Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

popodoran

popodoran
Newsletter
20 mars 2016

FRANCOIS MITTERRAND ET LA DATE DU 19 MARS 1962

Publicité
Publicité
19 mars 2016

L'ESPAGNE, FRANCO ET LES PIEDS-NOIRS

18 mars 2016

19 MARS - ROGER HOLEINDRE A FRANCOIS HOLLANDE Lettre ouverte

lettre de Roger Holeindre, président du CNC à François Hollande

2

1Cercle National des Combattants : http://www.cncombattants.org/

Courriel : cerclenationalcombattants@orange.fr

Tel. 01.40.59.07.66

Agenda du CNC : http://cncombattants.org/210_agenda.php


Le 17 mars 2016

Monsieur le Président de la République, 

            Il y a bien longtemps que je désirais vous adresser cette lettre ouverte… Je pensais pourtant que… tout compte fait… cela ne servirait à rien.

            Mais j’apprends par la presse que vous comptez, cette année, pour l’anniversaire du 19 Mars 1962, donner à cette forfaiture… en étant présent à la cérémonie… une certaine dimension historique !

            Cela est proprement incroyablehonteux… voire dégueulasse !

            En effet, vous n’êtes pas sans savoir que tout ce que racontent les tueurs du FLN et les “porteurs de valises”, (physiques ou moraux) dont les prototypes les plus emblématiques sont M. Benjamin Stora et les communistes de la FNACA est faux, et que par votre présence, vous officialisez des mensonges d’État.

            M. Chirac et M. Sarkozy, vos deux prédécesseurs, pourtant pas très courageux en l’occurrence, n’avaient pas osé aller jusque-là. Mais vous, vu votre “popularité”, vous n’avez plus rien à perdre !

            Eux aussi, pourtant, ont été à plusieurs reprises pleurniché à Alger… et se repentir… sans aucune honte sur le dos de la France…comme vous… pour des raisons exclusivement électoralistes, appel du pied… aux plusieurs centaines de milliers de binationaux qui vivent chez nous… après nous avoir chassés de “chez eux”. MM. Chirac et Sarkozy s’étaient gardés d’officialiser cette date, car ils savaient… comme vous-même… qu’elle marquait en fait le commencement… des tueriesenlèvementsséquestrations…. de milliers de civils européens, auxquels s’ajoutèrent des dizaines de milliers d’anciens soldats français d’origine musulmane qui, avant de se battre à nos côtés sur la terre algérienne, avaient été des nôtres dès 1870… puis en 1914-1918… en 1940-1945… et en Indochine.

            Ils représentaient en nombre, et volontairement eux, juste avant ces accords odieux, cinq fois plus que les soldats FLN de la dite “Armée de Libération Nationale”… dans les maquis algériens… en Tunisie… et au Maroc.

            Car face à tous ces mensonges, ces trucages, ces faux… que disaient réellement ces fameux et douteux accords… que le FLN n’a jamais respectés :

LES ACCORDS D’ÉVIAN DE L’INDÉPENDANCE DE L’ALGÉRIE (Extraits non tronqués)

(…) L’État algérien souscrira sans réserve à la Déclaration universelle des droits de l’homme, et fondera ses institutions sur les principes démocratiques et sur l’égalité des droits politiques entre tous les citoyens sans discrimination de race, d’origine ou de religion. Il appliquera notamment les garanties reconnues aux citoyens de statut civil français.

DES DROITS ET LIBERTÉS DES PERSONNES ET DE LEURS GARANTIES

Dispositions communes

Nul ne pourra faire l’objet de mesures de police ou de justice, de sanctions disciplinaires ou d’une discrimination quelconque en raison :

—d’opinions émises à l’occasion des évènements survenus en Algérie avant le jour du scrutin d’autodétermination,

—d’actes commis à l’occasion des mêmes évènements, avant le jour de la proclamation du cessez le feu.

Aucun Algérien ne pourra être contraint de quitter le territoire algérien, ni empêché d’en sortir.

Leurs droits de propriété seront respectés. Aucune mesure de dépossession ne sera prise à leur encontre sans l’octroi d’une indemnité équitable préalablement fixée.

DE LA COOPÉRATION ENTRE LA FRANCE ET L’ALGÉRIE (Extraits non tronqués)

Les relations entre les deux pays seront fondées dans le respect mutuel de leur indépendance, sur la réciprocité des avantages et l’intérêt des deux parties.

L’Algérie garantit les intérêts de la France et les droits acquis des personnes physiques et morales dans les conditions fixées par les présentes déclarations. En contrepartie, la France accordera à l’Algérie son assistance technique et culturelle, et apportera à son développement économique et social une aide financière privilégiée.

LES ACCORDS D’ÉVIAN ET LE PÉTROLE DU SAHARA (Extraits non tronqués)

Dans les départements actuels des Oasis et de la Saoura, la mise en valeur des richesses du sous-sol aura lieu selon les principes suivants :

— La coopération franco-Algérienne sera assurée par un organisme technique de coopération saharienne. Cet organisme aura un caractère paritaire. Son rôle sera, notamment, de développer l’infrastructure nécessaire à l’exploitation du sous-sol ; de donner un avis sur les projets de loi et de règlements à caractère minier ; d’instruire les demandes relatives à l’octroi des titres miniers ; l’Etat algérien délivrera les titres miniers et édictera la législation minière en toute souveraineté.

- Les intérêts français seront assurés notamment par :

- L’exercice, suivant les règles du code pétrolier saharien, tel qu’il existe actuellement, des droits attachés aux titres miniers délivrés par la France.

- La préférence, à égalité d’offre, aux sociétés françaises dans l’octroi de nouveaux permis miniers, selon les modalités prévues par la législation minière algérienne.

- Le paiement en francs français des hydrocarbures sahariens à concurrence des besoins d’approvisionnement de la France et des autres pays de la “zone franc”.

Faut-il répéter éternellement qu’aucun article de ces accords ne fut jamais respecté par le FLN.

            Faut-il aussi répéter… réécrire… clamer… que tous les prisonniers politiques incarcérés à la suite d’activités en rapport avec ce conflit… “Évènements d’Algérie” ou “guerre d’Algérie” devaient être libérés… De Gaulle fit immédiatement sortir de prison les gens du FLN… pendant que les défenseurs de l’Algérie française, du Sahara et des populations qui ne voulaient pas de la terreur des amis de M. Bouteflika… restèrent encore des années derrière les barreaux.

            Sur le terrain, ce fut le désastre. Et le mot est faible ! Il se passa dès cette date des choses horribles. Tout fut couvert par Charles De Gaulle et ses sicaires ! Celui-ci, du début à la fin mentira à tout le monde. Il embraya immédiatement après le soulèvement populaire d’Alger du 13 mai 1958. Celui-ci était dû au fait… qu’en Tunisie… trois jeunes soldats français du contingent… venaient d’être fusillés par le FLN. Il demanda à ses hommes de main d’essayer de prendre le train en marche. Très rapidement, il fit dire au général Salan… que… ce qu’il faisait “était remarquable et dans le sens voulu pour l’honneur et la sauvegarde de la France”.

            C’est lui, et lui seul, qui demanda de préparer un largage massif de parachutistes sur Paris… Il s’inquiètera même de savoir… si les généraux d’Alger voyaient assez grand quant aux effectifs qui seraient engagés. Comment cela s’appelle-t-il ? Un PUTSCH !

            On connait la suite honteuse qui vit cet homme… “Le plus grand des Français”“Le visionnaire”, etc… raconter n’importe quoi… et prendre le pouvoir de façon tout à fait cavalière pour ne pas dire antidémocratique… tout du moins vis-à-vis de la démocratie française telle qu’elle nous est racontée.

            Il en remit des tonnes… Ainsi à L’Écho d’Alger du 24 octobre 1958 : « Quelle hécatombe connaîtrait l’Algérie si nous étions assez stupides et assez lâches pour l’abandonner. »

Au général Bigeard, le 27 août 1959 : « Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur l’Algérie. » Il fit même constamment des déclarations racistes qui aujourd’hui vaudraient de sérieux ennuis à leurs auteurs.

A Delbecque : « Vous nous voyez mélangés avec des musulmans ? Ce sont des gens différents de nous. Vous nous voyez mariant nos filles avec des arabes ? »

A Alain Peyrefitte : « Les musulmans ? Vous êtes allés les voir ? »… « Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français ! Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très savants. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. »

Et toujours au même : « Vous croyez que le corps français peut absorber 10 millions de musulmans, qui demain seront 20 millions et après-demain 40 ? Si nous faisons l’intégration, si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais… Colombey-les-Deux-Mosquées ! »

Pourtant quand, dernièrement encore, Mme Morano, dont je ne suis pas électeur, cita des déclarations du “grand homme”… elle se fit insulter… ridiculiser… et… chose nouvelle, des plumitifs stipendiés signèrent dans leur feuille de choux des articles disant que… tout ce qu’elle attribuait au général… était faux ! (sic)

Que se passa-t-il réellement sur le terrain après, le 19 mars ?

            A la fin de la semaine qui suivit… le 26 mars… le “Premier résistant de France” tel un dictateur de République bananière, fit mitrailler, rue d’Isly à Alger, une foule de civils… seulement armés de drapeaux tricolores, et qui ne demandaient qu’une chose : Rester Français sur leur sol. La tuerie fut horrible… Une centaine de mortsDeux cents blessés. Elle dura 12 minutes.

            Que faisaient donc dans la rue tous ces civils ? Ils désiraient soutenir moralement la population de Bâb El Oued. La signature des soi-disant accords d’Évian avec des membres du FLN ne représentant qu’eux-mêmes… avait plongé les populations d’Algérie, pieds-noirs et musulmans fidèles, dans le désespoir et le malheur, et c’est dans ce quartier populaire qui vota un temps communiste, que le refus de l’abandon prit toute sa force et sa détermination. Abandonnée, pour abandonnée, la population décida d’interdire ses rues aux forces de l’ordre qu’elle considérait comme… “Passées à l’ennemi”.

            Dans un tel climat de haine, alors qu’aux cris « Algérie française », des cortèges arabes répondent par « Vive l’Algérie algérienne », Vive “De Gaulle, le drame ne pouvait qu’arriver. Il arriva ! Le 23 mars 1962, des coups de feu vont être échangés. A Paris, De Gaulle est fou de rage. Il donne des ordres drastiques et, tel un Bachar el-Assad, ordonna d’employer tous les moyens contre une partie de son peuple. Aussitôt l’armée et la gendarmerie encerclent ce quartier, y pénètrent à grands renforts de blindés, écrasant les voitures… éventrant les devantures de magasins. A la 12-7, les troupes tirent sur les fenêtres les balcons, dans les rues, sur les façades des maisons. A plusieurs reprises, chose quand même inouïe… et bien cachée depuis… l’aviation, en rase motte, mitraille les toits. Les perquisitions se succèdent, les appartements sont, non pas fouillés, mais saccagés. Les blessés, les malades ne sont pas soignés. Les morts ne sont pas enterrés. Il n’y a plus de ravitaillement… Bal El Oued est transformée en véritable ghetto hermétiquement fermé, sur la populace comme dirait votre ami Jospin.

            Pourtant un grave problème demeurait… Le désarmement des harkis ! Dans beaucoup de cantonnements, les soldats supplétifs sentent que des choses bizarres se trament… mais jamais… au plus profond d’eux-mêmes… ils ne penseront que De Gaulle… va les livrer au FLN.

            Déjà, beaucoup d’officiers de SAS et de secteurs subodorent que des choses graves, et totalement impensables se mettent en place. Beaucoup décident en urgence de tout tenter pour expédier leurs hommes et leurs familles en métropole. Incroyablement, la vindicte de De Gaulle et de ses barons… ne s’exerce pas contre les tueurs et les égorgeurs du FLN qui sévissent dès lors dans toute l’Algérie, mais contre les officiers qui tentent de sauver leurs hommes, et par extension leur honneur.

            Des mesures draconiennes sont immédiatement prises aussi contre les harkis qui auraient l’outrecuidance de croire aux bruits qui commencent à circuler. C’est à ce moment que M. Louis Joxe, Ministre d’État chargé des Affaires algériennes, et grand féal de De Gaulle, se déshonorera en signant plusieurs télégrammes qui sont… des condamnations à mort pour 150 000 musulmans fidèles à la France et ainsi livrés à la vindicte du FLN.

Télégramme n° 125/IGAA, ultra secret (16 mai 1962) :

            « Le ministre d’État Louis Joxe demande au haut-commissaire [en Algérie] de rappeler que toutes initiatives individuelles tendant à installation métropole Français musulmans sont strictement interdites. En aviser urgence tous chefs SAS et commandants d’unités. »

            Comme cet ordre paraissait n’avoir eu que peu d’effets, Joxe le doublait d’une directive plus explicite, le 15 juillet 1962 :

« Vous voudrez bien rechercher, tant dans l’armée que dans l’administration, les promoteurs et les complices de ces entreprises de rapatriement et faire prendre les sanctions appropriées. Les supplétifs débarqués en métropole en dehors du plan général seront renvoyés en Algérie. Je n’ignore pas que ce renvoi peut être interprété par les propagandistes de l’OAS comme un refus d’assurer l’avenir de ceux qui nous sont restés fidèles. Il conviendra donc d’éviter de donner la moindre publicité à cette mesure. » (Sic)

            Dans de nombreux cantonnements, des convois de camions arrivent… certains sont pleins de caisses… d’autres vides. Des “officiers” du matériel (Oui, des “officiers”) expliquent aux harkis rassemblés… « Nous vous amenons de nouvelles armes en meilleur état. Mettez tout votre vieil arsenal dans les camions vides, de façon que l’on puisse vous distribuer le nouveau matériel. » Les hommes s’exécutent. Puis, dès qu’ils sont désarmés… les salauds s’enfuient les laissant désemparés.

—            Dans le port de Nemours, près de la frontière marocaine, des dizaines de supplétifs français sont émasculés, jetés dans des fûts d’huile bouillante, enterrés vivants dans du ciment, avec seule la tête qui émerge.

            En juillet 1962 : Le commando “Georges” formé par Bigeard et composé uniquement de jeunes fellaghas ralliés à la France et opérant dans la région de Saïda, doit embarquer à Oran pour la Métropole.

            Ils sont désarmés et renvoyés sur Saïda… Arrêtés par le FLN, ils sont torturés, enterrés debout, vivants. Seule leur tête sort du sol et la population est invitée à venir déféquer sur eux. Ils mettront des jours à mourir !

            En juillet 1962 : A Philippeville, dans le port, la Harka de Beni Béchir, de la SAS de Mareuil, très bonne unité militaire, est à bord d’un bateau en partance pour Marseille.

            Un commandant de l’ALN exige son débarquement. Le commandant du bateau refuse. Une heure après, l’officier du FLN revient… avec un ordre écrit du général de Corps d’Armée de Constantineun général français… donnant ordre de débarquer manu militari les harkis et de les livrer au FLN. Débarqués de force malgré leurs cris et leurs supplications, ils sont tous égorgés sur la place Demarqué à Philippeville.

            Devant tous ces drames horribles, De Gaulle reste impassible, dans la mesure où les ordres viennent de lui. Les supplétifs français musulmans continuent à être désarmés par les troupes françaises qui restent sur place, alors que les accords d’Évian que le FLN n’a jamais respectés stipulaient : « Tout musulman pourra opter librement pour la nationalité française rester en Algérie et bénéficier de l’amnistie totale ou rejoindre la métropole»

            La situation est aussi désastreuse pour les Européens et les Musulmans de l’administration, très nombreux, qui servaient la France avec honneur et fidélité. En fait, rien de sérieux n’est prévu pour eux.

            Aussi incroyable que cela puisse paraître, il existe une date bien précise qui semble être le début exact de l’épidémie d’enlèvements… Ceux-ci en effet atteignent leur apothéose le 5 juillet 1962 à Oran, où les tueries se déclenchent et prennent une ampleur inégalée.

            Il y eut, Monsieur le Président de la République, après le cessez-le-feu et l’indépendance… en deux mois et demi… plus d’enlevés et de disparus… qu’entre novembre 1954 (début des “évènements”) et le 19 mars 1962soit huit années !

            C’est pour cela, Monsieur le Président, que votre date du 19 mars ne veut rien dire… et est une insulte supplémentaire aux malheurs des Français d’Algérie, toutes confessions confondues. En effet, le 5 juillet 1962, la ville d’Oran a connu une véritable Saint-Barthélemy. Ce fut véritablement… une chasse aux Européens… où tous les moyens furent employés… pour massacrer des populations civiles qui n’avaient qu’un tort... être françaises ! Des cortèges sans fin d’Européens, les mains en l’air, sont conduits vers le lieu-dit…le Petit Lac… et massacrés par une foule en délire, sans qu’aucune autorité FLN n’intervienneet sans que l’individu commandant la région… le sinistre général Katz… qui dispose pourtant encore de 18 000 hommes, ne fasse quoi que ce soit. Il se contentera de survoler la ville en hélicoptère… et même longuement… les lieux des massacres. Il donna finalement ordre à ses officiers de… n’absolument pas intervenir !

            Il faut savoir que M. de Gaulle lui attribua une étoile supplémentaire. Ce “brave homme” n’hésita pas d’ailleurs… à déclarer publiquement… « Je n’ai fait qu’obéir aux ordres formels du Chef de l’État ». Le seul soldat qui fit son devoir fut un officier musulman qui sauva des dizaines d’Européens… Katz, déchaîné, lui déclara… « Vous ne seriez pas musulman je vous casserais et vous mettrais au trou » Il y eut malheureusement de nombreux “petits Katz” dans cette époque démente. Il faut savoir que sur les milliers d’hommes, de femmes, d’enfants enlevés… ceux qui furent retrouvés étaient généralement morts de façon atroce.

            Les services de renseignements français, savaient très souvent où étaient détenues les personnes disparues… L’ordre drastique tombait tous les jours… Interdiction de bouger ! Les femmes françaises enlevées étaient toutes livrées à la prostitution. Des maisons closes servant de centre de repos (sic) aux tueurs du FLN… étaient connues ; parfois même le nom des femmes qui y étaient détenues… chair à plaisir, violées à longueur de journées et de nuits. Pire encore, un certain nombre de français enlevés étaient déclarés donneurs de sang… et saignés à blanc. Ceux retrouvés, ressemblaient à des momies.

            Tous les renseignements nécessaires à la récupération d’une grande partie des internés étaient entre les mains des services français. Mais M. Joxe (toujours lui et toujours sur la brèche) sortit une nouvelle “note de service”… Un télégramme très explicite… qui interdisait à tous les services français, civils ou militaires, d’intervenir ! Il écrira même sans que jamais personne ne lui demande des comptes par la suite… « Je serai pour ma part hostile à une intervention quelconque de la Croix Rouge internationale dans tout ce qui concerne les arrestations et détentions d’Européens. » Ce texte était connu du gouvernement puisqu’il émane d’un de ses membres et était daté du 2 avril 1962.

            M. le Président, pour exposer seulement une partie de cette très sombre et honteuse vérité, sachez qu’à chaque enlèvement d’un homme, d’une femme, d’un enfant… courageusement (dans un tel climat de haine, de peur et de désespoir)… des civils européens courraient vers les patrouilles françaises pour les alerter… et que chaque foisoui, chaque foisles chefs de patrouille répondaient « Nous avons des ordres draconiens. Nous n’avons plus le droit d’intervenir dans des affaires comme celle-là !  Le maintien de l’ordre dépend maintenant du FLN !»

            Il y eut même mieux, c’est-à-dire bien pire ! Des hommes évadés d’un camp de détention du FLN et qui s’étaient réfugiés… dans une caserne de gendarmes mobiles… ont été remis à leurs bourreaux. Dès décembre 1961, Charles De Gaulle, Président de la République française avait approuvé la création d’équipes de barbouzes… fait débloquer les fonds et donner ordre au Haut-commissaire, Christian Fouchet, de faire en sorte que … « l’intendance suive ». Fut ainsi créé… pour travailler avec le FLN, une police parallèle, la Mission C (pour “choc”) commandée par M. Bitterlin, représenté en métropole par un avocat… le sieur Lemarchand… et supervisé sur le terrain en Algérie par un authentique vrai flic, directeur de la police judiciaire. Tout ce beau monde, dès ce moment ne travailla plus qu’au profit du FLN et transmettait à ceux-ci… des listes… vraies ou fausses… de citoyens français catalogués comme partisans de l’Algérie française ! C’est ainsi que le chef FLN, Si Azzedine, responsable de la zone autonome d’Alger travailla dès cette époque avec tous les services officiels ou “barbouzards” du gouvernement officiel de la France.

            Il reçut régulièrement dès lors, de l’envoyé spécial de De Gaulle, le Préfet Vitalis Cros, des listes de dénonciations de Français… NomPrénomAgeAdresse… et même pseudonyme. Dès cet instant, et officiellement, il fut décrété que les “barbouzes” et le FLN… n’avaient plus qu’un seul ennemi commun… Les Français qui refusaient de larguer l’Algérie et le Sahara.

            Et que dire M. le Président de ceux qui à cause… de cette ignoble trahison… tombèrent aux mains du FLN. Je vous laisse le soin de réfléchir sur leur sort.

            Plusieurs de mes amis sont passés par là… Attachés nus sur des lits en ferraille… Battus… Torturés…Sodomisés avec des bouteilles de Perrier… Tourmentés inlassablement pendant des jours et des nuits en présence, souvent, d’officiers supérieurs de la gendarmerie. Tout cela a été constaté… certifié…enregistré par tout le corps médical français… d’Alger et d’ailleurs en Algérie. Ce fut le cas de mon ami Ziano, loque humaine à sa miraculeuse libération.

            Et tout cela, M. le Président de la République, pour en arriver où ? Et à quoi ?

            Le 19 juin 1965, Ben Bella, premier Président de la République algérienne est arrêté et jeté en prison pour des années. Ce sont les hommes de la sécurité militaire, véritable Gestapo, aux ordres de son ex-chef d’état-major, Boumediene, qui ont monté l’affaire. Cet acte dictatorial ne gêne personne dans l’ensemble des démocraties, et surtout pas en France où pas un seul homme de la mouvance mondialiste et humaniste… pas un seul de vos amis… n’élève la voix.

            Dans les années qui suivirent l’emprisonnement de Ben BellaBoumediene, comme prévu, “muscla” son régime et sabota sciemment les “accords”. Les biens français, abandonnés lors de l’exode tragique des “pieds-noirs”, de “biens vacants” sous Ben Bella, devinrent des “biens d’État” sous son régime.

            Sans préavis, dès 1968, quatorze des sociétés françaises de distribution du pétrole saharien, notre pétrole, sont nationalisées. Puis de mois en mois, les meilleures entreprises françaises, les plus modernes, les plus rentables, toutes garanties par les accords d’Évian, sont à leur tour nationalisées… sans que Paris ne dise rien… sans que la moindre mesure de rétorsion ne soit prise contre les biens algériens en France… qui sont, dans le domaine hôtelier entre autre, colossaux.

            Le 24 février 1971, le pétrole saharien est nationalisé. Nous n’intervenons pas plus. Boumediene pourtant (cela est prouvé) pense que la France, cette fois-ci, va prendre le mors aux dents. Il pense que le gouvernement de Paris va expulser le trop-plein de travailleurs algériens. Des mesures sont même prises par toutes les wilayas pour accueillir les refoulés. Rien ! De grands rires sonores s’élèvent dans le ciel algérien.

            Les chefs FLN qui savaient depuis longtemps ce qu’ils devaient penser du courage politique des dirigeants français se rient de nous et nous méprisent.

            Aujourd’hui l’Algérie retourne au chaos après dix longues années de guerre civile qui connut tous les excès et fit deux cent mille morts… des vrais, ceux-là ! Les milliards que nous leur avons donnés, ou laissé prendre, c’est-à-dire le pactole que représentaient… notre gaz, notre pétrole (car tout cela ne fut jamais algérien)… ont été dilapidés, pillés, détournés.

            Pour obtenir la paix civile, il a fallu… aux satrapes au pouvoir à Alger… acheter à prix d’or, tout ce que produisait avant l’Algérie française… et le distribuer à perte.

            Cette Algérie, qu’ils ont récupérée en état de marche, est en ruines ! La chute des prix des hydrocarbures va mettre ce régime à genoux… et déjà les “jeunes” de là-bas… savent où ils vont aller… Chez nous ! Nous leur devons bien cela… puisque tout est de notre faute ! Il faut absolument que nous leur donnions des visas !

            Nous les avons (à vous entendre, vous et vos amis, M. le Président) tellement malmenés, tellement pillés ! Pendant 130 ans, ils ont connu l’enfer, et le sieur Bouteflika, même grabataire, en remet une couche chaque jour… A l’entendre, il parait que « l’occupation française en Algérie, fut pire que l’occupation allemande en France ! » (sic). La seule différence c’est qu’au départ des Allemands, des millions de Français n’ont pas pleuré pour aller s’installer outre Rhin.

            Parfois, pensant à ma jeunesse, aux combats qu’avec tant d’autres jeunes… de toutes races et de toutes religions… nous avons mené pour l’honneur de la France sous le drapeau tricolore… je réfléchis à ce qu’aurait pu être notre pays… si nous n’avions pas été gouvernés par des gamellards soucieux seulement de “leur carrière politique” !

            Car se sont bien des traîtres qui ont laissé entendre… et ont finalement fait croire… à ceux que vous appelez les “jeunes des banlieues”… que toutes ces “conneries” étaient la vérité… et qu’en plus… leurs grands-pères avaient battu l’armée française… alors que la seule vérité est que notre armée, que ce soit avec ses appelés ou ses engagés, a gagné militairement la guerre dite d’Algérie et que seul… Charles De Gaulle l’a perdue, volontairement, politiquement pour tenter, avec l’aide de M. Adenauer, de devenir le chef de la “troisième force mondiale” entre le bloc américain et, à l’époque, le bloc soviétique.

            Devant les tribunaux d’exception qui prétendaient nous juger… alors qu’ils n’étaient qu’au service de la trahison et de l’abaissement de notre patrie… debout, face à eux, sans faiblir, ni baisser la tête, nous leur avons dit, les yeux  dans les yeux… Vous ne voulez pas de l’Algérie française, vous aurez la France algérienne. Nous espérions pourtant, au fond de nos cœurs de soldats… que cette horreur n’arriverait pas. Mais malheureusement pour la France, cela se réalise.

            Oui M. le Président, grâce à vous et à vos amis qui faites passer vos idéaux politiques nauséeux et criminels… avant l’intérêt du peuple de France…NOTRE PATRIE EST EN DANGER… Comme le général Katz… prenez votre hélicoptère… Regardez dans nos rues… Ils sont làet les autres arrivent !

            Mais il est vrai que vous avez autre chose à faire, n’est-ce-pas ? Il vous faut déjà débloquer des milliards (alors que nous sommes en faillite)… pour tenter de récupérer votre électorat en charpie… Continuer à changer notre peuple, puisqu’il vote mal… et déchristianiser la France.

            Beau programme en effet, digne de la Haute Cour ! Voilà ce que je voulais vous dire M. le Président.

            Je ne vous salue pas… Je le regrette… mais il faudra bien que notre peuple, et surtout notre jeunesse, que vos amis et vous-même avez déboussolée et rendue apatride sache que des citoyens de ce pays, simplement hommes du peuple… ne se résignent pas et appellent à la résistance afin que face au désastre que vous nous concoctez…

SURVIVE LA FRANCE ÉTERNELLE ET CHRÉTIENNE !

Roger HOLEINDRE Président du Cercle National des Combattants

REVOIR LA VERITE HISTORIQUE SUR LE 19 MARS 1962

18 mars 2016

SOUVENIRS D’ALGER ET DE SES ENVIRONS

D'André AGOSTINI

1

 

2

                       Ce sont 77 pages qui vous permettrons de revoir certains coins de notre jeunesse. Vous êtes autorisés à transmettre cet ouvrage à vos amis PN et surtout Algérois. Cliquez sur la photo du port.

Agostini.andre06@orange.fr

Retour nos lectures Algérie Française

16 mars 2016

19 MARS 1962 : DATE MAUDITE

Il n'y a pas eu d'accords, Évian fut un leurre.

C'est un mensonge d'État qui a fait le malheur

Des Français d'Algérie de toutes origines,

Qui furent vilipendés, roulés dans la farine.

 

La capitulation qui fut signée à Évian,

C'était un abandon brutal et humiliant

D'une terre que nos pionniers avaient sortie du néant,

Au prix d'un dur labeur titanesque, exténuant.

 

Cette capitulation fut une totale soumission

À un seul signataire dictant ses conditions.

Il fallait vite larguer le "boulet algérien",

Y compris les richesses du sous-sol saharien.

 

Le faux cessez-le-feu fut unilatéral.

Après le dix-neuf mars, la solution finale

Des caïds F.L.N. c'était d'éliminer

Ces satanés roumis, maudits enracinés.

 

Les harkis furent victimes d'une effroyable boucherie,

Massacrés avec la plus grande sauvagerie.

Par dizaine de milliers, ils payèrent de leur vie

Leur fidélité, furent désarmés et trahis.

 

Vingt-six mars à Alger : honte au régime gaullien

Qui oblige l'Armée à tirer sur des citoyens

Qui manifestent "armés" de drapeaux tricolores.

Une fusillade punitive : des dizaines de morts.

 

Cinq juillet à Oran : c'est la chasse aux pieds-noirs.

Katz, le "boucher d'Oran" met l'Armée sous l'éteignoir.

Les Français d'Algérie, sans aucune protection,

Sont les cibles des fellouzes, sans aucune distinction.

 

Après le dix-neuf mars, cinq-cent-trente-deux soldats

De l'Armée française sont tués ou enlevés.

Aucune contestation n'a été soulevée

Par le pouvoir gaulliste contre les Fellaghas.

 

L'actuel chef de l'État veut célébrer cette date.

Une fois de plus et de trop, chez cet homme on constate

Sa tendance à salir la mémoire de nos morts,

À souiller l'honneur de la France sans aucun remords.

 

Les fractures et souffrances de la guerre d'Algérie

Ne sont pas effacées, elles viennent d'être ravivées

Par le comportement d'un être dont la fourberie

L'incite à bafouer et à récidiver.

 

Coupable de réveiller des souvenirs cruels,

Le Chef des Armées s'apprête à commettre

Un acte vil et ignoble pour lequel il excelle.

Sa vraie mentalité est celle d'un piètre traître.

 

Les victimes, dont les noms sont gravés au Mémorial

Ne méritent aucunement que la France commémore

Une date qui nous rappelle l'épouvantable spirale

Où tant d'innocents Français ont trouvé la mort.

 

Insulte pour les familles, victimes d'une forfaiture.

Insulte pour les pieds-noirs, insulte pour les harkis.

Insulte à la mémoire de nos morts sans sépulture.

Une commémoration empreinte d'ignominie.

 

Le summum de cette journée de l'indignité

Serait de décerner la légion d'honneur

À celui (*) qui désire tant réhabiliter

Les harkis afin de mettre fin à leur malheur.

Jean-Paul Ruiz le 16/03/2016

(*) : Bien sûr, vous avez deviné, il s'agit de Bouteflika, le patient intermittent du Val-de-Grâce, qui se comporte envers la France et les harkis en grand pourfendeur et provocateur. Le président algérien, ancien fellhaga, adjoint direct de Boumédiène, est bien placé pour avoir connu l'existence des massacres, des enlèvements, des tortures, des camps de prisonniers qui étaient pire que des bagnes, les bordels où étaient détenues des femmes européennes, les expropriations manu-militari etc.

Dérision et ironie. (JPR)

Publicité
Publicité
15 mars 2016

NON AU 19 MARS 2016 - COMMUNIQUES DE PRESSE Thierry ROLANDO

Le 8 Mars 2016

Logo

Logo Cercles algérianistes

Le Cercle algérianiste national - Fédération des Cercles Algérianistes

Le 8 mars 2016

En commémorant le 19 mars 1962,  François HOLLANDE affiche son mépris pour  les souffrances des   Harkis et des Pieds-Noirs 

Pour la première fois depuis la fin de la guerre d’Algérie, un Président de la République, François HOLLANDE, assistera à la commémoration du 19 mars 1962, alors même que tous ses prédécesseurs, à commencer par François MITTERRAND, ont toujours refusé de reconnaître, par leur présence, cette date très contestable.  
Comment ne pas rappeler que, loin d’avoir marqué la fin de la guerre d’Algérie, la date du 19 mars 1962, symbolise, bien au contraire, le début du déchaînement des violences contre les Français d’Algérie, Harkis et Pieds-Noirs confondus, victimes des représailles du FLN ?  
En décidant d’être présent le 19 mars prochain, à cette cérémonie, le Chef de l’État a donc choisi, délibérément, de tourner le dos à une partie de ses compatriotes, et d’afficher son mépris pour les souffrances de dizaines de milliers de victimes, assassinées par le FLN après le 19 mars 1962.  
Plutôt que de rassembler la nation, dans le souvenir et l’unité, François HOLLANDE, par ce geste, a décidé sciemment, pour des raisons purement idéologiques et électorales, de jeter le voile de l’oubli sur le drame des Français d’Algérie, et de raviver les blessures de ceux dont la douleur reste toujours intacte.  
Toutes les victimes de la guerre d’Algérie, Monsieur le Président de la République, ont droit au même respect et à la même compassion.  Or, par votre présence le 19 mars prochain, vous ferez la démonstration que certaines souffrances sont plus honorables que d’autres.
Thierry ROLANDO Président National du Cercle algérianiste

Télécharger en PDF


Signez la pétition "Contre la participation du Président de la République aux commémorations du 19 Mars".

Signer aussi la pétition mise en ligne sur le site de Valeurs Actuelles le jeudi 17 mars.

Télécharger en PDF le dossier de la pétition nationale du 17 mars 2016 sur VALEURS ACTUELLES


LE: "Cercle Algérianiste"  du 14/03/2016

Chers amis,

J'ai le plaisir de vous informer que nos amis de Valeurs actuelles, m'ont proposé de lancer une pétition nationale contre le 19 MARS 1962, justifiée par la venue de François HOLLANDE, aux commémorations.

Cette pétition, qui sortira dans leur édition du jeudi 17 mars prochain, sera portée par plus d'une quinzaine d'associations nationales de Français d'Algérie, auxquelles j'ai soumis le texte de la pétition, et qui m'ont fait part de leur accord.

Bien évidemment, il faut que nous assurions maintenant le succès de cette pétition, car c'est également un test pour Valeurs actuelles.

Il nous faudra donc, avec tout notre réseau, tous nos adhérents, et tous nos amis anciens Combattants, Pieds-Noirs, Harkis, etc., nous mobiliser, et faire connaître cette démarche, pour en assurer la réussite la plus grande.

Il s'agit d'un enjeu important car notre crédibilité, mais aussi notre capacité à entraîner derrière nous, le plus grand nombre, en dépendent.

Je compte donc, le moment venu, sur chacun d'entre vous, pour signer et faire signer en masse sur le site internet du magazine, ce texte, que je vous adresserai dans les tous prochains jours, avec la liste des premières associations signataires, dès sa validation par Valeurs actuelles.

Bien fraternellement à tous, Thierry Rolando Président national

Cercle algérianiste Fédération des Cercles algérianistes 1 Rue Général Derroja 66000 - PERPIGNAN 04.68.53.94.23

www.cerclealgerianiste.fr


Si vous avez reçu une invitation voici un modèle de lettre MANUSCRITE à envoyer a votre maire pour ne pas participer à cette cérémonie...


REVOIR LA VERITE HISTORIQUE SUR LE 19 MARS 1962

8 mars 2016

HISTOIRE DE L'ALGERIE

LA NAISSANCE

Communiqué  PAR JF PAYA

APRÈS 50 ANS D'INDÉPENDANCE IMPACT DE L'HISTOIRE SUR LA RELATION COMPLEXE DE L'ALGERIE AVEC LA FRANCE

Enfin un jeune Algérien qui débat (courrier reçu).

            Permettez à "un vieil Algérien"(5 générations ) de le faire aussi en remontant à la genèse de notre histoire Mais tout de suite je mets un bémol à l'affirmation "Deux communautés que peu de choses reliaient" il faut voir les choses en allant de l'Est vers l'Ouest dont je suis et où "la rébellion" pour certains où "Révolution" pour les autres à bien eu du mal à se développer suivant les effets probables de la Colonisation du Maghreb central devenu Algérie grace à une question simpliste sur ce Blog  "Les Algériens avaient ils besoin d’être colonisés" 

            Ce qui ramène au débat à mon avis stupide du rôle positif ou négatif de la colonisation qui fut un fait historique comme les migrations et conquêtes des peuples de l’Est vers l’Ouest. Positif veut dire créateur d’une entité de l’espace de facto nouvelle, par définition cela fut le cas pour cette création territoriale.

            À partir de cela on peut dire pour l’Algérie que le 5 juillet 1830 fut l’événement qui a provoqué le processus qui devait conduire à l’émergence de ce Pays dans ce Maghreb Central dont les habitants ne se nommaient pas encore "Algériens" réservé aux seuls habitants de la ville d’Alger qui deviendront plus tard "Algérois" lorsque le toponyme "Algérie" fut instauré par la France avec une définition des frontières encore floues à l’Est et à l’Ouest sans parler du Sud Saharien qui n’avait rien d’Algérien à l’origine.

            On ne peut refaire l’Histoire mais que seraient devenus ces territoires vaguement sous tutelle Ottomane comme tout le Sud méditerranéen après le dépeçage de cet Empire par les puissances gagnantes de 1918 comme la Palestine, la Syrie, l’Arabie, la Jordanie etc. constructions laborieuses autours de noyaux institutionnels existants. L’ouest de ce Maghreb central aurait bien pu se trouver dévolu au royaume du Maroc pour les coutumes maraboutiques la langue parlée et les parentés et l’Est au beylik Tunisien pour des raisons voisines où supposées aux grés des découpeurs de l’empire Ottoman.

            Cela n’a pu se produire car l’Algérie constituée par la France lui était constitutionnellement attachée et les deux ailes sous son "protectorat" après bien des vicissitudes dans le passé avec l’Allemagne et le Royaume Unis. Donc la réponse à la question primitive est matériellement OUI pour simplement exister en tant que tels, après le sujet à grandit et c’est émancipé dans un processus historique complexe et douloureux qui n’est pas achevé à notre avis!

Commentaire d'un berbérophone ami 

            Il est certain que l'arrivée des Français dans ce Maghreb central Ottoman qui sera l'Algérie à infléchis l'Histoire. Comme l'arrivée des Francs en Gaulle Romaine qui donna son nom à votre pays, sauf que les Gaulois disparurent (ce qui ne fut pas le cas des futurs "Algériens")! Les Algériens actuels auront du mal à admettre votre thèse pour nous on nous inculque que l'État Algérien a toujours existé du moins depuis l'arrivée des Arabes! Donc à quoi sert de débattre la dessus si tout le monde est content et demeure avec ses vues mythiques !

50 ans après1

            Une première réponse est donnée par le président Algérien dans un message à François Hollande, il écrit: «Il est temps d'exorciser le passé en faisant ensemble, dans des cadres appropriés, un examen lucide et courageux qui contribuera à renforcer nos liens d'estime et d'amitié... Les relations entre l'Algérie et la France ont précédé la période coloniale (mytho mais pourquoi pas!) qui a marqué plus particulièrement notre histoire commune et laissé des traces durables chez nos deux peuples, alors espérons que le débat stupide "positif-négatif" de la colonisation tombera dans les poubelles de l'histoire ! 

Domination historique d'un peuple.

            Rien ne justifie de mettre un peuple sous la domination d'un autre et surtout de lui imposer ses coutumes et sa religion (négatif, ce qui ne s’est pas produit en Algérie). Mais le mouvement peut-il se justifier où non? Il se constate et il s'explique tout simplement avec des rapports de force et de résistance 

            Ex: Les Arabes conquirent sous Mahomet leur législateur une grande partis de l'Asie. Après sa mort(632) sous leurs Califes ils s'emparèrent du Nord de l'Afrique et de l'Espagne(711) et non avec des Fleurs ! Ils s'avancèrent jusqu'en France mais repoussés par le Comte Eude et C. Martel (symbole Poitiers 732) Musulmans Arabo-Maures chassés d'Espagne qu'en 1492 d'autres occupations coloniales comme aux Amériques se traduisirent par la disparition de peuples entiers avec imposition religieuse chrétienne, les Européens y sont demeuré et ont prospéré. Que dire de l'Australie où de la nouvelle Zélande? Voir aussi le passé de l'Empire Ottoman dominateur depuis la nuit des temps les peuples se déplacent en Europe, en Asie et en Amérique même précolombienne Mayas, Aztèques et Cie. 

            Alors la France dans tout cela est un enfant de cœur elle ne fut même pas capable de préserver ces malheureux Pieds Noir en Algérie et ses musulmans fidèles car c'était leur droits de vouloir rester rattachés à la France comme celui de ceux qui vivent en France aujourd'hui qui ne sont pas plus traitres que leurs ainés.

            Mon propos suivant déjà élaboré mais entrant bien dans ce débat examinera un aspect singulier et particulier dans un pays de culture (et pas uniquement) Arabo-Musulmane en essayant de le comparer sommairement à d'autres "moins colonisés" (c’est-à-dire sans colonie de peuplement) soumis aussi à des contraintes d'exploitation "entre soi", comparaison sur les rapports d’exploitations passés, les esclavagistes et les rapports de classes dominants dans pays similaires entre musulmans et musulmans sur non-musulmans "dhimis".

Conséquences d'une forte minorité Européenne en Algérie.

            Le temps m'étant compté pour d’autres taches, avant d'aborder le sujet Annoncé "les choses pouvaient elles se dérouler autrement ", non puisqu'il en fut ainsi mais un million de ressortissants même minoritaires ça compte en progression dans l'ouest malgré la répression qu'on savait provoquée plus par le Djihad que par les conséquences démocratique des lumières et le code de l'indigénat qui devenait caduc et qui n'eut rien à voir dans le contexte historique avec la sujétion des populations opprimées en d'autres pays similaires y compris par des homonymes Turcs où Arabes. Même à 50% en Algérie on y pratiquait l'apprentissage démocratique par rapport à d'autres pays similaires, où il y avait des élections même simulées. Il fallait donc trancher ce nœud géorgien pour les Nationalistes en déclenchant la répression inéluctable calculée et souhaitée. Donc revenons à notre propos conséquences d'une forte minorité Européenne en Algérie.

            Militantisme algérien et franco-algérien en Algérie coloniale. Engagements sociaux et question nationale Ouvrage récent de R. Gallisot.

            Peu importe les désaccords idéologiques avec nombre de protagonistes présents dans ce dictionnaire que cela leur plaise ou non (et surement pas en général Marxistes comme des Russes en Afghanistan) ils sont là grâce a la présence d’une certaine colonie de peuplement européenne inconnue et impossible a dresser dans des pays arabo- musulmans similaires et qui marque indélébilement la terre d’Algérie en évoluant vers plus de réalisme devant la marche de l’histoire.

50 ans après2

            Quant "Au pillage des terres" en 1830 la population autochtone n’était environ que de 2 millions et demi d’habitants qui ne cultivaient qu’un million à un million et demi d’hectares dont ils avaient besoin avec 25% de terres Turques. les 2/3 vivaient a l’est du fait d’une plus forte pluviométrie. L’Oranie était très peu peuplée et cultivée. Sur le parcours d’Oran a Tlemcen beaucoup de terres incultes à part autour des rivières et points d’eau. Les cultures et irrigation Romaine avaient quasiment disparus ainsi que les routes et le transport à l'aide de roues loin de centres urbains. Comme pour le réseau de communication, les routes disparaissent, les ponts dont leurs constructions et leurs entretiens cessent de même que pour les réseaux d’irrigation. Les instruments aratoires n’évoluent pas comme les techniques de moissonnage (à la faucille), de battage de mouture du grain Lié à la disparition des routes abandon des charrettes et autre véhicules à roue avec des progrès énormes pour le transport des hommes et des marchandises, les bêtes de somme qui étaient utilisées à l’arrivée des Français était moins rentable. L’étude primitive reconnaît très peu de terres cultivées vu la faiblesse de la population et le bas niveau des techniques en 1830, donc énormément de terres en friches à assainir et à défricher. On estime que la surface cultivée en 1830 était entre 1 à 2 Millions à peine d’hectares, beaucoup de terres cultivées du temps des Romains avaient étés abandonnées notamment par faute d’irrigation, ce n'est pas la terre qui manque mais les hommes"(J.Poncet). Les villes Romaines étaient abandonnées pour la construction des ports par les Turcs pour la piraterie en Mer.

            En 1962, à l'Indépendance il y avait 12 Millions d'Hectares cultivés dont neuf par des Musulmans et trois par des Européens avec certainement quelques terres spoliées lors de la révolte de 1870 mais aussi par certaines grandes compagnies Françaises et étrangères souvent les meilleures et les mieux défrichées et cultivées. En 1950 il est recensé 23.000 exploitations européennes (c’est-à-dire 23000 "colons" terriens seulement) Sans doute le niveau de vie moyen des français d'Algérie était nettement inférieur à celui des métropolitains et celui des musulmans encore plus bas à part les grosses fortunes y compris musulmanes dans les MÊMES PROPORTIONS que les pays similaires SANS colonie de peuplement européen. Alors voilà on ne peut refaire l'Histoire mais qu'en était- il dans l'ÉVOLUTION ET NIVEAU DE VIE DANS LES PAYS MUSULMANS SIMILAIRES ET INDÉPENDANTS sans colonie de peuplement aux mêmes époques? Pays pétroliers avec situation aggravante pour les misères ambiantes et endémiques, qu'en fut-il de la démocratie dans tous ces pays? L’ALGÉRIE est encore là grâce à la colonisation passée LA MIEUX PLACÉE pour en arriver à un meilleur développement économique, social et démocratique, l’avenir le prouvera (et ce n'est pas une provocation) La graine de l'esprit des lumières mieux qu'ailleurs a été plantée et les liens avec la France sont indélébiles. L'influence Française y est encore très forte" grâce à ce petit peuple Européen qui avait aussi acquis comme d'autres ici en France "un Droit du sol" par la naissance  n'en déplaise à certains surtout aux esprits gauchistes français masos et chagrins le territoire central entre la Tunisie et le Maroc qui n'était pas encore l'Algérie fut colonisé par la France (avec une belle frontière à l'ouest et à l'Est au détriment des voisins) au départ à cause ou au prétexte de la piraterie protégée par l'occupation Ottomane (voir les tours de guets sur les côtes d’Europe) d’aucun parlent "de Marine Algérienne" qui n'existait pas, un état et une armée encore moins, donc "colonisable" comme la Gaule par les Romains, c'est un fait et non une justification à une certaine période tout le monde a colonisé tout le monde et les arabo-berbères sont montés jusqu'à Poitiers et restés 800 ans dans le sud de l’Espagne.

            Personne ne répond à ma question qu'en est-il dans les pays similaires à l'Algérie sans colonie de peuplement? Pas de misère, pas d'injustice, pas d'esclavage ni de traite d’africains, pas de massacres? C’est une drôle de position à la limite raciste de ne pas condamner cela parce que réalisé entre soi". Et puis regardons les massacres qui ont continué après 1962, les répressions militaires, policières et tortures dont se plaignent les oppositions tous les jours et ce qui se passe aujourd’hui dans les pays Arabo-Musulmans qui sont pour la plus part en conflits. Regardons tout le passé historique avec lucidité et préparons l'avenir.

50 ans après3

Carte de l'Algérie avec une belle frontière à l’est et surtout à l’ouest vers le sud au détriment du Maroc et des pays sud Sahariens (ou il n’y a pas que du sable)

            Débat inutile sur le passé avec dialogue de sourds sans aucun intérêt. Qui a commencé? Ah si les arabes étaient restés dans leur désert en continuant de rançonner les caravanes et en attendant la rente pétrolière et si les Turcs étaient restés au fond de l'Asie sans envahir l'empire chrétien d'Orient, et de pirater en Méditerranée et foutant la paix aux berbères christianisés plus proche des Occidentaux en laissant aussi les noirs d'Afrique s'esclavager entre eux et non par la traite mais en énuquant. Laisser le peuple Ibère se développer tout seul sans l'occuper 800 ans. Ah si Ah si!

            Aujourd'hui il faut surtout débattre sur le futur, pour l'Algérie alliance privilégiée avec la France? La Chine qui va nous bouffer tous, prochaine révolution en vue inéluctable vu l'arrogance de la caste dirigeante pire que les Pieds noirs dont la majorité était très pauvre et vivait plus près du peuple  et pas de plages réservées comme aujourd'hui pire que l'apartheid avec les "chichis" de la nomenklatura pire que les fils de gros colons.

            Alors réfléchissez au futur. Prend-on le risque d’un pouvoir Islamique comme partout chez les Arabes comment l'éviter avec une classe politique laïque désunie et le cul entre deux chaises?

            Dissertez la dessus ce sera mieux que vos chicayas inutiles et stériles sur le sexe des anges mais sur des massacres bien plus importants depuis 1962 et à venir si on ne sait pas les éviter. Les jeunes qui se moquent du passé seront impitoyables.

            Comme nous le disons si le Maghreb central n'avait pas été colonisé par la France il aurait fait partie des tractations des "Alliés" Vainqueurs de 14/18.

            Cher compatriote beaucoup d'anecdotique dans vos propos rien à dire si non répondre par d’autres anecdotes invérifiables "incivilités" de Français sur musulman, de musulman sur Français, de musulman sur musulman, de Français sur Français dans divers lieux et divers pays colonisé où pas. Ce que vous avancez aurait pu se produire en Pays Arabo Musulmans sans colons, entre soi!

            Mais pour ce qui est de mai 45 à l'Est, prémices de "la guerre d’Algérie" pour certains semble plus "Islamique" que Nationaliste. Pour mémoire le 8 Mai 1945 version qui resitue les responsabilités politiques de l’époque souvent "oubliées". Charles De Gaulle et la gauche dont le Parti communiste omniprésent qui suivant la ligne de Moscou craint sur le moment une sécession des colonies attisée par les Anglos Saxons. BIEN SUR CE FUT UNE ÉNORME PROVOCATION COMBIEN EXPLOITÉE PAR LA SUITE AVEC FORTE RÉPRESSION  MAIS ENSUITE "GUERRE D'ALGÉRIE" PROVOQUÉE  ET ANNÉES 1990 AVEC LE CONFLIT INTERNE et près de 200.000 victimes, des milliers de disparus, un million de personnes déplacées, des dizaines de milliers d'exilés (sources Algériennes) avec une loi d'amnistie initiée dès 1999 en espérant que ce soit enfin la "Paix en Algérie".

CET ARTICLE NULLEMENT PÉREMPTOIRE MAIS INSTINCTIF EST VOLONTIERS SOUMIS A CRITIQUES.

Jean-François Paya mars 2016

Commentaires et participations. 

            Merci monsieur Jean François Paya pour votre article rétablissant l' histoire de l'Algérie. Il serait souhaitable que les jeunes français d'origine maghrébine en prennent une bonne fois conscience. Cordialement. Luce

            Pas que d'origine Maghrébine :Beaucoup d'autres ne connaissent rien à l"histoire surtout avec des enseignants partisans ;meme en université Marcel

            Difficile de faire de la prospective à posteriori ! mais l'Algérie actuelle n"aurait pu jamais exister avec ces deux ailes rognées sur les Etats Marocains et Tunisien existants On ne peut que répéter ce que dit aussi l'historien Pervillé les mots Algérie,Algériens sont employés pour la 1er fois par "Fontenelle" auteur Français en 1685;mais exclusivement au sujet de l'administration Turque de la ville d'Alger et ses dirigeants ses habitants seront nommés "Algérois" bien plus tard en 1840 quant le terme Algérie recouvrera tout le territoire si non nous mettons au défit de voir des habitants des régions d'Oran où de Constantine se trouver nommer "Algériens" avant 1830 (aussi par eux méme ;ce fut primitivement l'appellation des colons Européens surtout au moment de la conscription) Maintenant tout à fait d'accord AL_Djazair vient bien de l'Arabe comme toponyme de l'emplacement de la ville d'Alger mais aller plus loin relève de la pure spéculation et n'est pas fondé L'étymologie du nom en arabe, « Al-Djaza'ir » (الجزائر), rattache le nom aux îles qui faisaient face au port d’Alger à l'époque et qui furent rattachées à sa jetée actuelle ; en arabe Al-Djazair (الجزائر), « Les Îles », en français à la place d"Icosium"le nom Romain d'Origine ;. Dans la rubrique "Naissance de l'Algérie" à propos "toponyme" Algérie conservé par les indépendantistes on peut signaler le cas de plusieurs pays Africains qui ont mis un point d'honneur à changer le nom de leur pays imposé par la Colonisation en reprenant une appellation tirée de leur passé précolonial. L'Algérie pouvait très bien le faire en replongeant dans le passé antique de la région /par exemple comme "Maurétanie" ou "Numidie "mais cela relevant d'une Histoire "pré Islamique" et comme il n'existait aucune appellation d'origine arabo-musulmane sauf le nom de la ville d'Alger "Eldjezair"ou "Eddzair" étendu à toute la région par les français en Algérie il le gardèrent. Historien

            Merci pour ces précisions Ouvrage de Guy Pervillé cité "LA FRANCE EN ALGERIE"Edit Vendémiaire 2012 Note 18 de l'auteur "Algérie; Algériens nous utiliserons ces mots dans le sens courant à l'époque considérée et non dans le sens actuel " Nb/ Trés peu d'auteurs et d'Historiens font cette remarque; par simplification où par idéologie au lieu d'employer le terme"Régence Turque d'Alger" utilisent le terme "Algérie" on a méme lu "Marine Algérienne" alors qu'à l'époque le plus couramment employé était "flotte Barbaresque" A remarquer que les termes employés par Fontenelle restèrent purement Français peu employés en France et pratiquement pas ailleurs surtout pas en pays Arabes (Djezairi plus tard) mais "Maghrib el Aousit"pour l'AFN occidental centrale moins le Constantinois (rattaché à la Libye ) et "Maghrib el-Aqça pour le Maroc . JF Paya

            VOILA CE QUE DIT L AUTEUR ET JOURNALISTE ALGERIEN LOUNIS AGOUN DES PIEDS NOIRS plus compréhensif que le rédacteur d'une revue du ministére Français de la Défense " l’Algérie était une colonie de peuplement. Ce n’était pas le cas au Maroc et en Tunisie. Après près d’un siècle et demi de présence française, plusieurs générations d’Européens d’Algérie ne connaissaient de la Métropole que de lointains échos dans la presse. L’Algérie était leur pays. Et puis il y avait les Juifs d’Algérie, qui étaient là depuis des millénaires, qui étaient des autochtones. Tous ces hommes et ces femmes ne pouvaient pas comprendre qu’il leur faille abandonner leur pays, leur terre, leur histoire, leur vie. Imaginez les Français d’origine algérienne aujourd’hui ? Leur présence en France date d’un demi-siècle pour une grande majorité. Il serait inconcevable, eux qui sont nés en France, dont les parents sont parfois nés en France, qui n’ont pour certains aucune attache en Algérie, qu’un parti politique nationaliste et xénophobe qui accéderait au pouvoir crée les conditions de leur exode forcé, en quelques mois. C’est exactement ce qui s’est produit en 1962, sans que personne n’y trouvât à redire. La chose s’est déroulée en ces termes sans que le moindre débat n’ait eu lieu, au seul motif que c’était un «courant de l’histoire» auquel nul ne pouvait résister, «la décolonisation». Qui peut dire quel sera le mouvement de l’histoire demain ? En d’autres mots, la vérité sur ces questions s’impose non pas seulement comme un devoir d’histoire, mais comme un impératif d’actualité, pour éviter que les mêmes erreurs se reproduisent, que les mêmes inconséquences conduisent aux mêmes drames. Aresky

            Notes retrouvées d’un colloque sur " Le Maghreb Précolonial " Organisé par le Centre de recherches Marxiste à Paris en Avril 68 (Hé oui parfois des vérités) > Quelques Vérités intéressantes Débat stoppé par événements de Mai 68 JF PAYA A mettre en relation avec l’aspect du faible développement des forces productives(FP) > Le bas peuplement de ces contrées ;La population était avant la colonisation au moins 4 fois plus faible que les années 60 déficit constant : ce n’est pas la terre qui manque mais les hommes !Future Algérie 2/3 de la population à l'Est (+grande pluviométrie)Oranie peu peuplée et cultivée. Autre aspect l ‘Afrique du Nord contrairement à d’autres provinces ex Romaines n’a pas connu de développement (des FP) mais au contraire une régression > des techniques ,jusqu’à l’époque coloniale , sur l’époque Romaine où elle était le grenier à blé de l’Empire réservoir d’huiles et de vins > Ainsi le réseau de communication :les routes disparaissent ;les ponts ; leur construction et leur entretien cessent ainsi que pour les réseaux d’irrigation ;Les instruments aratoires n’évoluent pas comme les techniques de moissonnage de battage de mouture du grain Lié a la disparition des routes abandon des charrettes et autre véhicules à roue;progrès énorme pour le transport des hommes et des marchandises emplois des bétes de somme ;moins rentables qui étaient utilisées à l’arrivée des Français . Bien sur ces recherches n’ont pas eu d’analyses sur les causes de cette régression et de cette inertie qui se développe avec l’occupation Arabo-Musulmane et très vite elles furent accompagnées de la démagogie habituelle sur le " le pillage " des terres par la colonisation alors que contradictoirement l’étude primitive reconnaît très peu de terres cultivées vu la faiblesse de la population et le bas niveau des techniques en 1830et donc énormément de terres en friches à assainir et à défricher ( En 1954 /12 Millionsd’hectares cultivés dont 9 Millions de propriétés Musulmanes ) on estime que la surfacecultivée en 1830 était entre 1 à 2 Millions d " hectares beaucoup de terres cultivéeau temps des Romains avaient étés abandonnées notamment par faute d’irrigation !Villes Romaines abandonnées mais construction des ports par les Turcs pour la course JF Paya

            Paya dit "les Etats-Unis se posèrent en arbitres, au nom du « droit des peuples " mais un arbitre qui avait oublié qu'il avait lui méme réglé le sort des peuples Amer Indien ». en colonisant l'Amérique Certes "le Code de l'Indigénat" nous semble aujourd'hui une aberration mais il voulait codifier sur un vaste territoire un ensemble de règles qui découlaient d'une situation antérieure pré féodale et islamique dont elle croyait s’inspirer et il faut se mettre dans le contexte de l’époque avec l'ambiance intellectuelle "progréssiste"par exemple.:/CE CODE TOUT RETROGARDE QU IL NOUS APPARAIT AUJOURD HUI ETAIT UN PROGRES EVIDENT SUR LA SITUATION DE CERTAINES POPULATIONS D4AFRIQUE ET DU MOYEN ORIENT ! En 1848 Friedrich Engels qui sera le compagnon de Karl Marx (fondateur du communisme)est correspondant à Paris pour le journal britannique Northern Star. Sous le titre "Défense de l'impérialisme progressif en Algérie" voilà ce qu'il écrit dans l'édition du 20 janvier 1848 voir aussi papa J Ferry et la franc-maçonnerie dont Abdel Kader propriétaire et décapiteur d'esclaves noirs sera membre. "A notre avis, c'est très heureux que ce chef arabe [Abdelkader] ait été capturé. La lutte des Bédouins était sans espoir et bien que la manière brutale avec laquelle les soldats comme Bugeaud ont mené la guerre soit très blâmable, la conquête de l'Algérie est un fait important et heureux pour le progrès de la civilisation. La piraterie des états barbaresques, jamais combattues par le gouvernement Anglais tant que leurs bateaux n'étaient pas molestés ne pouvaient être supprimées que par la conquête de l'un de ces états. La conquête de l'Algérie a déjà contraint les beys de Tunis et de Tripoli et même l'empereur du Maroc à prendre la route de la civilisation et ils ont été obligés de trouver d'autres emplois pour leurs peuples que la piraterie et d'autres méthodes pour remplir leurs coffres que le tribut payé par les petits états d'Europe. "Si nous pouvons regretter que la liberté des Bédouins du désert ait été détruite, nous ne devons pas oublier que ces mêmes Bédouins étaient une nation de voleurs dont les moyens de vie principaux étaient de faire des razzias contre leurs voisins ou contre les villages paisibles, prenant ce qu'ils trouvaient, tuant ceux qui résistaient et vendant les prisonniers comme esclaves. Toutes ces nations de barbares libres paraissent très fières, nobles et glorieuses vues de loin, mais approchez seulement et vous trouverez que, comme les nations plus civilisées, sont motivées par le désir du gain et emploient seulement des moyens plus rudes et plus cruels. Et après tout le bourgeois moderne avec sa civilisation, son industrie, son ordre, ses "lumières" relatives, est préférable au seigneur féodal ou au voleur maraudeur, avec la société barbare à laquelle ils appartiennent." F ENGELS article cité 14 Juillet 1865 Avec cette citation on est loin de celle attribuée plus tard à V I LENINE qui disait (de téte) "Un émir féodal qui se bat contre l'impérialisme est objectivement plus révolutionnaire que n'importe quel social démocrate qui se bat contre le capitalisme dans son pays" Maxime MORTELLE qui a fourvoyé pas mal de progressistes dans le monde ET FAIT LE LIT DE L ISLAMISME ACTUEL AM groupe de recherche histoire sur le 5 juillet 62 Aresky

            Par Gilbert Meynier, L’Algérie des origines. De la préhistoire à l’avènement de l’Islam Ouvrage 228 p., Edition de La Découverte PREAMBULE Dans l’Antiquité, il n’y avait pas d’Algérie, a fortiori avant l’Antiquité, parce que les nations et les États modernes n’existaient pas. Pour des raisons qui relèvent, non de l’Histoire, mais des préoccupations de pouvoir s’articulant sur l’idéologie, des terminus a quo ont arbitrairement fixé tels événements censés décisivement donner le branle à l’évolution historique de l’Algérie. Le Front de libération nationale (FLN) et le pouvoir autoritaire à ancrages militaires qui en est issu et qui régit l’Algérie depuis des décennies ont fait du 1er novembre 1954 le moment zéro de la libération de l’Algérie du colonialisme, moment sans antécédents et sans mémoire.
.VOIR SUITE LIEN SUIVANT http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2006/12/16/3434091.html Marcel

                     COMMENT EST NEE L ALGERIE
             Très intéressant ce livre, mais à l'origine les Rois Charles X et Louis Philippe n'avaient pas un projet colonial clair, plutot un mandat à remplir contre les entreprises de piratage de la régence Turque d'Alger, si le Maghreb central n'avait pas été colonisé par la France il aurait fait parti des tractations des "Alliés" Vainqueurs de 14/18. Entre 1916 et 1922, l’empire ottoman et ses marches firent l’objet d’intenses tractations entre Français et Britanniques. Après 1918, les Etats-Unis se posèrent en arbitres, au nom du « droit des peuples ». Pourtant, à aucun moment, les populations locales ne furent réellement consultées.(mais le pouvaient elles) Le partage territorial en fut durablement fragilisé, et au jours d'aujourd'hui on le vois tous les jours.
Aussi ce livre pouvait s'intituler "Comment est née l'Algérie " tout cours avec ses frontières et surtout son sud saharien essentiel pour ces ressources! Mais Bien sur pour commencer Française et ensuite "Algérienne" comme disait l'autre!
http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2015/07/20/32404444.html J-MICHEL

Dans l'ouvrage "ESQUISSES HISTORIQUES Cours Méthodiques d'Histoire "
Edité en 1823 par le Professeur D Lévi Alvarès père Historien
"Renfermant les précis gradués de l'histoire des principaux peuples anciens et modernes "
Qui fut utilisé comme référence en France et en Europe pour l'Enseignement de l'Histoire dans les écoles et à l'Université
Les mots "Algérie" et "Algériens" n'apparaissent pas ; Seuls page 233 il est question pour l'Afrique des Maures habitants de la Mauritanie et des Numides habitants de la Numidie"Pays qui passa successivement aux Vandales ,aux Arabes et enfin aux Turcs qui ne le possédaient plus que de nom . C'est aujourd'hui la Régence d'Alger "
Pages 259 et 261/261 "des Arabes"en Afrique et des "Maures d'Afrique"
Il fallut l'Edition de 1855 (51em) pour voir apparaitre "La colonie d'Alger"tandis que le
texte réservait un passage (p 347)aux "Marocains" et aux "Tunisiens"mais pas encore aux "Algériens"référence ci dessous

https://books.google.fr/books?id=ldfh7uTKqD0C&pg=PA2&lpg=PA2&dq=cours+méthodiques+d%27histoire+levi+alvares&source=bl&ots=EaloZybh&sig=T7fE  

Esquisses historiques ou cours méthodique d'histoire, ...

https://books.google.fr/books?id=ldfh7uTKqD0C

David-Eugène Lévi-Alvarès - 1841

David-Eugène Lévi-Alvarès. -- OUVRAGES DE M. LÉVI (ALVARÈS.) ... 5O Précis de littérature française............. - e .. e - s - e s - 1 » Histoire générale, 14° édition.

JF Paya

             Indéniable le territoire central entre la Tunisie et le Maroc qui n·etait pas encore "lAlgerie" fut colonisé par la France avec l'aide d'une moitié des tribus contre l'autre moitié ,stratégie classique héritage de la gestion Turque(avec une belle frontiere a l ouest au détriment du Maroc!) au depart ci il fallait considérer la Régence d’Alger comme «,L ANCETRE DE L'ETAT ALGERIEN il aurait fallu aussi trouver trace d’un effort de fédération des populations locales ; une volonté d’unification de ce territoire au-delà de sa différenciation, de la Tunisie et du Maroc, en tant que seul espace de collécte d Impots et une oeuvre de développement de ces contrées.(au lieu de jouer sur les oppositions tribales) Pour les populations qui occupaient cet espace le temps semble s’être figé jusqu’au moment fatidique de l’occupation française. Une longue parenthèse durant laquelle, sous le contrôle de la régence d’Alger et de ses baylek, les populations musulmanes, juives, citadines, montagnardes ou nomades, berbérophones ou arabophones, issues des lignées amazigh millénaires, venues d’orient, ou chassées d’Andalousie, n’avaient aucune prétention à un vivre en commun encore moins à un devenir semblable. Comment dès lors considérer le renoncement au combat comme autre chose que la continuité de cette existence en marge et dans le mépris des populations locales qui a caractérisée la présence Ottomane au Maghreb central ? Si, la régence était un tant soit peu un proto-Etat la résistance au colonialisme en aurait été radicalement transformée, plus unie, coordonnée. La résistance aurait été celle d’un Etat face à un autre, et non celle de Tribus face à un Etat !"""
Pour les Français qui s'y établissent à partir de 1830, elle ne prend que progressivement une nouvelle identité. Dès 1831 cependant, le mot Algérie apparaît à deux reprises dans l'ordonnance royale du 1" décembre créant une intendance civile. Mais on parlait toujours de l'ancienne Régence ou des Possessions françaises dans le nord de l'Afrique. Après les travaux de la Commission d'Afrique, fut publiée l'ordonnance du 22 juillet 1834, préparée par le Maréchal Soult en tant que président du Conseil, et qui instituait le régime des «possessions françaises dans le nord de l'Afrique (ancienne Régence)» C'est un texte fondamental dans lequel on a vu l'acte de naissance du pays. Le commandement militaire et la haute administration étaient confiés à un gouverneur général qui, sous le contrôle du Ministère de la guerre, disposait de toute l'autorité, prenant seule- ment l'avis d'un conseil composé des plus hauts fonctionnaires. De plus, décision très importante pour l'avenir, il était précisé que : «Jusqu'à ce qu'il en soit autrement ordonné, les possessions françaises dans le nord de l'Afrique seront réglées par nos services d'Alger» ou Berbèrie. Ce texte est l'Ordonnance du Roi des Français n°7654 «Sur l'Administration Civile de l'Algérie», il ne fait que légaliser pour la première fois un terme fabriqué par la langue française où il commence à avoir valeur d'usage. Depuis cette ordonnance d'ailleurs, tous les documents officiels emploient le terme Algérie Ce dernier ne fait que souligner l'appellation légale comme un rappel à l'ordre pour l'Administration, le texte du Journal Officiel ayant été signé un an plus tôt. Sources : Histoire de l'Algérie de X.Yacono et Notes de J-F Paya Mise a jour dans Article de PN Magazine PNHA.

Historien

            Au xvi em siècle, le Maghreb central cotier devint une province de l'Empire Ottoman Au xvem Siecle le Magreb central semi féodal tribal à dominante cotiére Villes d'Alger et d'Oran ;Bougie;Bone pour la navigation maritime devint province Turque sous le nom de Régence d’Alger(Wilayat el djezair en arabe et "Gezayiri Garp" en turc), et dans laquelle les janissaires turcs s’illustrèrent par des méthodes particulièrement brutales et expéditives. elle fut gouvernée par un Dey, ses Beys et ses Janissaires. Au cours de l'occupation turque, qui dura de 1515 à 1830, ce territoire bénéficia d’une grande autonomie, sous l’autorité d’un pouvoir militaire exercé par le dey et contrôlé par la milice des janissaires turcs.qui recevaient les impots des tribus soumises par l intermédiaire d'autres tribus dominantes;systéme tribal local pas Etatique qui dura figé plus de 3 siécles La piraterie constitua jusqu’au début du XIXème siècle le cœur de la vie politique et économique de la Régence turque d’Alger. Il s’agissait bien de piraterie et non de Course puisque les Rais, les capitaines, n’obéissaient pas aux règles strictes caractérisant cette dernière. La recherche historique a en effet montré que le but n’était pas de s’attaquer, avec la couverture des autorités, à des navires ennemis en temps de guerre, mais que son seul objectif était le butin. A l’exception d'un raïs Hamidou, tous les acteurs de cette piraterie étaient des Turcs, de naissance ou renégats, aucun n’était d’origine autochtone ;de méme qu'au niveau du pouvoir pas de trace d'Etat local Pour la colonisation Française il est assez difficile de parler de "remplacement de population" et d'"appropriation des terres" concernant l'Algérie.La population autochtone était estimée à environ 1à 2 million d'habitants en 1830 pour atteindre 9 millions à l'indépendance en 1962, quand dans le même temps les colons n'étaient que 1.200.000, juifs autochtones compris. En outre, à la même date, les colons ne tenaient qu'un quart des terres cultivées, et sur ce quart, environ la moitié n'avait jamais été exploitée auparavant. Très loin de la situation rodhésienne,d Afrique du sud par exemple.où les colons possédent tout ! R Ginés Groupe de recherches histoire Oran (sources archives diverses) R Ginés

            Pour ainsi dire dans les limites de ce territoire qui sera "l Algérie"future pratiquement pas de pouvoir aux autochtones à part dans les tribus de l'intérieur l'initiateur de la régence Turque Arudj dit "Barberousse" Ottoman d origine albanaise son succèsseur Sarde et tous les suivants Pachas;Aghas;Deys aucun" locaux"ainsi que parmi tous les responsables malgré une tentative de révolte en 1610 des autochtones (arabes ;kabyles) réprimée durement dans le sang ;(sources historiques)Il fallut donc attendre 1962 et l'indépendance pour que cette réalité change ! Maurice.

            Exact tous les dirigeants de la régence pendant 3 siécles ;Pachas;Aghas;Deys aucun" locaux"ainsi que parmi tous les responsables (méme les "Kouloughlis"de péres turcs sont exclus du pouvoir) malgré une révolte en 1610 des autochtones (maures;arabes ;kabyles) réprimée durement dans le sang par les janissaires Turcs;un apprentissage imparfait en devenir pour les locaux en période Française POUR LES OUVRAGES ECRITS APRES 1830 : Contrairement à l'ouvrage "ESQUISSES HISTORIQUES Ecrit en 1823 par le Professeur D Lévi Alvarès(indications dans méssages précédents) "Esquisses historiques ou cours méthodique d'histoire," .les termes "Algérie" et"Algériens" (à part les habitants d'Alger) ne pouvaient pas apparaitre Dans "Histoire de l'Algérie..." célébre ouvrage de J JE Roy on retrouve alors l'emploi courant des termes Algérie et Algériens à toutes les sauces pour des faits antérieurs à 1840 ainsi que dans la majorité des ouvrages qui suivront sans précautions sémantiques par facilité d'écriture où par idéologie "anti-coloniale". Donc pas de relations avec un "Etat Algérien"mais pour ainsi dire avec un appendice du pouvoir Ottoman !......R Ginés.

            Au sujet de "L ETAT ALGERIEN" en Mars 1962 à l'approche de l'Indépendance le ministére de l'intérieur du GPRA diffusa eu urgence un Bulletin intérieur où dans une "rubrique historique" où il tentait de justifier de "la formation de l'Etat Algérien" à partir du XV em siecle et des dynasties berbéres musulmanes (Krim Belkacem ministre!) Comme les "Mérinides" plus tot basés sur Fez et le nord Maroc et ici la rubrique parle plutot de " Maghreb central"!à propos des occupations cotiéres Espagnoles Ensuite aprés l'appel a l'empire Ottoman et à sa flotte ce texte essaye de démontrer que ce maghreb central qu'il nomme improprement"Algérie"à l'époque ( est devenu "un Etat Independant et Souverain"en s'appuyant sur les traité passés entre la régence d'Alger et la France pour la libre circulation maritime et le commerce cotier ; Je pense que cette histoire mythologique est constitutive de la Nation Algérienne et difficile si non inutile de remettre en cause sur le plan diplomatique (si non historique) pour aborder le présent !(dans nos archives)
JF Paya

            Titre : ALGÉRIE - HISTOIRE DES GUERRES DES ROMAINS, DES BYZANTINS ET DES VANDALES.Description : 391 pages, Auteur : Adolphe DUREAU DE LA MALLE. Éditions Firmin Didot, 1852. « Ce livre a été resserré en un très petit format, pour que le soldat, le sous-officier, l’officier supérieur ou inférieur qui se sentirait du goût pour la géographie, l’administration ancienne, en un mot, pour l’archéologie de l’Afrique, pût le mettre dans son sac, et le parcourir pendant ses loisirs de bivouac ou de garnison.Il contient le récit ou la mention de tous les faits mémorables qui se sont succédé dans la partie de l’Afrique septentrionale CONNUE IL YA 22 ANS SOUS LE NOM DE REGENCE D ALGER ET MAINTENANT SOUS CELUI D 'ALGERIE Maurice

            Sur un colloque HISTOIRE SOCIALE DE L ALGERIE COLONISEE drole de problématique ;d'abord pas "d Algérie" sans colonisation si non il s'agirait d"un "Maghreb central" dont on ignore ce qu"il serait devenu sans l'occupation Française! On ne peut refaire l’Histoire mais que seraient devenus ces territoires vaguement sous tutelle Ottomane comme tout le Sud méditerranéen après le dépeçage de cet Empire par les puissances gagnantes de 1918 ? comme Palestine,Syrie ,Arabie, Jordanie etc ; constructions laborieuses autours de noyaux institutionnels existants Ensuite pas "d histoire sociale " moderne sans cette colonie de peuplement qui trés minoritaire (on est pas en Australie où aux Amériques)joua un role capital dans l'orientation passée et futur du "Maghreb central devenu "Algérie" par la grace des PREMIERS ALGERIENS appellés ainsi en 1840 d'origine Européenne 'les habitants Musulmans de l'Oranie par ex" les Ben Ganna" du nom de leur Tribu et oui il faut mettre les pendules à l'heure ! Ensuite on ne peut que renouveller notre intervention sur le livre de RENE GALLISSOT ," Algérie : Engagements sociaux et question nationale. De la colonisation à l’indépendance de 1830 à 1962. Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier. Maghreb,lien suivant http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2012/10/02/25259893.html JF Paya

            Citation du regretté Historien Daniel Lefeuvre de la revue "Etudes Coloniales" "Le «système colonial» injuste ? Mais alors il faut aller jusqu’au bout et dire que la colonisation arabe de l’Afrique du Nord était injuste ainsi que la colonisation Ottomane. Il faut dire que la Régence d’Alger était une société discriminatoire qui imposait aux Juifs l’infâme statut du dhimmi ; une société qui pratiquait l’esclavage, des captifs européens et des Noirs acheminés d’Afrique. Il faut dire que la masse des paysans et éleveurs de la Régence était impitoyablement exploitée et pressurée par un pouvoir parasitaire. C’est la France coloniale qui a interdit l’esclavage et qui a libéré les Juifs pour en faire des citoyens. Certes, au temps de l’Algérie française, des inégalités politiques et sociales ont subsisté et même, dans certains domaines, se sont creusées, des injustices ont été commises dont les Algériens musulmans ont été les premières victimes. Mais la présence française en Algérie ne se réduit pas à cela. Et plutôt que de jeter des anathèmes, mieux vaut en faire l’inventaire. Pour dresser cet état des lieux, c’est d’abord vers le grand historien algérien Mohammed Harbi que je me tourne :"" «La colonisation a été ambivalente dans ses effets. D'un côté, elle a détruit le vieux monde, au détriment de l'équilibre social et culturel et de la dignité des populations. D'un autre coté, elle a été à l'origine des acquis qui ont créé la modernité algérienne [...] On peut même dire, sans risque de se tromper, que la colonisation a été le cadre d'une initiation à ce qui est une société civile, même si cet apprentissage s'est fait malgré elle et s'est heurté à une culture coloniale, d'essence raciste.»""(à voir) C’est au cours de la période coloniale que les Algériens se sont accoutumés aux libertés de la presse, d’association et de réunion, au pluralisme politique et aux droits de vote, même limités. Le FLN au pouvoir ne les a-t-il pas, longtemps frustrés de ces libertés ? C’est également l’administration coloniale qui a élargit, progressivement et peut-être trop tardivement, les droits des femmes, contre le FLN qui s’est attaché, après l’indépendance, à les ré-enfermer dans les contraintes du cadre islamo-patriarcal.Quant à l’infrastructure économique, sociale, culturelle, édifiée au temps de la colonisation et laissée en héritage à l’Algérie indépendante, elle faisait de ce pays, non pas un pays sous-développé, mais un pays en voie de développement. Sans doute le mieux équipé, matériellement et intellectuellement, de tous les pays africains.Aussi, les difficultés que connaît l’Algérie actuelle ne relèvent-t-elles pas de ce legs mais d'autres problèmes endogènes .A MEDITER  JF Paya

 

POINT DE VUE
Très bien vous concédez que ce Maghreb central avant 1830 qu'on nommera "Algérie" était "un Etat Indépendant et Souverain"en s'appuyant sur les traité passés entre la régence d'Alger et la France pour la libre circulation maritime et le commerce;difficile a remettre en cause sur le plan diplomatique,si non historique :
Cependant ces traités retrouvés aux archives administratives Turques d'Alger'(archives d outre mer Aix en P) où copies aux archives de la présidence du Conseil à Istamboul sont toutes rédigées en langue" Turc Osmandi".(lettres arabe à l'époque ) copies en Français avec" la régence Turque d'Alger" référence de "la sublime porte"
lorsqu'on sait que durant les 3 siécles d'occupation Ottomane tous les dirigeants y compris militaires et marins (sauf un corsaire Hamidou) furent d'origine Ottomane ;aucun dirigeant
autochtone comme dit plus haut ;on peut se poser la question d'un Etat indépendant et mème si autonome plus tot "appendice de l'Etat Ottoman Turc"!
Au sujet de la Nation c'est la définition qui a fini par étre dominante dans nos Universités « La nation est une communauté humaine, stable, historiquement constituée, née sur la base d'une communauté de langue, de territoire, de vie économique et formation psychique (Staline 1913) difficile à mettre en symbiose dans ce Maghreb central avec ses langues multiples de l'Est à l'Ouest ; bérbéres au départ (Amazigh)"chénoui" nord ouest "chaoui" centre "kabyle"nord est puis comme dominante langue véhiculaire"le Derdja"appelé plus tard "arabe Algérien" véritable langue vivante;avec l'Arabe sacralisé ;religieux aujourd'hui officiel mais peu parlé à l'époque ; cette langue véhiculaire continua d'exister après la conquête française de 1830. Cette diversité linguistique contribua à faire de l'arabe Algérien une variété différente de l'arabe du Proche-Orient. il a puisé dans les langues berbère, latine, grecque, turque et espagnole. Par la suite, l'éloignement géographique, le temps et le contexte socioculturel ont accentué la diversification de l'arabe Algérien.qui ne fut pas reconnu comme langue Nationale en Algérie
Pour les amateurs tombé dans le domaine public
Dictionnaire français-arabe de la langue parlé en Algérie ...
:https://archive.org/details/dictionnairefran00abaluoft

Aresky M

Avantage du travail collectif :un de nos amis nous transmet les documents suivants qui dans ce débat sur "l'Histoire de l'Algérie" tenteraient de prouver que "la régence d'Alger"qui fait un rapport à "la sublime Porte" Etat Turc Ottoman n'était qu'un "appendice" de ce pouvoir comme :administration Turque en Alger où dans ces textes en langue Turque l'expression"Algérie" n"apparait que dans la traduction Française comme pour tous les textes reconstitués après 1840 environ !
http://www.persee.fr/doc/remmm_0035-1474_1968_num_5_1_985
DOCUMENTS TURCS INEDITS SUR LE BOMBARDEMENT D'ALGER EN 1816 EXTRAITS
L'histoire moderne de l'Algérie, de la Tunisie et de la Libye durant la période ottomane est mal connue ; tout chercheur se heurte à des difficultés énormes pour connaître l'administration turque dans ces pays, ses effectifs, ses moyens et ses effets ; il reste là un travail gigantesque à faire pour combler ce vide1. Tout ce que nous connaissons sur cette période est dû aux archives européennes, elles aussi peu exploitées, et aux divers voyageurs dont certains nous ont enrichis d'une connaissance historique remarquable ; mais la principale source de documentation relative à ces pays n'est nullement exploitée , et nous ne pouvons mettre au point leur histoire qu'en nous référant principalement aux archives ottomanes et aux archives locales Ces documents figurent dans les archives de la Présidence du Conseil à Istanbul Ces documents sont tous en turc ainsi que le registre consulté. de Mohamed Husrew qui a été à deux reprises Ministre de la marine ottomane de 1811 à 1817 et de 1822 à 1826. Pour le collectif de recherches Histoire Jean François Paya

JF Paya
            Ci aprés( EXTAITS )quelques documents sur le bombardement d'Alger en 1816 et la période qui le précède, période pour laquelle les publications européennes ne présentent toujours qu'un seul aspect des événements : par conséquent, il est difficile de prononcer un jugement définitif, voire de connaître la vérité. Ces documents figurent dans les archives de la Présidence du Conseil à Istanbul ; j'ai aussi consulté les registres turcs d'Alger relatifs à ces événements 3 ; ils se complètent pour donner des indications nouvelles sur l'analyse des faits vus par les dirigeants algériens, qui ont décrit la situation sous un jour différent ; ils permettent en outre de donner des éclaircissements sur l'administration turque des pays et les relations entre l'Algérie, la Sublime Porte, la Tunisie et les pays européens, relations que nul chercheur ne peut négliger3 bis.
            DOCUMENTS TURCS INEDITS SUR LE BOMBARDEMENT D'ALGER EN 1816 COMMENTAIRES a Postériori La folie et la présomption de Hadj Ali engagèrent les "Algériens" dans une guerre ouverte avec toutes les nations, notamment les nations européennes ; celles-ci, qui avaient connu un développement économique et avaient acquis un degré technique élevé pour leur marine, regardèrent Alger comme un refuge de corsaires et de brigands avec lesquels il fallait en finir par tous les moyens. Lord Sheffield considérait la puissance d'Alger comme un obstacle insurmontable au développement de la prospérité maritime des Etats-Unis6. M. Badia conseillait au duc de Richelieu, ministre des Affaires Etrangères , de combattre cette piraterie : "...l'Europe entière en armes sur l'Afrique triomphera en bataille rangée, mais elle sera vaincue et anéantie en détail ; si cette vérité eût été connue, on n'aurait pas sacrifié inutilement des millions d'hommes ! Si on triomphe, on aura des points, mais jamais des surfaces. . . "7. En août 1814, Sir W. Sidney Smith fait appel à l'Europe pour organiser un blocus visant à mettre fin à la piraterie des Etats barbaresques 8.(BIZZARE L'HISTOIRE RESSERT LES MEMES PLATS § Déjà l'Empereur Napoléon 1er avait envisagé la prise d'Alger ; il avait fermement décidé d'en finir une fois pour toutes avec les puissances barbaresques et l'annexion de l'Afrique du Nord formait le sujet d'un article du traité secret qui avait été signé avec la Russie 8bls. Ce fait avait déterminé l'Empereur à envoyer le colonel Boutin, en juillet 1808, pour présenter une étude sur les points de défense d'Alger ; mais. l'Empereur, s 'engageant dans des entreprises en Europe, ne mit pas son projet à exécution. Quant à Hadj Ali, gouverneur d'Algérie, il craignit un débarquement français sur la côte ; il encouragea son corsaire le rei's Hamidou à multiplier les attaques contre les Européens et ses voisins ; il fit preuve d'hostilité à l'égard des Tunisiens ; son rei's Hamidou s'empara d'une frégate tunisienne après un combat de six heures9. Le projet d'Orner et de Noman d'assiéger le Kef échoua en juin 1814 ; la Sublime Porte voulut réagir en dépêchant un envoyé pour mettre fin à la guerre entre les deux pays et leur recommander le bon voisinage10 ; mais lorsque l'envoyé Mohammed Agha "...arriva à Alger, l'ignoble Hadj Ali,
6. Shaler, Wiliam, Esquisse de l'Etat d'AU, traduit de l'Anglais par Hanchi, pp 75- 76, Paris, 1830. 7. A. E. Correspondance consulaire, Alger n° 42, p. 304. 8. Le Baron 1 de Testa, Recueil des traités de la Porte ottomane, t. 1, pp. 410-413 , Paris, 1864. 8bU. Ibid, p. 444. 9. A.O.M. , 15. M.I. 14, vol. 13, p. 32, ce registre nous donne les indications suivantes : "Nos 6 bateaux de corsaires ont rencontré 12 bateaux de corsaires tunisiens, après 6 heures de combat entre les deux flottes, c'est nous, au crépuscule, qui avons remporté la victoire ; nos pertes sont de 40 personnes. Quant aux Tunisiens leurs pertes s'élèvent & 230 morts ; 25 Rabia 11 1226 (28 mai 1811). 10. liter, Samih, Çlmalî ifrikada ttlrkler (Les Turcs en Afrique du Nord) t. 11, p. 85. Istanbul, 1937
            La piraterie algérienne en Méditerranée ne cessa que pendant deux mois et dès le 27 novembre , six bateaux partirent de nouveau pour croiser en mer. Après la destruction de leur flotte, les Turcs d'Alger achetèrent ou construisirent un grand nombre de bateaux : La Sublime Porte, le Maroc , Tripoli43 leur en donnèrent d'autres et plus que jamais leurs forces maritimes furent en état de seconder leurs vues44. C'est là un exemple étonnant de cette activité maritime qui n'a cessé qu'avec l'occupation de l'Algérie en 1830 et que l'on doit étudier en remontant à son origine avec beaucoup d'objectivité. Deval écrivit au ministre des Affaires Etrangères après la défaite des "Turcs d'Alger : "...on récapitulait les divers genres de malheurs que ce pays avait essuyés depuis qu'Orner Dey était en place, la défaite de la flotte algérienne par les Américains et la paix honteuse qui s'ensuivit, une armée de sauterelles qui, venue du désert, se répandit pendant l'été de 1815 sur tout ce royaume et détruisit une grande partie des récoltes, une disette générale qui en fut la suite, la destruction de la flotte algérienne et les dégâts 4S--
            Documents 1 QUI PROUVENT LA SUJETION DE LA" REGENCE D ALGER" A LA" SUBLIME PORTE" Lettre d'Orner Pacha au Sultan50 Les janissaires de l'Algérie, depuis longtemps sous la protection de l'ombre de Dieu le Sultan et de celle des autres notables de Sa Majesté, présentent leurs voeux d'obéissance ; ils ne peuvent remercier assez dignement le Sultan. Vous nous demandez de cesser nos attaques contre les bateaux de commerce Russes et Autrichiens pris connaissance des ordres et du firman52 envoyés par Ali Pacha et Mohammed Agha....
JF Paya

 

CONCLUSION
            Après débat de notre modeste groupe de recherches nous avions dit à propos du communiqué du GPRA cité de Mars 1962 que ce texte essayait de démontrer que ce Maghreb central en 1830 qu'il nommait "Algérie"à l'époque était "un Etat Indépendant et Souverain"en s'appuyant sur les traité passés entre la régence d'Alger et la France pour la libre circulation maritime et le commerce cotier ; nous pensions que cette histoire constitutive de la Nation Algérienne serait difficile si non inutile a remettre en cause sur le plan diplomatique,si non historique pour aborder le présent .

            Nous préférons cette formulation,car après tout les Français sont aussi libres de considérer la France Gallo- Romaine comme constitutive de leur histoire! Comme pour les Algériens l'influence Ottomane passée sans pour autant nier l'influence Française que nous avons essayé de démontrer avec la participation effective d'une minorité de natifs; dont nous étions; depuis plusieurs générations qui a passionnément aimé ce pays qu'elle a contribué à façonner avec tous; n'en déplaise à certains ;et à qui nous souhaitons bonne chance; paix et prospérité .
POUR LE GROUPE DE RECHERCHE HISTOIRE JF PAYA

VOIR AUSSI LES SUJETS DU "GROUPE DE RECHERCHE"

7 mars 2016

"JC" LETTRE OUVERTE A MARINE LE PEN.

Votre blog "Carnets d’espérances"

Palavas les Flots, le 6 Mars 2016

Madame la Présidente,

            Le 26 février dernier je vous adressais, à titre personnel, un courrier par lequel je vous priais de faire montre de quelque mansuétude à l’égard de ceux de vos compagnons qui, refusant les compromissions, ont fait, lors des dernières « régionales » le choix douloureux de la dissidence. Je ne sais à l’heure présente ce que pourrait être votre décision mais, votre silence aidant et spéculant sur votre fierté, je crains –pour vous et pour la France- que ce choix ne corresponde à cette espérance que vous appelez de vos vœux…

            Or, je prends connaissance, ce jour, d’un article trouvé sur MSN intitulé « Au FN, tout le monde n'a pas le sourire»  (http://a.msn.com/01/fr-fr/BBqoHmv?ocid=se) ... article qui conforte mes craintes exprimées dans mon courrier du 26 et qui pose désormais cette question récurrente : « Qu’en sera-t-il du FN après 2017 ? »…

            Or, céder –comme c’est le cas aujourd’hui- au chant de certaines « sirènes » qui composent votre « garde rapprochée », ne me paraît guère la meilleure des stratégies… Dans « l’Odyssée », Homère avait attribué à ces sirènes la particularité de chanter d'une voix très attirante et irrésistible, amenant les marins qui les entendaient et qui tenaient à s'en rapprocher vers les écueils entourant leur île et conduisant les premiers à une mort certaine, une fois leur bateau fracassé sur les récifs. Le navire FN est-il voué à un sort identique ?... Pourtant, marginalisés, à l’écart de vos « conseillers », qui mieux que vos anciens « grognards » pourraient lui éviter pareil naufrage ?...

           Certes, il faudra du temps, de la patience, de la compréhension et de l’amour inlassablement prodigué pour annihiler les affres des divergences passées et confier au temps le soin de panser les plus graves blessures du cœur.

            « Qui a fermé sa porte est au fond des déserts » nous dit un proverbe chinois. Alors Madame, ouvrez votre porte et refoulez votre amour propre, celui dont Napoléon Bonaparte disait qu’il était le plus dangereux conseiller. De là émergera l’espérance ! C’est cette espérance à laquelle vous aspirez tant qui est la source de tous les miracles sans laquelle le fil des jours n’est plus qu’une glissade désespérée vers le renoncement et, grâce à l’aumône d’un sourire, d’une main tendue, faites que chaque matin soit plus merveilleux que le soir précédent, que chaque jour naisse vraiment d’une aurore, c’est-à-dire d’une promesse.

            Veuillez trouver ici, Madame la Présidente, l’assurance de mon profond respect

José CASTANO


Palavas, le 26 Février 2016

Madame la Présidente,

            Votre nouveau blog « Carnets d’espérances », m’inspire le commentaire suivant.

            Dans un poème sur le désastre de Lisbonne, Voltaire écrivait : « Un jour, tout sera bien, voilà notre espérance. Tout est bien aujourd’hui, voilà l’illusion »… Or, cette illusion est trompeuse et la réalité des faits, implacable. Chaque scrutin électoral le démontre. Si la victoire du FN paraît généralement établie au premier tour, elle se « nymphose » régulièrement entre les deux tours pour se « chrysalider » inexorablement et de façon récurrente en désillusion. Et 2017 n’échappera pas, je le crains à cette implacable théorie...

            Issu de mon pays natal, ce proverbe arabe chante dans ma mémoire : « Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi ». Alors, Madame, empoignez ce présent de toutes vos forces, de toute votre âme ! Faites en sorte que les divisions –terreaux sur lesquels fermentent les défaites- cessent dans les fédérations par trop gangrenées… particulièrement 06 et 34 ! Cessez de cautionner l’injustice et d’alimenter la discorde en privilégiant (inconsciemment peut-être) les « amitiés-godillots », les « carriéristes », les « ambitieux » et les « transfuges » au détriment des « anciens », des vrais patriotes, ceux qui ont tout donné au FN… et que l’on a, sans vergogne, remisés dans les poubelles de l’ingratitude et du mépris.

            Avant les « régionales », vous avez appelé les politiques de tous bords à s’agréger à vous. Vous leur avez offert des places qui revenaient de droit aux « anciens », pensant ainsi obtenir des voix supplémentaires. Cuisante désillusion !... S’il y eut quelques apports, combien, à l’inverse, y eut-il de « défections »?... Suffisamment en tout cas pour vous priver de victoire. Le problème, dans ce genre de tractation, est que quand on fait de ses anciens ennemis des amis, on risque de voir ses amis devenir des ennemis…

            Commettrez-vous la même erreur en 2017 ? Avant d’inviter vos adversaires d’hier à vous rejoindre, ne conviendrait-il pas de prêcher la réconciliation au sein de votre Mouvement ? Le premier pas sur le chemin de cette réconciliation, Madame, vous n’avez pas à le parcourir entièrement, juste à faire le premier pas… Sur ce point, la parabole du fils prodigue (Evangile selon Saint-Luc, 15) sonne comme un message de consolation et une invitation à trouver ou à retrouver la voie de l’espérance, celle là même que vous illustrez si bien dans vos « Carnets d’espérances ».

            « Entre le passé où sont nos souvenirs et l’avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs ». Faites vôtre cette morale de Henri Lacordaire et redonnez des couleurs à notre espérance, c’est là que se situe votre devoir.

      Avec toute mon estime et mes respectueux hommages.

Semper fidelis

José CASTANO

« L’espérance est un risque à courir » (Bernanos)

A revoir:

LA VIEILLE GARDE DE LA POLITIQUE .

 

2 mars 2016

LA VALISE OU LE CERCUEIL

Transmis par José Castano

« Penche-toi toujours sur ceux contre lesquels certains rameutent les foules et brandissent les mots d’où déteint l’infamie. Tu peux être assuré que quelque chose dort en eux qu’ils n’osent pas affronter, une vérité dont ils ont peur et qu’ils tentent d’éteindre sous la cagoule des calomnies et des injures » (Jean Brune)

      « La valise ou le cercueil » Face à l’obstination des médias dans leur refus de diffuser cette œuvre cinématographique d’une qualité exceptionnelle, c’est désormais, par ce sous-titre : « Le film qui fait peur aux télévisions » que Charly et Marie CASSAN ont décidé de s’opposer à l’omerta imposée par les chaînes télévisées en reprenant ce cri de Charles Péguy : « Celui qui sait la vérité et qui ne gueule pas la vérité, se fait le complice des escrocs et des faussaires ! »

            Bien que plébiscité par une communauté meurtrie et par l’ensemble des associations patriotiques, projeté à l’Assemblée Nationale, soutenu par de nombreux parlementaires, traduit en trois langues, ce film qui a permis à son réalisateur d’être nominé Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques, relate deux heures durant, dans une charge émotionnelle intense, la véritable histoire des Français d’Algérie. Alors, pourquoi les chaînes télévisées s’obstinent-elles à occulter cette œuvre pédagogique d’une incommensurable portée historique ? La réponse est simple : « Politiquement incorrect ! »

            Pour le commun des médias, ce film ne correspond en rien à l’archétype du « pauvre petit fellagha martyrisé » qu’ils idéalisent depuis un demi-siècle ; il ne met pas en exergue la « souffrance d’un peuple colonisé et opprimé » telle qu’ils le conçoivent et, comble d’inconvenance, il renonce à évoquer toute « repentance ». Voilà un acte criminel qu’il faut réprimer par la loi du silence !... Mais, au fait ; se repentir de quoi ? Quelle faute a bien pu commettre la France en Algérie pour qu’elle ait à se repentir ? A demander pardon ? Et à qui ?  

Or voilà que ce film vient briser tous les tabous, toutes les idées préconçues… Et c’est, précisément, parce qu’il n’entre pas dans cette « logique » du « repentir » -oh, sacrilège !- qu’il s’attire l’unanimité des censeurs.

« La valise ou le cercueil » démontre, documents officiels à l’appui, qu’au départ des Européens en 1962, les terres arables et fertiles ont été gagnées sur le désert et sur les marais au prix de tant de tombes qui jalonnent l’Afrique du Nord que le terme même de « colonisation » est aujourd’hui dépassé. Les images qui défilent dans un silence de cathédrale, rompu seulement par des sanglots mal contenus, dévoilent ces premiers Européens (les pères de ces enfants qui ont été chassés) asséchant les marais, ensemençant les maquis, transformant les douars, les casbahs, les repaires de pirates en paisibles villages, en cités prospères, en ports dignes de ce nom, bâtissant les écoles, les universités et les hôpitaux, traçant les routes et édifiant les ponts, chassant la maladie, la famine, faisant jaillir des pierres la vigne généreuse et les orangers… Comment oublier que c’est la France, et elle seule, qui a fait gicler du sable du désert le pétrole et le gaz ? Et c’est pour toutes ces réalisations qu’il faudrait demander pardon ? A cela, qu’ont opposé les révolutionnaires ?... Les images le démontrent parfaitement : La révolte, le terrorisme, l’abomination et pour finir, la dilapidation de l’héritage « colonial ». A cet effet, il serait bon de rappeler cette déclaration d’Hocine Aït Ahmed, l’ancien leader du FLN, parue en juin 2005 dans la revue « Ensemble » éditée  par l’ACEP (Association Culturelle d’Education Populaire) : « Avec les Pieds-noirs et leur dynamisme, l’Algérie serait aujourd’hui une grande puissance africaine, méditerranéenne ».

C’est la presse (4ème Pouvoir) qui tient l’opinion et elle sait bien ce qu’il faut dire et ce qu’il vaut mieux réserver ; elle ne désire, en réalité, nullement affronter une vérité dont elle a peur et qu’elle cherche à étouffer sous la cagoule des calomnies et des injures… Et ce film la gêne terriblement car il bat en brèche 50 années d’éhontés mensonges.

Victor Hugo se plaisait à dire qu’ « une calomnie dans les journaux c’est de l’herbe dans un pré. Cela pousse tout seul. Les journaux sont d’un beau vert. »

Au temps de la guerre d’Indochine, le général Giap, chef de l’armée vietminh, disait après des combats perdus face aux soldats français : « Quand j’avais des doutes sur l’issue de nos combats, je lisais la presse parisienne… J’étais rassuré ». Les responsables du FLN, en Algérie, en firent autant et les Musulmans du Bled, rivés à leurs transistors, écoutaient « la voix de Paris » qui leur tenait un langage différent de celui des officiers français…

Dans les livres d’histoire, écoliers et étudiants retiennent de l’armée française, qu’elle ne s’est strictement et uniquement livrée qu’à des exactions envers la population civile algérienne, tandis que rien n’est dit sur les atrocités commises par le FLN. C’est proprement odieux !... Et c’est encore Hocine Aït Ahmed qui rétablira la vérité en déclarant dans la revue « Ensemble » : « Il y a eu envers les Pieds-noirs des fautes inadmissibles, des crimes de guerre envers des civils innocents et dont l’Algérie devra répondre au même titre que la Turquie envers les Arméniens. »

Ainsi, en comparant le destin des Pieds-noirs et celui des Arméniens, l’ex leader du FLN accuse implicitement le FLN d’avoir commis un génocide à l’encontre de la population européenne d’Algérie ! Par ailleurs, dans ces mêmes livres d’histoire, rien n’apparaît, non plus, sur les bienfaits de la Pacification et sur le bien-être que cette armée française a apporté à l’homme du Bled. Sur les réalisations précitées, rien n’est mentionné. L’Histoire de l’Algérie rapportée par les livres est une Histoire tronquée, falsifiée, vide de toute vérité vraie et injurieuse vis-à-vis de ces milliers d’hommes et de femmes, Européens et Musulmans, qui ont œuvré de concert pour sortir ce pays du cadre moyenâgeux qui était le sien en 1830.

Dès lors, que peuvent bien retenir les jeunes enfants dès leur scolarité ? Une histoire de France et d’Algérie faites d’intolérance, d’inégalités, de compassion excessive, de récriminations et d’accusations qui ne manqueront pas de marquer à jamais leur esprit et d’entacher durablement l’image qu’ils se feront désormais de leur pays. « Vous tenez en vos mains, l’intelligence et l’âme des enfants. Vous êtes responsables de la Patrie. Les enfants qui vous sont confiés… ils sont Français et ils doivent connaître la France, sa géographie, son histoire : son corps et son âme »,  déclarait Jean Jaurès… ce que dénia Jacques Chirac en interdisant les cérémonies en mémoire de l’Empereur Napoléon Bonaparte au nom du complexe des conquêtes des siècles passés…

C’est dans ce cadre là, que le film « La valise ou le cercueil » aurait tout son rôle pédagogique en comblant par ses images d’archives, ses commentaires et ses témoignages auprès de nos écoliers et étudiants, le vide désespérant qui n’a de cesse de les appauvrir. C’est, par ailleurs, l’histoire d’un peuple, d’une passion pour la vie, une forme de cet insatiable amour d’une vie pleine de merveilles que Charly et Marie CASSAN racontent et ressuscitent à travers les larmes. C’est aussi une histoire faite de mensonges, d’ironies, de farces, de bouffonneries, un amoncellement de massacres et de cris de douleurs, de triomphes inutiles, de victoires perdues, d’espoirs trahis, de reniements et de palinodies, ces efforts vers un avenir qui se dérobe sans fin et qui ne relâche rien de ses exigences sanguinaires, cette roue qui tourne et qui amène le perpétuel recommencement, donne une image de l’homme dont on ne saura jamais si elle exprime sa grandeur ou au contraire sa misère.

José CASTANO e-mail : joseph.castano0508@orange.fr 

Mon blog cliquer sur : - Mon blog –

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Projection du film  "La Valise ou Le Cercueil"

la valise


Film "LA VALISE OU LE CERCUEIL" -  "YA DES LIMITES"

Charly ou Marie CASSAN-HAVENEL

Capitainerie Port de Plaisance

Ponton H n°8

34250 PALAVAS LES FLOTS

Tél :06 13 56 00 36

Courriel : reportage34@hotmail.fr

Commandez votre coffret DVD par internet >AMAZON.FR ou à CASSAN Marie et Charly

chaine tv de reportage34

o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Conférence sur : « LES SEIGNEURS DE LA GUERRE »

- De l’Indochine à l’Algérie, la Légion étrangère au combat

- L’Odyssée et la fin tragique du 1er Régiment Etranger de Parachutistes en Algérie.

            « De l’Indochine à l’Algérie, le conférencier évoque le vécu, l’héroïsme et les sacrifices de ces légionnaires, Fils de France non par le sang reçu mais par le sang versé. Ces soldats-loups à la démarche souple de félins, accoutumés à la chasse et au guet, infatigables dans le chaos minéral de l’Aurès, acceptaient le défi de la guerre dans les défilés étroits comme des pièges, sur les pitons enneigés ou brûlés par le soleil et dans l’enfer du désert où le monde mort a chassé celui des vivants. Ces hommes, « soldats pour mourir », constituaient le plus beau régiment du mode ; jalousés, admirés et vénérés parce qu’ils étaient capables de mourir avec panache en criant : « Vive la Légion ! »

            … Puis il y eut le 22 avril 1961 et le soulèvement des meilleures unités combattantes dont le 1er REP était le « fer de lance »… sa dissolution et celle des plus belles unités parachutistes… l’émouvant adieu de la population de Zéralda à « leurs » légionnaires… le « cessez-le-feu » et la fin tragique de l’Algérie française… Le génocide des harkis commençait. »

Cette conférence, organisée par le Cercle algérianiste de TOULOUSE, sera donnée par José CASTANO, Samedi 16 Avril 2016, à 15h30, au CEFANOM, 1, rue des Pénitents blancs – 31000 TOULOUSE - Entrée gratuite

Un repas (facultatif) est prévu à 12h au restaurantLa Gourmandine, 17, Place Victor Hugo – Toulouse (inscription obligatoire).

Pour tout renseignement : Hervé CORTES Tel. 05.61.15.45.98 ou 06.40.38.69.06

Courriel : cortes.famille@wanadoo.fr

1 mars 2016

LIEUTENANT-COLONEL J-B-THIRY MARS 2016

CEREMONIES ET MESSES DE mars 2016 POUR LE 53ème ANNIVERSAIRE DE LA MORT DU COLONEL JEAN BASTIEN-THIRY

Jean Bastien-Thiry

Messe le mercredi 9 mars à 18 heures en l’église Notre Dame de Grâce de Passy.

Messe le vendredi 11 mars à 18 heures en l’église Sainte Odile, 2 av. Stéphane Mallarmé, 75017 Paris .

Dimanche 13 mars à 15 heures : cérémonie au cimetière de Bourg-la-Reine (92) sur la tombe de Jean Bastien-Thiry.

 


EN PROVINCE

* ANTIBES: mercredi 30 mars : messe à 18h en l’église du Sacré-Cœur pour tous les martyrs de l’Algérie Française

* Montauban : vendredi 18 mars à l0h : messe en l’église Saint Jacques pour tous les martyrs de l’Algérie Française.

MARSEILLE : messe le vendredi 11 mars à 17 heures en la basilique du Sacré-Cœur (av. du Prado 13008) et le vendredi 18 mars 16h Basilique du Sacré Coeur - Prado -

FREJUS : messe le vendredi 11 mars à 8h45 en la cathédrale de Fréjus.

FONDETTES : messe le vendredi 11 mars à 9 heures.

* HAMES-BOUCRES (62) : messe le dimanche 13 mars à 8h45 à la chapelle Sainte Victoire.

* MEYLAN (38) : messe le mardi 8 mars à 11 heures au Prieuré St Pierre Julien Eymard, 22 chemin du Bachais.

MONTLUCON : messe le dimanche 6 mars à 10h30 à la chapelle Notre Dame de Fatima, 10 passage Bretonnie.

* NANCY : messe le vendredi 11 mars à 18h30 à la chapelle du Sacré Cœur, 65 me maréchal Oudinot.

* NICE : messe le vendredi 11 mars à 18h30 à la chapelle de la Visitation, 17 place Sainte Claire.

* TOULON : messe le vendredi 11 mars à 18 heures en la cathédrale de Toulon.

* TOULOUSE à 18hl5 en l’église du Feretra. 

 Retour "C.N.R."

Publicité
Publicité
Publicité