Le 14 juin 2014 l'ANAI 31 organise à Toulouse une journée de commémoration du 60ème anniversaire de la fin de la Guerre d'Indochine. Elle recherche notamment des Anciens combattants ayant participé à ce conflit et originaires d'Afrique du Nord.
Merci de bien vouloir diffuser cette information si vous la jugez utile. Programme en pièce jointe.
Comment ne pas voir dans le sort réservé aux Hmongs d'Indochine celui que subiront les Harkis 8 ans plus tard... ? (LVD)


Cette année marque le soixantième anniversaire de la fin de la guerre d'Indochine.

De 1946 à 1954 le Corps Expéditionnaire français comptera 100 800 morts et 37 000 prisonniers ou disparus, dont  seuls 10 700 reviendront.

Mais au-delà de cette guerre, la France était présente  dans ces contrées depuis 1624, date des premiers contacts établis par les missionnaires français.  Ils serviront d'intermédiaires pour les alliances politiques passées avec le  roi de France, et auront également une influence culturelle très forte.

Missionnaires, explorateurs, médecins, enseignants, scientifiques, soldats, magistrats, etc., donneront une extraordinaire variété à l'aventure indochinoise.

Chez les peuples qui composent la mosaïque que la France baptisera "Indochine" (actuellement Vietnam, Laos et Cambodge) des liens très forts seront créés avec la France, notamment chez les minorités ethniques des hauts-plateaux.  Après les défaites de Cao Bang en 1950 et de Dien Bien Phu en 1954, ces peuples abandonnés paieront au prix fort  leur engagement aux côtés de la France.  Les Hmongs en sont un exemple typique.

Pour rendre hommage aux combattants, souvent oubliés ou calomniés, pour dire notre amitié aux descendants de ceux qui se sont battus à nos côtés, l'ANAI 31 organise une journée de mémoire et d'hommage  le 14 juin à Toulouse.

Des anciens combattants nous feront l'honneur de leur présence, ainsi que des représentants des communautés Hmong, cambodgienne et vietnamienne.

Un de nos principaux intervenants sera le Lieutenant-Colonel Michel DAVID, historien réputé et spécialiste de l'Indochine. 

De plus, le 1er RTP,  le 8e RPIMa et le 1er RCP, tiendront des stands pour faire connaître au public quelques objets et documents d'archives de cette époque.

Nous avons le plaisir de vous inviter à cette journée. Nous vous serions reconnaissants de diffuser très largement cette invitation. 

Vous trouverez tous les détails nécessaires dans le programme ci-joint.  Attention, pour  le déjeuner inscriptions par téléphone avant le 7 juin.

En vous remerciant, nous vous donnons rendez-vous le 14 juin à Toulouse.

ANAI 31 Contact : 06 95 160 777


 

ANAI_14_06_14_Page_1

 

ANAI_14_06_14_Page_2

 Retour liste des communiqués