Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

popodoran

popodoran
Newsletter
12 mars 2017

"LES HARKIS ET LA REPUBLIQUE"

Communiqué de Nouali Nasser, président de l’association

            L’association « Les Harkis et la République » appelle tous les harkis, enfants de harkis, Pieds-Noirs, sympathisants, amis et patriotes à assister au grand rassemblement prévu le 19 mars 2017 à 10h30, devant la statue du général de Gaulle – responsable de la tragédie des harkis et des PN - à Montpellier Odysseum.

Contacts

Abdallah Krouk 07 88 12 39 25

Nasser Nouali 06 89 17 25 70

Kadija Boulangeat : 06 74 88 96 10

harkis10

Voir l'article de José Castano : Les Harkis, ces oubliés de l’Histoire

Retour à tous les communiqués

 

Publicité
Publicité
9 mars 2017

26 MARS 2017 - COMMEMORATIONS A PARIS ET EN PROVINCE

26 mars 20171

Télécharger en PDF l'hommage à Paris


Les familles des victimes de la fusillade du 26 mars 1962 à Alger

Vous convient à la cérémonie de recueillement

qu' elles organisent comme chaque année

au Mémorial National de la guerre d'Algérie

Quai Branly, à Paris (7ème).

DIMANCHE  26 Mars 2017 à 11h00

Seront associés à cet hommage,

les Disparus, les Harkis, les victimes de massacres notamment le 5 juillet 1962 à Oran

1

Merci de vous munir d'une fleur bleue, blanche ou rouge, chacun la déposera devant la colonne centrale de ce monument où la liste de nos martyrs identifiés à ce jour, est désormais inscrite.

Vous espérant nombreux pour ce rendez-vous de la fidélité renseignements : isly26mars@wanadoo.fr


LUNDI 27 MARS 2017 A 18H30

Une messe  sera célébrée  en l'Eglise Saint-Nicolas du Chardonnet,

23 rue des Bernardins  Paris 5ème (Métro Maubert-Mutualité)

Depuis le 26 mars 1999, dans cette paroisse la statue de Notre-Dame d’Afrique

veille définitivement sur la plaque dédiée à nos morts

2

Association des familles des Victimes du 26 mars 1962  - BP 20 027 -

95321 ST LEU LA FORET CEDEX isly26mars@wanadoo.fr 

 


EN PROVINCE

ANFANOMA - TOURS 

26 mars à la stèle ANFANOMA au cimetière de TOURS  à 10 h 30

ANFANOMA - ANGERS

27 mars, 18h messe célébrée en la chapelle Noël Pinot, 27-29 rue St-Joseph, par le Révérend Père Le Pivain

ANFANOMA - PAU

26 mars, 10h30 messe en l’église St-Louis de Gonzague, lecture de la liste des victimes de la fusillade du 26 mars et prière et à 17h, dépôt de gerbe par le collectif palois des associations de rapatriés devant la stèle des Rapatriés, cimetière municipal.

ANFANOMA - PIERRELATTE

26 mars, 11h dépôt de gerbe, stèle de l’ANFANOMA, cimetière municipal.

ANFANOMA - VICHY

25 mars, 11h, messe chapelle des missionnaires.

ANFANOMA - CAEN

26 mars, 11h, cérémonie stèle anfanoma, cimetière St-Gabriel.

ANFANOMA - CLERMONT-FERRAND

26 mars, 11h, cérémonie à la stèle dédiée aux morts laissés en terre d’outre-mer, cimetière St-Jacques.

ANFANOMA - GRASSE

26 mars, 10h, messe en la cathédrale St-Honorat, 11H30 dépôt de gerbes à la stèle ANFANOMA , cimetière Ste-Brigitte.

ANFANOMA - BOURGES

26 mars, 11h, cimetière St-Lazare Supérieur, cérémonie devant la stèle ANFANOMA.

ANFANOMA - BRIVE LA GAILLARDE

26 mars, 11h, dépôt de gerbes stèle ANFANOMA, cimetières Estavel.

ANFANOMA - AVIGNON

26 mars, 11h, dépôt de gerbes, cimetière St-Verand.

ANFANOMA - PAYS D’ARLES

24 mars, 18h, église de St-Martin de Crau.

ANFANOMA - MONTÉLIMAR

26 mars, 11h, cimetière des Trappistines, stèle ANFANOMA.

MARSEILLE

25 mars, 16h, messe en souvenir du 26 mars, célébrée au Sacré Cœur.

Retour aux commémorations

9 mars 2017

COMMUNIQUÉ DU CERCLE DE CITOYENS PATRIOTES du 08/03/2016

Compte rendu de la conférence du 25mars 2017

1

            Compte rendu de la conférence du général PIQUEMAL publié par « Le petit journal de l’Hérault ». La photo relative à l’assistance a été prise trop tôt…

            En dépit du déluge qui s’est abattu sur Palavas les Flots dans la matinée du samedi 25 mars, 163 patriotes (comptés) ont répondu « présent ! » à l’appel du Cercle de Citoyens-Patriotes, délégation de l’Hérault. Devant un auditoire passionné, son Président, le général Christian PIQUEMAL a fait part de ses inquiétudes face à la montée des périls qui menacent la France (notamment celui de l’intégrisme islamiste), des manquements de l’oligarchie politico-médiatique et appelé les Patriotes à la Résistance.

            Reprenant cette citation de Kennedy lors de son discours d’investiture du 20 janvier 1961 : « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays », il a fustigé les prétendants (militaires et politiques) qui s’inquiètent du poste qu’ils occupent ou attendent d’occuper dans la Patrie, au détriment du rang qu’elle doit atteindre parmi les nations. Il a exprimé sa colère quant, après chaque tuerie, les Français se sont contentés d’allumer des bougies, déposé des fleurs et pleuré sans pour autant réclamer de compte à ceux qui, des années durant, n’ont eu de cesse d’imposer et de légitimer l’islam, religion de « paix et d’amour »…

            Il n’y a qu’une façon de changer les choses, clame le général : « Exprimer sa colère ! » Le peuple français doit dire qu’il en a assez d’être méprisé, bafoué, humilié… Il est temps qu’il prenne en main son destin. Il est temps de sanctionner ceux qui ont mené la France au chaos… Il est temps de se révolter contre cet islam conquérant et retrouver pleinement son âme, son identité, ses libertés et cet amour sacré de la Patrie !

            L’assistance séduite, conquise, a, durant une heure, engagé avec le général un débat très constructif avant de conclure par une vibrante et émouvante « Marseillaise ».

            « Entre le passé où sont nos souvenirs et l’avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs ». Faisons nôtre cette morale de Henri Lacordaire en empoignant ce présent de toutes nos forces, de toute notre âme car de là émergera l’espérance ! C’est cette espérance à laquelle aspire le peuple Français qui est la source de tous les miracles sans laquelle le fil des jours n’est plus qu’une glissade désespérée vers le renoncement.

Merci Mon Général d’avoir redonné des couleurs à notre espérance !

José CASTANO

Rejoignez le Cercle de Citoyens-Patriotes      Courriel 


Le 09 mars 2017

Par José Castano

Le Général PIQUEMAL à Palavas les Flots, le 25 Mars 2017

 

Cercle des citoyens patriotes-logo

 

Nous sommes ce que vous fûtes, nous serons ce que vous êtes

            « La France, la patrie dont je ne saurais déraciner mon cœur. J’y suis né, j’ai bu aux sources de sa culture. J’ai fait mien son passé, je ne respire bien que sous son ciel, et je me suis efforcé, à mon tour, de la défendre de mon mieux ». Marc Blo­ch, « l’Étrange défaite », sep­tem­bre 1940. (Collection Folio histoire n° 27, Gal­li­mard)

            Françaises et Français de bonne volonté, de toutes origines socio­pro­fes­sion­nel­les, obédiences politiques et confessions religieuses, nous, « Citoyens et PATRIOTES », nous voulons préserver, restaurer, les valeurs qui ont fait la grandeur et le rayonnement de la France à un moment où n’existaient pas encore les fractures, dérives, actuellement observées…

            La France, mil­lé­nai­re, a toujours été majo­ri­tai­re­ment chrétienne et ce sont les valeurs de cette église qu’elle a laïcisées dans sa devise « Liberté-Égalité-Fraternité».

            Or, nous marchons allègrement vers un mul­ti­cul­tu­ra­lis­me imposé, menant à des com­mu­nau­ta­ris­mes religieux fana­ti­ques, encouragés par la plupart de nos élites et dirigeants et par des medias sur­in­for­mants qui nous abrutissent de pensée unique.

            Nous sommes extrêmement inquiets en regard de l’invasion sourde, mais rapide, du radi­ca­lis­me religieux et du racisme anti blanc ; il n’y a pas de place dans notre nation pour une religion, ou plutôt un mode unique de vie et de pensée, qui se présente, par la voix de plusieurs de ses représentants reconnus, comme une doctrine politique tota­li­tai­re, pro­fon­dé­ment inéga­li­tai­re et into­lé­ran­te, qui bafoue les plus élé­men­tai­res droits de l’Homme et prône la dis­pa­ri­tion de tous les « mécréants » 

           Nous nous prétendons « Citoyens » parce que, parcelle de la sou­ve­rai­ne­té du peuple, nous souhaitons pouvoir par­ti­ci­per activement au réta­blis­se­ment de l’état de droit et de la sou­ve­rai­ne­té de la France dans le respect des lois et de l’intérêt général.

            Nous nous revendiquons « Patriotes » parce que nous refusons la mort programmée de la démocratie et de la République, que nous acceptons notre Histoire dans sa totalité y compris avec ses tur­pi­tu­des, que nous honorons nos morts, et que nous voulons restituer à la France la fierté et sa sou­ve­rai­ne­té ; nous sommes également patriotes parce que nous faisons en sorte d’être prêts à défendre le ter­ri­toi­re sacré de la Patrie !

            Enfin, nous nous sentons Français car nous sommes membres solidaires et fraternels, descendants et héritiers fiers, d’une com­mu­nau­té de femmes et d’hommes libres soudés par des intérêts communs (langue, ter­ri­toi­re, histoire, culture, mémoire, goût de vivre ensemble), par l’amour de la France.

            Nous savons, vous savez, qu’une majorité de Français, pour l’instant silencieuse, a peur, sait qu’on lui ment, et aspire à un retour à des valeurs simples, plus saines, plus honnêtes, plus justes, plus res­pec­tueu­ses, uni­ver­sel­les, moins liber­ti­ci­des… Mais cette majorité ne sait pas comment faire, pense ne pas pouvoir agir, imagine qu’il est trop tard, et manque souvent de courage…

            Si, ainsi que nous, vous souhaitez préserver, protéger, l’avenir de nos enfants, retrouver un mode de vivre ensemble pour lequel des millions de nos aïeux, souvent étrangers, ont sacrifié leur vie, nous serions par­ti­cu­liè­re­ment heureux d’échanger avec vous et d’élaborer ensemble les solutions pour y parvenir.


Le Cercle de « Citoyens-Patriotes »

José Castano–  Courriel : joseph.castano0508@orange.fr

Qui est le général PIQUEMAL ?

GPiquemal1

Le Cercle de « Citoyens-Patriotes » vous prie de bien vouloir lui faire l’honneur de votre présence à la conférence donnée par son Président, le Général de Corps d’Armée, Christian PIQUEMAL, le 25 Mars 2017, 15 H, au cinéma « NAUTILUS » (au-dessus de la Mairie) – 16, bd Joffre ou av de la gare Albert Dubout – 34250 PALAVAS LES FLOTSRive gauche –

Entrée gratuite – Parkings face à la Mairie et à la Poste –

Renseignements auprès du délégué du CCP 34 : José Castano – Tel. 04.67.17.15.58 (AM)

Courriel : joseph.castano0508@orange.fr

Tous les patriotes sont les bienvenus

message aux patriotes

Secré­ta­riat géné­ral : 07 89 63 08 32
secretariat.general@cercle-citoyens-patriotes.fr

Chef de la Cel­lu­le Com­mu­ni­ca­tion :
cellule.communication@cercle-citoyens-patriotes.fr

Retour à tous les communiqués

8 mars 2017

19 MARS… LA COMMÉMORATION DE LA HONTE

Par José Castano

« La mémoire n'est pas seulement un devoir, c'est aussi une quête » (Commandant Hélie de Saint-Marc - " Les champs de braises ")

               Dans quelques jours, les ennemis de la France commémoreront dans la honte et le déshonneur, les « accords d’Evian » du 19 mars 1962. Pour eux, cette date funeste représente la « victoire » du FLN -leur allié d’alors- sur « l’odieux colonialiste »… sans la moindre pensée pour ces milliers de jeunes soldats, d’Européens et de Musulmans assassinés tout au long de ces huit années de guerre.

              « Je consens que mon frère est mort ; c’est la loi commune. Ce qui me révolte, c’est l’arrogance de ses assassins » écrivait Christopher Marlowe, dans « Edouard II ».

               Ce qui me révolte, c’est cette arrogance despotique qu’affiche depuis 60 ans ce milieu gauchisant représentant l’anti-France, pour qui la colonisation française ne fut qu’« agression » et « souffrance » envers les « pauvres Musulmans marchant à coups de trique » (sic). C’est proprement odieux !

               Alors que les meilleurs soldats que la France n’ait jamais eu tombaient chaque jour dans cette sordide guerre et au moment même où leur sacrifice lui permettait de relever la tête et d’émerger d’une longue série de défaites, cette intelligentsia gauchiste -qui de tout temps a pris le parti de l’étranger- n’eut de cesse de soutenir la cause des écorcheurs du FLN. Ce sont ces mêmes souteneurs que l’on retrouve aujourd’hui sous La bannière NPA, PC, Verts, CGT, FNACA… flanqués de leurs satellites « humanistes » champions des « droits de l’homme ».

               Les âmes chagrines disent que la conscience se révolte au spectacle de certains crimes. Les images qui représentent les milliers d’hommes égorgés, les visages mutilés au couteau, les enfants déchiquetées par les bombes, les femmes violées puis éventrées, reculent les limites assignées à l’horreur. Cependant, ces atrocités, répliques de tant d’autres commises déjà en Indochine, ne révoltent pas les consciences contre les criminels mais contre les victimes. Ces milliers d’innocents versés dans la mort servent à apitoyer le monde sur le sort des bourreaux. Le réflexe n’est pas l’indignation devant la sauvagerie du crime, mais la compassion envers les assassins à qui l’on trouve toujours une excuse à leur acte « désespéré »... Et si les survivants excédés ou terrorisés prennent les armes pour sauver leur vie, dans un geste de défense aussi vieux que les âges, ils soulèvent contre eux l’unanimité des censeurs.

               La honte ne se raconte pas : elle s’encaisse !

José CASTANO e-mail : joseph.castano0508@orange.fr 

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

A revoir:

- 19 MARS 1962 - LE CESSEZ LE FEU… Ou la victoire du FLN –

- 11 MARS 1963 - L'EXECUTION DU COLONEL JEAN-BASTIEN THIRY

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

«  TERREUR ISLAMISTE »

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Conférence sur « ISLAM, RELIGION CONQUERANTE »

Organisée par la Fédération Nationale des Rapatriés de GRENOBLE, cette conférence sera donnée par José CASTANO, Dimanche 19 Mars 2017, à 11hprécise à l'Hôtel EUROPOLE, 29, rue Pierre Semard – 38000 GRENOBLE

- Entrée gratuite –

Un repas (sur place)-facultatif- suivra la conférence

Renseignement et inscription : FNR, Chez M. J.M. CANIE – 106, Cours Berriat - 38000 GRENOBLE -

Tél: 06 80 58 43 50  ou  04 76 54 15 34

Pour la bonne organisation merci de répondre avant le 10 mars 2017

Prix du repas : 25 euros, tout compris

Apéritif : KIR et Feuilletés

Salade de saumon et crevettes

Quasi de veau sauce morilles

Gratin dauphinois légumes

Fromage blanc

Omelette norvégienne

Vin et café compris

Cliquez sur : ISLAM… RELIGION CONQUÉRANTE

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Mes ouvrages, cliquez sur :-Ma Bibliographie – 

Ma biographie, cliquer sur :- Ma Biographie – 

Mon blog cliquer sur : - Mon blog – 

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

REVOIR LA VERITE HISTORIQUE SUR LE 19 MARS 1962

6 mars 2017

LIEUTENANT-COLONEL JEAN-BASTIEN THIRY NOVEMBRE 2017

Ci joint le carton d'invitation aux cérémonies du 54ème anniversaire de la mort de notre père.
Hélène Bastien-Thiry

Pour le 54ème anniversaire de la mort du

Colonel Jean Bastien-Thiry

fusillé le 11 mars 1963 au Fort d’Ivry,

le Cercle Jean Bastien-Thiry vous invite

à participer à la messe célébrée à Paris

le samedi 11 mars 2017 à 11h30

en l’église Sainte-Odile (2, av. Stéphane Mallarmé, 75017)

et à venir au cimetière de Bourg-la-Reine (92)

(27 rue de la Bièvre)

le dimanche 12 mars 2017 à 15 heures

pour un dépôt de gerbes et une prière.

Cercle Jean Bastien-Thiry – B.P. 50070 – 78170 La Celle St Cloud

 

Se garer à Bourg-la-Reine :

Si vous venez en voiture à Bourg-la-Reine, différents parkings sont possibles :

- le plateau du Gymnase de la Faïencerie, 30 rue Jean-Roger Thorelle, situé à côté de l'autre entrée du cimetière (à l'autre bout de la grande allée centrale). On y accède par la RN20 vers Paris, en tournant à droite juste après avoir dépassé la rue de la Bièvre. (gratuit) - Le parking Condorcet, payant, au 69 avenue du Général Leclerc (400m du cimetière) - Le parking du Centre-Ville, payant, 66 bld du maréchal Joffre, sur la RN 20 vers la province avant la gare du RER. (700m du cimetière)

Venir en transports en commun :

La gare RER de Bourg-la-Reine est située à 800 m du cimetière. Elle est desservie par la ligne B du RER.

Cercle Jean BASTIEN-THIRY - B.P. 50070 - 78170 La Celle Saint Cloud

basthiry@aol.com

Télécharger l'invitation complète au format PDF 

Retour "C.N.R."

 

Publicité
Publicité
27 février 2017

DISSOLUTION DE LA FEDERATION NATIONALE DES REPATRIES

Par José Castano

logo fede-nat-raparties

En Isère, une nouvelle page se tourne…

« Ö temps, suspends ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours » (Alphonse de Lamartine « Le Lac »)

            C’est, non sans une certaine émotion, que j’ai appris la dissolution prochaine de la section Grenobloise de la Fédération Nationale des Rapatriés actuellement dirigée par un homme d’exception : Louis METERT.

            Cette association fondée par le général Edmond JOUHAUD fut de toutes les batailles, de toutes les commémorations. Son but : « Sauvegarder la mémoire de l’Algérie française et de ses martyrs ». Mais le temps a fait son œuvre… Les « départs » se sont inexorablement succédé, les tempes ont blanchi et les rides se sont creusées…

            « Vous seuls m’enserrez, souvenirs adorés. Vous seuls échappez aux fatigues du temps ».

            La vie est une chose étrange. Vivre, c’est peiner et souffrir jusqu’au moment où le destin frappe à notre porte ou que la vieillesse s’appesantit sur nous et que, las, nous laissons tomber nos mains sur les cendres froides des feux éteints.

            C’est dans la souffrance que l’enfant aspire sa première bouffée d’air et dans la douleur que, devenu vieux, il exhale son dernier soupir. Ainsi va la vie…

            A la FNR de Grenoble, on compte désormais ses derniers « résistants »… Depuis un an le Bureau s’est réduit et il n’y a plus que 3 administrateurs. Les rangs des adhérents s’amenuisent également et ne comptent plus que 61 cotisants. Au mois de Mars, la « Maison du Rapatrié » va clore toute activité et s’ouvrir à d’autres associations…

            Avec la fin de la FNR, c’est une nouvelle page qui se tourne… une de plus… C’est aussi la mémoire d’un peuple qui, inéluctablement, disparait…

            Le carré d’adhérents pugnace et tenace qui la fait vivre, représente les derniers témoins de la présence française en Algérie. Etrange destinée que celle de ces « résistants » issus d’une terre qu’ils ont aimée, défendue et qui n’existe plus…

            Dans leur cœur, ils conserveront à jamais les images, les senteurs, l’accent, les rêvesde « leur Algérie »… le paradis perdu de leur jeunesse et de leurs illusions.

            « Entrez mes souvenirs… Revenez ! Vous aussi rendez-moi vos sourires, vos longs soleils, votre ombre, et vos vertes fraîcheurs… »

José CASTANO e-mail : joseph.castano0508@orange.fr

 


DIMANCHE 19 MARS 2017

Assemblée Générale extraordinaire de la FNR

Elle se tiendra à 10h30 à l’hôtel Europole  de GRENOBLE (derrière la gare) pour décider du devenir de la  FNR. Vous voterez soit :

- Pour la dissolution de la FNR ou Pour la mise en sommeil de la FNR.

            Pour la bonne organisation merci de nous indiquer avant le 10 Mars 2017 si vous assisterez à cette assemblée générale extraordinaire, à la conférence et au repas qui suivront cette réunion, au prix total de 25 euros.

            En remerciant les non adhérents de venir, nombreux, nous apporter leur soutien et donner leur avis. Eux seuls pourraient par leur adhésion changer le cours de la destinée…

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

«  TERREUR ISLAMISTE »

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Conférence sur « ISLAM, RELIGION CONQUERANTE »

Organisée par la Fédération Nationale des Rapatriés de GRENOBLE, cette ultime conférence sera donnée par José CASTANO, Dimanche 19 Mars 2017, à 11h à l'Hôtel EUROPOLE, 29, rue Pierre Semard – 38000 GRENOBLE

- Entrée gratuite –

Un repas (sur place)-facultatif- suivra la conférence

Renseignement et inscription : FNR, Chez M. J.M. CANIE – 106, Cours Berriat - 38000 GRENOBLE -

Tél: 06 80 58 43 50  ou  04 76 54 15 34

Pour la bonne organisation merci de répondre avant le 10 mars 2017

Prix du repas : 25 euros, tout compris

Apéritif : KIR et Feuilletés

Salade de saumon et crevettes

Quasi de veau sauce morilles

Gratin dauphinois légumes

Fromage blanc

Omelette norvégienne

Vin et café compris

Cliquez sur : ISLAM… RELIGION CONQUÉRANTE


     « Les témoins sont le sel d’un pays. De près, ils brûlent la peau, car personne n’a envie de les entendre. Mais ils persistent, solitaires et tristes, accrochés à leur mémoire. Ils attendent leur heure. Ils possèdent la résistance du grain de sable. C’est la dernière responsabilité qui nous incombe : éviter que nos enfants aient un jour les dents gâtées par les raisins verts de l’oubli. Ecrire et raconter inlassablement, non pour juger mais pour expliquer. » Commandant Hélie de Saint Marc

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Mon blog cliquer sur : - Mon blog – 

Mes ouvrages, cliquez sur :-Ma Bibliographie – 

Ma biographie, cliquer sur :- Ma Biographie – 

22 février 2017

MAÏA ALONSO

Avatar Maïa

            Maïa Alonso, née dans une ferme en Algérie, est l’enfant de la quatrième génération d’une famille espagnole arrivée d’Arboleas  pendant l’été 1870, pour s’établir dans le Sud oranais, dans la région de Mascara.
Journaliste à la dépêche du Midi (Gers) où elle assure une chronique littéraire, elle est auteur de poèmes et de nouvelles.
Elle vit dans le Gers depuis 1983, après une existence nomade à Londres, Paris et Florence.


BIBIOGRAPHIE

2017

LE RÊVE ASSASSINÉ

La postface de mon éditeur...

            En attendant un autre rêve assassiné Dans les quatre volets de son documentaire Algérie, histoires à ne pas dire (2007), le cinéaste algérien Jean-Pierre Lledo a présenté pour la première fois des Algériens musulmans qui racontaient les massacres qu'ils avaient commis à l'encontre de civils européens pendant la guerre d'Algérie. Mais c'est surtout le cinquième volet de son documentaire, Grand-Père a tué deux 'colons', sorti en 2011 et portant sur l'insurrection manquée du 8 mai 1945, qui mérite toute notre attention. Non seulement il fait voler en éclats l'histoire officielle algérienne de mai 1945, mais encore il rend hommage à toutes les victimes innocentes de ce terrible déchaînement de violence : celles du soulèvement musulman, avec le massacre horrible de plus d'une centaine de civils européens, tout comme celles – et elles étaient plusieurs milliers – de la riposte, démesurée et souvent aveugle, de l'armée française.

            L'image de cette vieille Algérienne en larmes qui raconte sa "mal-vie" après l'exécution de son père qui, pourtant, n'avait pas participé à l'insurrection comme en était persuadé son fils, s'est gravée dans ma mémoire. Et ce n'est certainement pas un hasard si j'ai pensé à elle en découvrant le manuscrit du Rêve assassiné de Maïa Alonso : encore et toujours cet engrenage de la violence avec son immense lot d'angoisse, de désespoir, de terreur, de traîtrise, de déception, de viol, de mutilation. Une montagne de souffrance, hélas inhérente à toute guerre. Bien entendu, l'histoire du couple Vallat jusqu'à son assassinat a éveillé toute ma compassion grâce à ce portrait saisissant que Maïa Alonso nous présente ici.

            Mais c'est cette photo du couple Mauriès, autre image d'un amour parfait, qui m'a littéralement terrassé. Comment est-il possible qu'on ait assassiné, malmené, de tels êtres exemplaires qui n'avaient rien à se reprocher ? Quelle leçon pourrons-nous tirer du livre de Maïa Alonso ? Je pense qu'il est grand temps de cesser de pointer éternellement du doigt l'autre, d'exiger encore et encore la repentance, de délirer dans la surenchère jusqu'à parler de crime contre l'humanité. Ce serait faire preuve d'humanité et de compassion que de reconnaître enfin les souffrances de l'autre, de se recueillir ensemble et de pleurer toutes les victimes de cette terrible tragédie algérienne. Et ne faudrait-il pas arrêter de glorifier tous ces "héros de la libération" qui ne comprennent toujours pas que leurs attentats contre des civils étaient des crimes ?

            Mettons toutes les vérités sur la table et discutons-en ensemble. C'est avec ce roman vrai que nous souhaitons apporter quelques éléments précieux à ces examens de conscience à venir. L'auteur n'a rien caché, même au risque de heurter certaines sensibilités. Mais oui : il y a eu une répression sanglante après l'assassinat de Georges Mauriès et celui du couple Vallat où des dizaines de civils musulmans furent froidement exécutés. Mais nous savons parfaitement que les victimes elles-mêmes se seraient opposées à cette folle vengeance. Maïa Alonso a fait sienne la formule d'Albert Camus qui, à l'époque, n'a pas cessé d'évoquer "les raisons de l'adversaire". Dans un chapitre entier, elle a même essayé de se mettre dans la peau du commanditaire de l'assassinat du couple Vallat qui voyait en lui un ami. Les lecteurs algériens nous diront si elle a vu juste. J'attends donc avec impatience leur jugement. Et c'est avec la même impatience que j'attends le manuscrit pour Un autre rêve assassiné. Écrit, cette fois-ci, par un auteur algérien.

L'éditeur

Les hommes qui tombent au combat dans l’éclat de la jeunesse restent éternellement des points suspendus. Leur histoire s’écrit avec des questions. En ce sens ils sont pour les générations qui suivent des sources de réflexion presque inépuisables. (Hélie de Saint-Marc.)

 

2017-le rève assassiné

Petit cadeau... extrait de la fin du Rêve assassiné...
Maïa Alonso du jeudi 23 mars 2017
Une lumière bleue…
Elle était belle et douce comme un rayon de lune. Chaque matin, elle ramassait des cailloux sur le chemin. Quand on lui demandait pourquoi cette manie, elle riait en plissant le nez mais se gardait bien de répondre. Elle voulait contempler l’horizon et échafaudait un monticule pour dépasser les frondaisons. Il y avait un fil de musique qui flottait sur son sillage, des mélodies sans âge, émouvantes qui lui tiraient quelques larmes. Alors la ligne d’horizon se troublait, dansait dans ses yeux.
Elle attendait.
Chaque soir, elle recueillait  la poussière d’or tombée du soleil. Elle l’appliquait sur ses paupières pour qu’il ne fasse jamais nuit. On lui disait que cela ne servait à rien mais elle haussait les épaules et recommençait le soir suivant.
Qui attendait-elle ?
Une délicieuse et fragile héroïne, née dans la fumée d’un feu de bois, là-bas sur la colline, devant le monument effondré qui ressemblait à une colonne inachevée.
Il viendrait celui à qui elle confierait ce qui chamboulait son cœur. Il existait quelque part. Elle était sûre de l’avoir connu, de l’avoir même rencontré. Dans une autre vie peut-être.
Et donc elle l’attendait.
Il arriva avec ce petit air qui n’avait l’air de rien. Le genre de celui qui passe sa vie à crier plus fort, à jouer en équilibre sur le bord de toutes les falaises du monde. Cet homme savait que s’il tombait, elle, sa douce et belle, son rayon de lune, serait là pour le rattraper, pour le porter et le conduire là où même les anges ne connaissent pas les réponses…
Elle et lui enfin réunis.
Alors, une Lumière bleue se matérialisa autour d’eux et les emporta…

2016

LE PAPILLON ENSABLÉ

2016-Le papillon ensablé

ISBN : 3932711491            Éditeur : Atlantis Allema (14/04/2016)

28 mai 1977, Hossegor, Maïsée, jeune femme fragile psychologiquement depuis son enfance algérienne, disparaît mystérieusement laissant sa sœur Hélène et son mari Adrien, un ancien baroudeur, dans un profond désarroi. L’une dans l’île de Noirmoutier, l’autre dans les hautes terres de l’Hérault, ils s’enferment dans le passé et les regrets. En novembre 2007, survient Rachid l’Algérien. Il les entraîne dans un douar fantôme au pied de la Montagne qui chante où, durant trente ans, une autre vie s’est déroulée, peuplée de personnages baroques : Karima la meurtrière, Baba Antoine l’intégriste ; Ali l’innocent ; Majdala la fière Berbère, Qura la voix de la Montagne, et d’autres encore. Un roman traversé d’amours inavouées, difficiles et d’espérance, où « chaque jour est une victoire. »

2015
LES ENFANTS A LA LICORNE

2015-Les enfants à la Licorne

ISBN : 3932711807            Éditeur : Atlantis (02/01/2015)

Dans l'Hérault des années 1970, une demeure ancestrale abritant un secret est vendue aux enchères à une mystérieuse Brésilienne. La famille expropriée s'installe dans le village où chacun de ses membres va réagir à sa façon. Certains sont meurtris, voire anéantis, d'autres se rebellent et d'autres encore entrevoient une libération du joug des traditions. La plus belliqueuse est Tiane, une adolescente de 15 ans, qui, pour récupérer le domaine, rêve de chevaucher la Licorne des contes de son aïeule et de pourfendre la Brésilienne, en qui elle voit la réincarnation de la Buse, référence à Simon de Montfort, ennemi mortel de ses ancêtres. Mais des liens inattendus se tissent entre les protagonistes qui vont bouleverser leurs destinées. Un roman où l'enfance, l'amour, la mort, l'histoire et les légendes se déclinent sur une terre souveraine. Et où le réel et le fantastique deviennent indiscernables...


2014

SOLEIL COLONIAL

2014-Soleil colonial

ISBN : 3932711408            Éditeur : Atlantis (01/01/2014)

Cette petite saga est une suite indépendante de L’Odyssée de Grain de Bled en terre d’Ifriqiya (2013), où l'auteur a suivi les pérégrinations de Grain de Bled à travers le temps et l’espace de l’Afrique du Nord dans le but de venir s’incarner dans une petite fille, Marie Sahara, dont il est l’âme. Échappés in extremis à la tuerie du 5 juillet 1962 à Oran, les derniers membres de la famille, le cœur brisé, doivent quitter définitivement leur patrie algérienne. Ce livre se veut aussi un hommage à la fraternité qui régnait en Algérie, fait oublié de l’histoire officielle. Et comment ne pas rapprocher ce "soleil colonial" du livre de Ferhat Abbas : La Nuit coloniale ? Deux visions d'une même histoire qui n'est jamais ni toute blanche ni toute noire… "Moi qui suis petite-fille et fille de colons, fière de leur travail, j’ai voulu témoigner de la grandeur de ces femmes et de ces hommes que j’ai vus à la peine pendant toute leur vie pour fertiliser une terre sauvage et hostile. Ils sont devenus seigneurs – mais d'un royaume de cailloux qu’ils ont passionnément aimé." Maïa Alonso est l’enfant de la quatrième génération d’une famille espagnole arrivée d’Arboleas pendant l’été 1870, pour s’établir dans le Sud oranais, dans la région de Mascara.


 

2013

GRAIN DE BLED

2013-Grain de bled

ISBN : 2336290413            Éditeur : Editions L'Harmattan (05/02/2013)

Ce récit narre l'odyssée dans le temps et l'espace d'un grain de sable épris de la terre dont il est parcelle, terre rebelle, façonnée par de multiples envahisseurs mais jamais soumise. "On ne saurait entrer dans ce récit poétique comme dans un roman : c'est une fresque lyrique, qui se rêve elle-même en se disant, mi-fable, mi-chant, selon une vieille tradition qui courut et parfois encore se murmure, de Bagdad à Tlemcen" (Gil Jouanard, préfacier)

Le site de Maïa.

Retour auteurs Algérie Française

21 février 2017

COMMUNIQUÉ DU CERCLE DE CITOYENS PATRIOTES

 

Cercle des citoyens patriotes-logo

Lettre ouverte à Emmanuel MACRON

Monsieur,

            Votre prénom signifie "Dieu avec nous" ! Sans doute ne le saviez-vous pas ! Et pourtant vous avez osé à Alger prononcer cette phrase scandaleuse : " La colonisation fait partie de l'histoire Française. C'est un crime contre l'humanité ! C'est une vraie barbarie."

            Le moins qu'on puisse dire est que cette injure publique portée à la France durant votre petit déplacement clientéliste de boutiquier électoral ne fait pas de vous un ami du Peuple Français que vous avez le 15 février trainé dans la boue et traité plus bas que terre !

            Il n'excusera et ne pardonnera jamais cette souillure inacceptable de "crime contre l'humanité" !"

Vos propos outranciers, génocidaires sont purement et simplement intolérables car vous falsifiez ignoblement l'histoire ; de même lorsque vous prétendez qu'il n y a pas de culture Française pour vendre votre vivre ensemble en détruisant la France ancestrale !

            Visiblement ou vous êtes un illettré ou vous êtes un menteur ! Dites donc la vérité, l'entière vérité !

Parlez des crimes odieux perpétrés par les Barbaresques avant 1830 !

Parlez d'une terre chrétienne dont les chrétiens ont été "génocidés" par des gens haineux de votre espèce !

Parlez du 5 juillet 1962 à Oran! !

            Allez donc vous présenter en Algérie mais de grâce oubliez la France ! Vous êtes à jamais indigne de la moindre fonction publique dans notre pays, vous qui portez outrage au Peuple Français.! Alors, en d'autres temps, oui Toulon vous aurait montré la voie du bagne pour haute trahison !

            Aussi, j'appelle chaque Français digne de ce nom à porter plainte contre vous pour injure publique à la France et à son Peuple.

Christian PIQUEMAL Président du Cercle de Citoyens patriotes

Télécharger le communiqué officiel


Qui est le général PIQUEMAL ?

GPiquemal1

Le Cercle de « Citoyens-Patriotes » vous prie de bien vouloir lui faire l’honneur de votre présence à la conférence donnée par son Président, le Général de Corps d’Armée, Christian PIQUEMAL, le 25 Mars 2017, 15 H, au cinéma « NAUTILUS » (au-dessus de la Mairie) – 16, bd Joffre ou av de la gare Albert Dubout – 34250 PALAVAS LES FLOTSRive gauche –

Entrée gratuite – Parkings face à la Mairie et à la Poste –

Renseignements auprès du délégué du CCP 34 : José CASTANO – Tel. 04.67.17.15.58 (AM)

Courriel : joseph.castano0508@orange.fr

Tous les patriotes sont les bienvenus

Retour à tous les communiqués

19 février 2017

COMMUNIQUE ANFANOMA-LETTRE OUVERTE A E.MACRON

ANFANOMA

Association  Nationale des Français d’Afrique du Nord, d’Outre- Mer et de leurs Amis

4 rue des Arènes -  75005 PARIS

Tel 01 61 35 12 74 - anfanoma.nationale@wanadoo.fr

LETTRE OUVERTE

 17 février 2017

Monsieur Emmanuel MACRON « En Marche » BP 80049 94801 VILLEJUIF

Monsieur,

Comme la plupart de nos politiciens, pour qui le chemin de Damas passe désormais par Alger, et comme presque tout aspirant Calife, vous avez cru devoir vous incliner sous les fourches caudines de la repentance, battant votre coulpe pour être adoubé.

Vos déclarations soigneusement préparées et plusieurs fois répétées  en Algérie, avant ou après vous être recueilli devant le Monument aux Martyrs, comme si vous étiez déjà un chef d’Etat en visite officielle, étaient censées caresser vos interlocuteurs « dans le sens du poil ». Elles ont déclenché un tollé général auquel vous ne vous attendiez certes pas de ce côté de la Méditerranée, tant dans les milieux Rapatriés qu’Anciens Combattants.

Juger en 2017 ce qui s’est passé entre 1830 et 1962, sans tenir compte du contexte, des contentieux antérieurs et des mentalités de l’époque relève de la pure idéologie.

Le faire sur le territoire de l’ancien adversaire est déshonorant  pour un candidat à la Présidence de la République française. Vous avez sûrement été raillé en coulisse par un peuple qui méprise l’homme sans honneur, sans dignité et que la misère actuelle rend plus soucieux de visas que d’excuses.

L’Histoire est un domaine où la réflexion, la pondération sont indispensables, qualités indispensables aussi aux responsabilités auxquelles vous aspirez. Sachez qu’il a existé plusieurs sortes de colonisation. La française n’a rien eu de commun avec l’anglaise ou l’espagnole…  Vous avez sans doute rencontré quelques Indiens en Amérique ou Aborigènes en Australie, ceux qui ont échappé à l’éradication. L’œuvre française en Algérie, menée par nos aïeux a été tout autre chose. Apprenez aussi que les Arabes, bien avant  nous, ont été aussi des colonisateurs sur les territoires aujourd’hui algériens et que les crimes barbares, ils les ont commis par centaines de milliers contre les Chrétiens et les Juifs, puis plus tard contre les Pieds-noirs et les Harkis. Nous tenons à votre disposition quelques documents sur ce thème.

Sachez, Monsieur, que les Français rapatriés ont suffisamment souffert du terrorisme là-bas pour ne pas en vouloir ici, pas même du terrorisme de la pensée que votre conduite nous fait craindre.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments de révolte.

Le Président, 

Yves Sainsot

Télécharger la lettre en PDF

Retour à tous les communiqués

16 février 2017

LA REPENTANCE

Par José Castano

« En un siècle, à force de bras, les colons ont, d’un marécage infernal, mitonné un paradis lumineux. Seul, l’amour pouvait oser pareil défi… Quarante ans est un temps honnête, ce nous semble, pour reconnaître que ces foutus colons ont plus chéri cette terre que nous, qui sommes ses enfants »(Boualem Sansal – 2002)

            Au fil des générations, nos hommes politiques et les médias qui les soutiennent, n’ont eu de cesse de cultiver le mythe de la culpabilité nationale : Colonisation… Repentance… Soumission… ignorant, comme le disait Charles Péguy, « qu’il y a des contritions plus sales que les péchés ». C’est pourquoi, le « remords » aidant, ils s’interdisent (et nos magistrats avec eux) toute action systématique de reconduite à la frontière qui pourrait être interprétée par le lobby pro-immigrationniste comme un acte raciste… Et de cette façon, la misère s’ajoute à la misère… et déjà dans ce pays, la démocratie ipso facto repose sur la cosmopolite reconnaissance du peuple français à disparaître inéluctablement.

            Ainsi, inexorablement, toutes les traditions historiques qui ont fait la grandeur de la France sont en train de se dissoudre dans un pluralisme qui admet tout et comprend tout et qui n’est que trop voisin de la lâcheté pure et simple. Elle agit, cette France-là, comme si elle n’était plus intéressée à maintenir sa position dans le monde. Elle s’accuse elle-même et se déclare honteuse de son passé guerrier, impérialiste et colonialiste, oubliant toutefois que le passé des autres nations n’est ni plus paisible, ni plus vertueux…

            Dénigrer l’histoire de son pays, de son passé, sa grandeur et le sacrifice de ses aînés est un acte criminel. Nous n’avons pas à tronquer notre histoire pour faire plaisir à telle minorité, telle association au « cœur sur la main » ou tel parti politique. « Dans cette rumination morose, les nations européennes oublient qu’elles, et elles seules, ont fait l’effort de surmonter leur barbarie pour la penser et s’en affranchir » écrivait Pascal Bruckner. Que ceux qui s’adonnent à ce type d’autoflagellation jouissive n’oublient pas cette mise en garde de Henri de Montherlant : « Qui a ouvert l’égout périra par l’égout. »

Ce dénigrement perpétuel de la France et de son passé colonial par nos « bien pensants », martyrocrates de profession, faussaires de l’antiracisme, est le pire danger auquel elle est confrontée. L’historien Max Gallo, dans son essai « Fier d’être Français », déclare : « Il faut bien que quelqu’un monte sur le ring et dise : “Je suis fier d’être français”. Qu’il réponde à ceux qui condamnent la France pour ce qu’elle fut, ce qu’elle est, ce qu’elle sera : une criminelle devenue vieillerie décadente. […] Ils exigent que la France reconnaisse qu'elle les opprime, qu'elle les torture, qu'elle les massacre. Seule coupable ! Pas de héros dans ce pays ! Renversons les statues, déchirons les légendes. Célébrons Trafalgar et Waterloo et renions Austerlitz ! Ils veulent que la France s’agenouille, baisse la tête, avoue, fasse repentance, reconnaisse ses crimes et, tondue, en robe de bure, se laisse couvrir d’insultes, de crachats, heureuse qu’on ne la “nique” qu’en chanson et qu’on ne la brûle que symboliquement chaque nuit !

Il est temps de redresser la tête, de hausser la voix, de monter sur le ring… et de boxer à la française !»

            Et Malika Sorel, française d’origine algérienne, de renchérir : «Au Maghreb, les gens sont consternés par ce qui se passe en France. Pour eux, la situation est liée à cette « repentance » et la responsabilité en incombe aux adultes français qui passent leur temps à se prosterner et être à genoux…»

- Repentance ! C’est un mot que les Français commencent à connaître tant ils l’entendent ! Celui-ci désigne la manifestation publique du sentiment personnel qu’est le repentir pour une faute que l’on affirme avoir commise et dont on demande le pardon.

- Pardon !  Mais quelle faute a bien pu commettre la France pour demander pardon ? Et à qui ? Pardon d’avoir un passé colonial ?

             Mais, Messieurs les détracteurs, le colonialisme que vous décriez, la main sur le cœur aujourd’hui, n’est rien d’autre que ce phénomène qui a poussé l’Occident à partager l’essentiel de son avance technique avec le reste du monde qui ne l’avait même pas entrevue. L’entreprise s’est accompagnée de souffrances, certes, mais il n’est pas d’aventure humaine qui ne s’accompagne de ce douloureux cortège… Il est le prix de sueur et de sang qu’il faut payer, mais le bilan est positif. J’en appelle à tous ceux qui ont atterri dans une colonie soumise à la loi et aux méthodes de l’Occident. Le changement de tableau est subit. Des récifs, elle a fait des ports ; de la poussière et des marais, elle a édifié des villes ; dans cet air embrasé, elle a fait pousser des feuillages et des jardins. Quand un contraste crie, il faut l’entendre, et ce serait être apocryphe en nature humaine, en morale pure, que de ne pas comprendre la puissance occidentale.

            Voyez donc, en exemple, ce qu’est devenue l’Algérie en un siècle seulement de colonisation... Au départ des Européens en 1962, les terres arables et fertiles ont été gagnées sur le désert et sur les marais au prix de tant de tombes qui jalonnent l’Afrique du Nord que le terme même de « colonisation » est aujourd’hui dépassé. Comment oublier que ce sont les premiers Européens (les pères de ces enfants qui ont été chassés) qui ont asséché les marais, ensemencé les maquis, transformé les douars, les casbahs, les repaires de pirates en paisibles villages, en cités prospères, en ports dignes de ce nom, bâti les écoles, les universités et les hôpitaux, tracé les routes et édifié les ponts, chassé la maladie, la famine, fait jaillir des pierres la vigne généreuse et les orangers ? Comment oublier que c’est la France, et elle seule, qui a fait gicler du sable du désert le pétrole et le gaz ? Et c’est pour toutes ces réalisations qu’il faudrait demander pardon ? A cela, qu’ont opposé les révolutionnaires ?... La révolte, le terrorisme, l’abomination et pour finir, la dilapidation de l’héritage « colonial ».


            Avant que la France ne vienne dans ce pays, les autochtones jouissaient-ils de toutes ces réalisations ? Les avaient-ils réalisées ? La France les en avait-t-elle privées ? La réponse est NON ! Et ce qu’ils n’ont pas su faire eux-mêmes en tant de siècles, voici qu’ils se l’approprient aujourd’hui et qu’ils accusent la France de n’avoir rien fait pour eux en 132 ans… Dès lors, les voix des apparatchiks du FLN, au pouvoir depuis 1962, conscients de leur responsabilité dans la misère qui frappe le peuple, n’ont de cesse de façonner les esprits en utilisant invariablement ce même refrain, vieux d’un demi siècle, qui répète sans cesse que les Français sont des ravisseurs et des bourreaux, qu’ils ont dévasté par le fer et par le feu la patrie algérienne en pillant ses richesses et exigent aujourd’hui réparation et repentance.

            Dans les livres d’histoire, écoliers et étudiants retiennent de l’armée française, qu’elle ne s’est strictement et uniquement livrée qu’à des exactions envers la population civile algérienne. C’est proprement odieux ! A l’inverse, rien n’apparaît sur les bienfaits de la Pacification et sur le bien-être que cette armée-là a apporté à l’homme du Bled. Sur les réalisations précitées, rien n’est mentionné. L’Histoire de l’Algérie rapportée par les livres est une Histoire tronquée, falsifiée, vide de toute vérité vraie et injurieuse vis-à-vis de ces milliers d’hommes et de femmes, Européens et Musulmans, qui ont œuvré de concert pour sortir ce pays du cadre moyenâgeux qui était le sien en 1830. Et il se trouve des Français pour soutenir les thèses diffamatoires du FLN !... des nigauds de naissance, champions des « droits de l’homme », de « l’antiracisme » et de « l’antifrance » qui demandent à grands cris la « révision des livres d’histoire ».

« Rien n’est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse »  a écrit Martin Luther King…

            Dès lors, que peuvent bien retenir les jeunes enfants dès leur scolarité ? Une histoire de France faite d’intolérance, d’inégalités, de compassion excessive, de récriminations et d’accusations qui ne manqueront pas de marquer à jamais leur esprit et d’entacher durablement l’image qu’ils se feront désormais de leur pays. « Vous tenez en vos mains, l’intelligence et l’âme des enfants. Vous êtes responsables de la Patrie. Les enfants qui vous sont confiés… ils sont Français et ils doivent connaître la France, sa géographie, son histoire : son corps et son âme »,  déclarait Jean Jaurès… ce que dénia Jacques Chirac en interdisant les cérémonies en mémoire de l’Empereur Napoléon Bonaparte au nom du complexe des conquêtes des siècles passés…

            Quant aux immigrés, comment les encourager à s’intégrer à une nation qui n’a de cesse de culpabiliser et de se mépriser elle-même ? Dans le journal « Le Monde » du 21 janvier 1992, Michel Serres suppliait les journalistes : « Si vous pouviez… de temps en temps dire un peu de bien de la France ! » Et en 1947, déjà, Raymond Aron déclarait : « La vanité française consiste à se reprocher toutes les fautes sauf la faute décisive : La paresse de la pensée ».

            « Je vous laisse deviner ce qui se passe lorsqu’un peuple estime que ses élites ne le représentent plus, ne défendent plus son identité, ne défendent plus ce qu’il est, eh bien l’étape suivante, c’est que le peuple reprend son destin en main » a lancé, en guise d’avertissement, Malika Sorel.

            Quant aux adeptes de la « repentance » et de l’anticolonialisme, ils devraient s’inspirer de cette cinglante leçon d’histoire que nous donne Walter Williams, Africain-Américain et professeur d’économie à l’université George Mason de Virginie (Etats-Unis) : « Peut-être que votre professeur d’économie vous a enseigné que la pauvreté du Tiers-Monde est l’héritage de la colonisation. Quel non-sens ! Le Canada a été une colonie, comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou Hong-Kong. En fait le pays le plus riche du monde, les Etats-Unis, fut jadis une colonie. Par contraste, l’Ethiopie, le Liberia, le Tibet, le Sikkim, le Népal et le Bhoutan ne furent jamais colonisés et pourtant ils abritent les populations les plus pauvres du monde… » Mortifiant sujet de réflexion…

José CASTANO e-mail : joseph.castano0508@orange.fr

- « Je n'ai jamais entendu un musulman présenter ses excuses pour avoir occupé l'Espagne pendant huit siècles » (José-Maria Aznar, ancien chef du gouvernement espagnol – Journal « Jeune Afrique » du 1er octobre 2006)

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

«  TERREUR ISLAMISTE »

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Conférence sur « ISLAM, RELIGION CONQUERANTE »

Organisée par la Fédération Nationale des Rapatriés de GRENOBLE, cette conférence sera donnée par José CASTANO, Dimanche 19 Mars 2017, à 11hprécise à l'Hôtel EUROPOLE, 29, rue Pierre Semard – 38000 GRENOBLE

- Entrée gratuite –

Un repas (sur place)-facultatif- suivra la conférence

Renseignement et inscription : FNR, Chez M. J.M. CANIE – 106, Cours Berriat - 38000 GRENOBLE -

Tél: 06 80 58 43 50  ou  04 76 54 15 34

Pour la bonne organisation merci de répondre avant le 10 mars 2017

Prix du repas : 25 euros, tout compris

Apéritif : KIR et Feuilletés

Salade de saumon et crevettes

Quasi de veau sauce morilles

Gratin dauphinois légumes

Fromage blanc

Omelette norvégienne

Vin et café compris

Cliquez sur : ISLAM… RELIGION CONQUÉRANTE

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Mon blog cliquer sur : - Mon blog – 

Mes ouvrages, cliquez sur :-Ma Bibliographie – 

Ma biographie, cliquer sur :- Ma Biographie – 

Publicité
Publicité
Publicité