Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
16 novembre 2014

A NOS DISPARUS DU 5 JUILLET

Emouvant poème en mémoire de nos disparus qui n'ont pas eu droit ni à un cercueil, ni à une sépulture.

Bel hommage fait aux victimes de ces tueries. Il n’y a pas d’excuse à ceux qui pouvaient sur place éviter ce drame. L’innocent a payé le prix de la haine. En même temps ce qui est paradoxal, c’est la dernière ligne où en effet pour nous qui devions reconstruire notre vie il y a un sentiment d’oubli en ce qui concerne nos morts et disparus laissés derrière nous mais le fait de l’écrire prouve aussi que nous ne les avons jamais oubliés.

 

Quand je hisserai ma dernière voile,

Pour gagner la terre des étoiles

J’ai peur d’avoir sur la conscience

Le massacre de l’innocence.

Tous ces soldats au garde à vous

Terrés au fond de leurs casernes

Comme des rats au fond de leur trou

Grâce à un monstre pétri de haine.

Le sang inonde les trottoirs

De cette ville qui m’a vu naître

Et l’on emporte à l’abattoir

L’innocence à cause de ce traître.

Quand je hisserai ma dernière voile,

Pour gagner la terre des étoiles

Toutes mes pensées iront vers ceux

Qui disparurent vers d’autres cieux,

Vers ces familles privées de deuil

Privées de tombe et de cercueil.

Quand je hisserai ma dernière voile,

Pour gagner la terre des étoiles

J’espère enfin les rencontrer

Et de leur dire du fond du cœur 

Pardon de vous avoir oublié.

René Mancho http://oran1954.over-blog.com/

Retour Poèmes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité