Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
1 juin 2022

HOMMAGE AUX HÉROS DE LA LÉGION ÉTRANGERE

Dans le cadre du soixantième anniversaire de la fin de l’Algérie française, hommage aux héros de la Légion étrangère et du 1ER REP à VENDARGUES (34740) et FREJUS (83600)

2 Conférences sur : « LES SEIGNEURS DE LA GUERRE »

- De l’Indochine à l’Algérie, la Légion étrangère au combat

- L’Odyssée et la fin tragique du 1er Régiment Etranger de Parachutistes en Algérie.

« De l’Indochine à l’Algérie, le conférencier évoque le vécu, l’héroïsme et les sacrifices de ces légionnaires, Fils de France non par le sang reçu mais par le sang versé. Ces soldats-loups à la démarche souple de félins, accoutumés à la chasse et au guet, infatigables dans le chaos minéral de l’Aurès, acceptaient le défi de la guerre dans les défilés étroits comme des pièges, sur les pitons enneigés ou brûlés par le soleil et dans l’enfer du désert où le monde mort a chassé celui des vivants. Ces hommes, « soldats pour mourir », constituaient le plus beau régiment du mode ; jalousés, admirés et vénérés parce qu’ils étaient capables de mourir avec panache en criant : « Vive la Légion ! »

… Puis il y eut le 22 avril 1961 et le soulèvement des meilleures unités combattantes dont le 1er REP était le « fer de lance »… sa dissolution et celle des plus belles unités parachutistes… l’émouvant adieu de la population de Zéralda à « leurs » légionnaires… le « cessez-le-feu » et la fin tragique de l’Algérie française… Le génocide des harkis commençait. »

1ère conférence, organisée par la MAIRIE DE VENDARGUES, les associations AFOV, MDV et ADN , donnée par José CASTANO, Dimanche 3 Juillet à 18h, Salle Armingué 2, 20 Av. de la Gare, 34740 VENDARGUES - Entrée gratuite -

Renseignements : « Les Amis d’Afrique du Nord (ADN) » :

E-mail : lesamisdafriquedunord@gmail.com 

* Raymond-Gérard HAREL : Tel. 06 83 74 48 23

E-mail : harel.de.nemours@gmail.com  

* Josy BELMONTE : Tel. 06 09 09 95 09

E-mail : josybelmonte@hotmail.com

-o-o-o-o-o-o-o-o-

Et, sous l’égide du RASSEMBLEMENT DES FRANCAIS D'ALGERIE DU VAR ET AMIS (Avec la participation de la Municipalité de FREJUS)

2ème conférence donnée par José CASTANO, SAMEDI 16 JUILLET à 17h30 à LA VILLA AURÉLIENNE - 85 Avenue du Général d'Armées Jean Calliès - 83600 FREJUS – Tel. 04 94 52 90 49 – Entrée gratuite - (Parking assuré)

     le 16 juillet à 17h30 devait avoir une conférence de Mr Castagno à la villa aurélienne de Fréjus. Or à l'heure dite aucune présence de qui que ce soit. pouvez-vous me dire si cette manifestation est reportée.
sincères salutations"    Alain

Le 18/07/2022

Bonjour les amis,

         J’ai effectivement reçu un coup sur la tête quand, le 12 juillet, j’ai pris connaissance d’un message téléphonique transmis par un adjoint au Maire de FREJUS qui m’indiquait que la conférence, prévue le 16 juillet, était annulée. La raison ? La villa Aurélienne était occupée (en dernière minute) par le comité « Miss France » en pleine préparation de son prochain show à Fréjus. Je pense que nous avons tous été pris de cours et, personnellement, je n’avais pas les moyens de diffuser cette information. J’en suis désolé.

Merci Alain pour ce message de sympathie en vous déplaçant.
Bien amicalement

         José CASTANO

Renseignements :

* Jean Paul Selles : Tel. 06 61 40 21 83

Courriel : sellesjp.39@gmail.com

* Jacqueline PEREZ : Tel. 06 51 58 92 56

Courriel : jackeperez@orange.fr

Afin que nul n’oublie

Le Lieutenant Degueldre s’était adressé à ses camarades officiers en ces termes : « Faites bien attention. Vous affirmez que rien ne vous empêchera de garder l’Algérie à la France. J’ai prêté ce serment avec vous. Mais sachez bien qu’en ce qui me concerne, il sera respecté. J’irai jusqu’au bout ! »

Ce jour là ... 6 juillet 1962

Roger Degueldre est « allé jusqu’au bout »

1 2 3

Cliquez sur :  LIEUTENANT ROGER DEGUELDRE MARTYR DE L'ALGERIE FRANCAISE.

Le récit de l’assassinat du Lieutenant Degueldre est inclus dans la conférence sur « Les Seigneurs de la guerre »

Transmis par José Castano

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Je découvre ces documents avec beaucoup d’émotion. Épouse de légionnaire au 1er Rep de 1953 à 1961. Puis 1er RE, 2e Rep, 3e REI, 13e DBLE. J’ai vécu 24 ans cette vie exaltante dans cette grande famille qu’est la Légion étrangère. Je vais lire vos documents avec intérêt. Mon époux m’a quittée il y a 9 ans . Merci pour ce que vous faites.
Répondre
N
J avais geux beaux frères dans la légion un au 1er R E I ? L autre au 3 ieme R E I le premier était un grand blessé de guerre .Ils sont décédés tous les deux mais le souvenir reste dans mon coeur I
Répondre
C
MERCI ***BRAVO***et dommage que ce ne soit pas en visio également pour ceux et celles qui sont loin et/ ou ne peuvent pas ou plus se déplacer* Amicalement***C.M.***
Répondre
K
Merci je suis une enfant de bab el oued heureusement,que la Légion était là j'ai 79ans et le regret et la peine est là aussi merci
Répondre
L
Honneur et gloire à nos valeureux légionnaires. Une pied noire de Sidi Bel Abbès
Répondre
A
Bravo !!!<br /> <br /> Rendre hommage à nos héros est essentiel .
Répondre
Publicité