Comme tous les ans pour l’Ascension, le Mas de Mingue est redevenu, jeudi, la capitale des pieds-noirs d’Oran. Ils sont venus 20 000 de toute la France, pour se revoir et s’embrasser à grandes démonstrations de joie, déguster leurs plats nationaux comme la rate farcie et aussi sacrifier à la mona, aux merguez, à la paella et au couscous.

Pour aider aux retrouvailles, la cité s’est enrichie de nouveaux lieux : Cité Petit, Jean-Mermoz, Saint-Lucien, Saint- Cloud, Plateau Saint-Michel, Sidi Bel Abbès, place Hoche...

Il y avait aussi, au forum des associations, plusieurs auteurs qui dédicaçaient leurs ouvrages, le Collectif de sauvegarde des cimetières d’Oranie qui veille toujours au grain, des livres d’histoire et de recettes, des discussions désenchantées avec l’accent qui se perd !!

La procession, de l’église au sanctuaire, a débuté à 14 h 30 précises, une foule récitant le "Notre Père" et le "Je vous salue Marie" se levant et s’inclinant sur le passage de la vierge chérie hissée sur un lit de fleurs.

Santa-Cruz 2014

Vidéo de Gérard Roignant

Article de José Bueno sur "La Provence" du 31/05/2014

Grande ferveur à Notre­ Dame de Santa-Cruz

IMG_5053

IMG_5056

IMG_4895

IMG_4897

IMG_4898

 Retour à tous les pèlerinages de ND de Santa-Cruz.