Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
18 juillet 2020

TRAVAIL MÉMORIEL DE VÉRITÉ

            J'apprends que B. STORA est le représentant français désigné par notre Président de la République pour mener conjointement avec l'Algérie un travail mémoriel de vérité. Il a été immédiatement adoubé par le Président Algérien avant que celui-ci ne désigne son représentant. Curieux non ?

            Ce mot vérité ne lui semble pas adapté eu égard à ses attitudes pro-algériennes notoirement connues, sans parler de son cursus idéologique qui n'a jamais eu, à ma connaissance, la moindre attention affective à l'égard de ses compatriotes aux mémoires meurtries.

            Par ailleurs, le 5 juillet 2020, le nouveau président Algérien TEBBOUNE '' invite,'' une fois de plus,  la France à s'excuser pour la colonisation. Nous connaissons la rengaine algérienne et l'instrumentalisation qui en découle afin de camoufler leurs échecs depuis 1962.

            Malgré cela force est de constater l'évidence : le choix du Président MACRON semble logique eu égard à ses prises de positions antérieures sur l'Algérie qui n'ont jamais été à notre avantage.. Pourtant il a prétendu nous ''avoir compris'' !

            Que devons nous faire face à cette nouvelle épreuve ?

            Pouvons nous être UNIS afin d'avoir,enfin, une attitude commune et surtout éviter de tomber dans un piège où notre seule responsabilité sera mise en cause si cette conférence mémorielle échouait.

            B. STORA fait l'unanimité, dans nos rangs, contre lui et nous en sommes conscients.

            Pouvons nous obtenir un autre choix?. Dans la négative que faire ?

            Nous avons malheureusement perdu la bataille  mémorielle mais pouvons nous accepter cette nouvelle humiliation surtout quant-on songe à nos disparus.

            Depuis plus de 15 ans je me suis attelé à ce devoir de mémoire : la recherche des familles de nos malheureux compatriotes disparus afin de constituer des dossiers prouvant leurs disparitions et aussi démontrer l'horreur subie

            Aujourd'hui nous en recensons : Civils disparus : 1587  + Militaires disparus : 425 = Total = 2012

            Nous avons été depuis 1962 les victimes d'un déni de l'HISTOIRE, voire même les coupables. Jamais le pogrom d'Oran du 5 juillet 1962 n'a eu la moindre reconnaissance officielle de notre pays. Oui c'est injuste et révoltant. Mais pouvons nous encore attendre ?

Très cordialement à tous  

Jean-Claude ROSSO

Algérie d'antan

Petit tour de l'Algérie en 1946 avec présentation de ses infrastructures modernes, ses industries et sa production agricole florissante.

Retour B. Stora

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Mes chers compatriotes, communauté de PN<br /> <br /> <br /> <br /> Nous nous attardons trop sur le passé fait de souffrances, de bêtises , d'horreurs et surtout de mensonges.<br /> <br /> N' avez-vous pas remarqué que, depuis notre départ précipité en 1962, nous ne cessons de faire du surplace ?<br /> <br /> Nous passons notre temps à "rêvasser" , à phantasme alors que notre malheureuse communauté a été la dindon de la farce et avons été utilisés à des fins mensongers et hypocrites pour croire à tout ce qui a été décidé par des profiteurs qui avaient tout intérêt à faire couler plus de sang et voir plus de souffrance.<br /> <br /> Le rêve..notre rêve est impossible. Revenir en arrière est impossible alors que ceux que nous avons traité de tous les noms d'oiseaux , ceux la vivent en paix avec leur consciencepuisque leur objectif a été atteint.<br /> <br /> Nos parents, nos aïeux, nos chefs en qui nous avons fondé tous nos espoirs, ne sont plus de ce monde. <br /> <br /> En votre âme et conscience, n'avons nous pas été naifs en croyant à toutes ces sottises que nous lisons dans certaines presses ou..que nous entendons sur certaines chaînes TV ?<br /> <br /> Seuls nous ne pouvons régler notre problème. <br /> <br /> Et pour régler le problème, il faut absolument s'asseoir autour d'une table et ,surtout, il faut réunir et les représentants de la partie adverse et les représentants du gouvernements Français. <br /> <br /> Nous avons perdu trop de temps.<br /> <br /> Que nous reste-t-il a vivre ?<br /> <br /> Allons-nous rester indéfiniment à entendre les aberrations, les mensonges qui ont été à l'origine de notre malheur ?<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement
Répondre
F
Stora ? cette nomination n'a aucune valeur officielle, peut etre meme " suggérée " en off par le président algérien ! Elle est simplement le fait du prince, ce que nous pieds noirs nous ne pouvons accepter vu le CV de ce monsieur.<br /> <br /> Président d'un nouvelle association nationale pour la reconnaissance par l'état du massacre du 5 juillet d'Oran, nous entendons avec d'autres associations mettre tout en oeuvre pour dénoncer le choix de ce sinistre personnage.<br /> <br /> Nous ne devons pas baisser les bras et meme si les années passent il faut garder espoir et continuer inlassablement à nous battre pour que notre VERITE eclate !!
Répondre
A
Peut être pourrions nous faire une pétition avec un maximum de signatures que nous pourrions envoyer à Macron?
Répondre
G
Non Non et non .... Benjamin Stora ne peut être l'Historien de notre Mémoire... Je pense qu'il faut en septembre lancer une Gde pétition et dire NON à la nomination de cet Historien orienté ... Vous avons enfin le droit de nous occuper pour une fois de Notre Histoire ... Racontée par nous et pour nous ... Le Peuple Pied Noir a laissé trop longtemps les Français - les Algériens - les Hommes Politiques - les enseignants caricaturés Nos vies - nos réalisations - notre Identité Bafouée et Maltraitée pour enfin se réveiller et parler Vraiment de : Qui nous sommes et ce que nous voulons pour laisser des témoignages réels pour l'Histoire ... On se retrouve en Septembre ok ?? En anttendant belles vacances malgré les contraintes imposées... Amités à Tous . Jean Paul GAVINO...
Répondre
P
Non nous ne devons pas attendre pour réagir . Nous devons tous nous mobiliser afin de montrer de façon collective que nous n'acceptons plus les mensonges de la France à notre égard .
Répondre
J
De Gaulle, traitre megalomane devant l'Histoire (Churchill et Eisenhower l'avaient bien compris alors qu'il etait "planque" en Grande-Bretagne pendant la World War !!), avec la complicite du peuple francais, qui a vote pour que l'Algerie soit independante, ont ete les fossoyeurs de la France et sont responsables de la situation dramatique de la France actuelle, qui en decoule. Le crime contre l'humanite a ete perpetre par la France contre les Pieds-Noirs et non contre les Algeriens, avec les horreurs que ces derniers ont commises! L'Algerie, territoire aussi developpe - sinon plus! - que la France en 1946 (voir la video ci-jointe) etait devenue, en 1962, la Californie de la France grace aux Pieds-Noirs et leurs ancetres pionniers! Il faut retablir la verite avec tous les Historiens et les partisans de l'Algerie Francaise encore vivants!
Répondre
Publicité