1

L'auteur:

Jean-Marc Barroso est né à Oran. Il est l'auteur de "Les Oiseaux noirs" et de "La Loca", romans publiés aux éditions Olivier Orban.

Les succès d'estime rencontrés par ces récits accèdent à un contrat pour le cinéma avec "La Loca". "Le Désert des reines" a été reconnu par des personnalités du monde littéraire. Jean-Marc Barroso a publié des billets d'humeur dans le journal "Le Monde". Il est également commissaire d'expositions de type "land art". Il aime à reprendre l'idée que "l'art est un cri signifiant: je voudrais..."

2 

Étudiante en médecine à Ouahran (Oran) dans les années quatre-vingt, Nouara la rebelle bouscule les repères sociaux et culturels ancestraux, inconcevable outrage pour son frère croyant pratiquant.
Menacée par des jusqu'au-boutistes religieux, Nouara ne connaîtra jamais la petite Dimya, piètre ange gardien, garçon manqué manipulé par la vieille Cherifa non moins révoltée.
D'autres destins de femme apparaissent en filigranes autour de Nouara, dans la vieille ville de Biskra où elle est cloîtrée. Fuites entre Ouahran et Biskra, violences inouïes au sein d'un même foyer bourgeois d'apparatchiks, manifestations populaires, le suspens quasi cinématographique se développe ici au service de problématiques universelles contemporaines.
"Reine" est la femme engagée, consciemment ou non, dans la quête d'une dignité.
"Désert" demeure la société gangrenée par des pouvoirs iniques millénaires qui cantonnent, à n'importe quel prix, la femme dans un statut d'infra-être.

216 pages - ISBN : 9782342030358 - Romans - Edition brochée

Pour le commander CLIC couleur blog

Retour NOS LECTURES