /> <br /> A SUIVRE <br /> <br /> excusez mon francais modeste <br /> <br /> POPODORAN pour Abdelaziz A.
Répondre
J
Des gens qui n'ont pas de scrupules y en a partout, c'est regrettable et nous ne pourrons rien changer.merci a vous qui signait passtricciola, que votre conduite fasse réfléchir ceux qui vous voient agir, et que dieu vous garde
Répondre
G
La tombe de ma mere dcd fin mai 1962 se trouve au carre 20 cimetiere Tamasoueth a ORAN ; En 1988 je suis alle tout etait intact mais non entretenu. A l epoque je me suis rendu au Consulat ou j ai ete recu comme un chien dans un jeu de quilles je n ai pas pu dire deux mots. la tombe porte la gravure dans le marbre FAMILLE MONTONI ;et ma maman Marie Antoinette Garcia est aussi dans cette tombe;Y a t il des compatriotes PN Qui pourraient me faire une photos je les remercie du fond de mon coeur JEAN MARIE GARCIA EKMULIEN ET ENSUITE CHOUPOT MARAVAL
Répondre
P
moi,je suis algerien musulman pratiquant,president d'une association qui lutte pour la protection de l'environnement,j'ai toujours lutter pour le sauvegarde des cimetières chrétiens et leur entretien et j'ai toujours donné l'exemple de nos parents qui sont morts pour la liberté de la france;ils ont combattus les nazis et parmi eux plusieurs qui sont restés ,ils sont entérres dans les cimetières de Paris a verdun et en Corse a saint florent.Il ne faut pas dire un pays de sauvage,les sauvages existent aussi en France,combien de fois les tombes des chrétiens ,musulmans ou juifs sont profanées en france?mon père a fait les deux guerres mondiales il était avec l'armée francaise,mort en 1969 a l'age de 72 ans sans aucune mérite,ma mère n'a rien recu jusqu'a maintenant,et pourtant j'ai expédié pas mal de lettre avec justification,donc le mal existe partout,moi j'ai toujours défendu les cimetières quelques que soit l'origine;la réligion et la couleur ,ces morts sont entre la destinée du bon créateur tout puissant.Meme les tombes de nos ancetres et nos parents sont touchées,il y a des bergers qui piètinent avec leurs moutons et comme il n'y a aucune loi ou presque qui interdise ces bergers donc vous connaissez la suite?.Une fois j'ai planté un arbre,un plant de murier près de la tombe de ma mère en Algérie,et comme le cimetiere et un peu loin,pour l'arroser j'ai trouvé une astuce,une bouteille en PET remplie d'eau bien fermée,avec une meche en tissu,la bouteille doit etre mise a l'envers pour que l'eau coule en petite quantité c.a.d quand la plante a besoin de l'eau ,elle absorbe juste la quantité necessaire pour sa survie,Hélas je retourne une semaine après,les bergers ont détérrés cette bouteille pour voir qu'est ce qui se passe?peut etre par curieusité ils croyaient que je donnais à boire à ma mere? c'est a l'etre humain lui meme s'il est né d'une famille éduquée et cultivée il suivra le meme chemin de la bonne conduite ,un arbre doux donnera toujours des fruits doux par contre un arbre amer donnera que de l'amerture.
Répondre
J
Pendant des années nos cimetières ont été profanés , j'ai vu des photos de plusieurs cimetières d'Algérie c'est tout simplement honteux. comment peut on être sur de ce qu'il y aura dans les cercueils. Nos morts sont devenus poussière depuis longtemps.Nous sommes déjà âgés, nos enfants ne les ont pas connu.Ce n'est qu'une occasion supplémentaire de nous soutirer un peu d'argent, qui va aller dans les poches de certains, qui n'ont aucun scrupule, 51 ans après c'est un peu tard. Moi je dédie toutes les fleurs de mon jardin à tout ceux que j'ai aimé est qui sont restés la-bas, Je fleuris leurs photos est personne ne vient me voler les fleurs comme on voit dans les cimetières ici, et quand je ne peux pas marcher c'est plus facile.Il ne faut pas être grand chose pour s'attaquer à des cimetières. Quand je pense qu'ils nous font tout un cinéma quand quelques tagues ont été fait sur les murs de leurs lieux de cultes, ils n'ont pas de leçons à donner à personne. Mais ils sont toujours victimes, ce n'est qu'une constatation et pas du racisme Amitiés P N
Répondre
S
Des quantités de suppliciés n'ont jamais eu de tombe, nos morts ont été profanés ou le seront. Ils leur ont donné l'enfer, et je ne pourrai jamais pardonner l'acte le plus inqualifiable qu'est de s'en prendre aux morts.<br /> <br /> Mais reconnaissance à ceux qui voulu ou qui veulent encore agir pour sauver les dépouilles de ceux qui ont échappé à l'ignominie.
Répondre
C
je suit de relizane famille martel ; nous avions 3 caveaux de nos grands parents ainsi que nos arriéres-arriére grands parents inhumés dans ces caveaux .peu-t'onavoir des rensignements.merçi d'avance a la personne qui peut m'aider .<br /> <br /> <br /> <br /> .
Répondre
M
je remercie à lavance la personne qui pourra me communiquer les coordonnées ou renseignements concernant le cavaux de la famille martel au cimetiére de relizane . merçi .
Répondre
S
laissez nos(vos) morts tranquille.<br /> <br /> Ils sont restés pour l'éternité dans les bras de notre Algérie, il ne savent pas que nous sommes parti. Ils ne savent pas que l'Algérie n'est plus française.<br /> Laissons les à leurs rêves.<br /> <br /> Staouëli
Répondre
H
voir ce documentaire :<br /> http://algerianistesmtp.free.fr/cimetieres.htm<br /> <br /> triste et révoltant...
Répondre
L
Peut-être vais-je soulever une tempête reprobative, mais tant pis, je prends le risque.Quelle preuve aurons-nous que les ossements de nos chers disparus qui seront rapatriés en France à notre demande, seront bien ceux que nous espérons et pas n'importe quels restes recueillis dans un ossuaire quelconque comme il en existe tant ? Qui peut me dire qu'ils seront capables d'ouvrir un cercueil pour vérifier 50 ans après et que trouveront-ils?<br /> Personnellement je n'ai pas de réponse à ce problème.Mais Dieu existe et mes ancêtres sont à ses côtés,j'en suis persuadé.Leur âme les a quitté lors de leur dernier soupir.<br /> LE HERISSON
Répondre
B
en 1962 j'étais gendarme mobile et avec un de mes collègues pied noir je me suis rendu sur la tombe de ses parents à Sidi Bel Abès... Ces sépultures détruites n'est ce pas pour y voler les bijoux ? où qu'ils soient paix à leurs âmes .
Répondre
V
il devient de plus en plus urgent de s'occuper de tous nos morts enterrer en algerie et des cimetieres qui sont de plus en plus abandonner et qui se delabre je sais que beaucoup de pieds noirs s'en occupent du mieux qu'ils le peuvent si le gouvernement francais voulait faire un effort qu'ils nous doit je suis certain que ce probleme serait regler rapidement avec mes remerciements
Répondre
L
Je suis née à Oran en 1937 et quand j'étais jeune mes parents avant après la Toussaint,moi mes frères et soeurs nous venions au cimetière Tamashouet pour nettoyer fleurir les tombes de nos disparus.En regardant les photos maintenant je me demande si en France le Gouvernement ne fait rien depuis 47 ans alors encore combien d'années on doit encore souffrir de leur erreur.J'admire tous les pieds noirs qui se mobilisent pour garder LE RESPECT DU REPOS DE NOS MORTS DANS LEURS SEPULTURES.Avec tous mes remerciements.
Répondre
Publicité