Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
15 juin 2017

LETTRE OUVERTE AUX PIEDS-NOIRS ET A LEURS AMIS QUI NE MARCHENT PAS MAIS QUI ROULENT...

Par Jacques Villard

Cher(e)s Ami(e)s,
Je pars par la route vers Nice. Le premier pas...
Il le fallait, contre vents et marées, car il faut évangéliser en dehors du Languedoc Roussillon. Faute de ce faire, nous sclérosons notre initiative.
Après Nice, il y aura Marseille, après Marseille, Toulon, Narbonne et Perpignan... tout l'arc méditerranéen de la France.
Je pensais faire une marche comme d'autres...
Je fais une route et je refais la route de 1973, au début du Cercle Algérianiste.
Nous ne sommes pas des marcheurs mais des routards.
C'est la suite et l'aboutissement du rêve algérianiste : la Patrie retrouvée.
Ce n''est pas simple car il faut recommencer à expliquer.
Aux premiers jours du Cercle, nous avions l'hostilité des grandes associations qui ne comprenaient pas l'utilité d'une nouvelle structure associant au corps de l'indemnisation, l'esprit de la mémoire.
A ce jour, ni les grandes associations, ni le Cercle nous sont franchement hostiles, mais ils sont indifférents pour certains et plus pour d'autres.
L'exaltation s'est abimée dans les déceptions, l'amertume parfois, le cholestérol spirituel pour d'autres.
Notre trace est déjà inscrite dans l'Histoire.
Mais dans le livre de « la mémoire Pied-Noir », il fallait une dernière page : la plus belle, celle du rassemblement sur une terre nouvelle, bien à nous.
C'est une espèce de paquebot en Méditerranée que nous lançons, alors que l'orage gronde de toutes parts.
Nous partons, sans un sou, pour construire un palais que nous lèguerons à nos descendants afin qu'ils puissent conserver cet esprit pionnier qui est en nous.
Ils sont fous, diront certains.
Leur ambition n'a pas de limite diront d'autres.
Que disaient ceux qui voyaient nos ancêtres partir en Algérie ?
Je ne sais pas où se trouvent la folie et l'ambition.
Ce que je sais, c’est que vous vous rassemblez, que vous combattez à nouveau et que je suis fier d'être parmi vous.
Nous avons gagné avant même d'avoir combattu.
Nous entrons dans l'Histoire comme les derniers des Mohicans.
Je pars totalement vers l'inconnu.
Lorsque j'avais accepté cette mission d'évangélisation des premiers temps en compagnie de Maurice Calmein, de Gérard Garcia, de Max Teste, d'Hervé Cadot, d'Yvon Ferrandis, de Jean Tiburce et de tant d'autres, je ne savais pas où nous allions.
Il y a des voies impénétrables qu'il faut découvrir pour faire avancer l'humanité.
C'est une longue route que nous entreprenons.
« Les routards pieds-noirs » ... une belle affiche ! ...
Il y aura beaucoup d'obstacles et de critiques, mais le résultat sera au rendez-vous.
Je n'ignore pas que certains sont hostiles.
Les grands marcheurs comme le Mahatma Gandhi ou le Pasteur Martin Luther King avaient un objectif précis.
Nous aussi !
Eux ont fini avec une balle dans la tête.
Ils faisaient un rêve !
I am a dream !
Ils avaient le courage et l'espérance.
Nous aussi !
Nous ne finirons pas mal bien au contraire.
Sursum corda comme disaient les Anciens.
Il faut démontrer, dans l'honneur et la dignité, dans la simplicité et la détermination, dans la sérénité et la foi, que nous sommes tous restés des femmes et des hommes capables du meilleur alors que les insultes pleuvent encore.
Les malheurs du monde sont les nôtres.
Nous avons une solution et nous y croyons : « l'amour fraternel, celui du deuxième commandement ».
Sachant que pour beaucoup d'entre nous, il y a aussi le premier !
Allons, comme Moïse, vers les bons vents de notre destinée.
Je vous embrasse fraternellement à toutes et à tous.
Merci pour votre enthousiasme et votre générosité.
Grâce à vous, je le redis, je suis fier d'être « Pied-Noir ».
Mes plus chaleureux remerciements vont à ceux qui ne le sont pas et qui nous suivent, voire qui nous précèdent.
« C'est nous les Africains », n'est pas qu'une belle chanson ! C'est une réalité et nous la vivons.
Je pense à nos pères de toutes les ethnies, de toutes les confessions, de toutes les couleurs qui sont tombés, serrés les uns contre les autres dans les tranchées de l'horreur, loin du pays natal, pour que vive la France.
Le combat n'est plus le même, fort heureusement, mais leurs descendants sont encore ensemble contre d'autres barbares.
C'est beau, c'est bon et c'est réconfortant d'être sur cette route.
Merci.
Jacques VILLARD
Porte-Parole du Gouvernement Provisoire Pied-Noir en Exil « GPPNE »

COMMUNIQUÉS ET DÉCLARATIONS OFFICIELLES

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis à la recherche de ma mère née en 1938.après son accouchement à l'hôpital mustapha bacha à alger m,a abandonnée entre 01 au 30 avril 1956
Répondre
V
Cher Monsieur et Compatriote,<br /> <br /> Le Président du Conseil des Ministres, André Delsol, travaille sur la composition du nouveau Gouvernement.<br /> <br /> Vous pouvez prendre directement contact lui de ma part delsolandre2017@gmail.com<br /> <br /> Attention, il y a de nombreuses candidatures y compris comme Député au sein de l'Assemblée Nationale.<br /> <br /> Bien fraternellement<br /> <br /> Jacques Villard<br /> <br /> Chef de l'Etat Pied-Noir.
Répondre
P
Bonjour, je suis particulièrement touché en découvrant cette lettre, d'autant plus que je visualisais encore hier "la valise ou le cercueil" avec un ami, qui ce dernier met un sens jusque là impossible à notre histoire.<br /> <br /> Oui, cette aventure n'est pas un rêve, tout comme le chemin que nos ancêtres ont suivi à partir de 1830, le résultat est éloquent n'est-ce-pas !?<br /> <br /> Je propose ma candidature comme ministre de la justice au gouvernement provisoire !<br /> <br /> Amitiés pieds-noirs !
Répondre
J
Vous avez raison pour la désinformations , mais la bêtise aussi il ne faut pas oublier et l'indifférence.<br /> <br /> Dernièrement une institutrice retraité avec qui je parlais souvent a été surprise que je sois né en Algérie: Alors là elle m'a détaille des pieds a la tête pour voir où était la difference .<br /> <br /> Que 55 ans après une personne instruite puisse avoir cette réaction ma choqué terriblement. Elle m'a fait pitié, maintenant moi je ne la regarde plus de la même façon quand j'ai voulu lui prêter des livres sur l'Algérie pour qu'elle s'informe elle a refusé elle ne voulait surtout pas savoir.<br /> <br /> Trop jeune pour avoir vécu la guerre d'Espagne, je n'étais pas concerné, je me suis informé, et j'ai compris leur souffrance qui ressemblait a la notre , les commentaires des français sur eux les mêmes que pour nous ,ils n'avaient pas changé . pour moi beaucoup sont trop égoïstes pour voir la souffrance des autres <br /> <br /> Les p-n qui sont arrivé en Espagne ont été accueillie avec beaucoup de chaleur<br /> <br /> C'est les réfugiers Espagnols qui étaient a la Gare de Toulouse pour conduire les P N qui arrivaient perdu avec leurs maigres bagages <br /> <br /> amicalement
Répondre
M
Bonjour Guy, j'apprécie toujours autant vos explications qui m'apportent beaucoup et je vous en remercie.<br /> <br /> Mon mari rentre demain et pourra ainsi faire votre connaissance.<br /> <br /> Je lui donnerai votre messagerie personnelle et il pourra ainsi vous faire part des avancées.<br /> <br /> Il revient avec beaucoup de travail m'a-t-il dit.<br /> <br /> C'est pourquoi en réponse à la désinformation des Français d'alors et de maintenant, il faut vraiment que le peuple Pied-Noir dispose d'un Etat, d'un drapeau, d'une constitution , d'un territoire ... afin que tous nos morts : Harkis, Pieds-Noirs de toute origine et de toute culture, Juifs et soldats français de métropole ne soient pas mort pour rien.<br /> <br /> Pour toutes ces générations passées, présentes et futures, le Peuple Pied-Noir doit exister pour l'éternité.<br /> <br /> Il faut enfin écrire sur la pierre et non sur le sable leur Histoire.<br /> <br /> Bien à vous
Répondre
G
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Parfait mamoune34. rienà dire à votre commentaire<br /> <br /> <br /> <br /> En 62, lorsque nous avons acheté notre ferme,mon père a rencontré une seule personne, au petit village où nous allions, qui savait ce qui s'était passé car il avait de la famille qui avait combattu en Indochine et savait que pour là aussi, il y a eu de la désinformation. <br /> <br /> Donc, dès le début en 54, il a acheté un poste radio et a écouté et vécu au jour le jour ce que nous nomions "les évenements". Il nous comprenait car il a vu au fur et à mesure "le lâchage" de 2 gol et de ses sbires à la botte. <br /> <br /> Sinon, pour la majorité des métropolitains, une seule chose comptait : Que leurs petits rentrent de cette satanée Algérie, sains et saufs. Le reste ne les intéréssaient pas le moins du monde car la plupart mélangaient tout, du fait de cette fameuse désinformation absolue. Cela a duré avec le temps, à cause de l'intelligencia Bobo Gauchiste et surtout, selon moi, parceque cela aurait entaché le sauveur de la France, l'homme de Londres adulé des Français et aussi par nous en 58 (hélas) . Il était hors de question de savoir qu'il avait sur les mains le sang de 150.000 Harkis et de milliers de Pieds Noirs. Quoique les Français l'ont jeté comme un malpropre lors du référendum de 69?<br /> <br /> <br /> <br /> Annecdotes 1 rigolotte et l'autre pas du tout (pour montrer la bassesse humaine et le dégoût que nous inspirions à certains) : <br /> <br /> Lorsque nous sommes rentrés en 62, nous avons "attérri" dans un petit village de l'arrière pays Niçois où mon père était susceptible de trouver du travail? A l'épicerie du village, il a entendu des villageois dire "Il parrait qu'il y a une famille de NOIRS qui vient d'Algérie et qui va s'installer au village" Mon père les a laissé finir et il a dit, oui, le noir c'est moi...<br /> <br /> En 63, nous assistions à une course d'après tour de France au petit village. Donc, le public pouvait offrir une prime de 10, 20 ou 50 francs (c'était beaucoup) au passage du premierr courreur. A un passage X, on entend le "Speakeur" dire : "Une prime de 50 francs est offerte au premier du prochain passage, cette belle prime vient de Mr XXX, agriculteur à YYY . Vous comprenez bien que mon père n'a pas donné cette somme(à l'époque, nous n'avions pas du tout les moyens) vous voyez la un exemple parfait et concret qui montre bien que certains Français nous détestaient et unniquement à cause de la désinformation. <br /> <br /> Peut être aussi que cette personne avait eu un membre de sa famille tué ou blessé en Algérie. cela n'excuse en rien le comportement de certains à notre égard, mais, c'est ainsi... <br /> <br /> <br /> <br /> NOUS, les Pieds Noirs avons payé le prix fort aux guerres auxquelles la France a participé et particulièrement en 39/ 45 mais, jamais, au grand jamais, nous en avons voulu aux Métropolitains que tant de Pieds Noirs soient tombés au champ d'honneur pour notre pays. Il était donc normal que les Français de France viennent nous défendre, au prix du sacrifice ultime si besoin, étions nous des Français à part entière ou pas?.Cette attitude vient, comme déjà mentionné, de l'ignorance dans la quelle était tenue la population. Cela a bien fonctionné car le grand charles a pu abandonner notre pays aux assassins du FLN sans aucun problème politique et avec le soutien de la masse du peuple Français.<br /> <br /> <br /> <br /> Piednoirement votre.
Répondre
M
Bonsoir Jojo, je réponds à votre commentaire , je ne pense pas que ce soit de la bêtise ou de la supériorité mais tout simplement de l'ignorance et de l'incompréhension pour ce qu'il n'ont pas connu ou vécu.<br /> <br /> La réponse de Guy explique bien la situation. Ce qui s'est passé lors de la seconde guerre mondiale a été commenté et est commenté au travers de livres certes, mais surtout de documentaires, de films, de célébrations de toute sorte de cérémonies par les gouvernants de la France, etc. Personne ne cherche à ménager l'Allemagne d'alors. Les mots, les images témoignent et accusent , et font que les français se sont sensibilisés. Pour l'Algérie il n'est pas question de parler, de montrer, de démontrer, d'honorer les Français de toutes origines qui ont fait ce pays qu'ils ont du abandonner. Leur vécu, leurs souffrances il ne faut surtout pas en parler car cela irriterait ceux qui ont pris le pouvoir depuis et qu'il faut ménager. De victimes ils sont devenus coupables je ne vous l'apprendrai pas. C'est pourquoi il faut excuser le Français de "métropole" de son ignorance dans laquelle il est toujours maintenu.<br /> <br /> Bien amicalement.
Répondre
J
Et l'ignorance sur le 19 Mars... je suis malade quand je vois toutes ces places ou ces rues du 19 mars . Ils n'ont rien compris , ils pourraient au moins penser aux militaires Français qui sont morts après le 19 Mars. Mêmes les maires et leurs adjoints ne comprennent pas , Ici certains anciens combatants plus intelligents que les autres ont eu un mal fou a leurs faire admettre de ne pas baptiser la place du 19 Mars .<br /> <br /> La seule chose qui compte faire un repas ou un voyage avec la FNACA ils reviennent heureux ils ne voient rien d'autre. Pauvre France
Répondre
J
Je suis d'accord avec vous , sur la désinformation des Français.<br /> <br /> Je n'apprécie pas d'entendre les ignorants, qui en plus pensent tout savoir, avoir tout compris sur l'Algérie et les Français d'Algérie . Et qui pensent pouvoir nous en apprendre.<br /> <br /> Malheureusement beaucoup d'époux où d' épouses de P-N ne cherchent pas a s'informer et là c'est un scandale.<br /> <br /> Quand je vois ces réactions dans ma famille.es-ce de la bêtise où ce croient ils supérieurs a nous: a moi ils me font pitié
Répondre
M
Bonjour Guy, vous dites répondre à Michel mais n'est-ce pas plutôt à moi ? <br /> <br /> Je n'ose pas trop aborder ce sujet très douloureux mais malheureusement je pense que les français de la métropole n'étaient pas suffisamment informés. Pour eux, je pense que l'Algérie comme l'Indochine s'étaient loin. Chez moi, il n'y avait pas de journaux et pas de télévision, seulement un poste de radio. Personnellement il m'a fallu attendre 1997, ma rencontre avec celui qui est devenu mon mari en 1998, pour apprendre, connaître, comprendre, ressentir ...<br /> <br /> Votre vécu est devenu, 35 ans après, le mien.<br /> <br /> En 1997, mon acte d'intégration à la cause Pied-Noir a été de rendre ma carte d'adhérente au RPR alors que j'étais profondément gaulliste de coeur.<br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié de lire votre réponse, j'adhère sincèrement à tout ce que vous écrivez et je vous remercie pour toutes vos explications.<br /> <br /> Avec toute ma sincère amitié.
Répondre
G
Je ne commente pas la réaction des parents de Michel lorsque ils étaient ravis que leur fils ne parte pas "là bas" car ils ignoraient pour qui et pourquoi il devait y aller...<br /> <br /> Par contre, je dois dire que pour moi qui ai connu mes 2 grands pères et mon père qui sont allés se battre pour la France en 14/ 18 et en 39/ 45 que leurs parents respectifs étaient fiers de les voir partir au combat pour défendre le drapeau Français. Ils n'auraient d'ailleurs pas admis qu'il ne partent pas. Mon père aurait pu ne pas y aller car il était pupille de la Nation mais, il est passé outre et a rejoint l'armée d'Afrique de la campagne de France où, prisonnier il s'est évadé et a repris le combat en Tunisie en 43, puis l'Italie, le débarquement de Provence et Rhin et Danube. cela comme de nombreux Pieds Noirs et avec nos amis musulmans. Il est normal d'honorer les morts et c'est ce qui est fait pour la plupart mais, pour nous, les Pieds Noirs ce n'est pas le cas. Qui parle de notre sacrifice ou du débarquement de Provence où il y avait 150.000 Pieds Noirs et 175.000 musulmans. On ne parle que du débarquement de Normandie où il n'y avait qu'une seule unité constituée de Français, c'était les commandos de marine, une poignée d'hommes. <br /> <br /> Les Pieds Noirs d'Algérie avait au plus fort de la guerre autant de classes d'âge mobilisées que l'armée Russe ou allemande. Qui le sait; personne. Par ailleurs, la plupart de nos monuments aux morts ont été détruits dans l'indiférence quasi générale de nos gouvernants successifs.Qui le sait? Il fallait au pouvoir de l'époque avec à sa tête 2 gol, brader l'Algérie et quelqu'en soit le prix, nos dirigeants étaint d'ailleurs aidés par les communistes et les bien pensants qui ont tout fait pour hâter notre abandon ainsi que celui de tout les musulmans fidéles à la France. <br /> <br /> Il faut dire que cela a été une réussite totale, des massacres abominables dans l'indiférence générale, un exode sans précédant, plus de morts après le soi disant cessez le feu que durant toute la guerre d'Algérie, un mépris total pour la plupart des rapatriés, l'enfermement dans les camps pourr les Harkis et leurs familles et encore toujours de nos jours ces à prioris sur notre communauté... <br /> <br /> Voila ce que la remarque de Michel m'a fait avoir comme réaction. je pense que si les Français de métropole avaient eu un peu plus de connaissances sur l'Algérie et surtout s'ils avaient été moins "DESINFORMES" par l'inteligentia et le pouvoir gauliste, nous n'en serions pas là sur ce site à épiloguer. Si "ils" (les Français) avaient au moins su que nous étions vicéralement attachés à la nation, à la France... hélas, ce n'était pas le cas et loins de là...et surtout que l'Algérie était bien une terre Française et que se battre "LA BAS", c'était se battre pour la France. <br /> <br /> Hors cela n'a pas été le cas pour la plupart des Métropolitains et qui peut les en blamer, pas moi en tout cas, car une fois sur place, la plus grande majorité des ces soldats a fait "son travail" honnorablement et certains hélas y ont laissé leur vie. <br /> <br /> Méritions nous, les habitants ds départements d'Algérie, de payer ainsi le prix fort à l'amour de notre pays; l'Algérie Française, mes parents et ancêtres méritaient t-ils cela. Avaient t-ils du sang sur les mains? Oui, celui de leurs camarades de combats, européens et musulmans confondus durant toutes les guerres où la France était présente. Avez vous entendu des Pieds Noirs se plaindre de la perte des leurs lors des conflits succéssifs où la France étai engagée, NON JAMAIS. Pour finir, lorsque vous entendrez des Pieds Noirs parler de l'Algérie; ne dites pas, surtout, que nous sommes des nostalgiques de l'Algérie française, nous sommes simplement nostalgiques de notre pays car nous n'avaons connu que cette Algérie. Piednoirement votre.
Répondre
M
A Mamoune34.....rentrer en France "allongé mais pas debout" et la veille d'une permission. Trop dur pour la famille de ce soldat.Merci pour votre réponse précédente.
Répondre
G
Bonjour monsieur Paya, ce que vous dites est fort juste, hélas. <br /> <br /> Par ailleurs, je ne sais pas si vous êtes aux responsabilités sur le site POPODORAN mais, j'avais envoyé au responsable une lettre "DROIT DE REPONSE" à Macron qui, à l'époque n'était pas encore notre président et au sujet de sa déclaration sur l'Algérie. Ma lettre n'a jamais été diffusée? pourquoi, je ne sais pas. Elle n'était pas irrespectueuse ou injurieuse? J'ai juste tenté, à mon petit niveau de remettre certaines choses en place par rapport à ses déclarations honteuse de crime contre l'humanité pour nos ancêtres. Je n'ai jamais eu de réponse non plus? Je vous salue cher compatriote.
Répondre
M
Mamoune34 est émue. Je comprends son émotion.<br /> <br /> Je n'ai pas vécu tous ces moments en raison de ma jeunesse....à cette époque, en 1960/1962!<br /> <br /> Cependant, vos récits me fascinent.<br /> <br /> Michel
Répondre
G
Bonjour cher compatriote.<br /> <br /> <br /> <br /> Emouvant la foi que vous pouvez avoir, cette ardeur à "nous" faire reconnaitre. Je vous dis bravo et merci au nom de "notre communauté et surtout pour la mémoire de nos parents.<br /> <br /> Je pense que "nos anciens" seraient surpris et ravis que certains d'entre nous portent le flambeau de la mémoire.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous et merci.
Répondre
M
Le Gouvernement Provisoire Pied-Noir en Exil ne recherche pas la division mais bien au contraire le rassemblement. Et le rassemblement dans la paix et la fraternité. Les prochaines générations doivent être fières de leurs origines. Ce qui se prépare ne doivent pas rester de vains mots mais de fortes actions. Bien à vous.
Répondre
R
bonjour mais déjà il y a deux entités du PPN !!alors pourquoi se diviser !ne serions nous pas plus fort unis !! ceci dit je salut votre initiative ! pour les prochaines générations !! causons causons il en restera toujours quelque chose!!<br /> <br /> bonne journée
Répondre
L
bravo vous etes merveilleux d entretenir notre memoire et notre fierté d etre pieds-noirs
Répondre
B
chaque individu a droit de rêver !
Répondre
Publicité