Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
25 avril 2021

LE CHUMBO OU LA FIGUE DE BARBARIE

1

La figue de Barbarie a la peau pleine d'épines
Et malgré les pépins, sa chair est appréciée
Par de nombreux friands qui se lèchent les babines .
J'aime à croire que ce fruit, seuls des initiés
Aiment à le déguster et ceux qui le mangent pas
Ignorent combien il est suave et bien sucré.
Bien sûr, il nous rappelle notre pays perdu.
Gravé dans ma mémoire, le marchand ambulant,
Avec son bourricot, était le bienvenu.
Cet arabe pas bien jeune annonçait en hurlant :
Chumbos, higos de pala ! Vendus à l'unité.
On se précipitait pour acheter ces fruits
Que le vendeur pelait avec dextérité.
Le chumbo, je l'adore, c'est mon fruit favori.
Ici dans l'hexagone, j'en mange assez souvent
Quand arrive la saison mais ce n'est pas pareil.
Ce qu'il me manque surtout, c'est le milieu ambiant.
Ma « madeleine de Proust », ce cadeau du soleil
Qui me fait traverser la Méditerranée,
Me renvoie en pensée à ma tendre enfance.
Celui que je mange ici n'est qu'un succédané,
Mais immanquablement c'est à là-bas que je pense.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bien d'accord avec Jean-Paul Ruiz, le chumbo, fruit du soleil, nous rappelle bien des souvenirs. Dans ma rue, le marchand avait choisi une poussette d'enfant pour pouponner les figues. Pendant qu'il décortiquait le fruit, le soleil chauffait et attisait notre appétit. Mais d'où vient le nom de "chumbo" ?
Répondre
Publicité