Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
28 août 2013

LE MATRAQUAGE PUBLICITAIRE A LA TELEVISION

7 HERISSON étoile

Si un homme te dit qu'il a faim, ne lui donne pas un poisson, apprends-lui pêcher (Confucius)

Article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme  "Tout individu (...même un petit mammifère)a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit"

            Le 27 Juin dernier, je gueulais à propos du véritable lavage de cerveau que des gens malhonnêtes tentent de nous faire subir par leur insistance sans que nous n’y puissions rien.

            A la longue cette insistance de mauvais aloi devient plus dissuasive que persuasive. Mais de cela ils s’en branlent, et cela devient une insulte à notre intelligence pour peu qu’il nous en reste un brin et que le pognon afflue dans leurs caisses.

Exemples:

            Prenons au hasard « Questions pour un champion ». Son animateur, vieille haridelle fourbue comme votre serviteur, s’ingénie auprès des téléspectateurs à les allécher avec une récompense, après tirage au sort, d’un téléviseur  ou d’une voiture en leur posant une question avec 2 alternatives  A ou B du type : …. Quel instrument est utilisé par Johnny Hallyday ? La guitare ou la clarinette ? On en reste pantois…Non ?

            Peu importe leur réponse pourvu qu’ils se ruent sur leur téléphone et s’acquittent d’une taxe qui rapporte beaucoup d’argent au passage à sa chaine.

            Par ailleurs, cet animateur s’ingénie encore à demander à ses acteurs  quel est le lieu de leur résidence. Mais il le connaissait avant l’émission car malin comme seuls les singes le sont, il avait pris grand soin de vérifier l’environnement pour étaler son érudition à propos de la France profonde.

            Et le matraquage continue à qui mieux mieux, car il n’y pas que cette chaine-là, les autres chaines ne sont pas en reste.

            Le gaillard qui nous parle de « Carglass » avec ses essuie-glaces et ses lunettes polarisantes.

            Le charcutier qui, chapeauté, déclare à propos de  Madrange : Chapeau.

            Le cuisinier de service sur une grande chaine nationale.

            Les sites de rencontre entre célibataires, où des gens font semblant d’avoir rencontré leur âme soeur .

            Toutes ces chaines, n’offrent qu’un seul avantage télévisuel, c’est que pendant 5 ou 10 minutes on peut aller faire pipi ou prendre l’air sur notre balcon. Il y a tant à dire qu’un  volume de 220 pages ne suffirait pas à contenir toutes ces inepties.

            Voilà, c’est ce qui me tarabustait et m’agaçait et que  je tenais à dire depuis longtemps, dans l’attente du fil conducteur menant à ma gueulante. Il m’a paru nécessaire de remonter un tant soit peu les bretelles à tous ces valets de pied de l’argent facile.

            Ce n’est pas bien de manipuler les cerveaux des personnes simples, âgées pour la plupart ou  incapables de pousser une gueulante pour mettre fin à ces agissements. Ce serait pourtant une action salutaire pour l’intervention d’un ministre de l’information, non ?

"J'entends, j'oublie ; je vois, je retiens ; je fais, je comprends." Proverbe japonais

LE HÉRISSON VOUS SALUE BIEN.  A VOTRE SERVICE.

leherisson1962@bbox.fr

 

HERISSON_signature_BLOG

Retour chez le hérisson.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité