JOUR VRAI DE L’INDEPENDANCE

            J’ai toujours spécifié que l’armée des frontières ALN du Maroc (sauf les éléments minoritaires avec la frontière ouverte aux refugies civils après le 19 Mars 62) n’était pas rentrée en Oranie du moins avant l’indépendance et qu’il avait fallu qu’elle réquisitionne des véhicules, camions et bus civils pour progresser jusqu’à Oran après le 5 Juillet faute de logistique spécifique de transport militaires ce qui expliquera un certain retard dans son jeu de "Pompier Pyromane" pour "rétablir l’ordre" et prendre le pouvoir pour commencer en Oranie.

3 Juillet 1962 Aïn Temouchen1

            Ici l’ALN "intérieure" présente en Oranie le 3 Juillet 62 vrai jour de l’indépendance à Ain-Temouchent rien à voir avec l’armée des frontières casquée et vêtue de neuf, ici en partie des déserteurs de la force locale! Ils sont en treillis français, chapeaux de brousse et chaussures diverses.

3 Juillet 1962 Aïn Temouchen2

            A la tribune sous-préfet et maire français avec les autorités locales FLN/ALN. Apres 12H les couleurs furent changées sur les bâtiments publics, mairie, sous-préfecture, écoles , bureaux de postes etc. sans incidents.

De Gaulle à Ain Témouchent Témoignage personnel

            Le voyage officiel, du général De Gaulle prévu du 9 au 14 décembre, après ses déclarations sur «l’autodétermination» évite les grandes villes au premier rang desquelles Alger et Oran.
            Lorsque qu'il débarque à Aïn-Témouchent le 9 décembre 1960, ils est accueillis par des musulmans armés de banderoles scandant « Vive De Gaulle ! » tandis que des Européens en colère clament « Algérie française ! ».
            Comme on peut le constater grâce à ce long sujet des Actualités françaises, qui parle avec gravité d' « une Algérie divisée », mais à Aïn-Témouchent si certains éléments SAS de l’armée ont encouragés les musulmans à acclamer le Général et fourni les banderoles voir avec mention "Algérie algérienne" point de réactions hostiles de leur part au contraire ni de bannière FLN vertes et blanches comme le déclare aujourd'hui la mythologie officielle Algérienne! qui fait du 9 décembre à Aïn-Témouchent l les prémices des
manifestations pro FLN récupérées par les nationalistes à Alger et Oran !

Voir le début de cette vidéo.
http://fresques.ina.fr/independances/liste/recherche/Lieu.id/10/df#sort/DateAffichage/direction/DESC/page/1/size/10

Le voyage du général de Gaulle et les manifestations européennes et musulmanes, décembre 1960 from Popodoran on Vimeo.

 

PAR JEAN FRANCOIS PAYA   cercle Algérianiste du Poitou

RETOUR JEAN FRANCOIS PAYA ORAN 5 JUILLET 1962