Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
25 janvier 2013

LE FLN ET L'ALLEMAGNE

 Ou et qui étaient nos alliès?

LE LONG CHEMIN VERS L'AMITIE (ARTE)

             Volker Foertsch, ancien chef de département au Bundesnachrichtendienst (BND), l'agence de renseignements ouest-allemande, l'avocat Serge Klarsfeld, les historiens Maurice Vaïsse et Alfred Grosser ainsi que des spécialistes français et allemands des services secrets dévoilent les coulisses de la réconciliation transrhénane. Pourquoi la France a-t-elle accepté si facilement le rattachement de la Sarre à l'Allemagne, décidé par référendum en octobre 1955 ? Les attaques contre des Algériens résidant en RFA, probablement membres de l'organisation indépendantiste FLN, dans les années 1950, étaient-elle pilotées par les services spéciaux français ? Quelles tractations ont présidé à la libération, sur ordre du président de Gaulle, de criminels nazis détenus en France ?

            Le documentaire remonte ainsi le fil de l'histoire jusqu'à la dernière étape de cette sourde lutte de pouvoir : la signature du traité de l'Élysée le 22 janvier 1963, avec l'ajout in extremis par le Bundestag d'un préambule atlantiste, au grand dam du président français...
La marche de l'Allemagne et de la France vers la réconciliation est inséparable des conflits et des intrigues qui ont jalonné la guerre froide, de la confrontation des deux puissances et des actions des services secrets de tous bords.

Écoutez cette vidéo de l'émission d'Arte qui doit repasser samedi 26 à 12h10. À partir de 24'26" guerre d'Algérie des textes et des images de propagande mais des passages intéressants ; Les services secrets allemands, avisés par leur agent Richard Christmann, ne préviennent pas de Gaulle des attentats FLN ! A 42'38", Arte affirme que la rupture du barrage de Malpasset à Fréjus (plus de 400 morts !) le 2 décembre 1959, est l’œuvre du FLN et que les Allemands le savaient !

Date de première diffusion :Mar., 22 janv. 2013, 22h00

Retour "Tous les articles"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Barrage de Malpasset ,1959 , attentat terroriste ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> La thèse de l'attentat est tout à fait plausible . Le message était probablement adressé directement au Gouvernement de l'époque , et non pas à l'ensemble de la population française qui l'aurait sans doute mal pris , à juste raison .<br /> <br /> Benjamin Stora se base sur les dires d'un supposé membre de l'organisation terroriste de l'époque l'OS ( Organisation Spéciale dite " La Spéciale ", formée en 1947 , chargée des meurtres des Français de toutes confessions , militaires civils ... et des attentats incapable de produire un tel attentat sur un barrage ) Cadre du FLN , mais les compétences ne manquaient pas à l'époque chez les agents communistes alliés à l'organisation terroriste de l'époque .<br /> <br /> <br /> <br /> La barrage était défectueux peut -être , mais Fréjus était un grand Centre de formation des troupes en partance pour l'Algérie en 1959 . Quoi de plus naturel pour l'organisation terroriste de l'époque de faire sauter ce barrage, avec l'aide d'artificiers chevronnés , un jeu d'enfants .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le drapeau FLN a flotté jusqu'en 1963 sur les Mairies communistes , et Moscou était tenu au courant de tout par ses 20000 agents " dormants " .<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin on ne le saura jamais , mais encore un " exploit " attribué aux " anticolonialistes " .<br /> <br /> <br /> <br /> Var - matin du 27 janvier 2013 .<br /> <br /> <br /> <br /> "L'historien spécialiste de l'Algérie et de la décolonisation Benjamin Stora émet de très sérieux doutes sur l'hypothèse d'un attentat du FLN, avancée dans un reportage diffusé sur Arte.<br /> <br /> Cité par nos confrères du monde.fr vendredi soir, il explique avoir « épluché énormément d'archives policières françaises dans le cadre de mes recherches. Je n'ai jamais trouvé quoi que ce soit sur Malpasset. J'ai discuté longuement avec Mohammed Harbi qui était un des responsables de la fédération de France du FLN. Pas une seule fois il ne m'a parlé d'une telle action (...).<br /> <br /> Lors du procès du réseau Jeanson [procès des « porteurs de valises » du FLN à partir de septembre 1960], jamais non plus ce fait n'a été évoqué. Il faut aussi se souvenir qu'auparavant, le 25 août 1958, avait eu lieu une vague d'attentats en France, dont l'explosion d'un dépôt pétrolier à Mourepiane [près de Marseille]. Cette action avait provoqué un violent affrontement au sein du comité fédéral du FLN. De nombreux dirigeants regrettaient cet attentat et craignaient qu'il n'aboutisse à une guerre totale. »<br /> <br /> Et l'historien de conclure : « Il faut être un peu sérieux quand on avance de tels faits. Il faut produire des documents .»
Répondre
Publicité