Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
22 août 2012

HOCINE - LE COMBAT D'UNE VIE

LES CAMPS DE LA HONTE

            En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. À l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désœuvrés et l’isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd'hui se décide à parler.

            35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.

            Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Écoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Évian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

Retour "Harkis"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Roger, je suis allée voir leur vidéo.... A notre arrivée en France, je ne connaissais pas les problèmes des harkis..... et puis, nous aussi nous avions des difficultés pour nous intégrer..Chacun de nous a eu à souffrir lors de son arrivée en France... mais notre intégration fut plus facile...Bien sûr ils veulent se faire connaître ... mais nous vivons dans un monde trop compliqué, chacun de nous se bat pour vivre...alors souvent on a l'impression de parler<br /> <br /> dans le vide mais ils ont raison de se battre..
Répondre
G
la France a abandonné 100.000 français en Nouvelle France en 1760, des centaines de milliers de catholiques tonkinois en 1954 et plus de 100.000 harkis en 1962, un seul mot la HONTE Guy
Répondre
Publicité