Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
13 septembre 2017

LA KAHENA

Par José Castano

La Kaena

LA  PRINCESSE  BERBERE

(La Kahéna)

-Roman historique-

        Quinze ans après la mort du Prophète Mahomet, les armées arabes abordaient l’Afrique du Nord. Ce pays, jadis transformé par la civilisation romaine, conquis à la foi judéo-chrétienne, va entrer dans l’ensemble, de jour en jour agrandi du monde musulman. C’est alors, que pour faire face à l’envahisseur, une femme va organiser la résistance berbère, réaliser la difficile unité du Maghreb et infliger aux cavaliers arabes de cuisantes défaites. Celle-ci, connue dans l’histoire sous le nom de la Kahéna, avait un caractère sacré. Il signifiait, la sorcière, la prêtresse, la devineresse. Elle possédait en effet un don prophétique et était vénérée de son peuple. Mais ses succès mêmes causeront sa chute.

        Durcie par ses victoires dans une orgueilleuse intransigeance, ne vivant plus que pour son clan, cette femme, si longtemps écoutée et obéie, ne pourra maintenir l’unité berbère et juguler les séculaires rivalités entre tribus. Dès lors, elle prédira son propre destin et, cernée par la trahison, verra dans un ultime baroud d’honneur tomber les meilleurs de ses compagnons.

L’islamisation de l’Afrique du Nord était en marche…

        C’est à travers des visions pleines de couleur, de vérité et de vie, que l’auteur -en s’appuyant sur les travaux des plus éminents historiens- retrace avec l’émotion, l’amour et la passion qu’on lui connaît pour feue, sa terre algérienne, l’extraordinaire épopée de cette « Jeanne d’Arc berbère » qui incarna avec tant de grandeur la folie d’indépendance et la fierté passionnée d’un peuple.

 

Commande auprès des Publications José CASTANO

37, Boulevard Sarrail

34250 PALAVAS LES FLOTS

Prix : 19€, franco de port.

(Règlement à la commande)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Pourquoi les Berbères d'Afrique du Nord et , plus particulièrement ceux du Rif Marocain considèrent la Kahena comme ""une traître et une vomissure"" pour reprendre les termes très souvent employés par des historiens berbères.<br /> <br /> <br /> <br /> Ne pensez vous pas que ceux de son sang sont plus en mesure d'en parler plutôt que Mr.Castano qui sautille selon ses positions politiques très décelables.
Répondre
Publicité