Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
14 octobre 2016

5 JUILLET 1962 ORAN - COMPLÉMENTS SUR LES CAUSES ET LES CONSÉQUENCES

maj du jeudi 14/10/2016

PAR JF PAYA GROUPE DE RECHERCHES  HISTOIRE

            Ironie de l'histoire dans cette guerre civile aussi Algéro/Algérienne déclenchée en toute connaissance de cause le 1er Novembre 54 on pourrait débattre pendant des heures sur l'origine et la cause des victimes civiles non combattantes en essayant de les comptabiliser ;le fait et qu'après le 3 Juillet 62 et l amnistie réciproque référendaire (que l’on peut déplorer dans les deux camps!) le registre est différent et la RESPONSABILITÉ UNIQUE Mais pour en revenir à nos moutons :alors que Aussaresse, Massu et Cie anciens combattants Gaullistes chassent" l'épouvantail communiste" (dixit docteur Perez) en Algérie ;dans un article du Figaro Histoire récent précisions que donne le journaliste HC Giraud sur le fait que « les Archives Soviétiques apportent une confirmation décisive de la précocité du choix Gaulliste en faveur de l’indépendance de l’Algérie « précisant « le 10 Octobre 1956 De Gaulle délègue son ancien directeur de cabinet et principal intermédiaire avec Moscou Gaston Palewski ,auprès de l’ambassadeur soviétique à Paris ,Serge Vinogradov pour lui tenir le propos suivant "cela veut dire que dès 1956 De Gaulle qui  n'est pas encore au pouvoir fait savoir au FLN par l'intermédiaire de leurs alliés soviétiques qu'il serait prêt à négocier s'il revenait aux affaires de la France" (Archives Soviétiques)

            Mais peu importe le débat subsidiaire avec les causes de cette guerre, ce qui est une découverte pour nous ce sont les précisions que donne HC Giraud sur le fait que "les Archives Soviétiques apportent une confirmation décisive de la précocité du choix Gaulliste en faveur de l’indépendance de l’Algérie" précisant le 10 Octobre 1956 De Gaulle délègue son ancien directeur de cabinet et principal intermédiaire avec Moscou Gaston Palewski auprès de l’ambassadeur soviétique à Paris Serge Vinogradov pour lui tenir le propos suivant
            "De Gaulle n’est pas loin d’accéder au pouvoir, La dégradation de la situation en Algérie et les actes terroristes des rebelles Algériens vont amener la chute de Guy Mollet. Le président Coty est pour De Gaulle. De Gaulle sera le premier qui va s’occuper du règlement problème Algérien. Dès qu’il sera au pouvoir le général sera prêt à entamer des négociations avec les représentants des Algériens (lire la suite) mise en garde de Soustelle à Edgard Faure sur le mot dévastateur "négociations" et la conclusion de l’auteur instruit de cette nouvelle disposition le FLN pourra se montrer intraitable sur la question du cessez le feu comme préalable à toute négociation et qu’il finira par l’emporter par KO sur tous les points qui faisaient débat"
Les exégètes pourrons en tirer toutes les conclusions sur les conséquences sur le terrain où nos soldats se battent avec les Algériens fidèles et où les victimes tombent !
Par JF Paya, vendredi 19 décembre 2014

            À propos du 20 aout 1955 que M Mathiot nomme "guerre populaire l'historien Pervillé concluait justement après démonstration implacable du docteur Vétillard "Le chef de la wilaya du Nord Constantinois a bien voulu délibérément provoquer des représailles des forces de l'ordre par des massacres aveugles de civils européens afin de rendre impossible tout retour en arrière "
c'est cela qui est primordial dans ce débat et pas la comptabilité macabre des victimes avec leurs noms et erreurs typographiques éventuelles de part et d'autre idem pour les attaques brutales de fermes le 6 Mai 56 dans la région d 'Aïn-Témouchent par des commandos ALN venus du Maroc nouvellement indépendant dont la frontière n'était pas encore étanche , mais avec le même objectif, procéder à des exactions cruelles massacre de commis, femmes, enfants, vieillards avec mutilations, incendies, massacre du bétail. Ces commandos se mettant au plus vite à l’abri au Maroc tout cela "pour réveiller l'Oranie endormie" selon les renseignements fournis à posteriori malheureusement donc à l'EST comme à l'OUEST stratégie identique du FLN/ALN ! C’est cela le plus important à déterminer et à cerner. Ce sera aussi le cas en généralisant pour les attentats aveugles "non ciblés" comme le mitraillage au hasard du Bd National à Aïn-Témouchent à la même époque qui outre les blessés tua 2 Musulmans Nationalistes et un Espagnol qui passait par là.
            Nous savons clairement aujourd'hui par les témoignages même des protagonistes Algériens (dont le film de JP Lledo) et les missives du FLN/ALN captés par l’armée Française signalées par M Harbi ouvertes en 2012 que les massacres avec mutilations volontaires étaient exécutés sur directives des responsables de "la révolution" ainsi que les attentats non ciblés sur des objectifs civils pour la plus part. L’attaque des fermes et massacres des ouvriers en 56 par des groupes vites retournés au Maroc dans la nuit, tout cela parce que la population étaient réticente pour combattre les Français et pour susciter la répression la haine et créer le fossé entre communautés.
            Ce fut une des caractéristique essentielle de "cette lutte de libération" que certains osent comparer à la Résistance Française contre l'occupation Allemande qui sauf "bavure" fut toujours ciblée contre des sites où des adversaires engagés et combattants.

            En se souvenant que la "Déclaration du 1er Novembre" du FLN s'adressait à toute la population vivant en Algérie non sur une base raciale ou religieuse. Mais depuis on a vérifié ce double langage permanent destiné à tromper les Bobo gauchistes de France et de Navarre. Quant à l'exode oui il fut inexorable (même pour les favorables au FLN) mais il est encore devant certains fanatismes toujours actuel dans le monde de nos jours et parfois une solution déplorable dans les deux sens depuis "la Reconquista" et la bataille de Poitiers.
Par JF Paya le samedi 20 décembre 2014.

LE PARTI COMMUNISTE ALGÉRIEN :

            Dans cette affaire malheureuse on ne comprend pas l'intérêt de faire exécuter Maurice Audin vraisemblablement peu impliqué dans des affaires militaires avec le risque d'une campagne médiatique pour un intellectuel communiste, sinon un "dérapage" lors de son interrogatoire pour l’Oranie qui est notre domaine nous avions dit pas de Yacef Saadi Oranais"(survivant) mais aussi pas de Aleg ni Maillot ni Yvetton, pourtant a Oran un PCA était très fort en 1951: 26,6% et 35000 voix aux législatives avec un député élu. Au début la rébellion FLN est prise avec circonspection.
            Le 23 Janvier 1955 le docteur Larribére responsable communiste à Oran déclare au comité régional du Parti: "La rébellion fait le jeu des impérialistes déclenchée par un organisme irresponsable" ajoutant que "ni objectivement ni subjectivement les conditions d’une insurrection armée ne sont réunies en Algérie" Mais le 12 Juillet 1955 le comité central du PCA décide de rejoindre cette rébellion sur directives extérieures malgré les réticences de la majorité de ses adhérents beaucoup d’origine Espagnole a Oran ont en mémoire les exactions des troupes Maures de Franco pendant la guerre d’Espagne et de l’aide de ce dernier aux formations de l’ALN au Maroc Espagnol par où transitent des armes les faisant douter d’une révolution "progressiste".

            Le 12 Sept 1955 le PCA est interdit a Oran les éléments communistes actifs sont connus "comme le nez au milieu de la figure" des services de police judiciaire. Certains qui auraient pu continuer d’être surveillés se cantonne à travers le "secours populaire Algérien" a une aide logistique a la rébellion qui s'en méfie aussi et a l’édition symbolique d’une presse clandestine, ils sont arrêtés par la PJ qui veut marquer des points sur l'armée début Septembre 1956 après le vote des pouvoirs spéciaux qui donnaient des pouvoirs judiciaires aux militaires en Algérie.
Par JF Paya, jeudi 25 décembre 2014

DISPARITION DANS LES UNITÉS  UFOL (force locale d'Évian)

            Ici il ne s’agit que de la disparition d'un individu (Maurice Audin) pour malheureuse qu'elle soit elle ne fut pas seule et nous voulions évoquer les centaines d'autres qui n'étaient pas tous des militants engagés voir des civils comme nous le concédons après le 19 Mars (voir notre citation pour le mur de Perpignan). Il n'y a pas de discussion là-dessus en admettant pour être objectifs et équitables qu'il y en a eu bien d'autres dans le camp Algérien nationalistes où anti pro français avant cette date. Voir sur un blog cité relatif aux unités UFOL (force locale d'Évian).
            Le pire était encore à venir, les derniers de jours de juin, certains chefs de corps se désintéressèrent complètement du sort des appelés qu’ils avaient affectés dans des UFOL et n’organisèrent pas leur rapatriement vers les unités de l’armée française. Selon les témoignages rassemblés sur le site internet d’Yvon Priou, certains de ces militaires furent séquestrés par des foules en délire, molestés par des résistants de la dernière heure. Surtout certaines personnes dont le nombre est difficile à préciser, furent enlevés et disparurent à jamais.
Un voile fut jeté sur ces disparitions, sans difficulté l’autorité militaire accepta de considérer ces victimes comme « Morts pour la France », des morts comme les 28 000 autres de la Guerre d’Algérie. Il est même difficile de les dénombrer car il fut décidé de traiter l’appartenance à la Force locale comme un simple détachement et de ne pas la faire figurer sur les états signalétiques de services et les livrets militaires. Ainsi aujourd’hui il est impossible de prouver avoir servi dans les UFOL sans une longue vérification dans les archives régimentaires.
            Les survivants de ce peu glorieux avatar de notre histoire militaire ont un devoir de mémoire envers leurs camarades tués et disparus.

AUTRE TÉMOIGNAGE DE DISPARITION D'UNE UNITÉ ENTIÈRE DE LA FORCE LOCALE LA 511 UFOL COMPAGNIE ISSUE DU 6Em R.T.A DE TLEMCEN BASÉE A ORAN DEPUIS FIN MARS 62 QUARTIER DE LA MARINE.

2 Officiers rescapés de justesse évacués en catimini vers la métropole par le général Katz après les massacres du 5 Juillet à Oran.

"Dans la nuit du 4 juillet 1962, vers 3h du matin, notre compagnie a été investie par un détachement de l'ALN arrivant du Maroc. Nous avons été désarmés manu militari et sans explications aucune mais avec des regards menaçants emmenés les mains en l'air dans une banlieue lointaine du quartier arabe. Nous nous sommes arrêtés vers 5h du matin dans un endroit désert. Le capitaine et moi-même avons été séparés de nos hommes et tout laissait présager que nous allions être exécutés car les conciliabules entre les chefs de l'ALN de notre groupe semblaient ne faire aucun doute sur leur issue.
Nous avons été sauvés par l'intervention in extremis des chefs locaux du FLN que nous connaissions bien pour avoir été en contact quotidien avec eux. Ils ont pu témoigner de notre travail de trois mois pour contenir les débordements de l'OAS ainsi que de notre parti pris pour l'indépendance de l'Algérie.
            Le jour même le général Katz nous a fait tous deux embarquer définitivement pour la métropole. Que sont devenus les 200 tirailleurs algériens ? J'aimerais bien le savoir. Si quelqu'un peut me renseigner sur ce point j'en serais ravi car j'avais de très bons amis parmi tous ces hommes placés sous mon commandement."

Par Margolis Gerard, lundi 12 mars 2012 à 00:26

AU SUJET DE "DISCUSSIONS" CERTAINS BLOGS PERMETTENT LE DÉBAT ALORS QUE D'AUTRES NON !!
Par JF PAYA lundi 05 janvier 2015.

Témoignage édifiant sur le 5 juillet 62 à Oran qui prouve qu'une unité de l'ALN des frontières "faisait le ménage" la veille de cette journée tragique pour neutraliser toute possibilité de rétablissement de l'ordre par des unités force locale théoriquement sous autorité de l'exécutif d Alger mais possible pour une unité isolée non protégée dans son cantonnement comme celle du Lieutenant Khélif à Sanchidrian qui put intervenir.
C’est un élément de plus pour prouver qu'il y a bien eu une machination pour déclencher les troubles et émeutes du lendemain qui conduisirent aux massacres avec la paralysie forcée de l'armée Française pour défendre ses ressortissants!
POUR RESTER SUR LE SUJET !!
Par Aresky, mardi 06 janvier 2015.

 POUR RAPPEL : ORAN LE 5 JUILLET 62 - CONCLUSIONS DU GROUPE DE RECHERCHES

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Une fois de plus, nous le constatons et les preuves s'accumulent, que De gaulle ne voulait pas de l'Algérie Française. Il s'est appuyé sur cette guerre pour accéder au pouvoir. Aussitôt parvenu à la tête du pays, aussitôt renié ses engagements. <br /> <br /> C'était un parjure.<br /> <br /> <br /> <br /> Piednoirement votre.
Répondre
C
Bonjour Monsieur Aresky, je suis dans la mème interrogation, que sont devenu tous les disparu de ce jour fatale, les militaires et les civil, pour ma par, j'ai assisté à l'enlèvement d'un militaire libéré ; Je l'ai vu ce faire embarqué dans une fourgonnette grise de marque Peugeot 203, et plus de nouvelles, si non que ses parents pleuraient.<br /> <br /> Et puis la débâcle, rentré en France, j'ai cherché à savoir, un véritable parcoure du combattant ; je n'ai trouvé que des sans réponses, des barrières, des murs, je n'ai jamais eu de réponse, ça me ante.
Répondre
Publicité