Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
30 mai 2021

POURQUOI LE FLN

, désastre absolu, conserve-t-il tant d’adeptes ?

Par Jean-Michel WEISSGERBER

Colmar, le 25 mai 2021

         C’est un mystère : nombre d’observateurs et de commentateurs dès qu’on aborde la question algérienne s’interdisent toute remise en cause fondamentale du dit Front de Libération Nationale.

         Romantisme, incapacité d’accéder à la maturité intellectuelle qui sied à un jugement raisonnable ?

         Je suis enclin à le penser, ne serait-ce qu’en songeant à la réaction de mon ancien prof de « philo » prénommé Jean-Luc, aujourd’hui octogénaire, qui lors de notre dernier entretien téléphonique dévia vite la conversation lorsque j’abordais le sujet de l’actuelle répression sévissant dans l’Algérie de TEBBOUNE.

         L’esprit F-L-Haine (contre la France avant tout) n’a jamais cédé un pouce de terrain sur le devant de la scène politique et médiatique, alors que le peuple algérien reste imprégné et malade de la France.

         Jean-Luc, le ci-dessus prof de « philo » au « Bartho », lycée d’excellence des fils (ou non) de bonnes familles colmariennes, nous tartinait plus que de raison, de la prose des pères « verts » (1) SARTRE et Paul RICOEUR (le mentor – tiens ! tiens ! de qui vous voyez !).

         Il me semble qu’à l’époque il faisait effrontément l’éloge du « facho » BLANCHOT, qui lui s’est dédouané de son attitude pendant l’Occupation ou pensait le faire en assurant la rédaction du fameux manifeste des 121, qui déboucha en Algérie, sur la paix (des cimetières) que l’on sait.

         Encore aujourd’hui tant trop d’esprits se trouvent imprégnés par ce discours apologiste du FLN.

Il en est ainsi également pour mes deux détracteurs à ma contribution à RL du 3 mai 2021 (relative à BLANCHARD et Mohammedi SAID) : un dénommé CARRASCO et un incertain Rud LAROSSI.

         Je leur réponds brièvement et ils seront bien en peine de me répliquer car mes références sont des articles de l’Humanité, quotidien, peu suspect de nostalgie « Algérie française ».

-          L’Humanité du 15 février 2021, article de Nadjib TOALBIA : « Walid, torturé par les barbouzes du régime » (il est question même de sévices sexuels) pour une simple manifestation de rue et non pas pour des actes de terrorisme, comme à Alger en 1957. L’armée et la police française étaient-elles allées aussi loin ?

         Cher M. CARRASCO (qui semble le plus accessible à un véritable débat) croyez-vous vraiment que (je vous cite) la France a fait mille fois pire ?

         Rud LAROSSI comment, quant à vous, osez-vous avec un extraordinaire toupet défendre l’indéfendable et écrire que Mohammedi SAID était « un grand soldat honorable » ?

         Relisons un article de l’Humanité du 30 juillet 1997 : « Algérie la hache, le couteau et le gaz ».

         « En 1991, Mohammedi SAID, ancien officier SS et membre de la direction du FIS, déclarait que pour assainir le pays, il faudra liquider deux millions d’habitants. Les massacres perpétrés par le GIA s’inscrivent bien dans une telle optique ».

         Tout autre commentaire paraitra superflu !

(1) Le vert du drapeau algérien, représentant comme on le sait la couleur de l’Islam !

Jean-Michel WEISSGERBER

Article transmis par Maurice Calmein

Retour aux articles JM. Weissgerber

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité