Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
26 novembre 2011

JEAN-JACQUES JORDI

ACTU du 9 mars 2015

 

Jordi (Large)

 


 

 

Un silence d'état couverture

ENTRETIEN - CONFERENCE JEAN-JACQUES JORDI

Le diable porte pierre

             Nos anciens, pas bêtes, employaient cette expression pour dire que l’oeuvre de Dieu passe parfois par l’entremise du malin. C’est ce que je me disais en lisant le livre de Jean-Jacques Jordi : « Un silence d’état ». Je ne sais si en défendant la mémoire des tués et disparus de l’Algérie Française, depuis quelques trente années, j’ai fait avec bien d’autres, œuvre plus ou moins divine, en tous cas œuvre pour la vérité sinon œuvre de vérité.

            Je connais le travail appliqué, sourcilleux de Jean-Jacques Jordi et, je l’avoue, sa façon d’envisager la colonisation et la décolonisation ne fut pas toujours ma tasse de thé. Non que je croie que l’une fut tout miel et l’autre tout fiel, mais enfin toute une gamme de nuances me semblent de mise en cette matière. Sans doute le poète que je suis pratique l’octave du cœur plus que l’aride solfège et la rude chromatique. On ne se refait pas.

            Or, Jean-Jacques Jordi navigue en professionnel dans les cartons d’archives, en extrait la substantifique moelle, et, j’en suis sûre, à sa profonde surprise, il y découvre les preuves formelles de ce que nous disons, écrivons et crions à longueur d’années depuis cinquante ans. Evidemment le reproche qu’on nous fait toujours est l’inflation des chiffres. Etait-ce évitable ? Non, naturellement. La rumeur enfle les chiffres de tout temps et en toutes circonstances, et le secret imposé favorise le gonflement de la bulle. Fut-ce nocif ? Eh ! Bien, je ne le crois pas. Evidemment les chiffres assénés sans preuve ont fait se récrier : Vous exagérez ! Bon, d’accord, alors dites-nous la vérité, ouvrez les archives, croisez les témoignages. Ce ne sera peut-être pas autant, mais au moins ce sera vrai.

            Mais justement, on ne voulait pas que ce fût vrai, incontestable. Un flou artistique permettait de nier, de qualifier de fantasmes les récits. C’était un voile opaque, une burqua posée sur l’Histoire.

            Lorsque j’écrivais qu’au lendemain du massacre du 5 juillet 1962  à Oran, le Père De la Parre racontait qu’on parlait de 3000 morts et disparus, on me disait : ce n’est pas possible ! Et je répondais : « alors, dites moi combien ! » Mais nul ne prenait le risque de donner un chiffre précis. C’est fait, enfin. Du moins peut-on estimer correcte l’évaluation de Jordi : 50 ans après, c’est tout de même temps, non ?

            Il a fallu que cette approche scientifique soit faite non par une réac dans mon genre (Je n’en eu pas les moyens, d’ailleurs, ni la capacité) ni par un membre connu de l’OAS qu’on suspecterait aussitôt, ni même par une personne directement concernée par ce drame, mais par un homme dont les idées de gauche sont connues, qui n’en fit jamais mystère et que cette sensibilité lui ait permis d’accéder à la marmite du diable, les archives fermées, c’est signe, n’est-ce pas, que lorsque la vérité veut bien sortir toute nue de son puits, elle se sert de l’instrument adéquat.

            La Comtesse de Ségur parlait d’un bon petit diable, notre compatriote est un grand gentil diable ! Merci à lui.

« Les disparus civils européens de la guerre d’Algérie », sujet tabou depuis 50 ans !

            L’auteur, docteur en histoire et spécialiste de l’histoire des migrations en Méditerranée au XIX° et XX° siècles, de l’Algérie, des colonisations et décolonisations et de Marseille, s’est saisi à bras le corps de cette histoire mise sous le boisseau.

            On s’aperçoit, en lisant cette étude remarquable, que bien du monde a su, savait et sait, à l’exception des familles concernées, soigneusement tenues dans l’ignorance, à l’exception aussi des nombreuses personnes de bonne volonté sans moyen, sans argent, sans influence, qui n’ont eu pour seul mérite que d’essayer d’apporter une petite lueur dans cette obscurité voulue.

            Ce fut le cas du Capitaine Leclerc, du Commandant Bautista et de moi-même. Le résultat, brouillon, c’est vrai, fut tout de même que le sort de ces pauvres gens et le chagrin des familles remontaient à la surface du marécage, empêchaient qu’on les oubliât...

            D’autres personnes, avec un dévouement qui ne se laissait pas rebuter par les interdictions, les clapets des archives qui s’ouvraient et se refermaient, les rebuffades parfois, s’attelèrent à ce travail : Colette Ducos-Ader, Jean Monneret et Le Général Maurice Faivre en particulier.

            Jean-Jacques JORDI, en scientifique, repris tout ce qui avait été dit, écrit, publié et surtout obtint l’ouverture exceptionnelle d’archives secrètes. Il y découvrit un échantillonnage sordide de lâchetés des officiels, des démissions morales des militaires et des politiques et je pense qu’il eut souvent un haut le cœur à extraire de cette tourbe la vérité des faits que nous, simples témoins et néanmoins acteurs forcés du drame nous égosillions à clamer. Les preuves écrites étaient là.

            Il fallait encore, toujours scientifiquement, les exhumer, les trier, les ranger en ordre de marche et les publier de façon claire. C’est fait et bien fait.

            Il faut lire et faire lire cet ouvrage courageux. Il faut que nos enfants découvrent l’étendue des crimes commis sur des civils innocents et la duplicité autant que l’aveuglement criminel du gouvernement français.

Lisez, réfléchissez et jugez !

Geneviève de Ternant

27 novembre 2011

          Après la parution du livre de Jean-Jacques Jordi, Un silence d'Etat, il nous est difficile d'attendre encore dans notre coin que se réveillent les media ou les "gens" politiques de France pour que soit dévoilée la Vérité occultée depuis un demi-siècle.
          Plus personne ne pourra jamais dire qu'il ne savait pas ! Et certainement moins que quiconque, Nicolas Sarkozy.
          Un de nos compatriotes, Marcel Lizon, nous proposait de lancer une pétition à l'appui de l'article publié dans les petits échos.. Cette pétition est en ligne, vous pourrez la signer en cliquant sur ce lien :

http://www.petitionenligne.fr/petition/reconnaissance-de-letat-francais/1897 

          J'ai déjà reçu des e mails où l'on me dit que cela ne servira à rien. Soit. Mais à ma conscience et à la vôtre (pour ceux qui signeront), certainement, oui, cela servira.
          Parce qu'il ne sera pas dit que nous n'avons rien fait et, même, tout ce qui était en notre pouvoir pour réclamer inlassablement cette Vérité de malheur. Le nôtre.
          Que Sarkozy ne réponde pas ? Cela ne nous étonnera pas. Il est un grand menteur devant l'Eternel. Un "diplomate". Ne s'est-il pas, déjà, renié en 2007 ? 
          Que des centaines - voire des milliers - de Français d'Algérie ne signent pas cette revendication ? Là, aussi, cela ne nous étonnera pas. Nous savons qu'il y a un grand fossé qui sépare les pro à gauche, les pro à droite, les pro"comme nous" et ceux qui se foutent de notre passé comme de leur première chemise.
          Mais j'aime à penser que nos jeunes amis de France, ceux qui ne connaissent rien de notre histoire ou qui n'en connaissent que ce que les falsificateurs ont bien voulu leur enseigner, tous ces jeunes Français doivent connaître la vérité.
          Et cette "pétition" en ligne , je l'espère, les amènera à se poser la question : Mais, alors, De Gaulle les a vraiment escroqués en 58 ? Il les a abandonnés aux mains des tueurs rebelles du FLN ? Et en plus, il les a combattus jusqu'au dernier parce qu'il voulaient que l'Algérie reste à la France ?
          Cette lettre à Sarkozy, les interpellera, j'en suis certaine parce que j'ai une grande confiance en eux. Et si n'obtenons encore rien, comme nous n'avons, d'ailleurs, rien obtenu depuis un demi siècle, l'idée de la trahison de 2gol germera dans leurs jeunes esprits.
          Bien sûr, nous devrions leur donner l'exemple par le nombre de signatures que celle-ci recueillera. Mais personne ne se fait d'illusions, nous les avons perdues depuis de nombreuses années.
          C'est pour cette raison que je vous demande de faire circuler les liens pour que cette revendication soit diffusée à un maximum de Français et que nous ayons atteint, au moins, le but de faire réfléchir nos amis et nos détracteurs sur la grandeur du grand homme et peut-être, même, sur leur avenir, en choisissant les politiques qui tiendront la promesse de conserver la France à la France.
Merci à vous tous.

Pétition en ligne à diffuser largement pour signature de notre revendication

http://www.petitsechodoran.com/cap-sur-2012/petition-en-ligne,a2938540.html


26 novembre 2011

Jean-Jacques Jordi que nous connaissons depuis longtemps essaie, tant bien que mal, d'être honnête et surtout d'écrire en se basant sur des archives irréfutables en prenant soin de ménager (parfois trop, j'en conviens) tout le monde.

Son dernier livre semble être une véritable bombe. C'est un énorme pavé dans la mare. C'est aller contre le politiquement correct avec cependant, dans son cas, un "plus" énorme: son accès à des documents inédits souvent classés "secret défense".

D'autre part, ce pavé, qui arrive comme par hasard à quelques mois du cinquantenaire, va complètement à l'encontre des thèses des "politiquement corrects" que l'on voit arriver sur les plateaux TV avec leurs étiquettes "d'experts" entre guillemets.

Pour l'instant seul "Valeurs actuelles" et ‘‘la Provence’’ en parle.

Documents "Valeurs actuelles"

 page_1_r

 

page 2

*

page 3

*

page 3 documents

*

page 4

*

page 4 document

*

page 5

*

page 5 document

*

page 6

*

page 6 document 1 page 6 document 2

*

Retour nos lectures.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
De Gaulle et le FLN Objet : "SILENCE D ETAT "le Dernier Livre de J JORDI <br /> <br /> Complots et manoeuvres pour chasser les PN d'Algérie voila ce qu'enseigne le livre de Jordi Mais il va plus loin en essayant de démontrer un lien objectif entre le pouvoir Gaulliste et les "putchjstes" Algériens de 62 de l'Armée des Frontiéres ; comme le déclare aussi une certaine opposition Algérienne <br /> <br /> Enfin le 5 juillet pour Oran les ordres de Katz qui prévoyait intervention en cas "de légitime défense" de nos ressortissants ont bien été changés pour laisser le maintien de l ordre à lALN extérieure(non prévue dans les accords EVIAN A la demande de certains J'explicite "la relation possible en marge des "accords d'Evian" non signés par ceux de l'ALN du Maroc qui allaient prendre le pouvoir c'est à dire conservation des bases militaires et surtout d'éssais Atomiques Françaises contre appuis tacites pour prise de pouvoir ,ouverture des fontiéres et non possibilité d’enclave Européenne à Oran Kébir en sachant que "la charte de Tripoli"du FLN du 27 Mai 62 prévoyait dans une clause secrète "qu'il fallait encourager les Français d'Algérie à partir et qu'il faudrait progressivement "liquider les accords d 'Evian" <br /> <br /> En tout cas C EST BIEN CE QUI C EST PASSE L'objectif de De Gaulle était avant tout de terminer les essais de sa les essais de sa Bombe le sort des PN et des Harkis lui était indifférent ;Si on réfléchis bien jamais un mot de compassion ne fut <br /> <br /> prononcé par lui ! SE SOUVENIR<br /> <br /> Le document du groupe FLN de l’exécutif provisoire adressé au GPRA en date du 27 juin 62 qui faute de directives se plaint de ne pouvoir signer " le protocole de maintien de l’ordre " D'où risquesd’interventions de l’Armée française après le 2 Juillet en cas de débordements " (citation sources archives du FLN M Harbi) <br /> <br /> Le document Note no 99 du 20 juin 62 du Général Kartz à ces unités Qui prévoyait l’intervention en cas d’agressions de nos ressortissants (non appliqué ;suite ordres supérieurs) après l’indépendance dans la période transition vers un pouvoir Algérien élu prévu par les accords d Evian ! <br /> <br /> Le document classifié du 2em bureau d’Oran présentant <br /> <br /> L’ordre du jour du 5 Juillet 62 de L’ALN d’Oujda prévoyant de manière prémonitoire sa vocation de maintenir l’ordre ! et sa condamnation du GPRA (texte intégral volume 3) Avec nos moyens limités nous avancions <br /> <br /> Voici des éléments d’archives chères aux historiens mais négligés par certains qui nous reprochaient de nous appuyer que sur la Mémoire ! Quant au film d’Yves Courrière " la guerre d’Algérie " analysé par nous avions signalé à Courrière (volume III )qu'il utilisait des images anti datées et manipulées prises à Oran le 5 Juillet sans obtenir de réponses &*. Voilà quelques précisions à notre avis utiles pour enrichir les références du dossier relatif au drame du 5 Juillet 62 à Oran
Répondre
J
Occultation ,?<br /> <br /> On ne peut qu’ étre satisfaits du retentissement que semble connaître le livre de JJ Jordi sur « Les disparus d ‘Algérie (»CEPENDANT OCCULTE PAR CERTAINS MEDIAS DONT TELEVISIONS°) et moi particulièrement sur ses recherches <br /> <br /> sur le drame du 5 Juillet 62 à Oran qui pour l’essentiel corroborent <br /> <br /> les miennes depuis 40 ans ; dont j’ ai saturé le Web faute <br /> <br /> D’éditeur et de médias ; ce qui se vérifie lorsque dans la presse on <br /> <br /> lit « JJ Jordi à pu réaliser un PREMIER Travail historique sur le <br /> <br /> Massacre d ‘Oran du 5 Juillet» L’auteur m’avait fait parvenir à titre <br /> <br /> Confidentiel ce passage de son livre avant sa sortie . <br /> <br /> Je suis particulièrement satisfait lorsqu’il déclare « Opération planifiée <br /> <br /> Depuis le 26 Juin » c’est ce que je n’ai cessé d’essayer de démontrer <br /> <br /> pour la provocation délibérée commanditée par l’Etat Major de l’ALN <br /> <br /> D’Oujda en en donnant les causes et les raisons ! Cette thèse fut abordée dans « L’Agonie d’Oran » volume II sous la direction de Geneviève de Ternant en 1996 (p 33à 36) et développée dans le volume III par la suite ;thèse contredite par Jean Monneret dans son livre "« La Tragédie Dissimulée » sans donner à mon avis un éclaircissement sur les causes de ce drame . <br /> <br /> D’aucun pourrons se demander pourquoi JJJordi à obtenu seul il y a quatre ans une dérogation spéciale pour fouiller dans certaines archives ;j’avoue que pour moi la question reste secondaire ce qui compte c’est le résultat ;en étant persuadé qu’il n’a pas eu toutes les archives dont je ne fait pas un culte surtout lorsqu’elles n’existent pas <br /> <br /> où qu’elles ont disparues comme nous l’avons démontré (voir la piéce jointe à ce sujet ) et il faut bien se reporter aux témoignages y compris venus d’Algérie qui existent encore ! Bien Cordialement JF PAYA
Répondre
C
Suite à votre commentaire M. Roger d'Oran qui avez été témoin des tortures infligés à nos compatriotes, faites-moi le plaisir d'aller sur ce site lire les divagations d'une nommée Geneviève DZIUBA, sur sa page facebook, et elle se dit "pied noir", elle n'en a que pour Charlot et les fellaghas, qu'elle traite de "pauvre population torturée par l'Armée Française et les Pieds Noirs"....Allez-y ça vaut le coup d'oeil :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=270190531940&id=127413815922&notif_t=share_reply#!/piednoirdalgerie
Répondre
C
je suis allée sur le site afin de signer la pétition à propos du livre de JJ. JORDI, mais hélas elle a été retirée...Faute d'avoir pu le faire en temps voulu à cause de ma maladie, je regrette de ne pas avoir pu apporter ma pierre à l'édifice ! Peut-être la renouvellerai-vous ? En tous cas j'ai mis l'article sur Facebook afin de le faire connaitre au plus grand nombre...
Répondre
C
Oui merci d'avoir fait connaitre à tous vos adhérents le livre de JJ JORDI, que j'avais acheté et mis les coordonnées ici même pour ceux qui voulaient l'acquérir. Je comptais beaucoup sur sa diffusion et m'apprétais à en suivre l'évolution, et puis...je suis tombée trés malade, réchappée par miracle, j'ai cotoyé la mort pendant les fêtes de Noël, depuis, je suis toujours hospitalisée, et dés que j'ai pu, je me suis reconnectée pour venir aux nouvelles. Je suis contente que ce livre soit connu de mes compatriotes, et certainement de beaucoup de Français intéressés par ce qui s'est vraiment passé pendant la guerre d'Algérie. Il est primordial que tous et surtout la jeune génération sachent enfin la vraie VERITE ! Comme je le souhaitais plus haut, il faudrait vraiment qu'un film soit tiré de ce livre pour que le plus grand nombre y accède...<br /> <br /> Merci à tous et à bientôt. Chris
Répondre
R
Phrase prononcée par De Gaulle au conseil des ministres :>selon les mots du président de la république Française Charles De Gaulle : lors du conseil des ministres de 1962 .Alain Peyrefitte. C’était De De gaulle. Page 124.<br /> <br /> Je suis né à Oran le 13 janvier 1948 âgé de 14 ans, ayant moi-même échappé a une mort certaine par deux fois, je fus sauvé alors par mon père. Je confirme bien que les exactions commises par ALN et le FLN. Le 5 juillet a Oran à bien eu lieu. Que les femmes enfants vieillards on été tués torturés, ce jour la et bien avant, sans que l’Etat de De Gaulle ne protège, les européens de l’Algérie. Toutes les, exactions commises par l’ALN et le FLN, n’ont pas respectées les accords d’Evian ce devant protection des populations Européens d’Algérie. Le gouvernement de Gaulle est intimement responsable, d’avoir laissé les crimes se perpétués sans aucune intervention, ni protection des forces de l’ordre. <br /> <br /> Je me dois de faire mémoire comme témoin, des exactions criminels, de faire connaitre les manquements
Répondre
R
Alain Peyrefitte. C’était De De gaulle. Page 124Alain Peyrefitte. l’intérêt de la France a cessé de se confondre avec celui des pieds-noirs
Répondre
R
Phrase prononcée par De Gaulle au conseil des ministres :>selon les mots du président de la république Française Charles De Gaulle : lors du conseil des ministres de 1962.<br /> <br /> Je suis né à Oran le 13 janvier 1948 âgé de 14 ans, ayant moi-même échappé a une mort certaine par deux fois, je fus sauvé alors par mon père. Je confirme bien que les exactions commises parALN et le FLN. Le 5 juillet a Oran à bien eu lieu. Que les femmes enfants vieillards on été tués torturés, ce jour la et bien avant, sans que l’Etat de De Gaulle ne protège, les européens de l’Algérie. Toutes les, exactions commises par l’ALN et le FLN, n’ont pas respectées les accords d’Evian ce devant protection des populations Européens d’Algérie. Le gouvernement de Gaulle est intimement responsable, d’avoir laissé les crimes se perpétués sans aucune intervention, ni protection des forces de l’ordre. <br /> <br /> Je me dois de faire mémoire comme témoin, des exactions criminels, de faire connaitre les manquements de l’état DE GAULLE, que a fait perdre des vies aux civils et militaires. <br /> <br /> <br /> <br /> En mémoire des parents morts pour la France en 1914 /1918. Et 39/45. Et en ALGÉRIE….
Répondre
G
étant à Alger à l'époque, j'étais au courant de certaines pratiques,libéré en mai 60 de mon régiment, je suis resté en Algérie et je travaillais au Sahara dans le cadre du Plan de Constantine. Je viens de terminer le livre de J.J Jordi qui confirme la félonie de certains responsables du maitien de l'ordre à l'époque.
Répondre
C
Ceux d'entre nous qui sommes encore vivants auront au moins la satisfaction de voir triompher enfin la vérité !c'est important surtout pour nos enfants qui entendent et voient à la TV des reportages pour la plupart mensongers ou incomplets concernant la situation en Algérie durant la guerre. Il faudrait qu'un film soit tiré de ce livre, car lire n'est pas toujours l'apanage de tout le monde ! Il est étonnant que ce livre ait eu l'autorisation d'être édité, sinon pour nous appâter au moment des élections....<br /> En effet le faire paraitre sur facebook, cela toucherait des millions de personnes à travers le monde. Pourquoi pas ?
Répondre
T
on balancait ca sur facebouc !!!!!
Répondre
Publicité