Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
2 novembre 2022

MONSIEUR MÉLANCHON - QU'AVEZ-VOUS FAIT DE VOS RACINES PIEDS-NOIRS?

Par José Castano

Bonjour Monsieur Mélenchon,

        Je suis né en 1946 en Algérie française… de même que vos parents. Comme vos aïeux, mes grands-parents étaient des immigrés espagnols qui, fuyant la misère, étaient partis (vers 1860) pour l’Algérie comme on se met en marche vers la terre promise… Mon arbre généalogique fait état du premier Castaño en 1864 à Ain-el-Turck (Oranie), village où j’ai vu le jour. L’un de mes grands-pères était puisatier, l’autre, travaillait la terre… Ils étaient bien loin de cette image d’Epinal inhérente aux « colonialistes PN » que vos amis gauchisants n’ont de cesse d’entretenir et de véhiculer depuis 60 ans…

Mon père est né au Maroc (OUJDA) en 1919 ; ma mère en 1924 en Algérie. Ils étaient épiciers dans un petit village d’Oranie et n’avaient rien de plus à défendre qu’une concession de 9m² située au cimetière d’Ain-el-Turck. Mon père –attaché viscéralement à l’Algérie- l’a clairement revendiqué auprès de ses juges lors de son procès pour sa participation dans l’OAS. Rejetant ses arguments, ils l’ont condamné (bien que n’ayant pas de sang sur les mains) à 4 ans ½ de prison… tandis que les tueurs du FLN recouvraient la liberté. « C’est beau, c’est grand, c’est généreux la France ! » avait-il dit…

        Nous sommes donc tous les deux voisins du ciel, Monsieur Mélenchon… La différence qui nous divise réside dans votre ambition à gouverner en altérant vos racines PN alors que, pour ma part, je n’ai jamais renié mon passé, œuvrant depuis 40 ans au rétablissement de la Vérité historique… Ma mémoire est baignée de larmes, Monsieur Mélenchon, la vôtre s’accommode du chant des sirènes de la discorde entretenue par vos chantres de l’anti-colonialisme, pourfendeurs de l’Algérie française…

Qu’avez-vous fait de vos racines Pieds-Noirs, Monsieur Mélenchon ?

       Avec mes cordiales et patriotiques salutations.

José Castano

CERCLE JEAN BASTIEN-THIRY

BP 50070 – 78170 LA CELLE SAINT-CLOUD

Courriel : basthiry@aol.com

Tel/Rep : 06.73.55.70.03

Site Internet : www.bastien-thiry.com

Vendredi 11 Novembre 2022 à 14h30, cimetière de BOURG-LA-REINE 92340 (27, rue de la Bièvre)

Cérémonie organisée par le Cercle Jean BASTIEN-THIRY en mémoire de tous les martyrs de l’Algérie française.

INVITATION 2022 DU CERCLE JBT 

In Memoriam : 11 MARS 1963 L'EXECUTION DU COLONEL JEAN-BASTIEN THIRY

video exceptionnelle de la fille cadette du Colonel Jean BASTIEN-THIRY,  Mme Agnès de MARNHAC (décédée en 2007 à l'âge de 47  ans) : https://youtu.be/zLc9KeccnL8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, monsieur Mélanchon qu'avez vous fait de vos racines pieds-noires ?
Répondre
R
Bonjour chers compatriotes,<br /> <br /> Bonjour Mr Castano,<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr, je partage vos écrits ci-dessus. Par contre il y a un point sur lequel je ne crois pas que "nous" les Pieds Noirs devrion tinsister comme vous le faite.<br /> <br /> Je m'explique : De dire que vous ne possédiez rien ou presque, de montrer, presque de prouver que vous n'étiez as des possédants, pourquoi ? Est-ce que les Pieds Noirs qui étaient riches ou qui avaient de grosses propriétés ou d'importantes sociétés n'étaient pas comme nous. Il me semble qu'ils étaient autant chez eux que ma famille ou la votre. Sachant qu'il est prouvé que certains gros propriétaires ne faisaient pas plus suer le burnous que certains, notamment les arabes possédants. La famille Borgeaud payait bien tous ses employés quelque soit leurs origines et d'autres... Pourquoi nous séparer. <br /> <br /> La seule chose qui compte et la seule question à se poser est selon moi: Etions nous chez nous en Algérie ou pas, est-ce que les Pieds Noirs dont les juifs étaient-ils chez eux en Algérie ou pas. Qu'ils soient riches ou pauvres ou ce que vous voulez importe peu à mon humble avis. Je pense que nous n'avons pas à nous excuser que certains aient fait fortune, là c'est un autre problème d'ordre politique je crois... <br /> <br /> Mélanchon a renié ses origines mais, vous savez Mr Castano, je crois qu'il sait très bien ce que vous dites.Il privilégie sa carrière politique au détriment de ses racines. Si ça se trouve, en privé, il sera de votre avis, c'est un opportuniste comme beaucoup d'hommes et de femmes politiques.<br /> <br /> Voila ce que j'avais à dire sur notre communauté qui est toujours et encore décriée par un grand nombre de Français par manque d'information.<br /> <br /> Continuez à écrire et à nous soutenir Mr Castano, merci à vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Mr REGAZZACCI Guy, Pieds Noirs de Batna<br /> <br /> <br /> <br /> PS : Comment mettre une pièce jointe, il s'agit du petit discours que j'ai lu le 1er novembre devant la stèle des rapatriés à Périgueux. Peut être pourriez-vous la publier?
Répondre
Publicité