ET 60 ANS APRÈS, QUE RESTE-T-IL DE L'HISTOIRE DES PIEDS NOIRS?

le 22 avr. 2017

            Philippe Conrad reçoit l’africaniste de renom, Bernard Lugan, pour son nouvel ouvrage intitulé : «  Algérie, l’histoire à l’endroit ». Qu’est ce qu’il en est réellement de cette période algérienne au delà de la période de la colonisation ? Qu’est-ce-que l’Algérie et quelles sont ses origines historiques ? Bernard Lugan répond en 10 points précis à l’ensemble de ces questions.

Extrait de TVLibertés :  Pour prolonger : Les début de l'Histoire de l'Algérie dans ses frontières issues de la présence Française : https://youtu.be/c5Xct7eDrx8

Lettre ouverte de Bernard Lugan au président de la République Française.


ET 60 ANS APRÈS, QUE RESTE-T-IL DE L'HISTOIRE DES PIEDS NOIRS?

60 ans après, Que reste-t-il de l'histoire des pieds noirs? 

Entretien avec Alain Vincenot, journaliste et écrivain auteur du livre "Pieds-noirs les bernés de l'histoire". Et Andrée Tibika-Bachoud, témoin rapatriée d'Algérie, petite fille d'Isaac Tibika, pied noir que l'on retrouve dans le livre. C'était il y a 60 ans... L'Algérie basculait dans la guerre un 1er novembre 1954, Jour de la Toussaint. Le Front National de Libération était passé à l'offensive dans la nuit.... Plusieurs attentats sont perpétrés en Algérie et La guerre a commencé. 8 ans plus tard, plus d'un million de pieds noirs traumatisés arrivent en métropole. Les anciens colons français ne sont pas les bienvenus. A travers cet ouvrage sur les pieds noirs, mos grands témoins reviennent sur cette partie de l'histoire, la guerre en Algérie et sur le statut des pieds noirs. A découvrir dans notre Grand Angle. (TV5MONDE https://www.youtube.com/user/tv5monde )

Entretien avec Alain Vincenot, journaliste et écrivain auteur du livre

"Pieds-noirs les bernés de l'histoire".

Et Andrée Tibika-Bachoud, témoin rapatriée d'Algérie, petite fille d'Isaac Tibika, pied noir que l'on retrouve dans le livre. C'était il y a 60 ans... L'Algérie basculait dans la guerre un 1er novembre 1954, Jour de la Toussaint. Le Front National de Libération était passé à l'offensive dans la nuit.... Plusieurs attentats sont perpétrés en Algérie et La guerre a commencé. 8 ans plus tard, plus d'un million de pieds noirs traumatisés arrivent en métropole. Les anciens colons français ne sont pas les bienvenus. A travers cet ouvrage sur les pieds noirs, mos grands témoins reviennent sur cette partie de l'histoire, la guerre en Algérie et sur le statut des pieds noirs.

A découvrir dans le Grand Angle TV5MONDE

RETOUR TOUS LES ARTICLES