Construit en 1950 sur l’oued EL-ABIOD prés de Biskra dans la commune de Sidi-Okba d’une capacité de 47 millions de m3 pour un volume régularisable de 13 millions de m3.

Carte situation Foum El Guerza popodoran

Du fait de l’altitude (on est souvent à plus de 1000 m), dans Les Aurès, la température qui y règne est agréable en été, bien plus agréable que la fournaise de Biskra. ce massif des Aurès est une zone montagneuse, au nord-est de l’Algérie, et sud de l’Atlas saharien en Algérie. Il est un véritable château d’eau pour cette immense région au climat très aride. 3 vallées parallèles traversent les Aurès et reliant Biskra à Batna. La plus impressionnante est le canyon de l’Oued El Abiod, qui passe par Beniane, Rhoufi et

Arris. Le canyon de Rhoufi est le plus spectaculaire avec ses villages accrochés aux falaises.

Carte_Biskra

barrage-Foum-el-gherza-3

Situation-Foum-El-Guerza

 

1-1

1-2

barrage-Foum-el-gherza-5Rhoufi9

Foum El Gherza sur le canyon de l’oued El Abiod

Barrage-Foum-el-gherza-2

BARRAGE REGION DE BISKRA

BARRAGE DE FOUM EL GUERZA

BARRAGE DE FOUM EL GUERZA21

 

Cet ouvrage d'un très grand intérêt économique dans la région puisque permettant d’irriguer plus de 300.000 palmiers dattiers se trouve amputé chaque année d’un volume important estimé en moyenne à 5 millions de m3. Ces pertes sont dues au site d’implantation de cet ouvrage qui est composé de calcaires cristallins fissurés jusqu’à une profondeur de 80m.

Barrage_Foum_el_Gherza_GF

Timbre du barrage en 1959 lien vers le site qui le présente. (1er jour d'oblitération)

Retour à la liste de barrages