Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

popodoran

popodoran
Newsletter
17 mai 2014

GRACIAS ALICANTE

           En avant-première, le programme concernant l´inauguration des statues "Gracias Alicante", prévu pour les 3 et 4 octobre prochains.

GRACIAS ALICANTE !

            C´est avec ces mots que les Pieds-Noirs d´Alicante offriront à cette charmante ville méditerranéenne deux sculptures symboliques réalisées par un artiste local qui laisseront, face à l'Histoire et aux générations érations futures, un témoignage de ce que fut notre drame algérien, notre exode de ce côté-ci de la Méditerranée et l´accueil chaleureux de la population alicantine.
Cette initiative, prise par le comité du Cinquantenaire créé en 2012 sur une initiative de M. Guy Huertas, et placée sous l'égide de la Maison de France, prévoit une série de manifestations qui, dès maintenant, accompagneront ce don à Alicante et sa région, tout en exaltant l'intensité du souvenir commun.

Gracias Alicante



Programme :

Vendredi 3 octobre : Soirée-spectacle animée par le groupe « French Latino » ** avec Jean Paul Gavino et sa fille Michelle.

Jeudi 4 octobre au matin :
Inauguration officielle des sculptures en présence des autorités locales.
Messe-souvenir.
Conférence universitaire : aperçu socio-historique de l´installation de ces réfugiés en cette contrée d'Espagne.
Apéritif convivial gratuit (avec l´aimable participation du "Super Anis - Galiana")
Soir : Dîner de gala dansant* dans les salons prestigieux du « Real Liceo Casino de Alicante » ( voir photo ).
Une occasion pour observer les régates de la "Volvo Ocean Race",la course autour du monde à la voile et aussi contempler notre "mère" Méditerranée, en laissant voguer notre nostalgie par-delà l'horizon, vers notre Terre bien-aimée, si proche et pourtant si lointaine !…

Venez ! Venez nombreux, n´hésitez pas… et surtout, réservez dès à présent ! Alicante, « la millor terreta del món », vous attend dans son exceptionnelle douceur de vivre.

*Dîner de gala : (30 € par couvert). Règlement par chèque ou virement à faire parvenir à l'adresse ci-dessous
Contact-infos : Nicole Breton-Almira, Présidente de la Maison de France d´Alicante.
C/. Ab-El-Hamet, 1 – Ático. 03003 Alicante (Espagne). Mail : maisondefrance.alicante@yahoo.es

**Soirée-spectacle « French Latino » : Renseignements et Réservations France : 04 72 53 89 89 ; Espagne : (0034) 620 23 48 49 / Mail : contact@frenchlatino.com


TRES IMPORTANT: HOTELS A RÉSERVER DE TOUTE URGENCE EN RAISON DU "VOLVO RACE" la course autour du monde dont le départ sera donné à Alicante.

Ce message est à diffuser sans réserve à tous vos amis, parents et associations. Il faut que votre venue ici à Alicante soit le reflet de notre mémoire et montrera au monde entier que nous n'oublierons jamais ceux qui surent nous accueillir, nous tendre les bras face à une France insensible à notre malheur.
Persuadez tous vos proches que votre présence à l'inauguration de ces sculptures est d'un grand interêt pour notre communauté et qu'enfin il existera un lieu ou nous pourrons dire: Gracias ! Gracias Alicante!
Nous vous attendons.
Faites moi part, dès à présent, de votre venue à Alicante ce sera pour nous un test indispensable et précieux à notre organisation. Vous pouvez pour cela contacter Nicole Breton ( voir email ci dessus)
Dès votre inscription enregistrée vous recevrez le détail de ces deux journées.
Je compte sur vous
Bien amicalement
Guy HUERTAS


Nota : il n'y a pas de transport organisé depuis la France. Le seul moyen de nous rejoindre est l'avion, l'autocar de la société Eurolines qui part de Paris et fait plusieurs étapes en France, et bien sûr votre voiture.futures, un témoignage de ce que fut notre drame algérien, notre exode de ce côté-ci de la Méditerranée et l´accueil chaleureux de la population alicantine.

 Cette initiative, prise par le comité du Cinquantenaire créé en 2012 sur une initiative de M. Guy Huertas, et placée sous l´égide de la Maison de France, prévoit une série de manifestations qui, dès maintenant, accompagneront ce don à Alicante et sa région, tout en exaltant l'intensité du souvenir commun.

Gracias Alicante2

Gracias Alicante3

Gracias Alicante4

Gracias Alicante5

Gracias Alicante6

Retour "Tous les articles"

Publicité
Publicité
17 mai 2014

BOUDAREL, LE MONSTRE FRANCAIS DU CAMP 113

Le commissaire politique stalinien du Viêt Minh

« Les tortionnaires se ressemblent… Ils appartiennent à la sombre patrie des bourreaux et insultent d’abord à notre espèce avant de salir, au hasard des guerres, le drapeau de leurs victimes » (Pierre Moinot)

Dès le déclenchement de la deuxième guerre mondiale l’Indochine fut envahie par l'armée japonaise qui occupait déjà la Chine et qui avait proclamé en 1938 sa volonté d'éradiquer toute présence d'homme blanc en Extrême-Orient allant jusqu’à introniser, à son départ, le 2 septembre 1945, le gouvernement communiste Hô Chi Minh.

Lors des hostilités avec la France, le Viêt Minh effectua de nombreuses prises d'otages, incluant des civils. Beaucoup de prisonniers militaires français passèrent dans des camps d'internement situés dans les régions sous contrôle indépendantiste et furent soumis à une tentative de « rééducation marxisante » par des commissaires politiques au nombre desquels des communistes étrangers et Français faisaient montre d’un zèle excessif… Ainsi le PCF, par la voix de ses responsables, Maurice Thorez, Jacques Duclos, le couple Joliot-Curie… joua un rôle essentiel, non seulement dans la conception, mais aussi dans l'exécution du lavage de cerveau.

Le sort des prisonniers dans ces camps de rééducation fut longtemps méconnu du grand public. L’affaire Georges Boudarel  contribua à la rappeler à l'opinion dans les années 1990.

Militant du parti communiste français, chrétien progressiste et marxiste, Georges Boudarel naquit en 1926. En avril 1948, il s’embarqua pour l’Indochine comme  professeur de philosophie et ]anima l'antenne indochinoise du PCF, le groupe culturel marxiste auquel Jean Chesneaux, l’historien communiste, appartint.

 

Le 17 décembre 1950, refusant d’être incorporé dans l’armée française et considéré comme « insoumis » puis déserteur, il rejoignit le Việt Minh et se rendit après une longue marche au Tonkin où, en 1953, il fut nommé commissaire politique dans un camp de rééducation de prisonniers, le camp 113.

Situé près du village de Nam Nahm, à 25 km à l'ouest du kilomètre 32 de la RC2 (60 kms au sud de la frontière de Chine et 30kms au sud-ouest de Bac.Giang), ce camp, insalubre, connut très vite une intense activité mortuaire… Son cimetière débordait de cadavres que les grosses pluies d'automne déterraient. Les rats pullulaient et s'attaquaient aux mourants à l'infirmerie. Dès lors, la situation sanitaire devint telle qu’il fallut évacuer ce camp et le reconstruire 30 kilomètres plus à l'est, au nord de VINT-THUY, non loin de la RC2, près de LANG-KIEU.

Quelque 320 prisonniers, survivants d’un triste bétail pensant, abandonnés à leurs délires, à leurs rêves et à leur rancœur, tous d’origine européenne, officiers, sous-officiers et soldats, croupissaient dans ce camp dans des conditions infâmes d’alimentation, d’hygiène et de prophylaxie. A l’infirmerie, véritable antichambre de la mort, des squelettes vivants agonisaient, vaincus par la faim, la maladie et rongés par la vermine, sous un essaim de grosses mouches vertes. Ils étaient, en effet, vidés par la dysenterie, minés par le paludisme, l’avitaminose, les ascaris, la peau rongée par les champignons de la dartre annamite, de la bourbouille et du hong-kong-foot. Parmi ceux qui n’avaient  plus aucune réaction et qui allaient mourir le soir même ou dans la nuit, certains avaient les lobes d’oreilles et la base des narines entamés par les rats. C’était un spectacle affreux. Tous ceux qui étaient admis à l’infirmerie mouraient. Les agonisants attendaient la mort, les épuisés prenaient la place des agonisants, les sans-espoirs succédaient aux épuisés, les nouveaux arrivés comblaient les vides entretenant ainsi le cycle. Dans un endroit retiré, des latrines avaient été creusées où grouillaient des millions d'asticots qui donnaient naissance à des multitudes de mouches vecteurs de toutes les maladies, véritable « pont aérien entre ce lieu et les cuisines » selon le mot même de Boudarel. Le taux de mortalité variait entre 25 et 40 décès par mois, et même plus, selon les saisons.

C’est en ce lieu sinistre que Boudarel, surnommé « Dai Dông », mit au point ses sévices chaque jour plus raffinés et excella dans le lavage de cerveau imprégné des doctrines du marxisme-léninisme et de l'internationalisme prolétarien.

Dans ce « mouroir », sa spécialité : « La mise à mort sans toucher » consistait :

  • à abreuver de cours de      "rééducation politique" des hommes blessés, malades, éreintés,      affamés
  • à obliger les moribonds à se      lever pour assister à ces séances, qui contribuaient à les achever
  • à exploiter la pratique clé la      « critique et de l’autocritique » pour créer un      détestable climat de méfiance, de discorde et de délation
  • à remettre au Vietminh des      médicaments parachutés par la Croix Rouge Française et en les refusant aux      malades abandonnés sans soins
  • à réserver aux évadés repris un      sort qui menait à une fin quasi certaine
  • à établir lui-même la liste des      « libérables », c’est-à-dire en s’attribuant le droit de vie et      de mort
  • à pousser la cruauté jusqu’à      renvoyer au camp des prisonniers déjà sur le chemin de la libération :      Certains en mourront de désespoir
  • à détenir un      record de mortalité, avec 1 à 8 décès par jour.

Boudarel étant devenu le « conseiller technique » pour l’action psychologique, les chefs des 130 camps Việt Minh appliquaient avec zèle, sur ses indications, les séances de tribunal populaire destinés à juger ceux qui étaient considérés comme « fautifs ». Les prisonniers subissaient des traumatismes importants dus au viol psychologique de l’endoctrinement, des séances d’autocritique et d’encouragement à la délation.

Ils furent, ainsi, victimes « d'agressions psychologiques découlant d'une doctrine monstrueuse, appliquée par un État pratiquant une politique d'hégémonie idéologique et d'intolérance active ». Tous les éléments du génocide constituant le crime contre l'humanité furent réunis, tel que le définit la Convention des Nations Unies du 9 décembre 1948 : « Atteintes graves à l'intégrité physique et mentale du groupe ; soumission intentionnelle de celui-ci à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ».

Par ailleurs, en dépit de leur extrême faiblesse, tous ceux qui pouvaient tenir debout participaient aux corvées et aux activités du camp.  « Si pas travailler, pas manger ! » Telle était la devise du surveillant général.

« Notre estomac est un chien enragé qui glapit, s’élance et se déchaîne, déchire les entrailles de ses dents »…

Pour preuve de son implacable inhumanité et de la jouissance dont il devait probablement se repaître, Boudarel fit condamner à mort Jean CHAMINADAS qui commandait la 7ème Compagnie du 5ème Régiment Etranger d’Infanterie au motif d’avoir tenté trois évasions et tué une sentinelle lors de la dernière. Mais là ne s’arrêta pas son abjection… Il demanda au frère du condamné, Max CHAMINADAS, également prisonnier, de commander, en personne, le peloton d’exécution… ce que Max refusa, évidemment. Qu’à cela ne tienne : Jean fut exécuté, pour l’exemple, sous les yeux de ses camarades d’infortune. Aujourd’hui, sa dépouille (ou ce qu’il en reste) repose au mémorial dédié aux « Morts pour la France » implanté à Fréjus. 

Parmi les punitions – identiques à tous les camps- l’une des plus terribles était le séjour prolongé dans la sinistre « cage à buffles » sous une maison sur pilotis où le prisonnier, attaché à un poteau dans une eau putride sans pouvoir se protéger des piqûres d’insectes, était supplicié jusqu‘à la folie et la mort.

Durant l'année de son activité au camp 113, Boudarel reconnut lui-même un taux de mortalité atteignant les 70 %. Sur les 320 prisonniers Français, 278 moururent de mauvais traitements et de torture physique et psychologique.

Lorsqu’ils débarquèrent à Marseille, les survivants, squelettes ambulants ou morts-vivants portés sur civière, furent la cible des jets de boulons, de crachats et d’injures par des dockers communistes de la CGT.

Inculpé de trahison Georges Boudarel fut condamné à mort par contumace en juin 1953. Après les accords de Genève, ce tortionnaire, bénéficiant de la loi d'amnistie gaulliste du 18 juin 1966, revint en France et fut aussitôt coopté au CNRS par ses amis communistes pour y préparer une thèse de troisième cycle d’histoire à l’université Paris VII Jussieu. Il devint maître de conférences à Jussieu et ces mêmes communistes et syndicalistes feront ensuite valider ses années « d’expérience » en Indochine pour favoriser sa carrière…

Durant ces années, il fréquente assidument les milieux trotskistes, en particulier la ligue d’Alain Krivine et comptera parmi ses amis et « protecteurs » Gisèle Halimi, Suzan Sontag, Marianne Schaub, Laurent Schwartz, Marcel Kahn, Madeleine Rebérioux… tout le gratin de la gauche intellectuelle qui sera à l’origine de la création de la « Ligue Contre Révolutionnaire ».

Le 13 février 1991, lors d'un colloque au Sénat sur le Vietnam auquel Boudarel participait, il fut reconnu et apostrophé par Jean-Jacques Beucler, ancien secrétaire d'État aux anciens combattants ayant lui-même participé à la guerre d'Indochine durant laquelle il avait été prisonnier pendant 4 ans dans le camp 113.

« Vous avez du sang sur les mains. Votre présence à cette tribune est indécente ! » vitupéra Beucler.

L’affaire fit grand bruit, d’autant plus que Boudarel adopta une attitude provocatrice, affirmant ne rien regretter et allant jusqu’à se moquer publiquement de ses anciennes victimes.

D'autres témoignages furent déposés ensuite contre Boudarel qui fit l'objet en 1991 d'une plainte pour crimes contre l'humanité déposée par d'anciens prisonniers français du camp 113. [Contre toute attente, articles et pétitions en faveur de Boudarel ne manquèrent pas dans le camp « progressiste » (Jean Lacouture, Pierre Vidal-Naquet…) et la justice rejeta l‘accusation de crime contre l’humanité portée par une association d’anciens combattants, au motif que les faits étaient couverts par la loi d’amnistie de 1966 (1).

Suprême dérision : Soutenu par l’ensemble de la gauche intellectuelle, il échappa également à toute sanction dans le cadre universitaire.

A 65 ans, l’ancien commissaire politique du camp 113 put en toute légalité faire valoir ses droits à la retraite. Il mourra paisiblement dans son lit le 26 décembre 2003 à l’âge de 77 ans.

« Et ton nom paraîtra dans la race future, aux plus cruels tyrans, une cruelle injure ! » (Racine)

José CASTANO

E-mail : joseph.castano0508@orange.fr 

Retour Joseph Castano.

(1)   En 1966, le parti communiste fit voter au Parlement (avec l'accord des gaullistes au pouvoir) une loi d'amnistie qui couvrait les crimes ou délits « commis en liaison avec les évènements consécutifs à l'insurrection vietnamienne ».

« L‘inhumanité des camps Viêt Minh rejoint et égale celle des camps nazis »  (Capitaine Pierre MONTAGNON – Officier putschiste du 2ème REP – « Les parachutistes de la Légion »)

-o-o-o-o-o-o-o-

- Le nombre des militaires français capturés durant le conflit indochinois, répartis dans une centaine de lieux de détention, s'élèvera à 37.979 dont 28% seulement survivront, soit 10.754. Leur mortalité sera donc très supérieure à celle des camps d'extermination nazis considérés comme la honte de l'humanité.

- De 1945 à 1954, il y eut environ 37 000 prisonniers militaires aux mains du Vietminh. 71% moururent en captivité, soit environ 26 200 personnes.

- Sur les 2000 soldats français capturés en 1950 lors du désastre de la RC4, il ne restait plus en 1952, au camp n°1, que 32 survivants. Le taux de mortalité fut donc de plus de 90%.

- Sur les 11 721 prisonniers de Diên Biên Phu qui durent endurer une marche de la mort pour regagner les camps, 70 % périrent en moins de 4 mois. Seuls, 3 290 d’entre eux reviendront de captivité

- Le Viêt Minh ne reconnut jamais la Convention de Genève sur les prisonniers de guerre et pendant toute la durée du conflit, la Croix Rouge ne reçut jamais l’autorisation de visiter les camps.

-o-o-o-o-o-o-o-

Cliquez sur ces liens

- boudarel 91 - Vidéo Dailymotion

http://www.dailymotion.com/video/x6qom_boudarel-91_news

1er juillet 2006 ... Manifestation unitaire de mars 1991 organisée par l'AF contre le tortionnaire Boudarel.

- Les camps de la mort

-o-o-o-o-o-o-o-

COMMUNIQUÉ DE L’ANAPI

L’Association Nationale des Anciens  Prisonniers Internés, Déportés d’Indochine (ANAPI) et ses adhérents ont été choqués des propos trop élogieux tenus par Monsieur FABIUS (voir texte ci-dessous), lors de son éloge funèbre au général GIAP, salué comme un « homme exceptionnel ».

En effet on ne peut pas, en ce qui concerne GIAP, dissocier le tacticien militaire du responsable politique du Parti communiste indochinois pour lequel il fut ministre de l’Intérieur et ministre de la Défense.

Il est donc un des responsables des conditions inhumaines de captivité pour les combattants de l’Union Française, prisonniers du Viet Minh dont -  sur 36 979 -  26 225 sont morts dans les camps, soit un taux de mortalité de 71%.

Les survivants et les veuves, ne peuvent pas comprendre qu’un ministre français attribue à Giap des qualités qui ont coûté si cher à l’Armée Française et à la France.

*******

« J’ai appris avec émotion le décès du Général Giap. Ce fut un grand patriote vietnamien, aimé et respecté par tout son peuple pour le rôle éminent et fondateur qu’il a joué pour l’indépendance de son pays.

Il était profondément attaché à la culture française et parlait d’ailleurs parfaitement notre langue. Le Général Giap fut un grand patriote et un grand soldat. Alors que la France et le Vietnam sont devenus désormais des partenaires stratégiques, je salue aujourd’hui la mémoire d’un homme exceptionnel et présente mes profondes condoléances à sa famille et au peuple vietnamien. »

Laurent FABIUS

*******

- Sites : www.anapi.asso.fr – courriel : contactanapi@gmail.com

ET

www.anai-asso.org – courriel : contact@anai-asso.org

-o-o-o-o-o-o-o-

Pour rappel :

S'inspirant des écrits de Mao Tsé Tung, « le grand frère chinois », Giap élabora les règles de la prise en main et de l'exploitation des masses par la propagande. Il définit le lavage de cerveau comme le prosélytisme populaire du communisme, susceptible de retourner le peuple pour l'amener à détruire l'ordre ancien et à créer un monde nouveau. Tel était ce « grand patriote et ce grand soldat (sic) » dont Laurent FABIUS a honoré la mémoire avec faste, au mépris des souffrances de nos soldats, au mépris de nos morts, au mépris des survivants de familles encore en deuil !

… Oui, c’est cet inénarrable ministre des affaires Etrangères, (jadis, « ministre du sang contaminé ») qui a rendu hommage à ce bourreau !... ce même ministre qui, associé à son chef de file, voulait bombarder –par « souci humanitaire »- la Syrie de Bachar El Assad… ce même ministre qui soutient les rebelles syriens recruteurs des jeunes « pommés » de nos banlieues pour les former au djihad.

Profondément apatrides, aux mœurs barbares, après les divers clips d’égorgements, décapitations et mutilations multiples dont ils s’enorgueillissent, récemment, la chaîne d’information BFMTV nous a livré un aperçu de leur bestialité en diffusant les images de ces « jeunes français désœuvrés » traînant derrière un pick-up aux cris d’« Allah Akbar ! » des cadavres de soldats de l’armée régulière syrienne. Images glaçantes et terrifiantes.

Selon le quotidien algérien El Watan du 28 janvier 2014, Al Qaîda entraînerait des centaines de « jeunes » issus des pays européens en Syrie et on estime à 700 (au moins) le nombre de jeunes musulmans de France séjournant dans ce pays.

Ces entraînements portent également sur la fabrication des véhicules piégés. Une fois la technique intégrée et apprise, ils retournent dans leurs pays respectifs pour former des cellules terroristes comme en témoigne la récente arrestation de l’un d’eux à Mandelieu (06) alors qu’il s’apprêtait à commettre un attentat avec un explosif de fabrication artisanale. Et voilà donc qui sont ces « rebelles » que l’on voudrait défendre et armer par « souci humanitaire »… Nous sommes très loin de l’angélisme affiché par Laurent Fabius qui ne voyait que la nécessité d’intervenir aux cotés de « valeureux combattants » dressés contre le régime totalitaire d’El-Assad.

Une autre « perle » de notre ministre (qui, la main sur le cœur, ne cesse à chaque libération d’otages –notamment de journalistes imprudents- de clamer avec une innocence infantile que « la France ne verse pas de rançons »), c’est –conforté par la passivité de nos parlementaires- la menace qu’il a proférée à l’endroit de la Russie de ne plus lui vendre des navires porte-hélicoptères Mistral si « Poutine continue ce qu’il fait en Ukraine ». Les porte-hélicoptères, c’est 1.000 emplois pendant quatre ans à Saint-Nazaire… mais il est vrai qu’en France, nous n’avons aucun problème avec l’emploi et que notre balance commerciale est « excédentaire »…

Voici de quoi sont capables, en réalité, ces pauvres rebelles que Messieurs FABIUS et consorts voudraient aider par « souci humanitaire »…

C’est assurément parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d’avoir l’air con…

Syrie

 

-o-o-o-o-o-o-o-o-

« Le devoir de mémoire incombe à chacun... rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »

Cette page est dédiée à la mémoire de tous ceux qui ont servi dans cette souffrante et aimante Indochine et qui l’ont arrosée de leur sueur, de leurs larmes et de leur sang. Puisse le philtre de l’oubli n’avoir jamais d’emprise sur eux afin qu’ils ne soient pas assassinés une seconde fois et, pour reprendre le mot célèbre d’Henri Guillaumet, aviateur perdu dans la Cordillère des Andes, nous pouvons leur dire : « Ce que vous avez fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait ! »

Vous, anciens d’Indo ; vous, prisonniers des camps de la mort ; vous, martyrs de l’ignoble, recevez l’hommage de ma profonde compassion.

Semper fidelis - J.C

-o-o-o-o-o-o-o-

Pour revoir: 

Mes ouvrages, cliquez sur :-Ma Bibliographie – 

Ma biographie, cliquer sur :- Ma Biographie – 

16 mai 2014

LE BLOG

TOUS LES ARTICLES

CAMERONE 2023

GENEVIEVE DE TERNANT

CONFERENCE SUR LE 1ER REP

61ème ANNIVERSAIRE DU MASSACRE D'ORAN le 5 juillet 1962

Commémorations 5 juillet 2023

JOSÉ CASTANO - MA MISE AU POINT

ND DE SANTA-CRUZ A ALMÉRIA LE 17 ET 18 JUIN 2023

CONFÉRENCE JOSÉ CASTANO (29 avril 2023)

DC du docteur JEAN-FRANCOIS PEREZ

COMMÉMORATION 2023 DU 26 MARS 1962

PÉLERINAGE ND DE SANTA-CRUZ NÎMES 2023

INVITATION 2023 DU CERCLE JEAN-BASTIEN-THIRY -60ANS-

RÉFLEXION SUR UN ARTICLE DANS LA REVUE L'HISTOIRE

CRECHES DE NOËL TOUJOURS INDÉSIRABLES

JOURNAL D'UN PRÊTRE EN ALGÉRIE-RÉÉDITION

"JC" MONSIEUR MÉLANCHON - QU'AVEZ-VOUS FAIT DE VOS RACINES PIEDS-NOIRS?

INVITATION 2022 DU CERCLE JEAN-BASTIEN-THIRY

VOULOIR PACIFIER LES MÉMOIRES (L’HISTORIEN Bernard LUGAN)

-Giorgia Meloni- Ne viens pas nous faire des leçons, Macron !

Saint Vincent de Paul et les esclavagistes maghrébins

"HISTOIRE DE LA MÉMOIRE DE LA GUERRE D'ALGÉRIE"

ET LES CLAMEURS SE SONT TUES !...

"JMW" BINATIONALITE  FRANCO-ALGERIENNE

"JC" ET ILS NOUS ONT ACCUEILLIS AVEC DES CRIS DE HAINE.

"JMW" VERS LA MAINMISE DE LA DOXA FLN SUR L’ÉCRITURE DE L’HISTOIRE DE FRANCE

"JMW" QUAND LA HAINE ALGERIENNE ANTI-FRANCAISE ET PRO-FLN POURSUIT IMPUNEMENT SA PROGRESSION

60ème anniversaire du massacre des Oranais le 5 juillet 1962

IDÉE DE LECTURE - ALGÉRIE FRANCAISE

60ème anniversaire du 5 juillet 1962 à Camaret-sur-Aygues

"IN MÉMORIAM" FRANCOIS MEYER

J-C IL Y A 60 ANS "L'EXIL"

J-C HOMMAGE AUX HÉROS DE LA LÉGION ÉTRANGERE

"JMW" A MONSIEUR LE PREMIER MAGISTRAT DE COLMAR

43 ème CONGRÉS NATIONAL DU CERCLE ALGÉRIANISTE

"JMW" DES COMPATRIOTES MUSULMANS MOINS OBTUS QUR LE PREMIER MAGISTRAT DU PAYS

RASSEMBLEMENT HARKIS - SAINT MAURICE L'ARDOISE 2022

PRÉSIDENTIELLES 2022 LES GIROUETTES "LR"

"JMW" 2022 AVENIR DU CAILLOU

"JMW" BINATIONALITÉ FRANCO-ALGÉRIENNE

PÉLERINAGE ND DE SANTA-CRUZ NÎMES 2022

"JC" 19 MARS 1962 LA COMMÉMORATION DE LA HONTE

« JMW »A Mr LE DIRECTEUR DE LA PUBLICATION DE RIVAROL

GRAND REMPLACEMENT EN NOUVELLE-CALÉDONIE, A COLMAR ET A MAYOTTE

L'ALGÉRIE ET DE GAULLE 2

COMMUNIQUÉ DU G.R.F.D.A. / M.A.F.A.

APRÈS LA RECONNAISSANCE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

LA BINATIONALITÉ

COMMUNIQUÉ DU CERCLE ALGÉRIANISTE DU 31 JANVIER 2022

LE PRÉSIDENT MACRON NE SE DÉNIE PAS

RÉCEPTION A L’ÉLYSÉE DES ASSOCIATION DE RAPATRIES PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

DE GAULLE ET L'ALGÉRIE 1

OUVERTURE DES ARCHIVES JUDICIAIRES D'ALGÉRIE

ÉLECTION DE SUZY SIMON-NICAISE A LA PRÉSIDENCE DU CERCLE ALGÉRIANISTE NATIONAL

 COMMUNIQUÉ DU C.A. SUR L'OUVERTURE ANTICIPÉE DES ARCHIVES JUDICIAIRES

19 MARS 2022 RASSEMBLEMENT HARKIS ET DE LEURS AMIS

ÉPINGLETTE (PIN'S) DE L'ALGÉRIE FRANCAISE

MONSIEUR FRANCOIS D'ORCIVAL

COMMUNIQUÉ DU CERCLE ALGÉRIANISTE 03/11/2021

COLONEL Jean BASTIEN-THIRY 11 NOVEMBRE 2021

LA HAINE ANTI PIED-NOIRE

LETTRE A Monsieur LOUIS MAPOU PRÉSIDENT DE NOUVELLE CALÉDONIE

L'AVENIR DU "CAILLOU"

A madame Nadine VEOUTE HEO

AVEC LE VARIANT KANAKY LE RÉSULTAT EST GARANTI !

LARGAGE MAISON DU CAILLOU

NATURE DE LA GUERRE D'ALGÉRIE

COMMÉMORATION 2021 DU 5 JUILLET 1962 A PARIS

ALGÉRIE 1962 SUR LA FORCE LOCALE EN GÉNÉRAL

RAPPORT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SUR LA JOURNÉE DU 5 JUILLET 62 à ORAN

OFFENSIVE DÉCOLONIALISTE DE l'ALGÉRIE

"Jean Paul Ruiz" ORAN LA RADIEUSE

"Jean Paul Ruiz" HOMMAGE A MARCEL CERDAN

OFFENSIVE DÉCOLONIALISTE DE l'ALGÉRIE

"JMW" POURQUOI PAS UN BOULEVARD HONORANT L'ANCIEN S.S. MOHAMMEDI SAÏD ?

Jean Paul Ruiz NOS MILITAIRES LANCEURS D'ALERTE

Jean Paul Ruiz LE CHUMBO OU LA FIGUE DE BARBARIE 

RENÉ MANCHO "LE CARICO"

COMMÉMORATIONS 2021 DU 26 MARS 1962

COMMUNIQUÉ DU CERCLE ALGÉRIANISTE DU 14/03/2021

RENVERSEMENT INATTENDU EN ALGÉRIE...

RAPPORT DE STORA AVIS DE JEAN-PIERRE LIEDO

LA FNACA ET LE RAPPORT STORA

CRITIQUE DU RAPPORT STORA PAR JEAN MONNERET

L'ÉXACTE VÉRITÉ FINIRA PAR TRIOMPHER

BENJAMIN STORA ADEPTE "DU EN MÊME TEMPS"

EN MARGE DU RAPPORT STORA SUR LE CONTENTIEUX FRANCO-ALGÉRIEN

BENJAMIN STORA ADEPTE "DU EN MÊME TEMPS"

Remarques sur les travaux de B.Stora remis au président de la république Emmanuel MACRON

CE QUE L 'ON OUBLIE SOUVENT SUR L 'ORIGINE DE LA COLONISATION DE L 'ALGÉRIE

LES PN ET DE GAULLE - AUX ALSACIENS PRÉVOYANTS

N.CALÉDONIE - PREMIÈRE LETTRE OUVERTE A MADAME MARYLINE SINEWAMI

L'ACCENT DES AUTRES - ROBERT CASTEL

LISTE DE ENSEIGNANTS ASSASSINÉS PAR LE FLN DE 1954 A 1962 / COMMUNIQUÉ DU CERCLE ALGÉRIANISTE

LETTRE DE J.M. WEISGERBER A Mme virginie JORON

SOS OUTRE-MER DEVIENT SOS ENFANTS DU LIBAN

LUTTE OUVRIERE N'EST PAS EXEMPTE D'UN CERTAIN SECTARISME

"J.M WEISSGERBER" FARIDA MEGDOUD ET LA PITOYABLE POSITION DE LUTTE OUVRIÈRE SUR LES HARKIS avec L'ADDITIF

"JOSÉ CASTANO" MERCI ET AU-REVOIR

COMMÉMORATION 2020 DU 26 MARS 1962 A PARIS

57ième ANNIVERSAIRE DE L'EXÉCUTION DE JEAN BASTIEN-THIRY

 "J.M WEISSGERBER" LA POUSSÉE DE FIÈVRE DE GAULLÂTRE DU DOCTEUR JEAN ROTTNER

LES SEIGNEURS DE LA GUERRE

"J.M WEISSGERBER" UNE CROIX SUR LA CROIX

COMMÉMORATION 2019 DE LA SEMAINE DES BARRICADES ALGER 1960

"IN MÉMORIAM" ROGER HOLEINDRE

COMMUNIQUÉ DU CERCLE ALGÉRIANISTE DU 20/01/2020

LA PARTIE DE PITCHAC

NOS JEUX

ND DE SANTA-CRUZ A DALIAS LE 6 ET 7 JUIN 2020

DÉBAT INIQUE SUR LES VICTIMES DE LA GUERRE D 'ALGÉRIE

SOUVENIRS DE JEUNESSE ORANAISE DE "RENÉ MANCHO"

L’ALGÉRIE ROMAINE - SITE DE SIGA

CES HARKIS AFGHANS QU’ON ABANDONNE

BENJAMIN STORA DÉFENDU PAR GUY PERVILLÉ

BELPHÉGOR, LA BRUTE ET LE TRUANT

QUAND LA JUSTICE ALGÉRIENNE VENGE L'O.A.S.

"J.F.PAYA" POUR UNE JOURNÉE NATIONALE D'HOMMAGE AUX FRANCAIS D'ALGÉRIE

"J.M. WEISSGERBER" Ouf ! Il y a donc un antisémitisme de la droite extrême et STORA en est victime!

"J.M. WEISSGERBER" DÉCIDEMENT LOUIS ET PIERRE JOXE AVAIENT ET ONT UN INCROYABLE TALENT!

"J. CASTANO" ET ILS PARTIRENT VERS LA TERRE PROMISE…

COMMUNIQUÉ DU CERCLE NATIONAL DES COMBATTANTS octobre 2019

"J.M. WEISSGERBER" DAENINCKX, STORA et THURAM faux amis de nos compatriotes canaques

JEAN BASTIEN-THIRY - 11 NOVEMBRE 2019

"J.M WEISSGERBER" CORBEAU

VALEURS ACTUELLES - ALGÉRIE FRANCAISE LES VÉRITÉS INTERDITES - 10/2019

J.M WEISSGERBER" GRAVES DIVAGATIONS SUR L'ALGÉRIE FRANCAISE

BUT DU CERCLE DE CITOYENS PATRIOTES "La charte"

J.M.WEISSGERBER " LE GRAND AIR VICTIMAIRE C'EST REPARTI AVEC SABRI ET L'HUMA!

INAUGURATION DE LA STÈLE HARKIS DE SAINT-TROPEZ

L'OUVERTURE DES ARCHIVES DE LA GUERRE D'ALGÉRIE PAR L'ÉTAT NE PEUT REPOSER SUR UNE VISION HÉMIPLÉGIQUE DE L'HISTOIRE

42ème CONGRÈS NATIONAL DU CERCLE ALGÉRIANISTE

J.M WEISSGERVER LE SERVILE B. STORA APPORTERA-T-IL DES ORANGES AU COUPLE YOUSFI

J.M WEISSGERBER L'IMPOSTEUR JEAN-PAUL SARTHE ENCORE ET TOUJOURS DÉIFIÉ

"JC " LES DISPARUS D’ALGERIE

J.M. WEISSGERBER CONFRONTATION SÉNÉGAL-ALGÉRIE AU NIVEAU TOLÉRANCE

J.M. WEISSGERBER LE "MAGISTÈRE MORAL" DES GLUCKSMANN

COMMÉMORATION 2019 DU MASSACRE DU 5 JUILLET 1962 A ORAN

PÈLERINAGE ND DE SANTA-CRUZ NÎMES - ASCENSION ET J.U.D.B. - 2019

J.M. WEISSGERBER JE RÉPONDS A ALGÉRIE PATRIOTIQUE

"YB" UNE VIE PIED-NOIRE - UN AUTRE REGARD SUR L'ALGÉRIE FRANÇAISE

"JC" L’ISLAMISATION DE L’ÉGLISE PARTIE 2

"IN MÉMORIAM" MARGUERITE LOMBARD

JEAN BASTIEN-THIRY - 2019

Jean Paul Ruiz - DANS LES RUELLES DE MA JEUNESSE

"JC" QUE JUSTICE SOIT RENDUE

J.M. WEISSGERBER - ROSA ET KARIMA ! PIRE QU’HOURIA !

"JC" GRÂCE À DIEU

COMMUNIQUÉ DU CERCLE ALGÉRIANISTE NATIONAL Hommage d'Alain Juppé à Frantz Fanon

"JC" LE RETOUR DES DJIHADISTES FRANÇAIS

"JC"L’ISLAMISATION DE L’ÉGLISE PARTIE 1

LETTRE OUVERTE A M. MACRON - PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE - Déc 2018

LETTRE OUVERTE AU P.R. - PACTE DE MARRAKECH SUR LES MIGRATIONS

J.M. WEISSGERBER - LA HAINE ENVERS LES HARKIS

"JC" RESTAURATION DU PALAIS - L’INDÉCENCE, L'ARROGANCE ET LE MÉPRIS !

LE PARLER PIED-NOIR

NE MÉNAGEONS PLUS FATIMA BESNACI-LANCOU !

"JC" 1er DÉCEMBRE 1944 Le massacre des tirailleurs sénégalais par l’armée française gaulliste

LETTRE DE SIMONE GAUTHIER AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

LES BARBOUZES

COMMUNIQUÉ ANFANOMA - AFFAIRE MAURICE AUDIN

LETTRE OUVERTE A JM. BLANQUER DE JP. GAVINO (affaire Maurice Audin)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU CERCLE ALGÉRIANISTE SEPTEMBRE 2018

COLONISATION DE L’ALGERIE

L’AGRESSION BRITANNIQUE SUR DAKAR

VIDÉOS à propos du 5 juillet 1962

INDEMNISATION DES VICTIMES CIVILES DE LA GUERRE D'ALGÉRIE

RÉÉCRITURE DE L'HISTOIRE DE FRANCE EN 2018

"José Castano" LES GRANDES DAMES DE DIÊN BIÊN PHU

"M. Gomez" mars 1962 : NOS SOLDATS SACRIFIÉS POUR ACCÉLÉRER LES « ACCORDS D’ÉVIAN »

" J.P RUIZ" LE GRAND CHARLOT ET LES PIEDS-NOIRS

"José Castano" LA DISSOLUTION DU 1er RÉGIMENT ÉTRANGER DE PARACHUTISTES

"José Castano" LA RÉVOLTE DU 1er REGIMENT ETRANGER DE PARACHUTISTES

"JEAN FRANCOIS PAYA" DEBAT ENTRE ALGÉRIANISTE

ET REVOILÀ "LA TORTURE EN ALGÉRIE"

INDEMNISATION DES VICTIMES CIVILES DE LA GUERRE D'ALGÉRIE

Conférences d'avril 2018 de José Castano

55 ANS MEMOIRE - JEAN-BASTIEN THIRY

"JOSE CASTANO" Tariq Ramadan… ou Docteur Jekyll et M. Hyde

"ALGERIE, L'HISTOIRE A L'ENDROIT" TV LIBERTES PAR BERNARD LUGAN

ET 60 ANS APRES, QUE RESTE-T-IL DE L'HISTOIRE DES PIEDS NOIRS?

CE QUE L'ON OUBLIE SOUVENT SUR L'ORIGINE DE LA COLONISATION DE L'ALGÉRIE

"JOSE CASTANO" LA MORT… AU NOM DE DIEU

"JOSE CASTANO" LA PRISE DE LA SMALA d’Abd-el-Kader

ND DE SANTA-CRUZ AU SACRÉ-CŒUR DE MARSEILLE Décembre 2017

"JOSE CASTANO" QUAND L’AMOUR RENAÎTRA

"JOSE CASTANO" LA BATAILLE DE SIDI-BRAHIM

MÉTHODE ET ARCHIVES MILITAIRES EN ALGERIE

"MICHEL DELENCLOS" ROBIN MARC

BOUDAREL, le monstre français du camp 113

A la La mémoire de nos morts restés en Algérie - 1novembre2017

"MICHEL DELENCLOS" - 5 JUILLET 1962 - ULPAT MARCEL

INTERVENTION DU GENERAL PIQUEMAL DU 21 OCTOBRE 2017

ORAN 5 JUILLET 1962 - MESSAGE D'UN GROUPE ALGÉRIANISTE DE RECHERCHES HISTORIQUES

ORAN 5 JUILLET 1962 - DERNIER TEMOIGNAGE

"JOSE CASTANO" UN CŒUR POUR PHILIPPE DEGUELDRE!

"LARGAGE" DE L’ALGÉRIE DÈS 1958 par J-F PAYA

COMMUNIQUE DU CERCLE ALGERIANISTE SEPTEMBRE 2017

TOURNANT DANS LA GUERRE D'ALGÉRIE EN ORANIE

"JC" LA KAHENA

"JOSE CASTANO" LA BATAILLE DE BAZEILLES

"LE SERMENT DE L'ORANE"

"IN MEMORIAM" CAPITAINE SERGE JOURDES

AOÛT 2017 RAPATRIEMENT DU SERGENT JEAN VILTATA TUÉ EN 1956 EN ALGÉRIE

QUI ETIONS-NOUS

 JUILLET 2017 - LETTRE OUVERTE A MONSIEUR MACRON PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

IL Y A 70 ANS - LE DEPART DE L'EXODUS

UN HOMMAGE DU 5 JUILLET 2017 EN DORDOGNE

ORAN… 5 JUILLET 1962 - LE GÉNOCIDE

"JOSE CASTANO" ET LES CLAMEURS SE SONT TUES !... 

GOUVERNEMENT PROVISOIRE DU PEUPLE PIED-NOIR EN EXIL

COMMUNIQUÉS ET DÉCLARATIONS OFFICIELLES DE LA FEDERATION DES DEUX RIVES

LETTRE OUVERTE AUX PIEDS-NOIRS ET A LEURS AMIS QUI NE MARCHENT PAS MAIS QUI ROULENT...

JUIN 2017-REPONSE DE JEAN-PIERRE RONDEAU à Mrs François BAROIN et Bernard ACCOYER aux dits Rapatriés 

"JOSE CASTANO" AUX URNES CITOYENS!

COMPTE RENDU DE LA COMMEMORATION DU 26 MARS 2017

INVITATION A LA COMMEMORATION DU 26 MARS 2017

"JOSE CASTANO" DE L’ALGERIE FRANÇAISE... A LA FRANCE ALGERIENNE

AVRIL 2017-COMMUNIQUÉS DE PRESSE DU CERCLE ALGÉRIANISTE NATIONAL Suite a la Plainte contre Emmanuel MACRON

"JOSE CASTANO" LA NOUVELLE ARME TERRORISTE

NÎMES ASCENSION 2017

ND DE SANTA-CRUZ A DELIAS DU 10 ET 11 JUINN 2017

MAÏA ALONSO

"LES HARKIS ET LA REPUBLIQUE" COMMUNIQUÉ DE NOUALI NASSER

26 MARS 2017 - COMMEMORATIONS A PARIS ET EN PROVINCE

COMMUNIQUÉ DU CERCLE DE CITOYENS PATRIOTES du 08/03/2017

J-B THIRY COMMEMORATION MESSE DU 11 NOVEMBRE 2017

19/02/2017 COMMUNIQUÉ DU CERCLE DE CITOYENS PATRIOTES-LETTRE A E.MACRON

17/02/2017 COMMUNIQUE ANFANOMA-LETTRE OUVERTE A E.MACRON

"JOSE CASTANO" LA REPENTANCE

15/02/2017 - COMMUNIQUE DE PRESSE DU CERCLE ALGERIANISTE NATIONAL

SYNTHESE DU MASSACRE D'ORAN DU 5 JUILLET 1962

LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE MINISTRE EMMANUEL MACRON

CHRISTIAN PIQUEMAL - QUI EST LE GÉNÉRAL?

CLAUDE GUISS Maire de Zéralda qui vécut les revers d’une trahison "M. Delenclos"

LES SPARTIATES D'ORAN "Tonny Billotta"

"JOSE CASTANO"  L'ORGANISATION ARMEE SECRETE

"JOSE CASTANO" ENTRE PASSÉ ET PRÉSENT…

ROGER HOLEINDRE LETTRE OUVERTE AUX FRANCAIS MUSULMANS

MICHEL DEON UN ACADEMICIEN "éclairé" sur la guerre d'Algérie.

L’ALGÉRIE UNE BOMBE A RETARDEMENT

COMMUNIQUÉ DES "COMITÉS JEANNE"

"JOSE CASTANO" LES TÉMOINS DE L’HONNEUR.

ÉCOLE CATHOLIQUE ROYALE ET MILITAIRE DE SORÈZE ET L'ALGERIE FRANCAISE. 

LES TROIS ASSOCIATIONS PATRIOTIQUES

5 DECEMBRE 2016 MARSEILLE

LE CAMP DE SAINT MAURICE L'ARDOISE

RÉPONDEZ, MONSIEUR DUPONT !

"JOSE CASTANO" LES CRIMES DE L’ÉPURATION APRES GUERRE

1er NOVEMBRE 2016 - BALARUC LES BAINS

COMMUNIQUE DU CERCLE DE CITOYENS-PATRIOTES NOVEMBRE 2016

APPEL DE ROGER HOLLEINDRE OCTOBRE 2016

"HARKIS" LETTRE OUVERTE 2016 AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

"Jean-Michel WEISSGERBER" ANTI-RAPATRIÉ HIER, PRO-MIGRANTS AUJOURD’HUI.

"JOSE CASTANO" LA RÉVOLTE DU 1er RÉGIMENT ÉTRANGER DE PARACHUTISTES

"M.DELENCLOS" KLECH ABDELKRIM - PARCOURS ORDINAIRE D'UN HARKI ORDINAIRE

"JOSE CASTANO" LES HARKIS, CES OUBLIÉS DE L’HISTOIRE

RESPONSABILITE DE LA FRANCE dans le drame des Harkis - COMMUNIQUE DU CERCLE ALGERIANISTE

"JOSE CASTANO" ISLAM...RELIGION CONQUERANTE

POINT DE VUE SUR L'OUVRAGE DE PERVILLE "ORAN 5 JUILLET 62"

HOMMAGE 2016 AU BACHAGA BOUALAM

CALENDRIER 2016 MRAF-ADIMAD

"JOSE CASTANO" TERREUR ISLAMISTE

COMMUNIQUE DU C.F.M.R.A.A. -Août 2016-

NOBELINE-DANIELE LOPEZ-LE ROBOT QUI SE FOUT DE LA FRANCE.

"JOSE CASTANO" LE "DÉTAIL", LA TOURMENTE ET LA DISGRÂCE

ORAN - CÉRÉMONIES DU 5 JUILLET 2016

"JOSE CASTANO" LA CONVERGENCE VERS LA TERREUR

POINT D'HISTOIRE SUR LE SCRUTIN FATIDIQUE DU 8 JANVIER 1961

ROGER HOLEINDRE SE SOUVIENT transmettre le patrimoine par le chant

MANUEL GOMEZ 6 MAI 2016 71ème anniversaire du massacre de Sétif 8 mai 1945  

NÎMES ASCENSION 2016

COMMUNIQUE HARKIS AVIGNON - MAI 2016

"JOSE CASTANO" LA FRANCE EST EN DANGER

LE DÉPART DES PIEDS-NOIRS ESPAGNOLS VERS L’ESPAGNE DU 26 JUIN au 1 JUILLET 1962

"J.C." L'ESPAGNE DE FRANCO ET LES PN-UNE PAGE MECONNUE DE NOTRE HISTOIRE

MÉMORIAL NATIONAL DE LA GUERRE D’ALGÉRIE QUAI BRANLY  - POURQUOI ET COMMENT

"JOSE CASTANO" LES SEIGNEURS DE LA GUERRE

COMMUNIQUE HARKIS DORDOGNE - MARS 2016  

"IN MEMORIAM" SÉRAPHIN RAYA

HISTOIRE DE L'ALGERIE

Jean-Paul Ruiz "ALGER 26 MARS 1962-LE PIÈGE MACHIAVÉLIQUE"

"JOSE CASTANO" COMBATTRE LE TERRORISME.

MEMOIRE-LES RAMEAUX

FRANCOIS MITTERRAND ET LA DATE DU 19 MARS 1962.

19 MARS 2016 - ROGER HOLEINDRE A FRANCOIS HOLLANDE Lettre ouverte

"ANDRE AGOSTINI" SOUVENIRS D’ALGER ET DE SES ENVIRONS

Jean-Paul Ruiz "19 MARS 1962 : DATE MAUDITE"

19 MARS 2016 PREMIERE COMMEMORATION D'UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE

"JOSE CASTANO" 19 MARS... LA COMMEMORATION DE LA HONTE.

RÉFLEXIONS SUR L'ALGÉRIE APRÈS 50 ANS D'INDÉPENDANCE

COMMEMORATIONS DU 26 MARS 2016 (ISLY 1962 ALGER)

"JOSE CASTANO" LA VALISE OU LE CERCUEIL.

"JOSE CASTANO" KATZ... CRIMINEL DE GUERRE

"M. DELENCLOS" LES MOTS DES UNS ET LES MAUX DES AUTRES

"JOSE CASTANO" LA FRANCE DE MON ENFANCE.

"Kathlyn SCHREITER" LETTRE A MA FRANCE.

COMMUNIQUE DE VERITAS - REPONSE DU TGI DE PARIS - CRIMES DE GUERRE.

"ÉTUDES HISTORIQUES" INFO MIGRANTS

COMMUNIQUE DU CNC DU 8 FEVRIER 2016 SUR L'AFFAIRE DU GENERAL PIQUEMAL

"M.DELENCLOS" TAYEB ZITOUNI

LA DOUBLE NATIONALITE EN ALGERIE EN 2016

"JC" UN ESPOIR POUR LA FRANCE du Général Christian PIQUEMAL

"LE REVEIL DE L'EUROPE !!" février 2016

L'ALGERIE ET LA DOUBLE NATIONALITE.

"Kathlyn SCHREITER" LETTRE A MA FRANCE.

"JC" LA FRANCE DE MON ENFANCE

LES ENFANTS DU "CENTRE GEORGES GUYNEMER" de 1941 à 1945

GABRIEL ANGLADE A REJOINT LES SIENS

"IN MEMORIAM" GABRIEL ANGLADE

"IN MEMORIAM" PHILIPPE CASTILLE

"IN MEMORIAM" GENEVIEVE SALASC

"JC" OUF !... LA FRANCE EST SAUVÉE !... DECEMBRE 2015

"JC" PENSEES D'UN JOUR D'ELECTION - 6/12/2015

"JC" LES BRIGANTS DE LA POLITIQUE.

JOURNAL DU C.N.C. REVUE ÊTRE ET DURER Novembre 2015.

"ROGER HOLEINDRE" PREMONITION.

"JC" LA VIEILLE GARDE DE LA POLITIQUE.

UN PEU PLUS D'HUMANITE A CALAIS.

COMMUNIQUE DU CNC OCTOBRE 2015

CAMPAGNE DES REGIONALES EN LANGUEDOC-ROUSSILLON.

NIMES JUDB OCTOBRE 2015

EPHMGA-l’Espace Parisien Histoire Mémoire Guerre d’Algérie 

LE PHAREFOUILLEUR "TAPACULO D'AÏN-EL-TURCK"

 LES TROIS GRANDS DEPARTEMENTS D'ORIGINE.

"JC" L'ORGANISATION ARMEE SECRETE

5 JUILLET 1962 - CONCLUSIONS DU GROUPE DE RECHERCHES. 

40 èm CONGRES NATIONAL DU CERCLE ALGERIANISTE 2015

"GENEVIEVE DE TERNANT" RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL. Août 2015

 "J-Castano" L'IRREDUCTIBLE MENHIR.

"J-Castano" LETTRE A UN AMI PN - sept 2011.

BARRAGE DES ZARDEZAS.

DECOUPAGE ADMINISTRATIF DE L'ALGERIE APRES 1956.

CONGRES VERITAS 2015 A BEZIERS

"Michel delenclos" RAPHAËL DRAI

"ANFANOMA" 5 JUILLET 2015 LETTRE OUVERTE AU PAPE FRANCOIS

"JC" LES GRECS SONT RESPONSABLES DE LEUR MALHEUR.

PELERINAGES.

LE POINT SUR LES CIMETIERES COMMUNAUX.

 HOMMAGE 2015 A JEANNE D'ARC "L'ORANAISE"

MEMORIAL DE ND D'AFRIQUE - THEOULE SUR MER.

DE TERRORISME… ET DE MENTEURS DE L’ALGÉRIE ET DE LA FRANCE "Nobeline"

NOSTALGIE "Nobeline"

"JC" POUR L'HONNEUR D'UN COMMANDANT.

"JC" LA FRANCE DE MON ENFANCE.

MONTANER RAYMOND "IN MEMORIAM"

NON. JE NE SUIS PAS CHARLIE.

"J C" LA TORTURE... PITOYABLE CECITE OU CRIMINELLE LACHETE.

ANNE CAZAL A ROBERT MENARD MAIRE DE BEZIERS-Lettre ouverte.

PIERRE SALAS TIRE SA REVERENCE

1er NOVEMBRE 1954 - LA TOUSSAINT ROUGE

JOSEPH RIZZA - IN MEMORIAM.

AVIS DE RECHERCHES - APPEL A TEMOIN.

PROPOSITION DE LOI SUR LE 5 JUILLET 1962 

DOCUMENT RADIO TELEVISION FRANCAISE A ALGER DU 13 MAI 1958.

Paroles d'Algériens "UNE ALGERIE INCROYABLEMENT SALE"

8e SALON DU SAVOIR FAIRE PN.

DECES DE PIERRE LAGAILLARDE - BIOGRAPHIE.

ORAN 5 juillet 1962. LEÇON D'HISTOIRE SUR UN MASSACRE.

CINQUANTENAIRE DES HARHIS DE LA DBFM.

LECTURE/ "SI L'ALGERIE FRANCAISE M'ETAIT CONTEE".

COMMEMORATIONS  DU 5 JUILLET 1962 - 2014.

L'ARMEE HONORE UN GRAND HARKI.

FALSIFICATION DE L'HISTOIRE - (19 MARS 1962)-2012.

LIEUTENANT ROGER DEGUELDRE MARTYR DE L'ALGERIE FRANCAISE.

NÎMES ASCENSION 2014.

GRACIAS ALICANTE - 2014

J-C - BOUDAREL, LE MONSTRE FRANCAIS DU CAMP 113

PIERRE DESCAVES IN MEMORIAM

L'HOMME QUI VOULAIT BOIRE UNE BIERRE A ALGER

J-C - 7 Mai 1954 : LA CHUTE DE DIEN BIEN PHU

JEANNE D'ARC CAEN 2014

J-C - LA FIN DU 1er REGIMENT ETRANGER DE PARACHUTISTES

EXPOSITION 1930 DU CENTENAIRE - EXPO D'ORAN

MICHEL DELENCLOS - LIBRES PROPOS CITOYEN AVISE.

COMPTE-RENDU DE L'INTERVENTION DE N. FERRANDIS AU GROUPE D'ÉTUDE DU 20/11/2013

OPERATION « 120 PARRAINS pour ZORAH et HAMID »

11 MARS 1963 L'EXECUTION DU COLONEL JEAN-BASTIEN THIRY

COMMEMORATIONS 2014 DU 26 MARS 1962

ENTRETIEN - CONFERENCE AVEC JEAN-JACQUES JORDI

LETTRE OUVERTE AUX PARTISANS DE LA VÉRITÉ HISTORIQUE

DE GAULLE… MYTHE, IMPOSTURE et TRAHISON

"MORT POUR LA FRANCE"

MAINMISE POLITICO-IDEOLOGIQUE REUSSI SUR LE FRONT NATIONAL

RECENSEMENT DE SITES INTERNET PN D'ALGERIE

NELSON MANDELA ET L'ALGERIE

PAUL AUSSARESSES

1 MARS 1962 L'ASSASSINAT DE LA FAMILLE ORTEGA.

ORANGINA - JEAN-CLAUDE BETON.

 RECONNAISSANCE DE LA RESPONSABILITÉ DE L'ÉTAT ENVERS LES PN

JOSE CASTANO "LA CHARIA OU L'ESCLAVAGE DES TEMPS MODERNES".

JOSE CASTANO "ISLAM... GUERRE A LA CHRÉTIENTÉ".

JOSE CASTANO "TERRORISME &  ISLAMISME... LES DEUX MAMELLES DE LA TERREUR"

JOSE CASTANO "LES GUERRIERS DE L'APOCALYPSE".

JOSE CASTANO "L'HYPOCRITE NEUTRALITE DU NI NI".

MICHEL SALANON "Bulletin n° 112 LA BARBARIE ISLAMISTE NE DATE PAS D'AUJOURD'HUI".

NOTRE DAME DU CAP FALCON.

LA CLEMENTINE.

ALGERIE- DES FAMILLES ACCUEILLENT DES ENFANTS DE LA GUERRE DE 39/45.

LOUIS GARRIGOS - LECTURES.

COUPS DE COEUR.

LA MONA ORANAISE. 

HOMELIE DU RP ARGOUARC'H - 5 JUILLET 2013 Sainte-Croix de Riaumont

"JC" PLEURE COMME UNE FEMME CE QUE TU N'AS PAS SU DEFENDRE COMME UN HOMME.

JUILLET 1962 A ORAN-TRAVAIL IMPORTANT ET MASSIF DE GUY PERVILLE.

PÉTITION INTERNATIONALE POUR LE MASSACRE D'ORAN DU 5 JUILLET 1962.

BARRAGES HYDRAULIQUES DE L'ALGERIE FRANCAISE.

USINE DE CIGARETTES "BASTOS" D'ORAN

DISPARITION DE LA MISSION INTERMINISTÉRIELLE AUX RAPATRIES.

"LE HERISSON" LES FRANÇAIS D’ALGÉRIE "NOUVEAUX ROBINSONS"

"JC" 23 SEPTEMBRE 1940---L'AGRESSION BRITANNIQUE SUR DAKAR.

LES RAISONS DU MASSACRE D'ORAN.

FETE DU CERCLE NATIONAL DES COMBATTANTS 2013.

"LE SERMENT DE L'ORANE"

-PIERRE SALAS-

"LE HERISSON" LE MATRAQUAGE PUBLICITAIRE A LA TELEVISION.

HELIE DENOIX DE SAINT-MARC.

"JC" ROGER HOLEINDRE - UN HOMME D'HONNEUR

LE HERISSON EN COLERE

"LE HERISSON" Disparition de la mission interministérielle aux rapatriés.

RÉFLEXIONS HERISSONIENNES - LE REVE.

MICHEL DE LAPARRE - JOURNAL D'UN PRÊTRE EN ALGERIE.

"LE  PHARE  FOUILLEUR" ...de l'Hôtel Saint Maurice d'Aïn-el-Turck.

"JC" 3 JUILLET 1940---L'AGRESSION BRITANNIQUE SUR MERS-EL-KEBIR.

COMMUNIQUE CSCO N°11 JUIN 2013

COMMEMORATIONS DU 5 JUILLET 1962 - 2013.

IDEES DE CADEAUX ET SOUVENIRS.

"JC" LE PRESIDENT ALGERIEN SE FAIT SOIGNER EN FRANCE.

"JC" HOMMAGE A LA LEGION ETRANGERE.

"JC" L'ANEANTISSEMENT DE LA MORALE POLITIQUE.

DECES DE CLAUDE-SANDRA RAYMOND.

PIERRE DUBITON.

COMMEMORATIONS 2013 DU 26 MARS 1962

INVENTAIRE DES REALISATIONS FRANCAISES

ROLE POSITIF DE LA FRANCE EN ALGERIE FRANCAISE.

LE HERISSON FURIEUX.

"LA QUESTION".

LE FLN ET L'ALLEMAGNE.

"JC" - TERRORISME ISLAMIQUE... GUERRE A L'OCCIDENT !

C-R DE LA RÉUNION DES ASSOCIATIONS DE RAPATRIES DU 3 JANVIER 2013

LA SCOLARISATION EN ALGERIE FRANCAISE.

"JC" - COLONISATION DE L'ALGERIE - LES RAISONS DE LA CONQUETE

ORAN - PHOTOS - LA GARE P.L.M.

"JC" - COLONISATION DE L'ALGERIE - LA FIERTE DE LA FRANCE

"GISELE GOMIS-WERMUTH" - ON N'AVAIT RIEN ET ON A TOUT PERDU

GROUPE DE REFLEXION SUR L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE DE L'ALGERIE JUSQU'A 1962.

"LE HERISSON" LE LOUP ET l'AGNEAU.

CRIMES ET EXACTIONS DU FLN APRES LE 19 MARS 1962

ACCORDS D'EVIAN - TEXTES COMPLETS-

5 JUILLET 1962 ORAN - TEMOIGNAGES -

ANFANOMA-19 MARS JOURNEE OFFICIELLE DU SOUVENIR RECONNUE

MAURICE CALMEIN "LES MAUX POUR LE DIRE".

LA VALISE OU LE CERCUEIL (DE CHARLY ET MARIE CASSAN)

PRISONNIERS DU FLN - LES DISPARUS D'ALGERIE-LE SOLDAT AUSSIGNAC ENLEVE PAR LE FLN.

DEDICACES - 15 éme FESTIVAL DU LIVRE DE CABESTANY.

CONFIDENCES DE RENE CERDAN- REPORTAGE 34.

"MA REPONSE A ..." (Jacqueline Beaussart-Defaye)

CES IMBECILES QUI PRETENDENT NOUS GOUVERNER.

JOSE CASTANO / QUE LA VERITE SOIT DITE.

19 MARS 1962 - COUP DE FORCE CONTRE LA DATE.

"J'ACCUSE" LIBRE PROPOS CITOYEN.

ORAN - IMAGES DE TRAVAIL SUR LE PORT.

"LE HERISSON" VERS LES CINQUANTE ET UN AN APRES.

DE GAULLE 1962 / HAMED BEN BELLA

LA TOUSSAINT DE RENE MANCHO.

LETTRE D'UN RETRAITE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.

LA RELEVE EST ASSUREE DANS LA DESINFORMATION.

ESSAI POLEMIQUE SUR LA REPENTANCE

EL-HALIA - LE JOUR DES LONGS COUTEAUX

POUR QUI LA REPENTANCE. (8 mai 1945 Sétif)

6ièm SALON DU SAVOIR FAIRE PN - 2012

ANDRE TRIVES - LE BERGER DE MOSTAGANEM.

DISCOURS DE VIVIANE EZAGOURI COMMEMORATION 5 JUILLET 2012.

- 2012-COMMEMORATION 5 JUILLET 1962 ORAN-QUAI BRANLY-PARIS.

LE PHARE FOUILLEUR D'AIN-EL-TURCK. 

COMMEMORATION DU CINQUANTENAIRE DE L'EXODE A NÎMES.

"LE HERISSON" JUIN 2012 CINQUANTE ANS APRES.

COMMEMORATION DU CINQUANTENAIRE DE L'EXODE A ALICANTE

JOSE CASTANO REMERCIEMENTS.

JOSE CASTANO / LE CHOIX D'UN VOTE.

5 JUILLET 2012 MUR DES DISPARUS A PERPIGNAN.

PROGRAMME DU CINQUANTENAIRE DE L'EXODE A TOULON

JOSE CASTANO / TETE HAUTE...MAINS PROPRES.

"MONIQUE MAS" ARTISTE PEINTRE ORANAISE.

JOSE CASTANO / POUR QUI SONNE LE GLAS?...

NÎMES ASCENSION 2012.

N-D D'AFRIQUE TEHOULE SUR MER 1er MAI 2012. 

"LE HERISSON" L'ENNEMI N°1 DE l'ALGERIE FRANCAISE.

JOSE CASTANO / VAINCRE LE TERRORISME

" LE HERISSON" TIEN VOILA DU BOUDIN.

JOSE CASTANO / LA CRIMINALITE EN FRANCE.

A MUGETTE.

JOSE CASTANO / LA BETE EST MORTE.

26 MARS 1962 - 26 MARS 2012

"LE HERISSON" LETTRE OUVERTE A MES COMPATRIOTES.

JOSE CASATANO 1 MARS 1962.

 "LE HERISSON" COUP D'OEIL SUR L'ACTUALITE DU MOMENT.

"LE HERISSON" PAUVRE FRANCE, QUO VADIS.

CE QUE TOUS LES FRANCAIS DOIVENT SAVOIR DE L'ALGERIE FRANCAISE

3 JUILLET 1962 A AÏN TEMOUCHENT JOUR VRAI DE L'INDEPENDANCE.

SECONDE GUERRE MONDIALE EN ALGERIE FRANCAISE

VOL A VOILE EN ALGERIE FRANCAISE n°48 à 51.

L'ISLAM D'HIER A AUJOURD'HUI.

L'ARMEE D'AFRIQUE.

NOUVELLES VIDEOS.

ISLAM ET INSECURITE.

"LE HERISSON" LE DRAPEAU FRANCAIS EN BERNE.

AEROMODELISME EN ALGERIE FRANCAISE.

L'IMMIGRATION ET LA MAUVAISE CONSCIENCE EUROPEENNE.

"LE HERISSON" REGARD AU RETROVISEUR SUR 2011.

L'AFFAIRE DU "BABA MERZOUG"

"LE HERISSON" LES CHRETIENS LIBANAIS.

DIEU REGARDE LA TERRE ET PLEURE.

ISLAM ET IMMIGRATION.

"LE HERISSON" LA FACE CACHEE DE LA LUNE.

LA LEGION ETRANGERE DE SIDI-BEL-ABBES-SON HISTOIRE

UN SILENCE D'ETAT.

LE SERMENT DE L'ORANE.

JOSE CASTANO - LA MANIPULATION "antiraciste"

PHILATHELIE EN ALGERIE FRANCAISE.

"LE HERISSON" JEUNES PIEDS-NOIRS AIDEZ-NOUS.

JOSE CASTANO-LA REVOLTE DU 1er REGIMENT ETRANGER DE PARACHUTISTES.

"LE HERISSON" PREVISIONS SUR LES ENVAHISSEURS DU 21 em SIECLE.

A L'ERE DU GRAND NETTOYAGE.

ARLETTE SCHNEIDER.

  "LE HERISSON" LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.

LES 20 ANS DES ANCIENS DU LYCEE LAMORICIERE D’ORAN.

 LA VERITE SUR LE 17 OCTOBRE 1961.

 PELERINAGE UNITAIRE DES PN A SETE - 2011.

 JOSE CASTANO - LA REPENTANCE.

 "LE HERISSON" A PROPOS DES PIEDS-NOIRS.

 "LE BATEAU DE L'EXIL"

 COUPS DE COEUR "JE SUIS FATIGUE".

 "LE HERISSON" DE L’AUTOMNE 2011.

 José Castano «ET ILS PARTIRENT VERS LA TERRE PROMISE».

 "LE HERISSON" NON COUPABLE.

 AFLOU - VILLAGES D'ORANIE. 

LES ACCORDS D'EVIAN - LES BASES MILITAIRES. 

LA LONGUE MARCHE DES HARKIS

"LE HERISSON" LETTRE OUVERTE A NOTRE FRANCE. 

LA PERTE DE L'ALGERIE FRANCAISE. 

LES RANÇONS D’OTAGES FRANÇAIS 

"LE HERISSON' PAGES CHOISIES- LE LIVRE - 

A CEUX DE TAMASHOUET. 

LA MORALE PUBLIQUE

PELERINAGE NÎMES 2011. 

LE RAVIN ROUGE. 

ORAN - UNE CITE INFREQUENTABLE.

5ièm SALON DU SAVOIR FAIRE PN.

MAI 1962 MA DERNIERE COMMUNION.

BLASON DE L’ALGERIE FRANCAISE.

"LE HERISSON" PETIT A PETIT L’OISELLE FAIT SON NID.

7 MAI 1954 – LA CHUTE DE DIEN-BIEN-PHU.

"LE SAMOURAÏ" REGARD AU RETROVISEUR DE NOTRE HISTOIRE.

"LE HERISSON" CONSTAT SUR LA FACON D’AGIR DE NOS POLITICIENS.

JEANNE… AU-SECOURS ! LA FRANCE SE MEURT.

"LE HERISSON" A NOTRE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.

LA FIN DU 1er REP.

JEAN FRANCOIS PAYA LE 5 JUILLET 1962.

LE MASSACRE DES HARKIS.

DECES DE JEAN-PAUL ROBERT.

"LE HERISSON" REGARD SUR UN PRINTEMPS QUI NE CHANTE PAS.

"LE MAL DU PAYS" Gilbert Collard

COMMEMORATION 26 MARS 2011 QUAI BRANLY PARIS.

"LE HERISSON" A CEUX QUI RENONCERAIENT SANS SE BATTRE.

LE LOBBY PRO-IMMIGRATIONNISTE ET SES CONSEQUENCES.

APPEL POUR LE 19 MARS 2011 A TOULOUSE.

LA STELE AU PERE LACHAISE "SUITE" LETTRE DE Mme ANNE CAZAL.

"LE HERISSON" ESCROQUERIE, ARROGANCE ET SARCASMES.

JEAN-PAUL GAVINO - FRENCH LATINO.

"LE HERISSON" COUP D'OEIL SUR L'ACTUALITE.

LA VERITE HISTORIQUE SUR LE 19 MARS 1962.

UNE STELE AU PERE LACHAISE POUR LES VICTIMES DE L'OAS.

"LE HERISSON" PIQURE DE RAPPEL.

"LE HERISSON" MON COUP DE GUEULE DU MOIS.

TRANPARENCE ET CORRUPTION.

ORAN JUILLET 1962

"LE HERISSON" A VOUS DE JUGER.

2012 - NE RATONS PAS L'ECHEANCE SYMBOLIQUE FACON ALGERIE.

LA LIBERTE QUI CAPITULE.

UN FILM SUR NOTRE HISTOIRE.

AVEC ZOHRA ET HAMID LA NUIT DU 18 AU 19 DECEMBRE 2010.

LE ROLE DE L'EGLISE DANS LA GUERRE D'ALGERIE.

"LE HERISSON" UN DEMI SIECLE BIENTOT.

PIERRE SALAS - "HARO SUR LE BAUDET".

PROCES CLAUDINE DUPOND-TINGAUD

LE "MIDI LIBRE" ....LIBRE.... D'INSULTER LES PN.

TEMOIGNAGE ALGERIEN FLN 1962.

LE REVEIL SERA BRUTAL....

"LE HERISSON" SI J’OSAIS VOUS ECRIRE, MONSIEUR LE PRESIDENT.

QUAND L'HISTOIRE JUGERA DE GAULLE.

"JE VOUS AI COMPRIS".

"LE HERISSON" IMMIGRATION - EMIGRATION.

SALON DU SAVOIR FAIRE PN 2011

COMMENTAIRES A PROPOS DU 5 JUILLET 1962 A ORAN.

DEUX POIDS DEUX MESURES.

"LE HERISSON" DE L'AUTOMNE 2010.

LES BARBOUZES.

HUBERT ZAKINE.

KATZ... CRIMINEL DE GUERRE.

"LE HERISSON" ESCROQUERIE EN TOUT GENRE.

"LE HERISSON" PAUVRE FRANCE.

LOURDES 15 AOUT 2010

"LE HERISSON" SECTARISME PRIMAIRE

VILLES ET VILLAGES D'ORANIE.

ORAN - 5 JUILLET 1962 LES RESPONSABILITES.

CLAUDE NAL - UN JEUNE HOMME D'HONNEUR.

"LE HERISSON" LA PESTE

LE MASSACRE DES HARKIS ETAIT PREVISIBLE.

4 em SALON DU SAVOIR FAIRE PN.

LETTRE OUVERTE DE Mme NICOLE FERRANDIS SUITE AU PROJET DE LOI.

ET UN DANGER DE PLUS - PROJET DE LOI 618.

NOTRE VIE "LA-BAS" 7.

UN DVD POUR L'HISTOIRE.

COMMENTAIRES SUR LA PROPOSITION DE LOI DU 29 AVRIL 2010.

NOTRE VIE "LA-BAS" 6.

ORAN - 5 JUILLET 1962 LE GENOCIDE.

EN MARGE D’UNE CONTROVERSE SUR LE MASSACRE DU 5 JUILLET 1962 A ORAN.

NOTRE VIE «LA BAS» 5

DE GAULLE - MYTHE ET IMPOSTURE.

JOURNAL DE "DENISE LANDRE" EV AIR 1939/1945 ALGERIE.

"L’APPEL DU 18 JUIN" ou LA MECONNAISSANCE DE L’HISTOIRE.

NOTRE VIE "LA-BAS" 4.

"LE HERISSON" – 48 ANS DEPUIS….

EMEUTES DE MAI 1945 A SETIF.

"LE HERISSON" - 13 MAI 2010.

JACQUES VASSIEUX - IL EST TEMPS DE VOUS DIRE ADIEU.

NIMES - ASCENSION 2010.

LES SCULPTURE SUR BOIS DE GERARD FUENTES.

ROBERT CASTEL A AIX EN PROVENCE 2010.

"LE HERISSON" KHAJMA (LA HONTE).

LES DISPARUS D’ALGERIE.

« HORS LA LOI » LE FILM.

ALGERIE 8 MAI 1945 - LA VERITE.

JUILLET 1962 - ACTUALITES.

1962 - LA DESINFORMATION TOUJOURS A L'ANTENNE.

PERPLEXE ET DUBIDATIF.

26 MARS 1962 -2- ENQUETE SUR UNE TRAGEDIE.

NOTRE VIE LA-BAS 3.

ND DE SANTA CRUZ A PARIS 2010.

AU JOUR LE JOUR.

LIVRES D'OR.

LE COMBAT EXEMPLAIRE DE NICOLE FERRANDIS.

PHOTOS DE LA COMMEMORATION DU 26 MARS 1962-2010.

U.S.D.I.F.R.A. ARGELES SUR MER LE SAMEDI 27 MARS 2010.

26 MARS 1962 - LE MASSACRE DE LA RUE D'ISLY A ALGER.

J.M. BLAIN - ORAN, LE 23 JUIN 1962 – ELOGES AUX PIEDS-NOIRS.

BAB EL OUED LA SPORTIVE.

19 MARS 1962 - LE CESSEZ LE FEU OU LA VICTOIRE DU FLN.

INVITATION A L’UNION P.N. DE NÎMES DU 24 AVRIL 2010.

PROJET DE LOI ALGERIENNE CRIMINALISANT LA COLONISATION.

26 MARS 1962 - 2010.

DOCUMENTS - FAITS MARQUANTS 5 JUILLET 1962 A ORAN.

23 MARS 1962 LE SIEGE DE BAB EL OUED.

DISPARUS A ORAN LE 5 JUILLET 1962.

QUAND LE RIDICULE SUPPLANTE L'HISTOIRE.

IL ETAIT UNE FOIS, LE SPORT LA-BAS.

LES CAUSES DES MASSACRES DU 5 JUILLET 62 A ORAN.

LA MATANZA DE ORAN - 5 DE JULIO DE 1962.

"LE HERISSON" BURQA ET MINARETS.

"LE HERISSON" - PINCEZ MOI, JE REVE.

MERS EL KEBIR LE 3 JUILLET 1940.

U.S.D.I.F.R.A. COMMUNIQUE.

ARTICLE 46 - RAPPEL.

L'ISLAM ET L'OCCIDENT.

SOUTIEN A GEERT WILDERS.

LE 5 DECEMBRE "LA DATE".

"LE GUETTEUR" RETOUR PN A DOUAOUDA.

LES PETITS COMMERCANTS DE BAB EL OUED.

TEMOIGNAGE ALGERIEN SUR LE 5 JUILLET 1962 A ORAN.

LE 5 DECEMBRE 2009 HOMMAGE AUX VICTIMES CIVILS ET MILITAIRES EN AFN.

PIERRE SALAS - LES TROIS COULEURS LE BLEU, LE BLANC ET LE ROUGE.

RETOUR SUR LA DERNIERE CONFERENCE DE JOSE CASTANO.

L'ALPHABETISATION EN ALGERIE.

ORAN LE CHATEAU NEUF.

LE HERISSON - PAUVRE FRANCE.

AUTANT EN EMPORTE LE VOILE.

DECES JOSEPH HATTAB PACHA.

PELERINAGE NIMES OCTOBRE 2009.

COMMEMORATIONS.

NATURE DE LA GUERRE D'ALGERIE.

LA MEMOIRE QUI FLANCHE.

LES CIMETIERES EN ALGERIE.

COMITE DE SAUVEGARDE DES CIMETIERES D'ORANIE.

LES RANGERS DES PYRENEES ORIENTALES.

LE MASSACRE DES HARKIS.

RENDEZ-VOUS AVEC JOSE CASTANO.

"LIVRES EN HERBES" PRADES (66).

A NOS FRERES HARKIS.

ANDRE TRIVES.

A PROPOS DE TRAITRES, CONSCIENTS OU NON.

LE "CLAN-R" COMMUNIQUE.

3e SALON DU SAVOIR FAIRE P.N.

IL Y A 47 ANS L'EXIL.

SOUTENONS L'ADJUDANT FONTAINE.

DE L'ALGERIE FRANCAISE A LA FRANCE ALGERIENNE.

COMMEMORATIONS 5 JUILLET 2009.

N.D DE SANTA-CRUZ OU ETAIS-TU LE 5 JUILLET?

SEISME D'ORLEANSVILLE 1954.

O.A.S. UNE PAGE D'HISTOIRE.

1962 ORIGINES DU POUVOIR ALGERIEN.

GERARD GARCIA ET LE H.C.R.

5 JUILLET 1962 - 5 JUILLET 2009.

LA VALISE OU LE CERCUEIL.

COLLOQUE DE NICE SUR LES DISPARUS DALGERIE.

DECES DU COMTE HUBERT DE DAVID BEAUREGARD.

DECES DE MADAME ANDRE ZELLER.

VIDEOS.

PELERINAGE ND DE SANTA-CRUZ - NÎMES 2009.

REFLEXION SUR L'HISTOIRE DE LA GUERRE D'ALGERIE (J-F PAYA).

 SACRIFICE DES PORTE-DRAPEAUX DE MOSTAGANEM

8 MAI 1945 A SETIF ET A GUELMA (Dr JC PEREZ).

NOTRE MEMOIRE-LA DERNIERE COMMUNION (JOSE CASTANO).

NAISSANCE DE L'ALGERIE.

JE DEMANDE PARDON A L'ALGERIE. (parodie)

PHOTOS D'A.F.N.

EXPOSITION DE BOULOGNE SUR GESSE.

ARCHIVES VIDEOS ORAN AVANT 1962.

ARMAND BENESIS DE ROTROU.

ORAN 5 JUILLET 1962 ET LA DESINFORMATION.

A PROPOS DES MASSACRES DU 5 JUILLET 1962 A ORAN.

GUERRE DU SOUVENIR SUR DES SOUVENIRS DE GUERRE.

A BAB EL OUED AU PRINTEMPS C'ETAIT L'ETE.

CONFERENCE DE GEERT WILDERS.

MANIFESTATION DE VALENCE DU 14 MARS 2009.

JEAN BASTIEN-THIRY.

LES POISSONS DE CHEZ NOUS.

NOUVELLES DE SANTA CRUZ.

L'ADIMAD COMMUNIQUE.

CONFERENCES -COUP DE POUCE - RENDEZ-VOUS.

"19 MARS 1962...LE CESSEZ LE FEU".

 LE PARADIS DES BEURS.

SE BATTRE EN ALGERIE.

LE BOUYOUYOU.

LE PORT EN FEU - ORAN - 25 JUIN 1962.

KAIROUAN - LE NAVIRE

JOSEPH CASTANO.

LES AQUARELLES DE MARIPO.

132 ANS DE COLONISATION.

LA PAROLE EST AUX ALGÉRIENS.

ORAN jeudi 5 juillet 1962 - faits marquants - documents.

JEAN FRANCOIS PAYA ENQUETE ORAN 5 juillet 1962.

QUAND L'ALGERIE ETAIT FRANCAISE EN VIDEOS.

Le nouvel eldoredo Chinois.

BAB EL OUED-"La solitude ça n'existe pas"

Un peu d'humour

A NOS MERES D'ALGERIE-Le tablier de ma grand-mère.

26 mars 1962 COMMEMORATIONS.

ALGERIE "Histoires à ne pas dire" commentaires.

ALGERIE "HISTOIRES A NE PAS DIRE" SORTIE LE 27 FEVRIER 2008.

 

Retour accueil.

 

 

15 mai 2014

BULLETIN D'HUMEUR N°88

Libre propos citoyen

Document transmis par

LE PHAREFOUILLEUR  le Mercredi 14 mai 2014.

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ». Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen - Article XI - 1789

Nantes : vendredi 16, journée des garçons en jupe !

Madame, Monsieur, cher(e)s ami(e)s et compatriotes,

         Il n’est pas un jour ou le rouleau compresseur socialiste n’écrase pas un peu plus les bases fondamentales de notre société, avec une volonté diabolique visant à détruire la famille dans ses critèresessentiels : le père, la mère, le mariage, la sexualité. La « théorie du genre » continue ses ravages !

         Cible : les enfants en bas âge et les adolescents. But : leur bourrer le crâne avec des concepts dangereux. Moyen : la théorie du genre, chère à Vincent PEILLON, obsédé par la sexualité expliquée à l’Ecole dès 7 ans, notion reprise par Benoit HAMON, Ministre de l’Education Nationale….sans éducation !

         Ils veulent détruire les identités de garçon et de fille pour mieux briser certains principes de bon sens acquis pour le bien de tous et le respect mutuel.

         Tenez-vous bien car le coup de vent est de force 8 !

         C’est vendredi 16 mai que se tiendra, à Nantes, « la journée de la jupe », consistant à inviter filles et garçons, élèves ou adultes, à….porter une jupe !!! Voir en PJ la copie de cette note à l’entête de l’Education nationale.

         Des lycéens membres du Conseil de l’Académie de la Vie Lycéenne (CAVL, décret de modification signé le 5 juillet 2000 par Lionel JOSPIN) ont imaginé une « journée d’action contre le sexisme », initiative validée par l’Académie de Nantes, dans 27 lycées (sur 200) au nom de l’égalitarisme !

         Le sexisme est inacceptable mais suggérer à nos p’tits gars de porter une jupe....il faut arrêter de déconner ! Pardon, je le pense vraiment.

         Cet après-midi à l’Assemblée Nationale, à l’occasion de la séance des questions au gouvernement, Mme. Véronique LOUWAGIE, Député UMP de l’Orne, a interpellé Benoît HAMON, Ministre de l’Education, qui a prétendu que l’Académie de Nantes n’a pas fait circuler une telle note….il a menti !

         NB: cliquez sur ce lien ou entrez-le dans votre navigateur et faites entrer.

            Véronique Louwagie : question au Gouvernement sur la théorie du genre.

         Chez certains Ministres socialistes le mensonge est un credo et l’inefficacité une culture. Parents, osez crier votre révolte en manifestant !

         Aux prochaines élections européennes, continuons à nettoyer les écuries socialistes au Karcher : sortons-les de Bruxelles avec des bulletins FN !

Merci de votre aimable considération. Bien cordialement.

Michel Salanon...de l'Hôtel Saint Maurice d'Aïn-el-Turck 

Retour le phare fouilleur

11 mai 2014

BULLETIN D'HUMEUR N°87

Libre propos citoyen

Document transmis par

LE PHAREFOUILLEUR  le Jeudi 8 mai 2014.

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ». Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen - Article XI - 1789

Adieu Monsieur Pierre DESCAVES !

Madame, Monsieur, cher(e)s ami(e)s et compatriotes,

C’est avec une vive émotion et une grande tristesse que nous apprenons la mort de Monsieur Pierre DESCAVES, mercredi 7 mai 2014 en début d’après-midi, à l’âge de 89 ans, à l’hôpital américain de Neuilly.

         Il naquit en Algérie française le 1er octobre 1924, à Khenchela, commune située dans les Aurès, région montagnarde de l’Est algérien.

         Bardé de diplômes en Sciences économiques, Droit et Droit des Affaires, il exerça la profession d’expert comptable. Engagé dans l’armée française en 1944, il participa à la libération de la France.

         Farouche partisan de l’Algérie Française, il s’impliqua très fortement pour sauver l’Algérie, au sein de l’O.A.S. qui incarnait la Résistance Française en Algérie, contre le FLN algérien qui assassinat son père.

         Ce combat lui valut d’être arrêté et interné en France, au camp militaire de Saint-Maurice-l’Ardoise, d’où il s’échappa en février 1961.

         Dans les années 1970-80 il fut membre du club Avenir et Liberté. Puis Il rejoignit le FN en 1984. Il devint Député de la Nation, sous l’étiquette FN, de 1986 à 1988, puis Conseiller général de l’Oise et Conseiller régional de Picardie.

         En 2010 il quitta le FN pour le Parti de France (PDF), présidé par Carl LANG, parti dont il fut l’un des membres fondateurs.

         Tel fut l’essentiel de son parcours politique, au service de la Nation.

         Son dernier combat fut celui de la campagne « Vérité et Justice pour les Français rapatriés », qu’il dirigea sur la base d’un projet de texte de loi visant à indemniser définitivement les Français victimes de la décolonisation. Il mena ce travail avec Gabriel MENE (Usdifra) et Bernard COLL (Jeune Pied-Noir).

         Il va terriblement nous manquer à un moment où tout fout le camp en France et en Europe, sous la pression des mondialistes apatrides.

         La vraie communauté des Pieds-Noirs, celle qui n’a pas la mémoire courte ni les Pieds-Rouges, est orpheline d’un représentant digne et irremplaçable.

         Voilà quelques mois j’eus le plaisir de faire sa connaissance. Sa poignée de main et ses propos m’ont fait regretter de ne pas l’avoir connu plus tôt.

         J’adresse mes sincères condoléances à toute sa famille et ses proches.

Merci de votre aimable considération. Bien cordialement.

Michel Salanon...de l'Hôtel Saint Maurice d'Aïn-el-Turck 

Retour le phare fouilleur

Publicité
Publicité
11 mai 2014

BULLETIN D'HUMEUR N°86

Libre propos citoyen

Document transmis par

LE PHAREFOUILLEUR  le Dimanche 4 mai 2014.

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ». Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen - Article XI - 1789

Légitime défense : libérez le légionnaire mis en garde à vue !

Madame, Monsieur, cher(e)s ami(e)s et compatriotes,

         Voilà des années que notre population est victime des agressions incessantes des racailles qui rêvent de « niquer la France », et que les Ministres de l’Intérieur, de droite comme de gauche, tout comme la guyanaise indépendantiste qui fait office de Garde-des-Sots, rechignent à remplir efficacement leur mission de protection de la population.

         De ce fait il arrive que la Justice soit rendue par tout citoyen menacé.

         C’est ce qu’il s’est passé vers 00h30 dans la nuit de vendredi à samedi dernier, à la Gare du Nord à Paris : un légionnaire de 28 ans, accompagné de son amie, s’est fait aborder par un revendeur de drogue qui n’a pas hésité à sortir un couteau pour menacer le légionnaire qui refusait d’acheter du cannabis !

         Mal en a pris à cette racaille car le légionnaire a réagi efficacement : il a retourné l’arme contre le dealer, en le blessant à la cuisse et au bras, dans un contexte évident de légitime défense. L’agresseur est décédé dans la nuit des suites de ses blessures, et j’ajoute….c’est bien fait pour lui !

         Une crapule définitivement éliminée et un dossier à traiter en moins.

         Comme la Justice française préfère que celui qui se défend soit traité comme un coupable, le légionnaire, blessé à la main, a été immédiatement placé en garde à vue, dans l’attente de l’ouverture par le Parquet de Paris, d’une information judiciaire pour « homicide volontaire »….un comble !

SE DEFENDRE N’EST PAS UN CRIME !

         Si le légionnaire avait été un citoyen ordinaire, sans capacité de se défendre face à cette racaille armée d’un couteau, il aurait été tué dans l’indifférence générale, et le vendeur de drogue aurait disparu en courant.

         Comme beaucoup je souhaite que le comportement courageux de cet homme soit un exemple pour nos compatriotes, j’ai donc signé une pétition (22.999 votes de soutien) demandant que ce légionnaire reçoive une médaille !

         Faites de même en cliquant sur le lien :

 http://www.france-petitions.com/petition/409/pour-que-le-legionnaire-s-etant-defendu-gare-du-nord-recoive-une-medaille,

si le lien n’est pas cliquable copiez-le dans la barre d’adresse du navigateur.

Merci de votre aimable considération. Bien cordialement.

Michel Salanon...de l'Hôtel Saint Maurice d'Aïn-el-Turck 

Retour le phare fouilleur

7 mai 2014

PIERRE DESCAVES

1er octobre 1924 - 7 mai 2014

Nous apprenons avec une grande tristesse la disparition d'un patriote français, Pierre Descaves à 90 ans.

Pierre-Descaves

Les Français rapatriés et leurs amis lui rendront hommage pour ces obsèques le mardi 13 mai 2014

à 9 h 45 au Funérarium – 7, rue de Ménilmontant – 75019 PARIS

à 10h30 en la Chapelle de l'Est du Cimetière du Père Lachaise Division 55 - côté du monument d'Adolphe Thiers.

16 rue Repos - Paris 20e (Métro Philippe Auguste)

La messe sera célébrée par le père Jean-Claude ARGOUACH sans fleurs ni couronnes.

Les messages de condoléances peuvent être adressés à Famille Pierre DESCAVES, 77 rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 PARIS


Sa dernière apparition publique était le 26 mars devant le mémorial national de la guerre d'Algérie Quai Branly à paris. Il avait tenu a assister à la cérémonie malgré sa maladie.


            Pierre était un grand patriote: nous sommes fiers d’avoir été de ses amis et transmettons nos condoléances attristées à sa famille et à ses proches.       

            Fidèle de l’ADIMAD, il a lutté jusqu’au bout. Mais la Camarde a vaincu…

            Très généreux, il nous a toujours soutenu dans tous nos ennuis, dans toutes nos galères. OAS Métro après que son père, commissaire de police ait été assassiné par le FLN. Arrêté et interné à Saint-Maurice l’Ardoise, il s’en évade en compagnie de Mura et Souëtre…

            Clandestin il continue…

            Conseiller général et Député FN.

            Son exemple nous conforte dans notre lutte pour la vérité du juste combat qui est le nôtre.

Adieu Camarade !

Semper fidelis  jfCollin

            Patriote farouche et sans concessions, homme de courage et d’engagements, Pierre DESCAVES faisait partie des membres fondateurs du « Parti de la France » après avoir été député national du Front National de 1986 à 1988 puis conseiller général de l’Oise et conseiller régional de Picardie.

            Né en Algérie française et fier de ses racines, docteur en sciences économiques, licencié en droit, diplômé de l’Institut du droit des Affaires et expert-comptable, il combattit en 1944 et 1945 au sein de la première armée française libre.

            Combattant pour la défense de l’Algérie française, il passa 6 ans dans la clandestinité après son évasion du camp de Saint Maurice l’Ardoise en février 1961. Auteur de plusieurs ouvrages de résistance nationale dénonçant la désintégration de la France, Pierre DESCAVES a été jusqu’à son dernier souffle un militant de la cause nationale et un combattant politique exemplaire.


A Pierre Descaves...

            Romain Rolland avait écrit : « Les grandes âmes sont comme les hautes cimes. Le vent les bat, les nuages les enveloppent, mais on y respire mieux et plus fort qu’ailleurs. L’air y a une pureté qui lave le cœur de ses souillures, et quand les nuées s’écartent, on domine le genre humain »

            Que Dieu accueille, ton âme courageuse et fidèle à tes convictions, Pierre Descaves, qui consacra tant de droiture et de générosité à notre cause, celle du peuple sans patrie que nous sommes...

            Que ma prière et mon souvenir de tes sacrifices t’accompagnent vers les héros de l’Algérie française...

Un Pieds-Noirs reconnaissant.

Louis ALBERTELLI

Retour "IN MEMORIAM"

6 mai 2014

L’HOMME QUI VOULAIT BOIRE UNE BIÈRE À ALGER

            Alger est une ville de lumière. Mais il suffit que le jour décline pour que la Blanche se transforme en gouffre. Vers dix-sept heures, et avant que les milliers de minarets ne hurlent la prière du crépuscule, les rues se vident d’un coup des filles et des femmes, déjà toutes voilées et il ne reste, collés aux murs, qu’un magma d’hommes, barbus, moustachus, ou coiffés à l’iroquoise et dégoulinant de gel, fumant clope sur clope. Alger devient alors une coulée de mélancolie. Tout y tombe en ruines, les hommes, les chats famélique, jaunes et sales, les immeubles haussmanniens dont toutes les cages d’ascenseur n’ont plus d’ascenseur depuis des lustres; et même la mer perdue sous des rafiots qui crachent leur mazout avec des bananes, de la semoule, de l’ail chinois et des escalopes de dindes importées de Patagonie. Le ciel, noir, se remplit alors du parfum d’Alger, de la pisse mélangée à l’huile de friture des sardines.

            J’y étais il y a trois semaines. Et un soir, je ne sais pas pourquoi, je me suis dit, je vais prendre une bière, pourquoi ? Comme ça pour le plaisir. Les yeux fermés, je me suis dirigé vers la brasserie des facultés, la Brass, notre Flore à nous, comme on dit, située juste en face du lycée Delacroix où se trouvait notre département de littérature française. J’ai poussé la porte, le lieu était vide, deux serviteurs perdus au milieu d’une salle avec des nappes rouges et sales m’accueillent : – C’est pour prendre un verre ? – Oui, par exemple – On ne sert plus. Le plus jeune me regarde d’un air méprisant. je lui demande s’il existe encore un autre bistrot dans le coin. Il me répond – Non, je ne peux pas vous le dire. C’est haram (1). J’ai claqué la porte. Je me suis dit il suffit que j’aille juste à côté, à la rue Charasse, là il y a le Marhaba, le bar fait les meilleurs sandwichs à la viande hachée et à la coriandre fraîche et il est juste à côté de la librairie Dominique où pour dix dinars j’achetais l’intégrale de Soljenitsyne et de Maïakovski.

            J’ai pris la rue Charasse. Le Marhaba n’existe plus, ainsi que la librairie scientifique. Dominique est devenue librairie Ijtihad (2), « exégèse coranique ». Qu’à cela ne tienne, il suffit de descendre vers Maurétania; au bout, il y a la grande brasserie Maurétania juste en face de l’immense immeuble bleu d’Air France, et si elle est fermée, il suffit de prendre à gauche, le boulevard Amirouche et passer devant le magasin des beaux-arts, l’Arc en ciel, avant d’arriver au Boul Mich. L’établissement jouxte le restaurant universitaire. Il dispose d’une salle au sous-sol, avec un dancing et ses fenêtres donnent sur le port d’Alger. On y mangeait des sardines servies à foison avec de la pelure d’oignon avec nos copines étudiantes qui fumaient des Craven A. J’ai pris la rue Charasse, la brasserie a été remplacée par un magasin de meubles, l’immeuble d’air France n’existe plus, pas plus que l’arc en ciel et j’ai poussé la porte du Boul Mich. A la place des filles fumant des Craven A, une foule de barbus sirotant des cafés crème et suçant avec avidité des cigarettes électroniques. Je ressors, face au commissariat central et sous les arcades de la banque extérieure d’Algérie, des dizaines de femmes, avec des bébés et des enfants, disposent des cartons et ou des couvertures par terre pour passer la nuit. Je demande au policier ce qui se passe: – Ce sont des jeunes mariées, chassées par leur mari. Elles viennent passer la nuit face au commissariat central pour ne pas être violées. Elles partent à l’aube.

            Je me rappelle alors du Coq Hardi, la brasserie mythique d’Alger, avec Wahab on y passait du temps, elle est située au cœur de la rue Didouche avec une double baie vitrée, les serveurs étaient en nœud papillon et on y vendait le Monde à la criée. J’ai repris la rue Berlioz, où le Berlioz n’existe plus, en haut de l’escalier, un immense trou a remplacé la pâtisserie la Parisienne, ah les croissants de la Parisienne, Je me suis dit que je devrais passer par le passage souterrain de la place Audin. Sur les escaliers, il y avait un joueur de banjo aveugle et à l’intérieur un disquaire aux cheveux très longs qui m’avait fait découvrir le 666 des Aphrodite-Childs. Au fond du passage, il y avait un pèse personne automatique et un horoscope mécanique rouge. On y glissait une pièce de 20 centimes et on avait imprimé sur du papier kraft toujours cette même prédiction: « Bonjour, vous allez être très heureux et connaître beaucoup de bonheur. » Longtemps, j’ai soupçonné Boumediene lui-même d’être l’auteur des messages de cet horoscope démoniaque. Dans le passage, il n y a plus de musicien, mais des vendeurs à la sauvette de fausses Nike et de vraies culottes rouges; le disquaire a disparu, il est sûrement grand père et a dû vendre toute sa collection de Rock pour se payer un Voyage à la Mecque et laver son « passé », comme on dit.

            Plus haut, je cherche le Coq Hardi partout et ne le trouve pas. J’arrête des gens: – Les coq quoi ? – Le coq Hardi, c’est bizarre, c’était au temps de la France ? – Non au temps de Boumediene – Et on acceptait des noms comme ça? – Et il faisait quoi le coq hardi, il vendait du poulet ? — Non c’était une brasserie Souvent l’échange se terminait ainsi – Que Dieu vous ramène dans le droit chemin. Je tombe à la fin sur un algérois, un fils du quartier: – Vous cherchez quoi? – Le Coq Hardi, je ne rêve pas il était bien là, sur ce trottoir, je ne rêve pas – Non, il était bien là, mais la ville d’Alger l’a rasé – Pourquoi? – Parce qu’il gênait la circulation – Mais il n’était pas au milieu de la route, il était sur le trottoir – Justement, les gens picolaient à la terrasse et ça gênait les gens qui passaient en voiture. La brasserie faisait pourtant partie de l’histoire de la bataille d’Alger…. En remontant la rue Didouche, j’ai vu que les librairies, Ibn Khaldoun, et les Beaux-Arts avaient fermé. Le cinéma l’Algéria, également ainsi que tous les autres bistrots, le Debussy, le Tassili, la Cafette, le Quatz’Arts, le Kenko, …

            Je suis remonté jusqu’ au Rostand, transformé en magasin de chaussures. Quant au Debussy qui était l’une des plus belles salles de la ville, il a été transformé ainsi que le Français en dépotoir. Au Debussy, je crois que j’ai vu tous les films de Visconti et j’ai même assisté aux émeutes provoquées par  » Cris de Femmes  » de Jules Dassin. Le film avec Mélina-Mercouri était une variation autour du mythe de Médée. Mais le titre était trompeur et tous les algérois avaient compris qu’il s’agissait d’un film sur l’orgasme. Le jour de la première, il a fallu faire intervenir la police anti émeutes pour contenir les assauts de la foule et Jules Dassin lui-même étaient sidéré par cette marée de cinéphiles, venus de Cap Matifou, de Tipaza, de Tizi et même de Boussaâda pour voir Mélina-Mercouri. Le lendemain el Moudjahid, notre Pravda titrait  « Le public algérois en liesse pour la mythologie grecque. La preuve que le niveau intellectuel des masses populaires augmente de jour en jour grâce au socialisme ». Ce que le quotidien ne disait pas c’est que la salle, au bord de l’explosion, se vidait dix minutes après le début du film. Je me suis rendu compte aussi de l’absurdité de la situation, il est impossible d’arrêter quelqu’un dans la rue et lui demander s’il connaît une brasserie. C’est con de se faire lyncher pour une Kronenbourg.

            La nuit tombe. Alger s’enfonce davantage dans le noir. Les jeunes délabrés se confondent avec les murs délabrés. Des policiers sales hurlent dans des talkies walkies d’un autre âge. Sur les balcons, tous condamnés par de lourdes grilles en fer, des femmes adipeuses secouent des nappes trouées. De tout Alger que j’ai connu, il ne reste qu’une seule boutique  » L’étoile d’or », un bouquiniste chez qui on peut trouver le chasseur français de 1964, ou les œuvres complètes de Castoriadis. Malgré le temps qui a passé on se reconnaît. Il faut dire que j’y allais presque tous les jours – Tu es passé où ? – A Paris – Comment tu fais pour vivre là-bas, les bouquins sont hors de prix – Et toi, comment tu fais pour tenir – Pour le plaisir, chaque jour j’ai dix offres pour faire de la boutique une pizzeria mais je préfère crever au milieu des livres que de la mayonnaise. A Alger, la mayonnaise est considérée comme un signe de luxe, on en recouvre les pizzas et même les glaces à la vanille. Vers 19 heures, j’ai traversé le marché Meissonnier, je suis descendu vers la rue Hoche et là je vois un établissement avec une porte blindée, gardée par un cerbère large comme un frigo américain. Je lui murmure à l’oreille: – Mon frère, c’est un bar Lui me susurre à son tour – Oui, vite rentre. Je pousse la porte. D’abord il y a la fumée et puis cette odeur âcre de la transpiration quand on essaye de la camoufler avec des litres d’eau de Cologne. Une lumière tamisée. Des hommes assis, ou affalés devant des tables recouvertes de monticules de bières.

            Personne ne parle à personne. Chacun boit seul. Chacun soliloque dans son coin. Au fond de la salle, il y a un immense poster avec des montagnes du Canada enneigées. A côté des toilettes, deux putes, qui doivent être là depuis René Coty et qui achèvent de tomber en poussière. On entend les toilettes qui débordent et on voit l’eau qui arrive à la salle. Personne n’est là pour s’en rendre compte. Au bar, une serveuse, les cheveux passés mille fois à l’eau oxygénée, les dents en or, le décolleté qui lui arrive jusqu’à la pomme d’Adam et le ventre qui tombe sur les genoux. Elle vient en courant vers moi – Que puis-je vous servir, Monsieur ? A ce moment-là retentit l’appel à la prière de la nuit, la dernière. Je me sens d’un coup las et au bord de la conversion. Je sens que ce bar algérois sera mon chemin de Damas. Je jette un coup d’œil aux putes qui rient, aux hommes saouls, et je me sens dans la peau de Saint Paul quittant dans un couffin la chapelle d’Ananie. Je regarde la serveuse dans les yeux et lui dis: – Je voudrais un verre d’eau et un tapis de prière bien frais, ma sœur, que Dieu nous protège tous les deux.

CHOUFCHOUF

Retour "Paroles d'Algériens"

6 mai 2014

7 Mai 1954 : LA CHUTE DE DIEN BIEN PHU

            Ὠ ξεῖν', ἀγγέλλειν Λακεδαιμονίοις ὅτι τῇδε κείμεθα, τοῖς κείνων ῥήμασι πειθόμενοι « Passant, va dire à Sparte que nous gisons ici pour avoir obéi à leurs lois » (Epitaphe célèbre de Simonide de Céos (-556 -467) célébrant la vaillance et le sacrifice des 300 Spartiates aux Thermopiles pendant la 2ème guerre médique en -480)

            Diên Biên Phu, le « grand chef-lieu d’administration frontalière » est habité par les Meos, rudes montagnards qui cultivent le pavot et font commerce de l’opium et par les Thaïs qui travaillent les rizières de la vallée et font du petit élevage. Cette localité, à la frontière du Laos, est reliée au reste du pays par la route provinciale 41 qui va jusqu’à Hanoï située à 250 kms et vers la Chine. C’est une cuvette de 16kms sur 9 entourée de collines de 400 à 550 mètres de hauteur et traversée par la rivière Nam Youm.

Au début de l’été 1953, l’Indochine entre dans sa 8ème année de guerre. Le Vietminh, très mobile, se meut avec facilité sur un terrain qu’il connaît parfaitement. Son corps de bataille est de surcroît numériquement très supérieur à celui du corps expéditionnaire français et bénéficie, en outre, de l’aide sans réserve de la Chine libérée de son action en Corée depuis la signature de l’armistice, le 27 juillet 1953. C’est dans ce contexte, que le 7 mai 1953, le Général Navarre se voit confier le commandement en chef en Indochine en remplacement du Général Salan. Navarre avait un grand principe : « On ne peut vaincre qu’en attaquant » et il décidera de créer à Diên Biên Phu une base aéroterrestre pour couper au vietminh la route du Laos et protéger ainsi ce pays devenu indépendant.

            Quand les responsables français décident d’investir, la cuvette de Diên Biên Phu, ils savent pourtant que des forces régulières vietminh importantes de la division 316 du régiment 148 et du bataillon 910 occupent solidement la région depuis octobre 1952. Qu’à cela ne tienne ! L’endroit paraît idéal au commandant en chef ! Il est un point de passage obligé pour le vietminh qui ne pourra que très difficilement le contourner… De plus, il bénéficie d’un aérodrome aménagé durant la deuxième guerre mondiale par les Japonais tandis que le fond de la cuvette est une véritable plaine de plus de 100km² qui permettra l’emploi des blindés. Par ailleurs, le commandement français considérait en cet automne 1953 que le vietminh, vu l’éloignement de ses bases, à 500 kms de Diên Biên Phu, ne pourrait entretenir dans le secteur que deux divisions maximum… Il en conclut donc qu’il ne pourrait mener que de brefs combats en ne disposant, en outre, que d’une artillerie limitée qu’il sera aisé de détruire par les canons du colonel Piroth, qui s’était porté garant.

            L’occupation de la cuvette fut fixée le 20 novembre 1953. Elle fut baptisée « opération Castor ». Ce sera le plus important largage de parachutistes de toute l’histoire de la guerre d’Indochine. Vers 11 h du matin, les deux premiers bataillons sont largués : Le 6ème Bataillon de Parachutistes Coloniaux du Commandant Bigeard et le 2ème Bataillon du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes du Commandant Brechignac. Puis arriveront : le 1er Bataillon de Parachutistes Coloniaux, deux batteries de 75 sans recul du 35ème RALP, une compagnie de mortiers de 120 et une antenne chirurgicale. Le lendemain, les légionnaires du 1er Bataillon Étranger de Parachutistes sauteront ainsi que le 8ème Bataillon de Parachutistes Coloniaux, des éléments du génie et le PC de l’opération (général Gilles, lieutenant-colonel Langlais avec 25 hommes). Le 22 novembre, le 5ème Bataillon de Parachutistes Vietnamiens est largué à son tour. Au soir du 22 novembre 1953, il y aura 4195 hommes dans la célèbre cuvette.

            Durant près de quatre mois, les soldats français vont aménager la cuvette en camp retranché. Les petites collines entourant le camp prennent le nom de Gabrielle, Béatrice, Dominique, Éliane, Anne-Marie, Huguette, Claudine, Françoise, Éliane, Junon, Épervier et enfin Isabelle.

            L’offensive vietminh débute dans la soirée du 13 mars 1954 par une intense préparation d’artillerie (près de 9000 coups) visant particulièrement Béatrice et Gabrielle. Le combat du tigre contre l’éléphant commençait : Le tigre tapi dans la jungle allait harceler l’éléphant figé qui, peu à peu, se videra de son sang et mourra d’épuisement.

            Le point d'appui Béatrice est écrasé par les obus de canons et de mortiers lourds. Pendant plusieurs heures il reçoit des milliers d'obus. Les abris, n'étant pas conçus pour résister à des projectiles de gros calibre, furent pulvérisés. La surprise est totale dans le camp français. Malgré un combat acharné et sanglant, au prix de lourdes pertes de part et d’autre, Béatrice, tenu par la 3/13ème Demi-Brigade de la Légion Étrangère, commandée par le Commandant Pégot, fut enlevée par les Viets en quelques heures. Un malheureux concours de circonstance favorisa cette rapide victoire vietminh : les quatre officiers dont le lieutenant-colonel Gaucher, responsables de la défense de Béatrice furent tués dès la première heure par deux obus qui explosèrent dans leur abri. En une nuit, c'est une unité d'élite de la Légion qui est supprimée. Nul n'a imaginé un tel déluge d'artillerie. La contre batterie française se révèle inefficace. Le Vietminh utilisant une énorme capacité en bras, a pu creuser des tunnels en travers des collines, hisser ses obusiers et s’offrir plusieurs emplacements de tir sur la garnison sans être vu. Des terrasses furent aménagées et dès que les canons avaient fini de tirer, ils regagnaient leur abri. De ce fait jamais l'artillerie française ne fut en mesure de faire taire les canons Vietminh, pas plus que les chasseurs-bombardier de l'aéronavale.

            Dans la soirée du 14 mars, Gabrielle, défendue par le 5/7 Régiment de Tirailleurs Algériens, subit un intense et meurtrier pilonnage d’artillerie. A 5h, le 15 mars, le vietminh submerge la position, dont les défenseurs ont été tués ou blessés. L’artillerie ennemie –que l’on disait inefficace- fait des ravages parmi les défenseurs sans que l’on puisse espérer la réduire au silence. Conscient de cet échec et de sa responsabilité, le Colonel Piroth, responsable de l’artillerie française se suicidera dans la nuit du 15 au 16 mars en dégoupillant une grenade.

            Cependant, la piste d’aviation, bien que pilonnée quotidiennement -mais aussitôt remise en état- permettait l’arrivée régulière des renforts. Ce pilonnage s’intensifiant, les atterrissages de jour devinrent impossibles et les appareils durent se poser de nuit dans les pires conditions. Bientôt il fallut renoncer complètement et les assiégés se retrouvèrent, dès lors, isolés du reste du monde. A noter que le 28 mars, l’avion devant évacuer les blessés de la cuvette, endommagé au sol, ne put décoller. L’infirmière convoyeuse de l’équipage, Geneviève de Galard, était à bord. Elle restera jusqu’à la fin parmi les combattants.

            Le général vietminh Giap, afin de s’infiltrer plus facilement dans les défenses françaises, fit alors intervenir des milliers de coolies dans le creusement d’un réseau de tranchées, véritable fromage de gruyère, menant aux divers points d’appui. Le 30 mars, après une préparation d’artillerie très intense et l’infiltration des viets par ces tranchées, Dominique 2 et Eliane1 furent prises. Cependant, les parachutages français continuaient encore dans la plus grande confusion. La superficie de la base aéroterrestre ayant été réduite et les liaisons avec les points d’appui encore tenus par les soldats français devenant impossibles, ces « volontaires du ciel » exposés aux feux directs de l’ennemi, connaissaient des fortunes diverses. Certains atterrissaient directement chez l’ennemi, d’autres étaient morts en touchant le sol, d’autres étaient perdus… tandis que le ravitaillement parachuté faisait la joie du vietminh en améliorant son quotidien.

            Du 9 au 11 avril, une nouvelle unité de légion, le 2ème Bataillon Étranger de Parachutistes, est largué dans des conditions déplorables et engage aussitôt une contre-attaque sur la face est. Il est en partie décimé. Les rescapés fusionnent alors avec les restes du 1er BEP reformant une unité sous les ordres du Commandant Guiraud. Le 4 mai, ont lieu les derniers parachutages d’hommes provenant du 1er Bataillon de Parachutistes Coloniaux tandis que les Viets intensifient encore leurs bombardements faisant intervenir les fameuses orgues de Staline, aux impacts meurtrier en rafales, provoquant d’énormes dégâts dans les abris minés par les pluies quotidiennes d’Avril. La cuvette disparaît dans des nuages de boue soulevée par les obus.

            Dans la soirée du 6 mai, c’est le déchaînement de l’artillerie viet et de toutes les armes dont elle dispose. Dans le camp agonisant, c’est l’apocalypse. Tout ce qui est inflammable prend feu ; les abris s’effondrent, les tranchées s’écroulent, la terre se soulève. La mort frappe sans interruption. A 23h, les taupes vietminh, après avoir creusé un tunnel de 47 mètres de long, déposent sous Eliane2 une charge d’une tonne de TNT puis se ruent à l’assaut. La résistance des défenseurs est héroïque ; ils refusent de se rendre et luttent jusqu’à la mort. Une poignée de survivants arriveront à se replier sur Eliane4 afin de poursuivre le combat. A l’aube du 7 mai, Dominique et Éliane sont tombées. Les tranchées sont jonchées de cadavres et de blessés des deux camps. Alors que le Colonel de Castries vient d’être promu général, à 10h du matin, les viets finissent d’investir les Eliane. Du côté Français, il n’y a plus ni munitions, ni réserve d’hommes mais les sacrifices continuent…

            Le Général Cogny adresse un dernier message au Général De Castries, souhaitant qu’il n’y ait ni drapeau blanc, ni capitulation. « Il faut laisser le feu mourir de lui-même pour ne pas abîmer ce qui a été fait » précise-t-il. L’ordre de cessez-le-feu tombe à 17h. Après destruction de tout le matériel et de tout le ravitaillement, le PC de Diên Biên Phu adresse son ultime message à Hanoi à 17h50 : « On fait tout sauter. Adieu ! » Quelques minutes plus tard, la division 308 du général Vuong Thua Vu fait irruption dans le PC du général De Castries. Un drapeau rouge à étoile d’or est planté sur le PC français. Diên Biên Phu est tombé mais n’a pas capitulé.

            Cette bataille fut la plus longue, la plus furieuse, la plus meurtrière de l'après Seconde Guerre mondiale durant laquelle le corps expéditionnaire Français compta près de 3 000 tués et un nombre très important de blessés. 11 721 soldats de l’Union Française furent faits prisonniers mais les effroyables conditions de détention des camps Vietminh furent telles que seulement 3 290 d’entre eux reviendront de captivité dans un état sanitaire catastrophique, squelettiques, exténués. Le destin exact des 3 013 prisonniers d’origine indochinoise ayant combattu sous le drapeau tricolore reste toujours inconnu. Il est probable qu'ils aient été exécutés systématiquement comme traîtres.

            Tous les prisonniers durent marcher à travers jungles et montagnes sur 700 km, pour rejoindre les camps, situés aux confins de la frontière chinoise. Ceux qui étaient trop faibles mouraient ou étaient achevés. Sur les 11 721 soldats, valides ou blessés, capturés par le Vietminh, plus de 70 % décédèrent pendant leur marche vers les camps ou une fois en captivité, de sous-alimentation, mauvais traitements, absence de soins, dans des régions propices à toutes sortes de maladies, ou furent exécutés sommairement. Le 21 juillet 1954, les accords de Genève mettront fin à cette guerre, instaurant une partition du pays de part et d’autre du 17e parallèle Nord.

José CASTANO

E-mail : joseph.castano0508@orange.fr 

Retour Joseph Castano.

            Le Commandant Hélie Denoix de Saint Marc se souvient, alors que la France va quitter l’Indochine : « La plupart des Vietnamiens ne disent rien. Ils nous regardent simplement. Nous avons honte. Ils nous auraient tués à ce moment-là que nous aurions trouvé cela juste. L’un d’eux me dit : « Alors, mon capitaine, vous nous laissez tomber ? » Je ne réponds rien ! »

-o-o-o-o-o-o-

Français, n’oubliez pas l’Indochine et le sacrifice de milliers de nos soldats !

60ème anniversaire de la chute de Diên Biên Phu

Cliquez sur ces liens

ANAPI. Association des anciens prisonniers, internés, déportés d'Indochine

L'après Dien Bien Phu ou la face cachée de la braderie de l'Indochine Française

Dien Bien Phu (Hommage)

-o-o-o-o-o-o-o-

Extrait d’une lettre prémonitoire du Maréchal De Lattre de Tassigny au Général Salan (1952)

            « Si nous perdons ici (Indochine), tout s’écroulera ; nous avons en face de nous des adversaires qui ne se contentent pas de tuer des soldats, ils font la guerre aux âmes.

            Le lavage de cerveau, l’endoctrinement des prisonniers, les manifestes que les Viets font signer aux officiers captifs sont des choses terribles.

            C’est une guerre qu’il ne faut pas perdre, sinon le jeu maudit continuera en Tunisie, en Algérie, dans toute l’Afrique et peut être même un jour en France... »

-o-o-o-o-o-o-o-

« Si j’ai pu pendant cinq ans, seul à l’autre bout du monde, avec une poignée de Français, garder l’Indochine à la France, c’est au Maréchal que celle-çi le doit. On sait ce que les usurpateurs, qui furent en même temps ses bourreaux, ont fait après lui de l’Indochine et de l’Empire ! » Amiral DECOUX, Gouverneur Général de l’Indochine (1940 – 1945) (Octobre 1952)

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Collectif pour le souvenir des héros d’Indochine

Hommage aux combattants d’Indochine

Dimanche 11 mai 2014

De 13h à 18h, Grande scène Watteau - 1 place du Théâtre - 94130 Nogent-sur-Marne

RER E station Nogent – Le Perreux à 2 mn

Journée parrainée par le colonel (H) Jean Luciani combattant de Dien Bien Phu, prisonnier du Viet-Minh.

- Projection exceptionnelle du film Le Sacrifice.

- Témoignages de combattants, historiens, officiers.

- Stands d’éditeurs (livres, DVD…), dédicaces, bar…

Entrée gratuite, venez nombreux !

Contact : FORNAL Eric – mailto : efem@cegetel.net

-o-o-o-o-o-o-o-o-

A l’occasion du soixantenaire de la fin de la guerre d’Indochine, une brochure (90 pages couleurs) intitulée « Il y a 60 ans, DIEN BIEN PHU » à laquelle ont participé le Colonel Jean Luciani  et Roger Holeindre, entre autres,  a été éditée. Prix : 13euros.

Adresser commande à  Marc TREMSAL – « Le Donjon » - 69, rue des Raguidelles – 92150 SURESNES

Tel. 0614465659 – 0145063776 –email :marc.tremsal@numericable.fr

-o-o-o-o-o-o-o-

Pour revoir:

Mes ouvrages, cliquez sur :-Ma Bibliographie – 

Ma biographie, cliquer sur :- Ma Biographie – 

6 mai 2014

JEANNE D'ARC DE CAEN - RDV de l'ANFANOMA

JEANNE, L’ORANAISE ÉTAIT ACCUEILLIE A CAEN VOICI 50 ANS

1

            Brillant de tous ses feux, Jeanne d’Arc, juchée fièrement sur son destrier, arrivait à Caen voici un demi-siècle. La statue avait quitté Oran dans la plus grande discrétion, après avoir veillé quelque 30 ans sur la cathédrale. L’Armée l’avait prise en charge, peu de temps après l’indépendance, lui évitant ainsi avanies et dégradations…

            L’ANFANOMA, doyenne des associations de Français Rapatriés était là pour l’accueillir. Le Maire de Caen, M Jean-Marie Louvel, dont la sollicitude désintéressée envers les Rapatriés a été exemplaire, avait consulté son président de section à Caen, M Setti, qui avait approuvé d’enthousiasme le projet. Le 10 mai 1964, au centre de l’une des plus grandes places de Caen, la place de la Résistance, si bien nommée, sur l’avenue du Six-Juin menant au château, il dévoilait le Monument devant une foule innombrable venue de tous les coins de France.

            L’ANFANOMA sera encore là, le 11 mai 2014, pour célébrer cet anniversaire important. Son président national, M Yves Sainsot, lui-même témoin et acteur de cette inauguration, sera présent pour en rappeler les conditions mouvementées.

M Raymond Soriano, président de section à Caen, accueillera les Autorités civiles et les Porte-drapeau devant la Statue.

Il convie, au nom de l’ANFANOMA, tous les Français Rapatriés et sympathisants à assister à cette cérémonie le 11 mai à 10h45, Place de la Résistance, avenue du Six-Juin à Caen.

2

Jeanne d'Arc - Cathédrale Oran

ysainsot president anfanoma ceremonie jeanne d'arc

Yves Sainsot président ANFANOMA cérémonie Caen - Jeanne d'Arc

 

contacts : raymond.soriano@orange.fr    /     vauclair@neuf.fr

Publicité
Publicité
Publicité