Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
25 janvier 2016

LA FRANCE DE MON ENFANCE

            « Adieu ma France... Tu n’es plus celle que j’ai connue, le pays du respect des valeurs, de l’hymne et du drapeau, le pays de la fierté d’être français. Adieu ma France des trafics en tous genres, du chômage, de l’islamisme, de la polygamie, du laxisme, de la permissivité, de la famille décomposée... Adieu ma France réduite à l’état d’urgence, ma France déconstruite, en guerre avec elle-même. Je veux, néanmoins, demeurer optimiste et croire en ton sursaut. Mais qui te sauvera ? »(Général Marcel Bigeard)

            Mon enfance durant, je fus fier de ma France… Il était, par delà la Méditerranée, ce pays chatoyant qui me faisait rêver entre deux pages de géographie… Elle était ma Mère Patrie et, à l’instar de mes camarades de jeux, des Mohamed et des Levy, je ne voyais, je ne sentais que ce qui était beau dans son passé et son présent… Je voyais en rêvant une histoire chargée de gloires, de saints, de rois, de héros, de batailles gagnées et de défaites toujours glorieuses, d’un Empire qui rayonnait par-delà les mers.

            « Là-bas », avec mes camarades du cours moyen, nous vibrions pendant les leçons d’histoire. Nous encouragions de la voix, des mains et des pieds Vercingétorix et Jeanne d’Arc à bouter l’envahisseur hors de France. Subjugués par l’héroïsme de Bayard –le « Chevalier sans peur et sans reproche »- et les victoires de Napoléon, nous suffoquions de plaisir au récit de la bataille d’Austerlitz mais nous refusions de lire celles de Waterloo et de la retraite de Russie. En somme, j’étais fier de ma France avec ce que cela comporte d’aveuglement et je l’aimais du plus profond de mon être.

            Chrétiens, Juifs et Arabes, tous unis dans une même communion de pensées, nous étions prêts à nous battre pour elle, à nous faire tuer, à tout quitter pour elle. Nous ne savions pas ce qu’elle était exactement ; qu’importait ! Elle était tout ce qu’elle était et nous en assumions les laideurs comme les beautés ; c’était une réalité, une réalité matérielle, charnelle, spirituelle, indissociablement. Certes, je discernais bien déjà ce qu’il y avait de laid dans son histoire : L’inquisition et ses tortures… Les guerres de religion… La folie sanguinaire des révolutionnaires de 1789 et ceux de la Commune de Paris de 1792, l’institution de la Terreur et de la déchristianisation… mais cela ne comptait pas pour moi. Un enfant ne s’amuse pas à faire l’inventaire des imperfections de sa mère, morales et physiques. Elle est sa mère et, comme telle, sans défauts. Les connaissant, il les ignore. C’est le mystère de l’amour.

            Mais le temps a passé depuis et mes souvenirs –comme ceux de mes camarades d’hier- sont ceux d’une splendeur à jamais révolue… Nous ne sommes plus ainsi, nous avons changé. Notre France ? Nous n’en sommes plus fiers et, bien souvent, nous en avons même honte…

            Il est difficile de ne vivre que d’espoir aussi bien que de souvenirs et de se réfugier dans les négations rectificatrices.

            Tout a débuté avec le désastre de 1940 et l’insignifiance médiatique de l’aide fournie par l’Armée d’Afrique pour la victoire finale. Puis il y eut la perte de l’Indochine, les désastres et les sacrifices d’une armée héroïque, l’abandon de nos Partisans, la trahison des communistes et leurs sabotages meurtriers. Il y eut aussi la mort de l’Algérie française, de celle de milliers de jeunes soldats, de milliers de Musulmans fidèles, de milliers de victimes innocentes offertes en holocauste pour satisfaire aux exigences d’une arithmétique de la terreur, des milliers d’arrestations arbitraires de patriotes français refusant d’abdiquer… et, au bout, l’exode et l’exil de tout un peuple.

            Nous sommes saouls de défaites, de reculs, d’abandons, de reniements, de capitulations : Nous sommes gorgés d’humiliations. Nous lâchons tout, nous abandonnons tout ce qui nous appartient… La France qui trahit, qui renie, qui abdique, qui brade, qui s’autoflagelle… La France qui renie son passé et ses valeurs chrétiennes.

Alors, pour ne plus avoir honte, pour ne plus pleurer lorsqu’un Diên-Biên-Phu tombe sous les orgues de Staline, pour ne plus pleurer nos soldats décharnés de retour des camps de la mort lente d’un Vietminh transposé en djihadistes, pour ne plus pleurer les gorges tranchées, les corps mutilés au couteau et ceux déchiquetés par les bombes d’un FLN réincarné en EI, pour ne plus pleurer l’attente inhumaine d’un « disparu », pour ne plus pleurer sur la route d’un exil, pour ne plus pleurer des détenus politiques fidèles à l’honneur, pour ne plus pleurer des soldats trahis, victimes de politiciens véreux, nous avons décidé de fermer notre cœur à l’amour. Nous avons assez souffert, nous avons assez eu peur, nous avons assez baissé les yeux devant nos « vainqueurs » d’hier pour ne pas avoir à nous incliner devant ceux de demain et revivre les affres de la trahison, du terrorisme et de la guerre civile.

Nous voyons que les idées généreuses favorisent la corruption, que la confiance que nous plaçons envers nos élus est bafouée, que la loi du plus fort est toujours la meilleure… Voici revenu le temps des imposteurs : Mensonges, tromperies incessantes, déclarations électorales jamais suivies d’effets, reniements, promesses non tenues… Dans les plis de leur écharpe tricolore, l’ambition, la vanité, l’orgueil, le profit, la bêtise. Scandales de tous les côtés, fripouilleries partout et à tous les niveaux de la hiérarchie… ce qui fit dire, déjà, à Montesquieu : « Tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ».

Nous parle-t-on de Patrie ? Enseigne-t-on à nos écoliers ce qu’est la Patrie ? Ce qu’est la France ? Connaissent-ils seulement, ces écoliers, le premier couplet de La Marseillaise ?  Qu’est-ce que la Patrie ? Dites-le-nous donc, Messieurs ! Une histoire ? Vous en rejetez la plus grande partie et les livres de nos étudiants ne sont qu’un ramassis de contre-vérités. On connaît à ce sujet le terrible et célèbre mot de Joseph de Maistre : « L’Histoire, depuis trois cents ans, n’est qu’une conspiration contre la vérité ». Quel idéal êtes-vous donc capables de proposer à notre jeunesse ? Albert Einstein avait raison de dire que « ce n’est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu’il faut espérer les résoudre »

            Et vous, Giscard d'Estaing, (Mitterrand), Chirac, Sarkozy, Hollande, préoccupés comme vous l’êtes par votre maintien ou votre retour au pouvoir, qu’avez-vous fait de cette France que nous vous avons confiée ? Vous vous êtes comportés plus en « businessman » adeptes de « show-biz », qu’en chefs d’Etat ; vous avez institué le laxisme judiciaire, ouvert toutes grandes les vannes de l’immigration-invasion en prétendant que ce serait « une chance pour la France », la livrant ainsi aux hordes étrangères, aux voyous, aux islamistes, aux terroristes. Vous avez fait de nos banlieues où, jadis, il faisait bon vivre, des zones de non-droit où la terreur règne en maître, où la racaille manifeste ouvertement sa solidarité avec les terroristes islamistes.

            Vous nous avez tout enlevé, volonté, fierté, espoir, civisme, courage, patience, obéissance… Tout nous paraît vide. Nous n’avons plus en nous qu’une énorme lassitude et un extrême découragement. Dès lors, nous n’avons pas le droit d’aimer la chair de notre pays et nous ne voulons plus aimer son âme. Nous n’avons pas envie de mourir pour des idées suicidaires puisées dans les Ministères… donc nous n’avons plus envie de mourir pour la France sachant combien notre sacrifice sera vain.

Au fil des générations, flanqués des médias qui vous soutiennent, vous n’avez eu de cesse de cultiver le mythe de la culpabilité nationale : Colonisation… Repentance… Soumission… ignorant, comme le disait Charles Péguy, « qu’il y a des contritions plus sales que les péchés ». Vous avez fait en sorte, lors de vos gouvernances, que notre France s’accuse elle-même et se déclare honteuse de son passé guerrier, impérialiste et colonialiste… et, aujourd’hui,  elle n’est plus qu’une petite étoile dont le foyer s’est éteint progressivement. Ce qui subsiste encore à la place où elle éclairait n’est plus qu’un reflet dont nous pouvons désormais calculer la survivance…

Et nous souffrons de la voir ainsi… Méconnaissable, libanisée, colonisée, livrée à l’intégrisme religieux, décérébrée, sans mémoire, convulsée et congestionnée, gangrenée par les syndicats, les associations adeptes de la tartufferie des droits de l’homme et de l’antiracisme, minée par l’insécurité, les émeutes, les grèves et le chômage, résignée à la stagnation, au recul, à la déchéance et à la fin. Oui, ma France, qui te sauvera ?

       José CASTANO 

Courriel : joseph.castano0508@orange.fr

Voir aussi : "Kathlyn SCHREITER" LETTRE A MA FRANCE.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Conférence sur : « LES SEIGNEURS DE LA GUERRE »

- De l’Indochine à l’Algérie, la Légion étrangère au combat

- L’Odyssée et la fin tragique du 1er Régiment Etranger de Parachutistes en Algérie.

« De l’Indochine à l’Algérie, le conférencier évoque le vécu, l’héroïsme et les sacrifices de ces légionnaires, Fils de France non par le sang reçu mais par le sang versé. Ces soldats-loups à la démarche souple de félins, accoutumés à la chasse et au guet, infatigables dans le chaos minéral de l’Aurès, acceptaient le défi de la guerre dans  les défilés étroits comme des pièges, sur les pitons enneigés ou brûlés par le soleil, dans l’enfer du désert où le monde mort a chassé celui des vivants. Ces hommes, « soldats pour mourir », constituaient le plus beau régiment du mode ; jalousés, admirés et vénérés parce qu’ils étaient capables de mourir avec panache en criant : « Vive la Légion ! »

… Puis il y eut le 22 avril 1961 et le soulèvement des meilleures unités combattantes dont le 1er REP était le « fer de lance »… sa dissolution et celle des plus belles unités parachutistes… l’émouvant adieu de la population de Zéralda à « leurs » légionnaires… le « cessez-le-feu » et la fin tragique de l’Algérie française… Le génocide des harkis commençait. »

Cette conférence, organisée par le Cercle algérianiste de TOULOUSE, sera donnée par José CASTANO, Samedi 9 Avril 2016, à 15h30, au CEFANOM, 1, rue des Pénitents blancs – 31000 TOULOUSE - Entrée gratuite

Un repas (facultatif) aura lieu à midi.

Pour tout renseignement : 05.61.15.45.98 ou 06.40.38.69.06

Courriel : cortes.famille@wanadoo.fr

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Mon blog, cliquez sur : - Mon Blog -

Ma biographie, cliquer sur :- Ma Biographie –

Mes ouvrages, cliquez sur :- Ma Bibliographie – 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bonjour : Je me rends compte de cette désolation . Faut il prendre les armes puisqu'on est en guerre , dans tout conflit il y a une résistance . Faut il faire des groupes de résistants . Dites nous ce que nous devons faire pour arrêter tout ce laxisme , cette nonchalance a nous gouverner et a nous laisser envahir par nos anciens colonisés . Je pense que pas mal de problèmes sont arrivés depuis le rapprochement familial . Avant il y avait pas de problèmes de foulard . et tous ces jeunes qui arrivent cause de guerre ils ne peuvent pas prendre les armes pour défendre leur pays , ils attendent que ce soit les notre qui y aillent a leur place . Qu'en pensez vous avez vous des réponses et des solutions . Salutations
Répondre
P
Un point de "détail" : les étoiles de de Gaulle ?<br /> <br /> Procurez vous la page 4470 du journal officiel de la République française en date du<br /> <br /> 24 juin 1940
Répondre
J
Effectivement, je n'aurai plus le déplaisir de m'adresser à vous car j'ai une aversion congénitale vis à vis de ceux que l'on appelle les "pieds rouges". Je suis un exilé Monsieur et non un rapatrié, je ne viens pas d'un pays étranger mais d'un département français qu'à cela ne vous déplaise. Vous n'avez à l'esprit que la litanie<br /> <br /> que ce pays vous sert depuis 54 ans à travers ces médias et hommes politiques asservis et lâches.N'ayant plus de temps à perdre, je passe le témoin à qui voudra bien se coltiner aux arguments de cet endoctriné intégral.<br /> <br /> Un Pied-Noir pur-jus et fier de l'être.<br /> <br /> P.S. Je suis un Algérois et j'ai beaucoup d'amitié et de considération pour mes concitoyens Oranais, que je salue au passage, et il est clair qu'à Oran comme à Alger, nous n'avons pas été fiers de compter parmi nous ce genre d'individu qui, aujourd'hui encore ose la ramener.
Répondre
N
pour jack37 :Monsieur je suis très heureux de votre réponse et j'ai écouté vos conseils je me suis davantage instruis en lisant le livre que vous m'avez conseillé et qui m'a conforté dans mes idées . Merci pour ce bien que m'a fait ce livres car comme je le pensais cet homme avait une sacré paire de couilles pour vivre et dormir après ce ce qui a été ordonné par christian fouchet alors haut commissaire en algérie qui a été démissionné après mai 1968 . Vous m'avez conseillé de lire ce livre de mr gomez qui n'a pas eu peur car il est resté en algérie jusque dans les années 1990 mais vous j'espère que vous n'avez pas lu que des livres négatifs au sujet de ce personnage par exemple vie de de gaulle de christian et françoise Lepagnot ni les œuvres du général de gaulle . Non vous n'êtes pas ce genre comme ceux de certaine cellules qui n'écoutent que la parole du parti et ne lisent que leur petit livre , mais non vous n'êtes pas comme ça . Je vous rappellerai monsieur que la grandeur d'un homme ne se juge pas sur quelques fait mais sur l'ensemble de sa vie . Si vous étiez jugé que pour ce que vous avez fait de mal le monde aurai un piètre avis de votre personne . Je ne vous connais pas mais peut être êtes vous un rapatrié d'algérie ou un enfant de ceux çi je comprends votre rancœur mais si l'algérie était encore française avec plus de 17000000 de votants musulmans et ceux que nous avons en France nous aurions un président qui ne s'appellerait pas hollande mais Ahmed ben bella ou Abdelaziz bouteflika qui sont encore des responsables des exactions anti blanc et anti non musulmans qu'il y a eu en algérie . La date que vous mentionnez pour les exactions de juillet n'est pas le 15 mais le 5 / 6 / 7 1962 . Pour ma part mon oncle qui était gaulliste aussi était gendarme a oran et est mort la bas d'une balle dans la tête laissant 3 enfants pupille de la nation . Vous êtes vous demandé le pourquoi de cette révolte algérienne ? Si les arabes avaient été mieux traités par les colons il n'y aurait pas eu tant de haine donc moins de massacres trop pris pour des esclaves a qui la faute ? Bien sur qu'ils ont été poussés et armés par les russes et les américains mais c'est la politique . L'air que je respire est très pur car j'ai toujours été droit , bien dans mes bottes et reglo ce qui m'a fais avoir une vie ou j'ai toujours bien dormi je suis un homme ouvert comme il en manque beaucoup et non sectaire comme il y en a trop . Monsieur jack37 je vous salue bien bas . Au plaisir de ne plus vous lire . NADAL
Répondre
J
A Mr Nadal,<br /> <br /> Merci pour ces précisions qui me paraissent pour le moins confuses pour ne pas dire convenues. Si je comprends bien, vous avez adoré ce personnage, "impressionné"<br /> <br /> dites-vous par ce "grand homme" etc..etc.., mais quel âge aviez-vous donc ? êtiez-vous en âge de discerner la grandeur d'un homme, d'un imposteur hors concours . <br /> <br /> L'erreur est humaine dit-on, mais ne vous êtes vous jamais posé la question comment cet énergumène est arrivé au pouvoir, quels étaient ses glorieux états de service antécédents et comment ce Mr qui "inspirait le respect" comme vous dites, a utilisé son mandat pour faire mitrailler ses propres citoyens (hommes,femmes,enfants) un certain 26 mars 1962 en plein centre d'Alger lors d'une manifestation pacifique d'un peuple désespéré faisant plus de 100 morts et autant de blessés, mais ne s'arrêtant pas là et récidivant le 15 juillet 1962 en laissant l'ALN-FLN massacrer 3000 Oranais avec la bénédiction de ce "grand-homme", laissant ses troupes l'arme au pied avec ordre de ne pas intervenir. Mais Mr Nadal, vous semblez vous être égaré sur le blog de ce site, vous avez pourtant la possibilité de vous y instruire, vous avez 2 colonnes<br /> <br /> de chaque côté du texte pour cela ; vous y trouverez au moins votre roi du parjure.<br /> <br /> En somme, vous avez été gaulliste de 1958 à 1969, comme çà béatement.<br /> <br /> Vous savez, un ignorant çà s'arrange, il y a les livres pour cela, il suffit de se procurer les bons (çà ne manque pas, tenez procurez-vous par exemple "J'ACCUSE DE GAULLE" de Manuel GOMEZ) ou alors changez d'air s'il vous plait. Ici, nous respirons<br /> <br /> un air pur et frais et nous désirons le conserver.<br /> <br /> Halte à la pollution.
Répondre
N
pour jack37 : J'ai été gaulliste des mon jeune âge lors de la passation de pouvoir du président coti au général de gaulle j'ai tout de suite été impressionné par ce grand homme qui inspirai le respect intègre qui se payait le mangé et son électricité et non pas comme ces politiques de maintenant ainsi que ceux depuis Pompidou qui a mon avis ne sont pas la pour la grandeur de la France mais pour l'argent et les postes pour eux et leurs amis on vois ou ça nous a mené un peuple d'égoïste qui ne pense qu'a soit et qui ramène tout a eu sans regarder autour .J'ai cessé d'être gaulliste après Pompidou car j'ai là compris que les valeurs et les idées partent avec l'homme et il n'y a pas d'héritages ni de succession les personnes changent et les idées avec . J'espère mr jack vous avoir éclairé avec ces nouveaux propos sinon je suis près a dialoguer avec vous . Cordiales salutations
Répondre
J
Mr Nadal,<br /> <br /> Quand donc avez-vous cessé d'être Gaulliste ? et si je peux me permettre quand l'avez-vous été ? Merci pour votre réponse afin d'éclairer votre propos.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
N
après avoir lu ces textes j'ai bien reconnu la France d'aujourd'hui et je suis désespéré. Depuis toujours la France a accueillie différente migrations, des espagnols des italiens des portugais des polonais ext tous se sont intégrés les enfants a l'école ont rattrapés leur retard en deux ans les gens de race jaune pareil on en a jamais entendu parler en religion les juifs qui sont partout au pouvoir a la télé des la presse non plus . Mais pourquoi les musulmans ce n'est pas pareil ? qui va sauver la France ?dans ce monde de gens qui ne pense qu'a eu (egoïste) avec des politiques qui ne pense qu'a être réélu pour le fric ce n'est même pas pour la gloire. Qui est capable de nous rendre notre France avec sa dignité sont savoir sans ses chercheurs ses ingénieurs et autre inventifs qui la déserte pour vivre mieux ailleurs .Quel homme ou femme aura les couilles de remanier tout ça ,tous ces problèmes ,la sécu les retraites a quand la mise a niveau au même diapason pour tous (égalité) plus de retraite privilège départ au même âge non sur les 6 derniers mois mais calculé sur le même nombre d'année le déficit serai comblé (égalité).Merci de m'avoir permis de m'exprimer . UN ANCIEN GAULISTE
Répondre
C
je suis bouleversée par la lecture de ce texte, "la France de mon enfance" qui a remjué tant de souvenirs du passé enfouis au fond de mon coeur. Mais hélas la France d'aujourd'hui n'est plus celle de mon enfance, car elle est salie, humiliée et insultée sans personne pour prendre sa défense....Oui vous avez raison José de poser la question "qui va la sauver" ? Pas plus que vous je ne le sais...<br /> <br /> amitiés d'une PN désespérée
Répondre
M
Magnifique, cette " LETTRE A MA FRANCE ". je vais avoir 62 ans, je suis née à Alger et j'en ai vu des horreurs ! Nous sommes rentrés en France avec mes parents en 1962, j'avais 8 ans et je n'ai rien oublié, au contraire, ce que nous vivons actuellement me ramène à des souvenirs que je croyais enfouis. Je n'aime plus ma France et d'ici 2 ans, je pense finir ma vie dans le sud du Portugal. Mes ancêtres sont partis de Manorque et sont arrivés à Alger en 1842, un de leur fils s'est battu contre la Prusse, il n'est jamais revenu, son fils, mon grand-père était un poilu, il a combattu en Turquie, dans le détroit des Dardanelles et mon père bien sûr a fait 39/45, dans la marine. Je pense être Française et surtout patriote. La France restera toujours dans mon cœur, mais voilà je vais faire le chemin inverse.<br /> <br /> J'ai vu le film de charlie Casan " La valise ou le cercueil ", je voudrais acheter le CD de<br /> <br /> ce film, pouvez-vous m'indiquer comment me le procurer ? En vous remerciant.<br /> <br /> Bien cordialement
Répondre
C
beau texte
Répondre
G
Je suis Belge et la même chose nous attend, ils vont tous nous chasser ou nous cloîtrer entre nos 4 murs pour cause de peur ou va l'Union Européenne en enfer !!!<br /> <br /> Renée
Répondre
L
Non ! Mort à la république ! La France est chrétienne ! Muzz et Juifs, dehors !
Répondre
W
Enfin , quelque chose de tres bon
Répondre
B
très beau texte et très beau blog ! merci
Répondre
C
Extraordinaire merci pour ce texte<br /> <br /> E
Répondre
A
Je n suis plus Français ! <br /> <br /> je reste ce que j'ai été ,je suis et serais jusqu'à ma mort : PIED NOIR <br /> <br /> Trahis une fois ,trahis encore cela me suffit !<br /> <br /> amitié fraternel
Répondre
F
Merci José pour ce très bel article.<br /> <br /> J'ai beaucoup donné pour cette " belle, grande et généreuse France" mais, je regrette,<br /> <br /> je ne donnerais plus.<br /> <br /> Ma patrie, je l'ai quitté en 1962 la mort dans l'âme et la rage au cœur.<br /> <br /> Le drapeau de ma deuxième petite patrie a les mêmes couleurs mais une tête remplace les pieds.<br /> <br /> Pace e salute à toi et à tous les tiens.
Répondre
H
merçi josé pour ces belles paroles sur notre FRANCE qui s'en en lambeaux<br /> <br /> honte a tous nos politiques,il serais temps que notre jeunesse réalisent a ce qui va bientot se réaliser (la soumision)
Répondre
J
Voilà tellement bien résumée notre vie là-bas, notre enfance avec cet amour de cette France d'alors que chérissaient nos aïeux, drapeaux tricolores accrochés à nos balcons et nos cœurs. Nos chers parents qui doivent se retourner dans leurs tombes<br /> <br /> en constatant la déchéance de ce pays devenu une serpillière où tout le monde s'essuie les pieds, plus de grandeur, plus de vision et toujours plus de dhimmitude.<br /> <br /> La soumission et la lâcheté en étendard, voilà le visage de cette France qui ne fait plus rêver mais fait honte. Comment ne pas être imprégné de nostalgie.<br /> <br /> Merci José pour ce cri de désespoir à notre chère patrie qui, elle aussi n'existe plus et que nous portons toujours au cœur.
Répondre
D
...à frissoner..ça fou le cafard. !!
Répondre
E
tout est dit.un regret ,quel gâchis! cette époque.gardons nos bons souvenirs et restons unis pour les bonnes causes"dernièrement débaptisation de la rue du 19 mars à BEZIERS.exemple à suivre pour des milliers de maire de FRANCE.<br /> <br /> merci à josé pour ces articles.<br /> <br /> julio
Répondre
K
c'est très émouvant.....mais c'est vraiment la France de notre enfance...que de souvenirs très prenant, inoubliables, ancré au fond de nous mêmes comme notre..... pays perdu à jamais....que c'était beau la-bas mon frère....comment l'oublier....jamais
Répondre
T
tres beau texte,,,,,,,,,,,, a lire<br /> <br /> <br /> <br /> felicitations!!!!!!!
Répondre
M
très beau texte
Répondre
Publicité