Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
24 décembre 2012

AUTOUR DE LA GARE

PM aa- 01- Marché gare

IMGP2447

JUILLET 1959 Document Jules Esteve

De gauche à droite Mr DIAZ, Mr TOVAR François, Emile ESTEVE marché de la gare rue brancion(plateau st michel)

IMGP2449

JUILLET 1959 Document Jules Esteve

A gauche "chiquitin" José DIAZ (Restaurateur du bd alsace lorraine), mon père Emile ESTEVE montrant une sole et devant pépillo

Poissonniers ayant travaillés à ce marché. Frères GARCIA Jules etSérafin. ESTEVE émile, TOVAR François PEPILLO, ARTHURO, DIAZ José dit "chiquitin", VENZAL raymond CAYUELA Bartolo, MAGROT, MOHAMED, ANDRE Marie et son fils, deux commissionnaires, un ancien légionnaire GEORGES, un musulman "TCHATO" et le transporteur LAHOUARI".

IMGP2067

JUILLET 1959 Document Jules Esteve

Triporteur de mon père qui servait au transport du poisson de la "criée" la marine jusqu'au marché de la gare rue brancion.Nous garions le triporteur face au marchand de chaussure"JOSE" et du marchand de volaille "TCHATO"

 

 

PM aa- 02- Marché gare

PM aa- 03- Marché gare

Marchand de calentica du bazar de la gare

PM ab 01- rue Dutertre

PM ab 02- rue Dutertre

PM ab 03- rue Dutertre

PM ab 04- rue Dutertre

Droguerie Dutertre

PM ab 05- rue Dutertre

PM ac- 01- rue Daumas

PM b- 01- École Lamoricière

PM b- 02- École Lamoricière

PM b- 05- École Lamoricière

PM b- 06- École Lamoricière

PM b- 08- École Lamoricière

PM b- 09- École Lamoricière

PM ha- 01- rue Gén

PM haa- 03- rue Claude Bernard

PM haa- 08- rue Claude Bernard

 

PM hcb- 04- Bd Lescure

PM hcb- 05- Bd Lescure

PM hcb- 06- Bd Lescure

PM hcb- 07- Bd Lescure

PM hcb- 08- Bd Lescure

PM hcb- 09- Bd Lescure

 

PM q- 01- Rue Sidi-Ferruch- Boules

PM q- 02- Rue Sidi-Ferruch- Boules

PM q- 03- Rue Sidi-Ferruch- Boules

PM r- 01- Rue de la gare

PM b- 07- École Lamoricière + escalier

Je nous revoie, pour avoir emprunté pendant des années, et des centaines de fois, ces escaliers avec mes amis lorsque, partant du Bd Hippolyte Giraud en passant par la rue Sidi-Ferruch, le monument aux morts des cheminots,  longeant la façade « arrivée » de la gare, puis ces fameux escaliers, descendre la rue de l’abricotier en traversant la rue de Mostaganem puis le rue Dufour à l’angle de laquelle une petite vieille cuisinait des « taillos », la place Hoche pour enfin atterrir rue Inkerman où se trouvait notre collège N.D. de France et vice versa au retour.

Retour à la gare

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour,j'ai connu l'esplanade de la gare,j'allais jouer au foot pieds nues pour ne pas user les espadrilles,avec Compos et d'autres,j'habitais 4 rue Daumas<br /> <br /> Salutations,Toinou
Répondre
L
Personne ne parle de la rue Claude Bernard, rue d'assas et rue dr bregeat .le tout plateau s'y réunissait été....
Répondre
N
que de bons souvenirs pour mon quartier plateau st michel que j aime beaucoup malgre que je suis moins age que les commentateurs (53ans) encore une fois merci pour les photos
Répondre
M
bonne fete de paques avez vous connu la famille pasquito car la maman etait ma maraine c'eatait untres beau quartier une personne du quartier st pierre
Répondre
B
Bonjour à Mr. H.Pérès à qui je voudrais demander si il a connu Toinou de la rue Marguerite et si c'est le cas, si il sait où celui-ci réside actuellement. Un grand merci, pour les renseignements qu'il pourrait m'apporter .
Répondre
H
que de souvenirs ! merci.....j'habitais Rue Marguerite, je suis allée à l'école Lamoricière avec Melle Duras et Mme Blanchard et puis ça a été Laurent Fouque et le lycée De Lattre de Tassigny jusqu'en 1961 puis employée à la SG 1961-1962. encore merci.
Répondre
J
que de merveilleux souvenirs ! MERCI... je suis allée à l'école Lamoricière de 1939 à 1947 et mon frère jumeau également mais à l'école de garçons ; les directeurs étaient Mr et Mme Blanchard. Nous sommes nés en 1933 et on habitait Delmonte. Ensuite c'était l'école Laurent Fouque et le collège Ardaillon pour mon frère. encore un grand merci.
Répondre
M
magnifiques photos, souvenirs souvenirs, j'ai habité au début de la rue Dutertre, c'était "mon fief"
Répondre
T
Je suis né au 44 rue de mostagenem en haut du bar TIVOLI angle passage Sainte Thérèse. J'ai fréquenté ecoles Bernardin et Lamoricière. Ensuite j'ai passe quelques années au collège Jules Ferry. Ce dernier a été détruit et remplacé par un super marché. J'ai fréquenté le patronage. Le pélérinage de Santa Cruz à Nimes m 'a permis de retrouver des copains d'école et du quartier Saint-Pierre.J'ai bien connu Chiquitine le vendeur de poissons j'adresse un grand merci à Jules pour ces souvenirs. Piednoirement Vôtre MARCEL/TEJERA
Répondre
L
bonjour j'aurai bien aimé lire qqs mots de rené frere de julo ou il aurait pu nous raconter qu' aprés avoir lavé le triporteur VESPA du papa ESTEVE rené nous metait dans la caisse arriere on allait draguer les filles du college ALI CHECAL<br /> <br /> je souhaite aussi une bonne année aTOUS <br /> <br /> Laurent de la place Hoche
Répondre
J
meilleurs voeux à tous mes amis du quartier de la place hoche ainsi qu'à mes amis<br /> <br /> d'oran en particulier(colonie de verrières à viverols) anciens du patro des curés rue de salles,école lamoricière,école maternelle bernardin lycée technique st hubert
Répondre
L
bonjour et bonne fêtes de fin d'année 2013<br /> <br /> vous ravivez des souvenirs d'enfants pour moi car j'étais scolarisée l 'l'école Lamoriciere et habitions rue de Lourmel , ma grand mère et ma mère allaient au marché dans ce quartier lieu sociale indefectible dejà où les différentes classes sociales et communautés refaisaient le monde avec les popopo et autres exclamations<br /> <br /> qui me manquent à jamais.<br /> <br /> ces ouvenirs m'ont aidé à avancer et à faire avancer ceux dont le coeur était envahi à jamais par la tristesse de ces années merveilleuses .<br /> <br /> je les ai partagé aussi avec d'autres .<br /> <br /> .<br /> <br /> Bonne et heureuse année 2013
Répondre
L
Bonjour vous tous ! belles photos du quartier ou j'étais scolarisé vu que j ' habitais rue rené bazin et que ma tante elle aussi vivait rue marceau en face le marché ou nous faisions les courses avec ma chère maman voila l ' école lamoricière ou j'ai passé mon certif et usé mes chaussures dans cette grande cour que de souvenirs inéffaçables mes racines si belles je vous présente mes voeux les plus sincères un pieds-noirs et oranais fier de l ' être !
Répondre
J
J'ai vendu le poisson avec mon père emilio esteve.j'allais à l'école lamoricière.j'ai joué au foot ball sur l'esplanade de la gare.ma grand mère habitait 57 rue de mostaganem<br /> <br /> à oran face au peintre ruvira et le marchand d'oiseaux lloret,quand à moi j'habitais 32 rue bruat et angle rue des forêts non loin de la place hoche où de la callé de la cacarouta(rue adolphe cousin)trés beaux souvnirs d'enfance.merci
Répondre
G
@Amarouche: Je commencerais par vous saluer et vous remercier de vos bons voeux pour cette fête qui, pour nous, est un extraordinaire symbole inaltérable.<br /> <br /> En revanche je ne répondrais à certaines de vos affirmations. Oui les photos ne trichent pas; elles sont le vrai témoin de notre pays et démontrent, pour autant qu'il le faille, les magnifiques réalisations.<br /> <br /> Vous dites ne pas avoir connaissance de photos scolaires des années 50?! ce sont les plus nombreuses et, elles aussi, attestent incontestablement des élèves présents. Ces photos également démontrent l'intoxication et la désinformation quant aux différentes scolarités des trois communautés.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
Bonjour ! <br /> <br /> <br /> <br /> Tout d'abord, je vous présente mes sincères souhaits d'un JOYEUX NOËL ! <br /> <br /> <br /> <br /> Dire que de de telles oeures artistiques ce n'est pas beau, pour ma part je dis que c'est FAUX. Elle sont vraiment belle ces avenues propres et bien mesurées architecturalement parlant. Même si vous, vous gardez le cliché et vous partagez ces belles photos, vous méritez quand même une part de félicité. Et ces autres qui récupèrent le tout sans faire de photos et ne restituent rien de l'héritage commun que dire d'eux ? Vous méritez un salut même si vous aviez fait des fautes car en nous restituant de tels souvenirs de jeunesse du temps de l'existence de nos aïeuls et de nos parents, vous vous faites réduire le poids de la charge pendant que d'autres en assument une lourde responsabilité en sens inverse eu égard aux tentatives d'effacement de toutes traces du passé même dépassé et devraint être remis en cause. L'Algérie reste toujours à sa place même si vous aviez pris vos affaires et vos valises, vos réalisations sont restées là et appelées par les plus chevronnés des maquisards révolutionnaires "Les biens vacants" ne devant être touchés par personne car c'est le bien commun de tout un peuple. Je salue au passage le soldat Albert du Quimperlé venu à El-Maïn le 01 Novembre 2011 muni de sa valise remplie de photos souvenirs lorsqu'il était soldat du contingent dans ce coin avancé des plus dangereux pour un appelé venu se battre dans une guerre dont il ne comprend rien. Je salue Monsieur Serge Valembois ancien instituteur à notre cantine scolaire qui partage également ses photos comme Jean Fauvet mort à l'âgé de 78 ans à l'Ile de Ré. Le foyer de jeunes de l'ancienne COMMUNE EL-MAÏN dont les travaux n'étaient pas terminés au départ du contingent le 12 Mai 1962 a disparu de la circulation comme toutes les anciennes, les salles de classes, la place publique y compris les vieilles mosquées. Oui il y a de la désinformation, de la publicité tapageuse et des propagandes tendancieuses. En revanche, les censeurs et les menteurs se complètent dans le sale travail de cafouillages et de camouflages surtout pour des photos pacifiques comme vos présentes qui ne heurtent en aucun cas les sensbilités, ne rouvrent les blessures fermées lorsqu'il s'agit de simples souvenirs des scènes de vies civiles. Nous n'avons aucune photo du siège du bureau indigène arabe du douar et ni de son caïd Benhalla. Que dire de la vue générale du village, du bureau de poste P.T.T. tenu par le défunt Mokrane BOUKCHIDA d'avant la guerre ? Aucune photo des anciens camarades et des jeunes instituteurs civils à une date pas trop éloignée dans l'histoire contemporaine : années scolaires 1952/53 et 53/54. Merci beaucoup que d'autres suivront votre exemple car de mon humble point de vue, c'est nécessaire de le faire.
Répondre
G
J'ai eu tord d'ouvrir cette page ce soir de Noël. Une foule de souvenirs ressurgissent surtout en cette soirée. Que de tristesse aussi en revoyant ces immeubles, ces avenues..........que sont-elles devenues?<br /> <br /> Mais si ces photos m'ont attristées elles m'ont permis aussi de les montrer à des amis "patos" présents surpris de telles constructions. Au moins c'est cela de gagner sur la désinformation.
Répondre
Publicité