Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
13 mars 2012

AIN TEDELES

                   Créé par décret en 1848 Aïn-Tédélès reçoit d'abord des Parisiens, boutiquiers ruinés et ouvriers sans travail après la Révolution de 1848. Cent familles sont dirigés sur le centre et logent dans des baraques en planches construites par le Génie militaire. A proximité de la source qui tombe dans un ravin, les premiers colons construisent lavoir, abreuvoir, bassin d'arrosage et plantent les premiers eucalyptus et trembles, qui forment la pépinière.

                   Chaque concession initiale attribuée aux colons comprenait : une maison et 8 à 12 hectares à défricher. De 1848 à 1852, devant les difficultés de ce début d'installation, un tiers environ des colons parisiens abandonnent et repartent. Ils furent remplacés par de nouveaux arrivants venus de la Drôme, du haut Gard, de l’Aveyron, du Var et du Pas de Calais. Paysans, connaissant le travail de la terre, ils surent à force de travail, mettre en valeur cette terre ingrate.

En 1852, le régime militaire fait place à une administration civile. Les colons gagnent en liberté, mais perdent en sécurité : plusieurs crimes sont commis sur la route de Mostaganem à Aïn-Tédélès.

         En 1856, le village est érigé en commune. Dès 1875, une ligne de chemin de fer, passant par la commune relie Mostaganem à Relizane.
Aïn-Tédélès devient une station importante. Des routes sont ouvertes. Les champs sont défrichés et plantés de vigne ou oliviers. Les constructions se multiplient : mairie, église, marché, écoles, dispensaire, deux caves coopératives, deux huileries, viticoop de distillation, stade Henri-Flous, salle de fêtes, etc...

         En 1930 « Année du Centenaire », on compte 20 000 oliviers produisant 30 000 litres d'huile et conserves d'olives. On compte aussi 5 000 hectares de vigne produisant 200.000 hectolitres de vin. (Source : extrait partiel de PNHA n°142). Peu à peu, la vigne et les oliviers remplacèrent les maigres cultures de céréales et ces essais infructueux, le vin et l’huile d’olive vierge firent la réputation de la cité.

 carte_de_situation Aïn Tédélès

 

BLASON

Ecole des filles

 

Eglise

 

La Grande Rue

 

Mairie

 

Rue Principale

 

Ain tedeles 01

 

Ain tedeles 02

 

Aïn-Tédéles 01-1922

 

Aïn-Tédéles 02-1920

 

Aïn-tédeles 500- Place

 

Aïn-tédeles 501- École de garçons

 

Aïn-tédeles 502- École garçons

 

Aïn-tédeles 503- Rue principale

 

Aïn-tédeles 504- Assurances agricoles

 

Aïn-tédeles 505- Mairie

 

Aïn-tédeles 506- Église

 

Aïn-tédeles 507- Église

 

Aïn-tédeles 508- École de filles

 

Aïn-tédeles 510- Monument aux morts

 

Aïn-tédeles 511- Monument aux morts

 

Aïn-tédeles 512- Le jet d'eau

 

Aïn-tédeles 513- Le jet d'eau

 

Aïn-tédeles 514- Plaine du Cheliff

 Ain_tedeles_01

Ain_tedeles_02

 

A_n_T_d_les_01_1922

 

A_n_T_d_les_02_1920

 

Ecole_des_filles

 

Eglise

 

La_Grande_Rue

 

Mairie

 

Rue_Principale

QUELQUES IMAGES RECENTES TRANSMISENT PAR marlène Deguelle

 

Retour Villes et Villages d'Oranie.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Salut, je suis né en 1953 à Ain.Tedeles . J'ai été un Ecolier a l'école l'abeille. La mairie et le nouveau, c'est avant 1962. J'ai quitté Ain.Tedeles pour une longue durée pour mon boulot maintenant je suis retraité de retour. Ce coin du monde je ne peux pas mon séparer, il n'y a pas mieux que vivre chez soit. Bienvenue des Tedlessiens qui ont la nostalgie pour correspondance ou visite
Répondre
P
Bonjour ! <br /> <br /> <br /> <br /> Oui comme le disait une vieille dame : " ça se voit et ça s'entend ! " après qu'elle fût provoquée verbalement par un jeune aux champs de Manoeuvres Alger sans l'avoir entendu moi-même pour savoir ce qu'il lui avait dit au juste au moment où ils s'apprêtent et se bousculent à monter dans le trolley bleu de la R.S.T.A en 1967. <br /> <br /> <br /> <br /> A comparer avec ce que je vois aujourd'hui comme désastres, je dis que ces photos sont charmantes et irréprochables point de vue esthétiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Posté par ALditAS, mardi 24 août 2010 | Recommander | Répondre
Répondre
T
hello marlene<br /> <br /> je viens de lui envoyer votre mail sur son telephone j'espere kil va vous ecrire byyyyeee
Répondre
O
Bonjour Touati et Nadjib<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas de compte Facebook, mais j'attends avec impatience des nouvelles de Bendahiba sur ma boite mail.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à vous<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Marlène Deguelle (Sanchez)
Répondre
T
nadjib voila l'email de la dame ton pere peut lui ecrire ici<br /> <br /> jeanlazerque@yahoo.fr
Répondre
N
Salut madame Marlène Marlène Sanchez je suis le fils de la personne que vous cherchez (Bouchelil Bendhiba) et il et vraiment impatient de vs contacter si vous voulez le contacter je vous pris de me contacter sur mon FACEBOOK Nadjib Bouchelil
Répondre
O
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tous ces renseignements, Je vais tenter un courrier à la cité de la gare et de joindre son neveu sur linkedin.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous ferai de mes résultats si j'ai une bonne pêche.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore pour cet échange<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
G
Bonjour<br /> <br /> Je ne connais pas son adresse mais je sais que son grand frère Mostefa y est tjs dans la même maison ms je ne sais pas si Bendehiba est avec lui en tout cas: <br /> <br /> Vs pouvez envoyé une lettre en mettant comme adresse "BOUCHELIL Bendehiba - cité la gare" je pense que le courrier arrive chez lui.<br /> <br /> <br /> <br /> Un autre moyen: son neveu (le fils de son grand frère Mostefa ) il s'appelle Malik et il est médecin il figure sur le site "linkedin" il faut juste taper BOUCHELIL Malik sur google et vs pouvez lui envoyer un message comme ça il pourra éventuellement le transmettre à son oncle Bendehiba.<br /> <br /> Bonne chance
Répondre
O
Bonjour Gramo.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la photo.<br /> <br /> <br /> <br /> D'après ce que je comprends, Bendehiba "Dahiba" est toujours à Aïn Tedeles. Dommage que vous n'ayez pas de contact en dehors de vos retours. Savez vous s'il y a une adresse où je pourrai lui envoyer un petit message avant votre prochain voyage, une année c'est long. <br /> <br /> J'aimerais tellement savoir si lui se souvient de moi comme moi de lui. Tant de choses se sont passées depuis notre départ dans nos familles respectives que lui a peut être zappé. Pour moi, c'est peut être grâce aux photos ou parce qu'Aïn Tedeles est devenu inaccessible que mon cerveau a si bien gardé intact mes souvenirs......
Répondre
G
En fait moi je connais que Bendehiba "Dahiba" comme vs le dites, il était mon camarade de classe en 1967/68 et au collège on se trouvait les 2 élèves chez son grand frère Mostefa qui était notre prof de français.<br /> <br /> Je ne connais pas sa famille sauf leur père il est décédé il y a quelques années.<br /> <br /> et je n'ai pas de contact avec Bendehiba mais quand je pars en vacances on se voit. Je ne sais pas si je partirai cette année mais le jour oû je pars je passerai le message et je lui montrerai votre photo.
Répondre
O
bonjour Gramo<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis très heureuse de votre réponse.<br /> <br /> Puisque que vous les connaissez très bien, savez vous s'il habite toujours à AÎn-Tedeles, ainsi que sa sœur Zorra, et Dahiba ( je ne sais pas si c'est la bonne orthographe) avec qui j'ai le plus de souvenirs, nous sommes pratiquement du même âge. J'ai aussi un très bon souvenir de leur mère qui était très gentille. Grâce à elle nous avions visité ma soeur et moi la grande maison des Bonfils où elle travaillait.C'était la première fois que nous avons vu une vraie salle de bains......<br /> <br /> Si vous êtes toujours en contact avec eux, envoyez leur le bonjour de ma part, mais surtout à Dahiba . C'est lui qui doit se souvenir, le mieux de moi, du moins je l'espère. Pouvez vous lui envoyer la photo que j'ai mis sur le blog de nous enfants..<br /> <br /> <br /> <br /> Et vous votre famille, connaissait-elle la mienne?<br /> <br /> <br /> <br /> A vous lire et encore merci<br /> <br /> Marlène Sanchez (Deguelle)
Répondre
G
Réponse à Mme "Marlène Sanchez" <br /> <br /> le copain dont vs avez parlé, son nom est BOUCHELIL et son frère qui <br /> <br /> a perdu son bras droit s'appelle Mostefa il était enseignant au collège à Ain Tedeles et j’étais même son élève je les connais très bien.
Répondre
G
Bonjour à tous<br /> <br /> Je suis de Ain Tedeles vivant à l'étranger depuis 1993 à ce jour <br /> <br /> Quel magnifique village malheureusement depuis qu'on a changé le centre ville et la mairie devant cette jolie place vers "zerz ou "souk el fellah" le village a perdu son charme d'environnement architectural.<br /> <br /> posté par gramo
Répondre
N
D'APRES CERTAINS HISTORIENS HONNETES ET INTEGRES ,AIN TEDELES ( QUI SIGNIFIE SOURCE VERDOYANTE EN BERBERE ,EST D'ORIGINE AMAZIGH ..SES ORIGINES REMONTENT A L'EPOQUE DE JUGURTHA ET MASSINISSA..90% DES TEDLESSIENS SONT DONC D'ORIGINE BERBERE....QUAND JE PENSE QUE 99% DES TEDLESSIENS CROIENT QU'ILS SONT " ARABES " ...QUELLE BELLE CONNERIE !!!!
Répondre
O
@ Hassen:<br /> <br /> <br /> <br /> Voici la photo devant chez nous ( derrière le grand jardin public et à côté du camp des militaires) avec Daïba à droite et moi à gauche avec les tresses<br /> <br /> <br /> <br /> http://zupimages.net/viewer.php?id=17/07/9as0.jpg
Répondre
O
@ Hassen:<br /> <br /> <br /> <br /> je me permets de revenir vers vous. Avez vous d'autres renseignements ? Notamment sur Daïba. Au "patron" du blog :) puis je mettre une photo de moi petite fille avec lui dans la rue ? Merci.
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> Normalement le prénom de M. Benhamiti est "Agel" (je ne suis pas sur de l'écriture), et de ce que j'en sais il serait venu en France du coté de Marseille et Lyon.
Répondre
N
JE SUIS DE TEDELES ET LES BENHAMITI Y SONT NOMBREUX ...SOYEZ PLUS PRECIS ET PLUS EXPLICITE JE POURRAIS PEUT ETRE VOUS AIDER DANS VOTRE RECHERCHE...J'ESPERE...A BIENTOT MONSIEUR VIVES..
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> Je suis le petit fils de monsieur Vives Paul né à Ain Tedeles le 16 septembre 1924. Il est aujourd'hui âgé de 92 ans et il aimerait avoir des nouvelles d'un dénommé Benhamiti ou Belhamiti (je m'excuse pour l'orthographe). Toute personne connaissant mon grand père sont les bienvenues. <br /> <br /> Si j'ai plus d'information sur le nom je renverrais un message.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance.
Répondre
T
Bonjour, né à Mostaganem et venu en France à l'âge de 3ans, mes parents se sont installés à Ain Tedeles dans les années 70 80, et moi ji est passé toute mon enfance aux vacances d'été Avec frères et sœurs et cousins qui sont resté la bas, mes grand parents y ont vécu aussi, tellement agréable comme village que la plupart de ma famille si est installés et y sont restés, <br /> <br /> QUE DE beaux souvenirs Avec les enfants de la bas qui sont devenus des hommes, des pères de familles. <br /> <br /> Ji repars régulièrement et re voi tout le monde et suit les changements et j'en suis nostalgique, je pourrais écrire des heures alors que je n'ai jamais écris sur un site, d'habitude je lis et prend mon chemin, mais la mon cœur, mes tripes m'ont pris et la chair de poule ma attraper. <br /> <br /> Je partage en partie votre sensation et cela est énorme. <br /> <br /> Famille AISSA, Cité la gare, à côté de la nouvelle caserne des pompiers
Répondre
O
"Il ne reste plus que les 2 derniers, La seule fille et le petit dernier qui ont maintenant 86 et 82 enfants. ""<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> il fallait lire bien sur 86 et 82 ans.......
Répondre
O
Bonjour, <br /> <br /> Merci de votre réponse.<br /> <br /> Je suis Marlène Sanchez<br /> <br /> <br /> <br /> En effet c'est tout à fait ça.C'est au dessus de cette boutique que je suis née, il y a 62ans.<br /> <br /> Je n'avais que 8 ans quand je suis partie, mais je me souviens très bien de cette époque, et surtout de mon petit copain Dahiba. Je ne me rappelle pas son nom de famille , sa soeur s'appelait Zorra, il avait aussi un grand frère à qui il manquait un avant bras. Sa mère faisait des ménages dans la grande maison Bonfils en allant vers la gare. Sa maison se trouvait entre celle des Bonfils et le camp de militaire public. <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas s'il se souvient de moi,mais il est toujours dans l'album phto de notre enfance. Il a peut être quitté le village.<br /> <br /> <br /> <br /> Aïn Tedeles est inscrit en moi à tout jamais.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon père Elias aurait aimé revoir ce village qui l'aimait tant, mais hélas, la vie en a décidé autrement. Il ne reste plus grand monde des fils Sanchez. Il ne reste plus que les 2 derniers, La seule fille et le petit dernier qui ont maintenant 86 et 82 enfants. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Et vous, mes parents connaissaient t-ils bien bien votre famille?<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous lire.
Répondre
O
bonjour!<br /> <br /> je suis l'heureux mari de marlène Sanchez fille de élias et antoinette Sanchez.Il était cordonnier et elle faisait les ménages. ils avaient une autre fille , nadine.<br /> <br /> <br /> <br /> Quelqu'un se souvient-il d'eux ?
Répondre
B
salem j,ai quitter ain tadles en 1980, pour se résider en france, maintenant ain tadles est devenu une tres belle ville avec ces belles richesse y compris ces commerçants ect ....., je ne l,oublierai jamais ma ville natale que je suis tres fiere d,elle, je lui rends visite deux fois par an Amrane Bakhta de Mazamet TARN
Répondre
N
AIN TEDELES EST MORTE LE 5 JUILLET 1962 EXACTEMENT....JE L'AI VUE EN <br /> <br /> 1993 , J'AI VERSE TOUTES LES LARMES DE MON CORPS...IL NE RESTE PLUS RIEN....MEME LES CELEBRES FONTAINES D'EAU ( SEBELETTE LOUDJI ) ONT ETE DEANTELEES....PAS UN SEUL PARC FLEURI....PAS UN SEUL ESPACE VERT....UN ANE- FELLAGA A PRIS LA PLACE DU MAIRE...IL NE SAIT NI LIRE NI ECRIRE...A PART QUELQUES VRSETS DU CORAN....IL PASSE SON TEMPS AVEC LES PROSTITUEES ET LE VIN ROUGE ( FAUX MUSULMAN )....AIN TEDELES C FINI.
Répondre
N
BONJOUR AUX TEDLESSIENNES ET A TOUS LES TEDLESSIENS...JE NE VOUS DIS PAS MES CHERS AMIS LE COUP DE NOSTALGIE QUE JE RESSENS....!!!!!<br /> <br /> AIN TEDELES EST UN MAGNIFIQUE VILLAGE AVEC TOUTE SON HISTOIRE ET SON PASSE COLONIAL....SES HABITANTS SIMPLES ET TRES ATTACHANTS QUE JE SALUE ICI AVEC RESPECT ET UNE IMMENSE<br /> <br /> CONSIDERATION....RESTONS UNIS ET NE PERDONS PAS LE CONTACT AFIN QUE NOUS PUISSIONS GARDER AIN TEDELES DANS NOS COEURS ET NOS ESPRITS...AINSI AIN TEDELES SERA **** E T E R N E L L E **** A VOUS TOUS , JE VOUS DIRAI A TRES BIENTOT..INCHALLAH.
Répondre
Y
ain tadles née est grandi laba apres la quitée sa fait vraiment mal ( belhadri wlad mohamed ) et la je suis a canada . france ectt ( yassine lee )
Répondre
M
Salut à tous les tedelessiens...j y suis né et je viens de la quitter pas longtemps et ça me manque énormément malgré les intrus et les arrivistes qui ont sali notre beau village EL AIN ZERZE ELBEHAIR ZEKOUKIYA etc.. un tedelessien
Répondre
D
avez-vous des photos de mr Benaïche André qui était maire du village dans les années 35 a 1960 je crois et qui avait une Industrie d'huile d'olives ? il était un très grand ami de EL GLAOUI ? merci de bien vouloir me répondre.
Répondre
N
@@@...Salut mon frère ...heureux de lire un tedlessien..J'ai un ami Touil ....Touil Saâda....chic type.....Comme toi je suis un tedlessien...Un si attachant et magnifique grand village que j'ai quitté en ...1978....Je suis un Belmadi..... Porte toi bien ....a plus.....
Répondre
S
Bonjour Je suis un Tedlessien et fire de mon village natal. Je l ai quitte en 1978 mais <br /> <br /> Je suis toujours attaché a ce beau coin du monde et Je ne l oublierai jamais. vive Ain Tedeles et tous les tedlessiens. Sohbi Touil ( Angleterre)
Répondre
B
ain tedeles ma ville natale et berceau de mes ancetres.je respire ton air ...merci
Répondre
B
bonjour ain tedeles ma ville natale que je là regrette infinementje je l;ai quitter mais je ne l,oublierai jamais je lui rends visite deux fois par an
Répondre
N
BONJOUR AIN TEDELES , UN MAGNIFIQUE VILLAGE QUE QUE J'AI QUITTE , HELAS , EN 1978.......IL ME MANQUE . FRANCHEMENT .
Répondre
C
Belle reussite des plantations de Vignes et d'Oliviers .<br /> <br /> Il en fut de meme dans l'ensemble de l'Algerie ,<br /> <br /> qui est née grace au travail de nos ancetres
Répondre
Publicité