Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
29 septembre 2012

AMMI MOUSSA

Commune mixte (civil et militaire ) qui fut créée en 1859 dans l' arrondissement de Mostaganem du département d'Oran puis après 1958, fit partie de l'arrondissement de Inkermann du nouveau Département de Mostaganem.

Carte Michelin Ammi-Moussa

1Ammi-moussa 600

2Ammi-moussa 601

3Ammi-moussa 602

4Ammi-moussa 603

5Ammi-moussa 604

 

6Ammi-moussa 510- Souvenirs

 

7Ammi-moussa 508- Rue du marché

 

8Ammi-moussa 509- Monument aux morts

 

9Ammi-moussa 506- Église

 

Ammi Moussa, le pont et le cimetière Sidi Amara

Ammi-moussa 500- Vue ensemble sur monts Ouarsénis

Ammi-moussa 501- Vue ensemble

Ammi-moussa 502- Vue ensemble

Ammi-moussa 505- Centre administratif

Ammi-moussa 507- Dar el askri

 

Retour Villes et Villages d'Oranie.

Publicité
Publicité
28 septembre 2012

ESSAI POLÉMIQUE SUR LA REPENTANCE

AVANT LE VOYAGE DU PRÉSIDENT HOLLANDE EN ALGÉRIE

            Au sujet de l’Algérie (Maghreb central en 1830 ) des personnalités membres des institutions où de la société civile Algérienne présumés poussés par certains " intérêts "  étrangers sont conduit à demander sporadiquement des "excuses" où repentance à la France pour les "crimes de la période coloniale" en oubliant le fait que formellement des accords d’amnistie réciproques sont passés par là.

            L'historien G Pervillé dans son dernier livre "la France en Algérie" indique P373 (note 582) en parlant des exactions réciproques "ces condamnations ont été amnistiées soit par la loi du 9 mars 46 soit par décret du 22 Mars 62 pris en application Accords d’Evian (adoptés ensuite par  les Algériens le 1er juillet 62)  Nous fait remarquer justement l'additif "Seront amnistiés toutes infractions commises avant le 30 Octobre 1954 dans le cadre d’entreprises tendant à modifier le régime politique de l'Algérie" Euphémisme adopté par les 2 Parties qui amnistie tous les actes de violence mais aussi de MANIÈRE RÉCIPROQUE COMME TOUJOURS DANS CE CAS POUR LA RÉPRESSION Délictueuse / Nationalistes/ anti Nat FLN anti/ FLN pendant la guerre dans les articles précédents et avant le 30 octobre 1954 pour tous les autres événements antérieurs !

Jean François PAYA

            Ce qui fait que formellement en considérant que pour les Algériens leurs institutions étant présumées exister avant le 5 Juillet 1830 l'amnistie réciproque adoptée par le référendum du 1er Juillet 1962 est validée de plein droit et qu'il n'y a pas lieu de demander excuses où réparations à l'état Français!

            Certes "le Code de l'Indigénat" nous semble aujourd'hui une aberration monstrueuse mais il voulait codifier sur un vaste territoire un ensemble de règles qui découlaient d'une situation antérieure pré féodale et islamique dont elle croyait s’inspirer mais il faut se mettre dans le contexte de l’époque avec l'ambiance intellectuelle par exemple.

Abdelkader

            En 1848 Friedrich Engels qui sera le compagnon de Karl Marx est correspondant à Paris pour le journal britannique Northern Star. Sous le titre "Défense de l'impérialisme progressif en Algérie" voilà ce qu'il écrit dans l'édition du 20 janvier 1848 voir aussi papa J Ferry et la franc-maçonnerie  dont Abdel Kader propriétaire d'esclaves noirs sera membre. "A notre avis, c'est très heureux que ce chef arabe [Abdelkader] ait été capturé. La lutte des Bédouins était sans espoir et bien que la manière brutale avec laquelle les soldats comme Bugeaud ont mené la guerre soit très blâmable, la conquête de l'Algérie est un fait important et heureux pour le progrès de la civilisation. La piraterie des états barbaresques, jamais combattues par le gouvernement Anglais tant que leurs bateaux n'étaient pas molestés ne pouvaient être supprimées que par la conquête de l'un de ces états. La conquête de l'Algérie a déjà contraint les beys de Tunis et de Tripoli et même l'empereur du Maroc à prendre la route de la civilisation et ils ont été obligés de trouver d'autres emplois pour leurs peuples que la piraterie et d'autres méthodes pour remplir leurs coffres que le tribut payé par les petits états d'Europe.

ROB42Son attirail            "Si nous pouvons regretter que la liberté des Bédouins du désert ait été détruite, nous ne devons pas oublier que ces mêmes Bédouins étaient une nation de voleurs dont les moyens de vie principaux étaient de faire des razzias contre leurs voisins ou contre les villages paisibles, prenant ce qu'ils trouvaient, tuant ceux qui résistaient et vendant les prisonniers comme esclaves. Toutes ces nations de barbares libres paraissent très fières, nobles et glorieuses vues de loin, mais approchez seulement et vous trouverez que, comme les nations plus civilisées, elles sont motivées par le désir du gain et emploient seulement des moyens plus rudes et plus cruels. Et après tout le bourgeois moderne avec sa civilisation, son industrie, son ordre, ses "lumières" relatives, est préférable au seigneur féodal ou au voleur maraudeur, avec la société barbare à laquelle ils appartiennent."

F ENGELS article cité 14 Juillet 1865

ROB41

            Napoléon III dans la cadre du royaume arabe dont il est empereur décrète un "sénatus-consulte" qui précise : "L'indigène musulman est Sujet Français et il continuera à être régi par la loi coranique. Il peut sur sa demande être admis à jouir des droits du Citoyen français et dans ce cas il sera régi par les lois civiles et politiques de la France." On note que du temps des rois, le musulman était aussi sujet français, comme tous les français d'ailleurs.  Voilà pour se remettre dans l’ambiance de l'époque.

            Évidemment cela nous parait anachronique de nos jours, mais est on certains que ceci ne subsiste pas sur quelques points du Globe et qu’elle était l'état des lieux "entre soi" dans des pays non directement colonisés.

            Maintenant à postériori il faut évidemment condamner comme pour l'occupation de la Gaulle par les Romains et de l'Espagne et  du sud de la France par les Arabes qui  mirent en "dhimitude" les pays occupés.

Blog "Études coloniales"  livre G Pervillé lien :

http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2012/02/16/23538008.html#c51502827

http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2012/05/11/24237859.html 

            Au sujet des institutions Algériennes présumées exister avant le 5 juillet 1830 une première réponse est donnée par le président Algérien dans un message à François Hollande, il écrit: «Il est temps d'exorciser le passé en faisant ensemble, dans des cadres appropriés, un examen lucide et courageux qui contribuera à renforcer nos liens d'estime et d'amitié.. Les relations entre l'Algérie et la France ont précédé la période coloniale qui a marqué plus particulièrement notre histoire commune et laissé des traces durables chez nos deux peuples."

            Pour notre commentaire : Alors espérons que le débat stupide "positif" "négatif" de la colonisation tombera dans les poubelles de l'histoire ! Avec les histoires de "repentance".

            Domination historique d'un peuple : Rien ne justifie de mettre un peuple sous la domination d'un autre et surtout de lui imposer ses coutumes et sa religion ce que ne fit jamais la France en Algérie. Mais le mouvement peut-il se justifier où non? Il se constate et il s'explique tout simplement selon des rapports de force et de résistance. Par exemple les Arabes conquirent sous Mahomet leur législateur une grande partis de l'Asie. Après sa mort (632) sous leurs Califes ils s'emparèrent du Nord de l'Afrique, de l'Espagne(711) et s'avancèrent jusqu'en France. Repoussés par le Comte Eude et Charles Martel à Poitiers en 732. Musulmans Arabo Maures ne furent chassés d'Espagne qu'en 1492. D'autres  occupations coloniales comme aux Amériques se traduisirent par la disparition de peules entiers avec imposition religieuse Chrétienne, les Européens y sont demeuré et ont prospéré. Que dire de l'Australie où de la nouvelle Zélande? A voir aussi le passé de l'Empire Ottoman Envahisseur. Depuis la nuit des temps des peuples se déplacent et en domine d'autres en Europe en Asie et en Amérique même précolombienne Mayas, Aztèques et Cie. Alors la France dans tout cela est un enfant de cœur qui ne fut même pas capable de préserver ces malheureux Pieds Noir en Algérie et ses musulmans fidèles car c'était leur droits comme celui de ceux qui vivent en France aujourd'hui qui ne sont traitres de personne.

Références  sources citées par l'historien G Pervillé

Titre: Vers la paix en Algérie : les négociations d'Évian dans les archives diplomatiques françaises (15 janvier 1961 - 29 juin 1962).

Auteur: Ageron, Charles-Robert (1923-2008) Vaïsse, Maurice (1942-...)

Sujets: Conférences d'Évian -- 1961-1962 –

Description: Regroupe les textes, notes et procès-verbaux relatifs aux négociations franco-algériennes de mai 1961 à mars 1962 qui ont abouti à la paix et à l'indépendance de l'Algérie. Le texte des accords d'Évian est également reproduit. Éditeur: Bruxelles : Bruylant, date de publication: 2003

On peut remarquer que les crimes et exactions après le 3 Juillet 62 ne sont pas couverts par les amnisties.

JEAN FRANCOIS PAYA   cercle Algérianiste du Poitou

RETOUR JEAN FRANCOIS PAYA ORAN 5 JUILLET 1962

21 septembre 2012

BULLETIN D'HUMEUR N°16

Document transmis par

LE  PHARE  FOUILLEUR  le jeudi 18 septembre 2012.

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ». Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen - Article XI - 1789

Couples homos : non au mariage, non à l'adoption !

Cher(e)s ami(e)s,

          Il faut croire queles socialistes n’ont pas assez sapé les bases de notre société : ils décrètent, entre eux, que les homos pourront bientôt se marier et/ou adopter un enfant en toute légalité. Circulez….il n’y a rien à dire !

           La gauche qui avilit tout à force de promouvoir toutes les libertés, même dangereuses, voudrait un peu plus salir l’acte sacré du mariage, réservé à un homme et une femme. Ces deux êtres, voués à donner la vie à un enfant, tiendront le plus beau des rôles : être un vrai papa et une vraie maman.

          C’est une évidence mais….elle n’est pas socialiste !

           Il n’est pas interdit d’attirer l’attention des socialistes et autres GHM (nouveau sigle que j’ai trouvé pour « gauchistes-humanistes-mondialistes »), qui aiment jouer les gardes rouges de la pensée sexuelle :

- rien ni personne ne remplace un père et une mère, tant qu’ils sont vivants (et après, d’ailleurs, mais c’est un autre débat), même s’ils sont divorcés,

- si un père ou une mère veut découvrir une autre sexualité, c’est possible (on s’en fiche) à condition que ce choix ne soit pas imposé à un enfant,

- les risques d’inceste et d’homosexualité peuvent s’étendre aux enfants, c’est bien connu de certains services sociaux (aucun JT n’en parle, bien sûr),

- quant au couple homo qui attend un gosse à la sortie de l’école, qu’il entende les commentaires des copains / copines de l’enfant, du genre : « Tu as deux papas ? Tu as deux mamans ? ». Quel beau tableau.

Ne laissons pas la sortie de l’école devenir « La cage aux folles », ou « Gazon maudit » ! Ne mettons pas la famille un peu plus en péril.

SOYONS CONTRE LE MARIAGE HOMOSEXUEL,

C’EST NOTRE DROIT !

          Les socialistes qui nous gouvernent (grâce aux bêtises de « Bling-Bling ») s’apprêtent donc à tenir leur promesse  électorale (quelle promesse n’ont-ils pas faite pour arriver au pouvoir ?). En tentant de légaliser le mariage homosexuel, contre l’avis de la majorité des Français, il n’échappe à personne que ce projet de loi sur le mariage pour tous va enfin permettre aux singes….d’épouser des gazelles ! Cela nous manquait.

          Revenons aux humanoïdes. Ce genre de décision, impacte trop sérieusement le fonctionnement de notre société, pour qu’elle soit prise par une poignée de socialistes et de GHM, volontairement inconscients des graves conséquences de cette initiative, qui déstabilisera un peu plus notre société.

          Il paraît que les socialistes ont une lessive qui lave plus blanc et sont d’authentiques démocrates, qui veulent redonner la voix aupeuple. Cela tombe bien, le peuple demande à bénéficier de la mesure la plus démocratique qu’il soit : UNE CONSULTATION NATIONALE !

          Ne gardons pas le silence sur des questions aussi importantes, qui peuvent avoir de graves conséquences sur le fonctionnement de notre société, si fragile qu’elle en est malade.

          IL FAUT S’IMPLIQUER ET REAGIR PAR TOUS LES MOYENS !

          Voici quelques suggestions :

- écrivez aux élu(e)s de vos partis politiques, en particulier à votre Député et à votre Sénateur : écrivez-leur que vous êtes contre ce projet de loi malsain,

- cherchez et signez toutes les pétitions ‘contre’ qui circulent : sur Google, tapez « pétition contre le mariage homo », vous aurez accès à des pétitions en ligne,

- échangez-vous les adresses des destinataires concernés, si besoin,

- ultime moyen efficace, pour écrire à l’élu(e) de votre choix : sur Google, tapez « Assemblée Nationale » ou « Sénat », notez l’adresse et écrivez à son nom.

          Lorsqu’ils ne fument pas le cigare ensemble, toutes tendances politiques mélangées (c’est bien réel)….les Députés et Sénateur ouvrent leur courrier.

EXIGEONS UN REFERENDUM SUR LE MARIAGE HOMOSEXUEL !

Merci de votre aimable considération. Bien cordialement.

Michel Salanon...de l'Hôtel Saint Maurice d'Aïn-el-Turck 

Retour le phare fouilleur

15 septembre 2012

BULLETIN D'HUMEUR N°14

Document transmis par

LE  PHARE  FOUILLEUR  le jeudi 6 septembre 2012.

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ». Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen - Article XI - 1789

Délinquance et drogue : toute la France en ZSP !

Cher (e) s ami (e) s,

          Dans la série « encore des mots, toujours des mots… » (une pensée pour Dalida) voilà un sigle qui doit nous interpeller : ZSP, pour Zone de Sécurité Prioritaire.

          Nul doute que ce sigle et cette appellation sont le fruit du brainstorming animé par un responsable politique passé par l’ENA (vous savez cette Ecole qui forme pour toucher un gros salaire sans être efficace).

          Après l’usage des chiffres faussés sur la délinquance (nombreuses plaintes non enregistrées : « désolés, Madame, vous avez été menacée par quelqu’un qui voulait voler votre sac, en vous menaçant avec un couteau, mais vous avez toujours votre sac et vous ne pouvez pas décrire votre agresseur ») pour mieux nous endormir, et les promesses non tenues sur le nettoyage au karcher (dommage que cet engin n’ait jamais été retrouvé), ils ont inventé la ZSP.

          Nous pouvons enfin dormir en paix : la délinquance est sous contrôle.

          Marseille : 2e ville de France, environ 240 kilomètres carrés, 860.000 habitants, 3.000 policiers, 170 cités paraît-il, dont La Castellane située dans  le 15e arrondissement où se trouvent les célèbres « quartiers nord », infestés de trafiquants armés jusqu’aux dents (comme dans les favélas de Rio-de-Janeiro).

          Le trafic de drogue : c’est une véritable économie sous-terraine, qui génèrerait environ un milliard d’euros de chiffre d’affaires en cannabis.

          Le cannabis (essentiellement en provenance du Maroc, qui manifeste sans doute ainsi sa reconnaissance de voir s’implanter sur son sol certaines sociétés françaises) se vendrait 5.000 € le  kg, en l’espace d’une heure ou deux.

          Les trafiquants roulent en berline allemande : ne soyons plus étonnés de voir que certains jeunes de ces cités (mon vocabulaire s’améliore) roulent en modèles BMW et AUDI haut de gamme (pensée émue pour M. Nicolas SARKOZY qui avait promis que ces chauffeurs particuliers seraient contrôlés strictement, avec enquête financière à la clé pour vérifier l’origine de l’argent).

          Pas d’affolement : ils sont connus des services de Police.

          Les morts de la drogue à Marseille : 19 morts depuis le début de l’année, le dernier connu a été ramassé la semaine dernière, les victimes sont le plus souvent abattues à l’arme de guerre. Combien de corps disparus ?

          La Kalachnikov : depuis la chute de notre ex-ami Mouamar KHADAFI (vous savez celui qui dormit sous sa tente bédouine dans un célèbre jardin parisien), ce type d’arme coûterait 500 € pièce et circulerait partout en France, en particulier à Marseille.

          Bravo M. Jean-Claude GAUDIN : continuez à fêter le Ramadan avec vos amis maghrébins de Marseille en vous affublant d’une calotte musulmane blanche, continuez à faire construire des mosquées (pendant que nos églises ferment), continuez à recevoir les tueurs de FLN algérien, comme Zohra DRIFF que vous avez osé embrasser (attitude indigne d’un représentant de la France).

          Peut-être que si vous arrêtiez de leur envoyer ces signaux qui les conforte dans leur intouchabilité et signent votre inconditionnelle soumission à leur communauté envahissante, que les Français supportent de moins en moins (à cause de l’attitude de politiciens comme vous), ils se comporteraient autrement et Marseille ne serait plus considérée comme une ville arabe en France.

          Bravo M. Emmanuel VALLS : continuez à tenter de nous faire croire que la délinquance n’est pas liée à l’immigration, continuez à limiter les moyens efficaces des courageux agents de la BAC (Brigade Anti Criminalité) de Marseille, qui rentrent de leurs missions avec des véhicules caillassés.   

          Peut-être que les maghrébins de Marseille, et de France, se tiendraient un peu mieux si vous les caressiez un peu moins dans le sens du poil pour les remercier d’avoir voté pour le PS aux dernières élections présidentielles.

          Au cas où vous manqueriez d’idées, permettez-moi trois suggestions :

- faire intervenir la Légion Etrangère, pour fouiller tous les appartements sans exception, reprendre les armes de guerre, ramasser les sacs de drogue, menotter ces faux caïds et les faire défiler en tenue à bandes horizontales noire et blanche dans les rues de Marseille (attention : ça pourrait être efficace),

- proposer un CDI au Sheriff Joe ARPAIO, très  apprécié dans le comté de Maricopa, état de l’Arizona (USA) pour ces méthodes efficaces approuvées par la population(un Sheriff est élu tous les 4 ans par la population pour son programme de mesures, Joe ARPAIO l’est depuis 1992) : les vauriens sont enfermés dans une prison de tentes dressées dans le désert, hiver comme été, avec des rations réduites de nourriture, ils se déplacent avec des chaînes aux pieds et lorsqu’ils sortent nettoyer les rues et les routes, encadrés par des gardes armés, ils ne pensent qu’à une chose : ne plus faire les cons (attention : c’est très efficace, seulement 1 ou 2% de récidive par an dans tout l’état d’Arizona),

- que Dhimmi 1er mette toute la France en ZSP !

Merci de votre aimable considération. Bien cordialement.

Michel Salanon...de l'Hôtel Saint Maurice d'Aïn-el-Turck 

Retour le phare fouilleur

4 septembre 2012

BULLETIN D'HUMEUR N°13

Document transmis par

LE  PHARE  FOUILLEUR  le mercredi 31 août 2012.

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler

BEN LADEN : l’essentiel est qu’il soit mort !

Cher(e)s ami(e)s,

          C’est à se demander si certains journalistes, ne sont pas à court d’idée, pour subitement mettre la pression sur un fait anodin qui laisse le monde non musulman indifférent, sauf eux.

          Exemple : (ce pauvre) Oussama BEN LADEN s’est-il défendu ou non avant d’être abattu par les forces d’élite américaines dites Navy Seal ?

          Vous réalisez (je le sens), comme c’est important de le savoir. Combien il est vital, au travers de cette révélation inutile, de faire un véritable travail d’écoute, d’analyse, de compréhension, pour laisser s’exprimer notre doute, notre compassion, et dans les larmes (de crocodile), notre sentiment de culpabilité, ou mieux encore…..de repentance (très à la mode) !

          Se pourrait-il que ces journalistes en mal de sujets sérieux (il y en a pourtant), pensent avoir une conscience et une morale au-dessus de celles des populations auxquelles ils s’adressent avec une voix aux accents tragiques ? Ont-ils oublié les rivières de sang qu’à fait couler ce fanatique sanguinaire, déguisé en religieux, qui eût tant de fois les honneurs du premier sujet dans nos JT ? Oui, c’est certain !

          Sont- ils victimes d’une mémoire sélective très fortement influencée par la pensée unique et le politiquement correcte (vérifiable chaque jour lors des JT), avec l’accord de certains cercles de réflexions ? Oui, c’est sûr !

          Ils ont juste oublié qu’en laissant sous-entendre qu’il n’aurait pas pu se défendre, ils donnent le beau rôle à ce barbare d’une grande cruauté, qui n’a été qu’un ersatz de religieux, d’une nocivité peu égalée et dont le seul but était de mettre le monde non musulman à feu et à sang, au nom d’Allah !

          C’est de très mauvais goût de poser cette question en ces termes car cela peut faire passer au deuxième plan les catastrophes et les drames qui ébranlèrent le monde non musulman que ce fou voulait détruire :

- le financement et l’organisation des camps d’entraînement des taliban, fanatiques de théologie islamiste formés au Pakistan (frontière commune avec l’Afghanistan),

- la destruction totale des deux statues des Bouddhas géants (53 et 38 m) dits de Bâmiyan, dans la vallée du même nom, au centre-est de l’Afghanistan, jugées idolâtres par la doctrine Wahhabite, et bombardées pendant un mois à l’artillerie lourde (vous avez bien lu),

- l’assassinat du Commandant Ahmed Shah MASSOUD, le 9 septembre 2001, par deux islamistes missionnés par lui et déguisés en faux journalistes, afin d’enrayer la guerre menée par MASSOUD contre les taliban.

- la destruction totale des deux tours emblématiques de 110 étages du World Trade Center, à New York, le 11 septembre 2001 à 8h46, tours attaquées par deux avions détournés et pilotés par des islamistes, qui provoqua 2750 morts,

- la guerre sainte (djihad) déclarée au monde occidental (peuplé d’impures c’est bien connu) et aux Américains en particulier,

- la lâcheté des attentats terroristes déchiquetant les civils afghans qui ne demandent qu’à survivre dans cette région ingrate,

- l’interdiction faite aux fillettes afghanes d’aller à l’école,

- l’obligation faite aux femmes afghanes de se déplacer enfouies sous une burka avec un grillage de toile devant les yeux,

- la lapidation des femmes afghanes soupçonnées d’adultère, ou refusant un mariage forcé. Entre autres faits..

          En souvenir de tout cela il aurait été de bon goût de ne pas se demander si cet individu s’était défendu ou non avant d’être abattu par le commando d’élite Navy Seal. Car le monde non musulman s’en fiche !!!

          Félicitons-nous que M. Barack OBAMA, Président des USA, ait eu l’audace d’ordonner cette mission militaire très risquée, et remercions les membres du commando Navy Seal qui a supprimé ce fanatique.

          Quant à Mark OWEN (pseudonyme du soldat) qui a co-écrit le livre « No Easy Day » avec Kevin MAURER (Ed. Dutton) sur cet acte de bravoure et qui paraîtra sous peu, je leur souhaite d’en vendre des millions d’exemplaires.

écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ». Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen - Article XI - 1789

Merci de votre aimable considération. Bien cordialement.

Michel Salanon...de l'Hôtel Saint Maurice d'Aïn-el-Turck 

Retour le phare fouilleur

Publicité
Publicité
4 septembre 2012

LA MONTAGNE

 

9782070137145

"La montagne" de Jean-Noël Pancrazi

            Retour sur un événement bouleversant de l'enfance de Jean-Noël Pancrazi. En pleine guerre d'Algérie, une tragédie qui a marqué l'enfant de 8 ans qui va échapper à un drame qui a frappé ses camarades. Pourquoi pas lui ?

LA MONTAGNE - JEAN-NOËL PANCRAZI Vidéo popodoran sélectionnée dans Arts & Talents

            La guerre d'Algérie a bouleversé bien des vies. C'est ainsi que Jean-Noël Pancrazi, membre du Prix Renaudot, a été le témoin d'une tragédie dans son enfance. Cinquante ans après, l'écrivain raconte, dans son nouveau livre, ce qu'il a vécu. Un récit poignant.

            Bordj, une petite ville d'Algérie, pendant la guerre. Un après-midi de juin, le narrateur qui a 8 ans joue avec sa bande de copains dans la cour de la minoterie où son père travaille. Le frère du chauffeur habituel de l'usine leur propose de les emmener en camionnette pour faire un tour dans la montagne, où il leur est pourtant interdit d'aller à cause des "événements", pour y trouver des scarabées. Inquiet, l'enfant refuse de participer à cette excursion improvisée à l’insu des parents et il laisse partir ses six camarades. Le soir arrive, ils tardent à revenir. Une patrouille militaire part à leur recherche, l'angoisse va crescendo. C'est le début d'un terrible drame qui bouleversera l'auteur pour la vie.

            Jean-Noël Pancrazi, témoin d’une tragédie dans son enfance. La montagne est publié par Gallimard (91 p., 10E) Date de parution 01/03/2012. Collection Blanche. ISBN2070137147. EAN978-2070137145.

            Jean-Noël Pancrazi a déjà écrit sur son enfance en Algérie, heureuse jusqu'à la tragédie de la guerre et son cortège d'atrocités, dans Les quartiers d'hiver, Prix Médicis 1990, en évoquant les dernières années de son père dans Long séjour, et de sa mère dans Renée Camps. Il lui a consacré un livre émouvant en 1995, Madame Arnoul, où il raconte l'histoire de sa voisine à Batna, petite ville des Aurès, devenue l'amie et la protectrice du jeune écolier qu'il était alors, qui sera "punie" pour avoir fraternisé avec l'ennemi. Une fois encore, il explore le temps perdu - et ses chagrins inconsolables - avec des phrases longues, sinueuses, presque envoûtantes.

            Il ne faudrait pas que les piles d'ouvrages historiques et de témoignages publiés pour le 50e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie écrasent un petit livre qui les résume tous et, en moins de cent pages, dans un style d'une poignante beauté, donne la mesure de cette guerre dont la violence dépasse l'entendement et dont la mémoire est toujours vive. Si vive que Jean-Noël Pancrazi, né en 1949 à Sétif, en tremble encore et que, plus d'un demi-siècle après les faits, ses nuits sont hantés par un cortège d'enfants morts.
BibliObs - Jérôme Garcin

            Revenir à ce deuil, longtemps occulté, entraîne aussi pour l’auteur un retour sur le départ de l’Algérie, la fuite de ses parents pieds-noirs, petits salariés, parlant l’arabe, se sentant, se croyant adoptés, aimés, ne comprenant pas que la logique de la guerre rompt les fidélités, ne comprenant plus rien en fait. Les pages sur l’égarement du père rayonnent comme un soleil noir. Sa décision, le pied sur l’embarcadère du bateau qui devait le ramener en France, de rester en Algérie pour garder la minoterie comme le lui demandait la riche propriétaire française; sa débâcle, sans le sou; et puis l’humiliation, à Paris, dans le salon cossu de la patronne. Les phrases, là encore, musicales, traduisent la perte des repères, la chute dans l’amnésie, seule façon de survivre.
Le Temps - Lisbeth Koutchoumoff

COMMANDER.

Retour idées de lectures

Publicité
Publicité
Publicité