Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

popodoran

popodoran
Newsletter
19 février 2011

U.S.D.I.F.R.A. COMMUNIQUE

Logo_USDIFRA_GM

Spoliés en 1962  Union Syndicale de Défense Toujours spoliés en 2010

des Intérêts des Français Repliés d'Algérie

Populations déplacées contre leur gré

Association loi 1901 – J.O. n° 6894 du 3 août 1965 – SIRET 424 348 514 00011

U.S.D.I.F.R.A.

Membre fondateur et animateur du C.N.S.R. (Conseil National Supérieur des Rapatriés)

Membre du Comité de Liaison des Associations Nationales de Rapatriés

*********************************

Le Président Les Renaudes 83210 SOLLIES-PONT Tél.: 04 94 33 68 38 Fax : 04 94 33 35 25 Port : 06.09.78.58.92 www.pied-noir.eu gabriel.mene@wanadoo.fr

--------------------------------------------------------------------- 

20 février 2011

Indemnisation, toit familiale, engagements non tenus...

L’USDIFRA MOBILISE !

Interpelle le Chef de l’Etat, le Premier et les députés de la majorité UMP ministre qui n’ont pas tenu leurs engagement

GRANDE REUNION A NIMES COURBESSAC

Le Samedi 26 février 2011 à 10 heures

Contact : Gabriel MENE – tel :04 94 33 68 38

VENEZ NOMBREUX !

Renseignements et Inscription : Site www.pied-noir.eu

RAPPEL

Solliès-Pont, le 4 mai 2010

Cher Président, Cher Compatriote, Cher Ami,

Je me permets de vous rappeler la réunion qui doit avoir lieu au sanctuaire de Santa Cruz, à Nîmes le samedi 26 février à 10H00 qui sera suivie d’un déjeuner sur place.

Cette réunion, vous vous en doutez sera extrêmement importante et de nombreuses associations m’ont déjà informé de leur présence.

La campagne électorale de 2012 est déjà lancée.

Quelques projets commencent à voir le jour pour la commémoration du cinquantenaire de notre exode.

Notre communauté doit apparaître unie et déterminée pour ces deux événements.

Je me permets de vous rappeler également qu’afin d’organiser au mieux la réunion, il serait souhaitable que vous informiez le bureau de l’USDIFRA de votre participation.

Je vous adresse, cher Président, cher Compatriote et cher Ami, l’expression de mes salutations les plus amicales.

Gabriel Mène

---------------------------------------------------------------------

11 novembre 2010

Solliès-Pont

COMMUNIQUE DE PRESSE

         L’année 2012 marquera l’anniversaire de l’exode des français d’Algérie. De mars 1962 à Août 1962 environ un million de personnes de tous âges et de toutes religions ont du quitter leur terre natale sans espoir de retour ainsi que leurs maisons, leurs meubles, leurs amis, leurs moyens d’existence et leur travail, leurs souvenirs et leurs cimetières et parfois jusqu’aux membres de leurs familles.

         Ce départ d’Algérie s’est fait dans des conditions d’insécurité maximum et l’arrivée en France métropolitaine de ces ressortissants français n’a été ni prévu ni facilité. Plusieurs mois après, ceux qu’on a commencé alors à appeler « rapatriés » vivaient encore dans des logis de fortune, sans aide, sans argent, sans travail et dans des logements insalubres ou sous la tente.

         L’USDIFRA a décidé de commémorer ce terrible exode en louant un bateau similaire à ceux utilisés à l’époque qui refera symboliquement le voyage entre l’Afrique du Nord et le Languedoc et la Provence.

         Les participants à ce voyage symbolique pourront assister sur le bateau à des conférences sur certains aspects historiques et culturels de l’Algérie du temps de la France et à l’arrivée de ce bateau sur le sol métropolitain, des scènes seront jouées pour remémorer ce débarquement de misère et de tragédie.

         Les représentants de la presse nationale et internationale seront invités à faire partie de ce voyage commémoratif.

         L’USDIFRA entend que cet événement s’inscrive dans le cadre de l’Union des associations et amicales représentant dans sa diversité le monde rapatrié, ceci suite à l’appel de Nîmes du 24 avril 2010 ; elle propose à toutes les associations sans exclusive d’y participer.

         L’USDIFRA a été créée en  août 1965  quand de nombreux rapatriés d’Algérie ont connu de grosses difficultés morales et matérielles de réinstallation après leur exode forcé.

Depuis sa création, elle s’est fixée  pour mission de défendre essentiellement leurs intérêts matériels, ce qui a permis d’atténuer certaines difficultés matérielles et morales de réinstallation qu’ils rencontraient. Cette action concernant la réinstallation est toujours en cours aujourd’hui.

         L’USDIFRA a aussi été à l’origine de l’action judiciaire collective devant la commission internationale des Droits de l’Homme de l’ONU.

         « les rapatriés se préparent à se souvenir des conditions de leur exode par la reconstitution en 2012 d’un voyage en bateau entre l’Afrique du nord et la Provence et le Languedoc similaire à ce qu’il a pu être en 1962 »

         Pour toute information : Contacter : 04.94.33.68.38

Gabriel Mène

---------------------------------------------------------------------

29 octobre 2010

Chers amis Le numéro 44 de votre bulletin Parlons Vrai est sur le site www.pied-noir.eu  Amitiés

---------------------------------------------------------------------

19 octobre 2010

Solliès-Pont

COMMUNIQUE DE PRESSE



                   L’USDIFRA vient d’être informée de l’organisation du colloque « vers la paix des mémoires » avec le soutien annoncé de la Maison des Agriculteurs Français d’Algérie.

                   Les organisateurs de ce colloque estiment qu’avec la proximité du cinquantième anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie est venu le temps de travailler à la Paix des mémoires et de bâtir avec l’Algérie un dialogue libéré de polémiques et de surenchères.

                   L’USDIFRA estime nécessaire de rappeler que la communauté des Français d’Algérie a souffert et continue de souffrir de dommages moraux et matériels considérables dont sont responsables les deux états et qui n’ont été à ce jour ni reconnus ni indemnisés.
Le temps passé depuis l’exode des Français d’Algérie, loin d’avoir guéri les blessures, n’a fait qu’exacerber le sentiment d’injustice ressenti par notre communauté qui est toujours dans l’attente des mesures réparatrices.

                   La position de l’USDIFRA est que tout apaisement des mémoires ne pourra être fondé que sur la reconnaissance du passé dans son intégralité et la réparation des dommages et en aucun cas sur l’oubli.

                   Nul ne peut souhaiter la paix des mémoires et une réconciliation avec l’Algérie plus que les Français repliés d’Algérie et leurs familles, qui ont, tout comme l’ont fait leurs parents, aimé ce pays avec passion.
Lorsque la paix des mémoires sera envisageable, les Français repliés ou rapatriés d’Afrique du Nord seront, tout naturellement, un trait d’union dans la relation entre les pays des deux rives de la méditerranée.

                   Le 24 avril 2010 , une trentaine d’associations et d’amicales de Français repliés ou rapatriés d’Afrique du Nord ainsi que l’USDIFRA a lancé l’appel de Nîmes, appel à toutes les associations, syndicats, regroupements, mouvements, cercles et amicales de rapatriés et repliés en vue de mettre en commun leurs actions à l’avenir afin de renforcer la défense des intérêts moraux et matériels des Français d’Afrique du Nord ainsi que le souvenir de l’œuvre accomplie par cette communauté en Afrique du Nord. Le 6 novembre, doit avoir lieu une réunion de l’Union mettant en place les structures de cette Union. Sur l’ordre du jour figurera tout naturellement le thème de la paix des mémoires.

                   L’USDIFRA a été créée en août 1965 quand de nombreux rapatriés d’Algérie ont connu de grosses difficultés morales et matérielles de réinstallation après leur exode forcé.
                   Depuis sa création, elle s’est fixée pour mission de défendre essentiellement leurs intérêts matériels, ce qui a permis d’atténuer certaines difficultés matérielles et morales de réinstallation qu’ils rencontraient. Cette action concernant la réinstallation est toujours en cours aujourd’hui.

                   L’USDIFRA a aussi été à l’origine de l’action judiciaire collective devant la commission internationale des Droits de l’Homme de l’ONU.

Contact : 0494 336 838 Gabriel Mène

---------------------------------------------------------------------

30 août 2010

Solliès-Pont

COMMUNIQUE DE PRESSE

Une rapatriée d’Algérie, spoliée de tous ses biens en 1962 pour raison d’état sans être justement indemnisée est menacée de voir sa maison vendue aux enchères au Tribunal de Grande Instance de Toulon le 9 septembre à 15H00 heures.

Alors qu’elle devrait bénéficier de la protection de son toit familial, comme s’y était engagé le gouvernement en 2007, cette rapatriée, âgée de 93 ans, cardiaque risque de voir les efforts de toute une vie réduits en fumée.

« Ceci montre les insuffisances des textes existants, maintes et maintes fois montrées du doigt, déclare M. Gabriel Mène, Président de l’USDIFRA, il est symptomatique que cela se passe à Toulon, ville de M. Hubert FALCO, Secrétaire d’état en charge des rapatriés. Comment ne pas voir là l’insupportable indifférence des pouvoirs publics à l’égard de la communauté des rapatriés qu’ils soient d’Algérie, de Tunisie ou du Maroc. Ceci montre enfin l’échec de la MIR (Mission Interministérielle aux rapatriés) dont le rôle est justement d’éviter ces drames. L’USDIFRA, comme elle l’a fait dans le passé, se battra jusqu’à la dernière seconde pour éviter à cette rapatriée âgée et cardiaque un dénouement tragique. Nous nous trouvons aussi dans l’obligation de dénoncer les insuffisances des politiques suivies à l’égard de notre communauté et demandons que l’on cesse de considérer la communauté des français repliés d’Algérie ou rapatriés du Maroc et de Tunisie comme du bétail électoral que l’on abreuve de promesses avant les élections, pour les abandonner à leur sort tragique immédiatement après. »

L’USDIFRA a été créée en  août 1965  quand de nombreux rapatriés d’Algérie ont connu de grosses difficultés morales et matérielles de réinstallation après leur exode forcé.

Depuis sa création, elle s’est fixée  pour mission de défendre essentiellement leurs intérêts matériels, ce qui a permis d’atténuer certaines difficultés matérielles et morales de réinstallation qu’ils rencontraient. Cette action concernant la réinstallation est toujours en cours aujourd’hui.

L’USDIFRA a aussi été à l’origine de l’action judiciaire collective devant la commission internationale des Droits de l’Homme de l’ONU.

Contact : 04 94 33 68 38

---------------------------------------------------------------------

15 janvier 2010

Solliès-Pont

Chers compatriotes et amis,

         En ce début d'année 2010 je voudrais tout d'abord vous adresser mes meilleurs voeux mais aussi tenter, une fois encore, et sans aucun intérêt personnel, de mettre en place une Union pour agir de façon ordonnée à l'approche d'un rendez-vous électoral important.

         Notre temps est aujourd'hui compté et nous ne pouvons plus continuer à entretenir, entre frères d'un même pays qui nous a vu naître, cette malédiction que nous traînons depuis 48 ans, à savoir « LA DIVISION ».

         Certes il y a eu beaucoup de tensions et de querelles entre nous et si nous avions eu la sagesse, à chaque fois de nous expliquer, nous nous serions rendu compte que rien ne motivait de tels comportements. Nous avons aussi dû faire face à des intérêts partisans et politiques, à des ambitions, des désirs de mieux faire, c'est-à-dire à tous les ingrédients à même de nous conduire à nous affronter verbalement avec agressivité et intolérance.

Durant toutes ces années nombre d'entre nous ont rejoint leurs ancêtres. D'autres, atteints dans leur chair, se sont découragés et ont envisagé de tout abandonner.

         Et pendant tout ce temps nos compatriotes ont attendu un sursaut de conscience de la part de leurs représentants espérant toujours voir se réaliser cette union tant désirée.

         Sommes-nous capables de faire taire, en ce début d'année 2010, tout ce qui nous a jusqu'à présent divisé et de privilégier tout ce qui peut nous rapprocher ?

         Les souffrances endurées consécutives à notre déracinement, notre identité, notre histoire, nos intérêts matériels et moraux, c’est tout cela entre autres qui doit nous unir, tout en préservant la personnalité de chacun, dans le respect de son combat, hors de tout clivage politique qui ne peut qu'aggraver notre division.

         Il faut tout simplement constituer une force cohérente et puissante. D'autres communautés l'ont fait et ont démontré qu'elles obtenaient des résultats.

Serions-nous les seuls à ne pas réussir ce que d'autres ont réussi ? Pour moi notre devise doit être simple : « tous ensemble nous somme un ». C’est de notre Unité que naîtra notre victoire.

         Nous devons montrer que le problème rapatrié n'est toujours pas réglé près de 48 ans après, que ce soit sur le plan matériel ou moral.

         Nous devons réagir de façon concertée plutôt que de partir individuellement, dans le plus grand désordre, comme nous l'avons fait jusqu'à présent.

         Je pense que cela est encore possible à réaliser, non pas en créant une énième organisation, association ou fédération, mais en nous unissant TOUS, en constituant une force qui, à l’avenir, pourra, seule, intéresser nos jeunes générations. Elles pourront alors être fières du parcours unitaire de leurs parents et grands-parents.

Cela devra se faire dans le plus grand respect de la spécificité de chacun. Mais il faudra également que chacun soutienne les revendications de l'autre.

Notre parole aura également plus de poids devant les pouvoirs publics. Je pense que c'est à ce prix que nous pourrons nous faire respecter et retrouver notre dignité perdue suite aux nombreuses injustices subies.

         Comme toujours, il y aura des défaitistes et des enthousiastes, mais je vous demande à tous de tenter, une fois encore, ce que nous n'avons jamais réussi à faire, jusqu’à ce jour.

         Si cette union pouvait se réaliser il faudrait la consolider en la poursuivant dans la commémoration,, en 2012 du cinquantenaire de notre exode en nous mettant d'accord sur une manifestation unique dans une ville à définir ou sur plusieurs manifestations chacune avec ses particularités, dans des villes différentes.

         À noter également qu'en 2012 se dérouleront les élections présidentielles.

         Je vous demande d'y réfléchir et de me donner votre avis. Nous pourrions ensuite convenir de deux ou trois rendez-vous pour élaborer un plan de travail pouvant aboutir à une réunion où la fraternité l’emportera sur tout le reste.

         Merci de m'avoir lu. Merci de me donner vos avis. Merci de tenter, une fois encore et tous ensembles, de réaliser ce travail de construction d'une union Pied-noire.

         En vous renouvelant mes meilleurs voeux à l'occasion de cette nouvelle année qui, je l’espère, sera celle de la concrétisation de cette union sacrée, je vous prie de bien vouloir agréer, chers compatriotes et amis, l'expression de mes salutations les plus amicales.

Gabriel Mène

Le Président Les Renaudes  83210 SOLLIES-PONT

Tél.: 04 94 33 68 38 Fax : 04 94 33 35 25 Port : 06.09.78.58.92

gabriel.mene@wanadoo.fr

Retour à tous les communiqués. 

Publicité
Publicité
18 février 2011

IN MEMORIAM

17 février 2011

FRENCH LATINO

Gavino Jean-Paul et Michelle

fond_gen2

         Pour écouter, vibrer, danser au travers de musiques où le rythme est roi et dot les mélodies vous restent dans la tête bien après la fin du tour de chant, c'est cela l'expérience "French Latino"

Un père et sa fille

         Complices et complémentaires, Jean Paul Gavino et sa fille Michelle accompagnés des musiciens du groupe nous font partager une intimité artistique à la fois sensible et très riche. Les sentiments sont omniprésents et aide à sublimer les bonheurs ou les douleurs vécus pour apporter au public une émotion musicale qu'il n'a certainement plus connu depuis longtemps. "French Latino" une expérience immersive. Pour partager encore plus le spectacle avec son public, "French Latino" propose des représentations sous forme de dîners ou déjeuners-spectacles où il vous est possible de vibrer au son du groupe en partageant une généreuse "Paella" accompagnée de "Sangria" ou pour les moins gourmands autour d'une coupe de "Champagne".

Affiche_D_jeuners___D_ners_Spectacles__web

Photo_1_tag

Infos/Réservations sur : www.frenchlatino.com

Contact téléphonique: 04 72 53 89 89

Contact mail: contact@frenchlatino.com

Retour nos artistes

15 février 2011

COUP D'OEIL SUR L'ACTUALITE

Herisson_007    HERISSON__toile

Article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme 

"Tout individu (...même un petit mammifère) a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit"

Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps ; vous pouvez même tromper quelques personnes tout le temps ; mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
Abraham LINCOLN 

          

Source:Wikipédia

Rappel: Le 6 Mai 2007, le résultat des présidentielles donnait ce qui suit:

* M.  Nicolas  SARKOZY: 18 983 138 voix soit 53.06%

* Mme  Ségolène  ROYAL: 16 790 440 voix soit 46.94%

Donc une différence de 2 192 598 voix soit 6.12%

         Ayons le courage de nous avouer que par l'apport de nos voix qui représente à peu de chose prés cette différence, nous avons pesé inconsciemment sur ce résultat par notre vote massif, séduits que nous avions été par les promesses mirifiques et fallacieuses diaboliquement préméditées du lauréat. Mais chats échaudés craignant l'eau froide, on ne nous y reprendra plus. Juré et promis à l'orientale avec l'index posé verticalement sur nos lèvres et après un  baiser sur ce doigt, envoyé vers son cœur. Revenons à l'actualité de ces jours derniers riches en évènements. Que ne voyons-nous pas et entendons sur nos chaînes nationales, sur nos journaux, dans la rue et sur le web?

         Le 10.02.11 écoulé, à l'initiative de TF1 et à  une heure de grande écoute, nous avons eu droit aux explications dodelinantes de notre Président du moment (vous savez, celui que nous avons aidé sur la foi de ses promesses aguichantes à l'adresse de notre communauté, à arriver à la fonction qu'est la sienne)  s’efforçant  de répondre à un panel de Français triés sur le volet et représentatifs, soi-disant,   des inquiétudes des Français

         Mais à ce volet, il manquait une lamelle et quelle lamelle : notre communauté. Au gré des tendances politiques idéologiquement gaulliennes, lesquelles s'inspirant de leur maître à penser qui d'outre tombe, les dirigent encore, nous gouvernent depuis 49 ans et pour eux nous ne sommes que quantité négligeable. Quelle grossière erreur  politico-stratégique,  ils commettent. Cette quantité négligeable se rappellera à leur bon souvenir lors des prochains scrutins qui se profilent  à l'horizon des mois qui viennent et plus particulièrement en 2012.

         Ce gouvernement avant de vouloir donner des leçons de démocratie à la planète entière, devrait porter un regard périphérique sur  son entourage immédiat et se pencher d'avantage sur les différentes catégories nationales qui le constituent et dont nous en sommes l'une des composantes (et non des moindres).

         Hé oui ! Nous faisons partie de celles qui portent depuis toujours et encore  un amour inconsidéré à leur pays, la France, avec  notre passion du bleu, du blanc, du rouge, du noir de nos pieds et de notre Marseillaise.

         Cette catégorie, malgré cet ostracisme visible à son égard, se caractérise par son courage, ses claouis bien pendus, sa volonté, son sens de l'honneur et sa détermination à aller le plus loin possible pour que raison lui soit rendue. Et cela, voyez-vous, ce n'est pas de la tchatche (comme pensent avec condescendance quelques-uns des « pisse-vinaigre » qui nous entourent.

 

     Il est vrai qu'à notre époque ces sentiments (aux yeux de ces bobos) sont considérés comme ringards,  désuets et ou dépassés. Mais à ceux-là, nous leur disons haut et fort et à la Française, le fameux mot de cinq lettres de Cambronne.

         Alors comme ce gouvernement a beaucoup à apprendre sur nous et ne fait rien pour cela, dés le lendemain de ces scrutins, nous lui ferons un « Présentez armes sans fusil » à la manière traditionnelle qu'est la notre (et que tous les pieds-noirs connaissent) laquelle consiste à claquer notre bras gauche sur l'angle intérieur formé par notre  bras droit replié avec le poing fermé dans leur direction.

         Nous en aurions pourtant des revendications justifiées et des vérités dérangeantes à mettre sur le tapis. Mais autant prêcher dans le désert. Mais le moment venu, ces loups vicieux, pas faméliques car bien nourris, et bien nantis dans des paradis fiscaux, auront beau revêtir la houppelande du berger pour mieux nous leurrer, ils ne tromperont jamais plus personne et surtout plus nous..

         Nous espérons que dans la confidence des isoloirs et des urnes, nous Français de là-bas et d'ici, donnerons la réponse qui convient à ces gens de peu pour leurs attitudes mensongères  et leur manquement à la parole donnée la main sur le cœur. " Aller au bout de soi-même, c'est toujours ce que j'ai voulu " (disait Nicolas Sarkozy, dans son livre "Témoignage"). Il est vrai que du haut de ses 1,70m  il lui faudrait un escabeau pour arriver à aller au bout de soi-même.

          Une fois de plus et pour conclure, réalisons que nous Rapatriés d'Algérie, ne sommes ni de prés ni de loin,des Français comme certains autres (heureusement) et comme nous l'aurions souhaité et que nous ne pouvons compter que sur NOUS.

         De ce qui précède, sachez que je m’efforce simplement de coller au plus possible à l'actualité. Ne nous attardons pas d'avantage sur des sujets qui dérangent et essuyons plutôt nos pieds « noirs » sur la carpette et occupons-nous d'autres problèmes qui ont toute leur place dans cette modeste rubrique.

         Le Parisien nous informe qu'à Audincourt (petite ville du Doubs)nous assistons à des bastons géantes entre bandes rivales, qui s'affrontent, en de véritables scènes de combat de rue, avec les pillages et incendies qui en découlent.

          Que des rixes entre bandes ont eu lieu devant un lycée de Thiais et que des coups de feu ont été tirés lors d'un affrontement entre elles, sans doute pour des rivalités de territoire.

         Mais, nom de Dieu, une solution s'impose à l'évidence: Faites donner la Légion étrangère d'Aubagne, et vous verrez les résultats. Je parle de ce que je sais pour avoir vu à l’œuvre, ces « durs de durs » lors de manifestations anti- France à l'époque du 19 Mars 1962, en Algérie.

         Mais aussi que fait ce gouvernement face au manque d’effectif criant  dans ce noble et grand métier de la magistrature (huissiers, greffiers, juges d'application des peines et autres fonctions rattachées) qui mérite notre plus profond respect ?

         Commencez par leur donner les moyens de prononcer des sentences qui ne troublent que  les mauvaises consciences, les MRAP, SOS racisme et autres organisations affiliées.

         Pour conclure et sans vouloir passer du coq à l’âne, il me vient en tête une chanson de 1955 de Pierre Dudan (Mélancolie), lequel était comme nous un rapatrié ….de Russie, et ce magnifique poème.

          En voici pour vous un extrait et ce sera ma conclusion pour cette fois:

Mélancolie un jour s'achève
Mélancolie on n'y peut rien
Chaque jour dans la fumée et dans l'alcool, on noie ses rêves
Seul jusqu'au matin
Et chaque nuit, ça recommence
Pour torturer le cœur trop lourd
Le cafard dans la fumée et dans l'alcool, mène la danse
Jusqu'au jour
Demain, y aura de l'amour et de la lumière
Peut-être bien, ça m'est égal
Barman, jusqu'au matin, remplis mon verre
Je veux rêver que j'ai moins mal
Mélancolie... tu nous enchaînes
Plus fortement qu'un grand amour
Un beau soir dans la fumée et dans l'alcool, on noie ses peines
Pour toujours.


Hier n'est plus, demain n'est pas encore. Nous n'avons qu'aujourd'hui. Commençons. (Mère Theresa) 

Piednoirement mais Tricolorement votre !

LE HERISSON  vous salue bien.

TOUJOURS A VOTRE SERVICE LE HERISSON

Retour coups de cœur.

14 février 2011

LA VERITE HISTORIQUE SUR LE 19 MARS 1962

         Il serait important de relayer ce document  transmis par LE RNFAA à tous ceux qui ne connaissent pas notre Histoire et surtout à tous ceux qui, à l'appel de la FNACA, célèbrent le 19 mars, jour de défaite pour la France mais victoire du FLN en Algérie.

         Michel Henri DELENCLOS, en chercheur en histoire averti et honnête, rétablit la Vérité Historique sur le 19 mars 1962, aujourd’hui encore, tenue secrète par les gouvernants politiques qui se sont succédés depuis cette date.

         C’est, au terme de longues recherches dans les archives de cette époque, que Michel Henri DELENCLOS relate, dans ce document historique, les évènements qui se sont déroulés à partir du 19 mars 1962, dans l’Algérie Française et du refus catégorique de l’Algérie algérienne de coopérer dans la recherche des disparus Français.

         Devant la volonté affichée des Pouvoirs publics à taire la vérité sur les enlèvements des militaires et des civils qui se sont produits avant et après ce 19 mars 1962, Michel Henri DELENCLOS, rappelle la longue liste des militaires disparus dans ces départements de France, entre 1954 et jusqu’ après l’indépendance de l’Algérie, dont on n’a toujours pas de nouvelles.

         A l’heure où l’Etat Français envisage de célébrer le cinquantième anniversaire des accords d’Evian et, où la Fnaca affiche son désir de renouer le dialogue avec les anciens combattants algériens, anciens fellagas ennemis de l’armée française, il est d’une importance capitale de rétablir la Vérité occultée par cette seule fédération d’anciens combattants qui appelle, comme chaque année, ses adhérents à se rassembler devant les Monuments aux Morts, pour glorifier ce jour qu’elle considère comme "la fin de la guerre d’Algérie".

 

 

FRANCOIS MITTERRAND ET LA DATE DU 19 MARS 1962.

19 MARS 2016 - ROGER HOLEINDRE A FRANCOIS HOLLANDE Lettre ouverte

19 MARS 2016 PREMIERE COMMEMORATION D'UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE

Michel Delenclos

LES BOBARDS DE SANG ET DE LARMES

Un document historique que doivent connaître tous les élus du peuple français qui se commettent, par leur présence, lors des manifestations de la Fnaca.

UN CLIC POUR LIRE LE DOCUMENT DE 80 PAGES

José Castano

19 MARS 1962 - LE CESSEZ LE FEU OU LA VICTOIRE DU FLN. 

 19 MARS… LA COMMÉMORATION DE LA HONTE 

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

     NOTRE COMBAT POUR LA VERITE ET CONTRE LA FALSIFICATION DE NOTRE HISTOIRE  du CLAN-R

LETTRE OUVERTE DU RNFAA AUX ADHERENTS DE LA FNACA COMMEMORANT LE 19 Mars 1962

"Jean-Paul RUIZ"  19 MARS 1962 : DATE MAUDITE

Retour "Tous les articles"

 

 

Publicité
Publicité
5 février 2011

BOU-TLELIS

Bou-Tellis du nom du marabout  "le père au sac" laissa son nom dans la région et l'orthographe du vocable devint : Bou-Tlélis.

        Autour du marabout de Bou-Tlélis, le sol était couvert de palmiers nains, une nappe d'eau entretenait le sous-sol en état permanent de fraîcheur offrait la possibilité d'installation d'un village. L'autorité militaire hésita sur le choix de son emplacement. La salubrité était compromise par les fièvres paludéennes et la dysenterie à cause du voisinage du lac salé de la Grande Sekba d'Oran et des marais entourant les sources de Brédéa.

        Un camp, protégé par une redoute et commandé par un lieutenant, est installé en ce dernier point, en 1840, comme gîte d'étape de la route d'Oran à Tlemcen, puis déplacé vers l'ouest pour fuir les marais.

        Le 1er septembre 1847, un décret royal fait de Bou-Tlélis un centre de population annexe militaire de Misserghin, le décret de 1848 en fait une colonie agricole et le décret du 5 avril 1855 un Centre de colonisation.

Situation

Bou_tl_lis_la_place

Bou_tl_lis_l__glise

Descendants_Alsaciens

Les descendants des premiers colons Alsaciens de Bou-Tlélis

La_Poste

Le_caf_

L_hotel_des_voyageur

Retour Villes et Villages d'Oranie.

4 février 2011

AU PERE LACHAISE

UNE STELE POUR LES "VICTIMES DE L'OAS"

C'est la dernière trouvaille de l'islamophile, anti Français d'Algérie, Bertrand Delanoë.

A la demande de M. Gavoury, président de l'ANPROMEVO, le maire de Paris demande à ses conseillers de statuer sur le projet d'une stèle à ériger, aux frais des contribuables parisiens, au cimetière du Père Lachaise, rien moins !

Quand on pense à toutes les sommes que ce Monsieur Gavoury a dépensées, en procès onéreux, pour faire démolir les stèles que l'ADIMAD a fait bâtir (à ses frais !) dans les cimetières de Perpignan, Béziers et Marignane, on se dit qu'il aurait pu faire élever des monuments dans toutes les villes de France, sans avoir à demander un centime aux contribuables.

Mais non ! L'ANPROMEVO veut tout : le beurre et l'argent du beurre. Et comme, certainement, son président ne conçoit pas un vulgaire cimetière de Province pour honorer ceux qui ont combattu contre les intérêts des vrais Français d'Algérie, il s'adresse au plus islamophile des maires de France, le socialiste Bertrand Delanoë, qui dispose de l'argent de ses concitoyens pour le jeter par les fenêtres.

Après les rues, les places, les monuments, les films et les célébrations à la gloire des ennemis de la France en Algérie, voilà que Paris va se doter d'un monument aux Morts pour l'Indépendance de l'Algérie.

C'est la réaction des Parisiens qui sera intéressante. Eux qui souffrent tant, aujourd'hui, de ces politiques de gauche qui essaiment à tout va leur argent durement gagné.

Danièle

Lettre de Yves Sainsot président de A.N.F.A.N.O.M.A. au maire de Paris en réponse à son projet de délibération sur l'apposition de la stèle au Père Lachaise

*

Projet de Délibération de la mairie de Paris

Retour FAITS DIVERS.

22 janvier 2011

PIQURE DE RAPPEL

HERISSON__toile 3

Article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme :

"Tout individu (...même un petit mammifère) a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit"

         Entre le 1° Juillet 1962, date officielle de notre départ en exil ( en fait à compter du 19 Mars 1962) et cette fin d’année 2010, prés de cinq décades, qui elles, n’ont rien de prodigieuses, se sont écoulées.

         Sur les chemins sinueux des années qui passent inexorablement, mon subconscient remonte sournoisement le fil du temps jusqu’en 1962 et les quelques mois précédant notre départ d’Algérie.

Je me dis qu’inconsciemment et bien naïvement nous avions accordé notre confiance à des gouvernants qui ne la méritaient pas.

Juste avant ces accords d’Evian, un soi-disant grand homme (uniquement par sa taille et par  … son nez péninsulaire, il n'y a pas que... certains journalistes) avait dit: Les choses étant ce qu’elles sont et le monde ce que nous savons...”

         

         Ce slogan « cassandrique » nous faisait prévoir la nature de notre devenir à brève échéance.

Les seuls interlocuteurs appelés à la table des négociations n’étaient d'un côté que de sinistres bandits de grands chemins (qui avaient pris une sacrée raclée sur le terrain devant notre armée) opposés de l'autre à des liquidateurs pêteux, non représentatifs des tendances concernées, mais soumis servilement à la volonté d'un vieux forcené avide d'un prestige qu'il n'avait jamais eu.

Ce dernier conforté par  le résultat d'un  référendum  joué d’avance avec des intermittents du spectacle (et non les acteurs principaux), leur avait donné tous pouvoirs pour solder à n'importe quel prix, la fin et l'abandon de trois départements Français et de leurs ressortissants.

         Ces accords à sens unique, entérinés par ces enfoirés, sous-entendaient en grande partie l’élimination totale de l’identité Pied-noire par des moyens inavouables, que tout le monde connaît.

         Leurs successeurs osent encore parler de nos jours d'identité nationale avec des gens venus pour la majorité, de l'intégrisme.

         

         Vraiment nous n’étions moins que rien à cette époque, à peine du bois d’ébène des anciens esclavagistes, mais les temps changent, la vérité d’un jour n’étant jamais celle du lendemain.

Mais la vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain.

En 49 années de dur labeur en France ou ailleurs, nous avons compris que le système ne serait pas indulgent pour les fragilisés que nous étions devenus par la volonté d'une équipe de traîtres à leur pays.

On s’aperçoit comme par hasard, que notre communauté est toujours là, qu’elle s’enrichit des expériences passées et que nous avons, nous aussi, une démographie mesurée, ascensionnelle et de qualité grâce à nos gènes ancestrales et à notre descendance, et que notre poids électoral peut faire pencher la balance envers celui ou celle que personne n’attend.

Ce critère commence à interpeller et inquiéter un tant soit peu, car il n’est plus quantité négligeable.

Les professionnels de la politique ne l’ignorent plus et savent qu’à la plus proche échéance électorale, nos voix n'iront qu'aux vrais candidats de la France et non  à ceux qui sous son couvert, ont un strabisme prononcé vers les  avantages et le prestige procurés par la fonction.

Nous apporterons massivement nos suffrages à ceux des candidats qui accepteront de nous rendre ce qui nous appartient depuis toujours et nous réhabiliteront si besoin était, en regard de l’histoire faussée par des porteurs de valises, des historiens et des politiciens robotisés, télécommandés ou dirigés, sans oublier certains hauts responsables de chaînes de télévision.

Mais je tiens à préciser avant de clôturer ce chapitre, que les Pieds-noirs, sont fiers de cette « Appellation d'Origine Contrôlée » fiers surtout d'être de vrais Français et n’ont jamais été des partisans de l’assistanat et ne le seront jamais .

Le bien et le mal d'ici bas, s'en vont comme ils sont venus, au plus tard, avec la vie. (Proverbe arabe)

LE HERISSON  vous salue bien.

TOUJOURS A VOTRE SERVICE LE HERISSON

Retour coups de cœur.

21 janvier 2011

MON COUP DE GUEULE DU MOIS

HERISSON__toile 3

Article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme :

"Tout individu (...même un petit mammifère) a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit"


            Le 9 Janvier 2011, une chaîne Nationale  a diffusé un film à la gloire du FLN et de ses complices du 19 Mars 1962, les rappelés de la FNACA, dont les parents se couchaient sur les rails de chemin de fer pour empêcher leurs progéniture de partir  se battre en Algérie.

            Dans ce film pas un mot ou une allusion aux pieds-noirs , aux harkis ou à notre glorieuse légion Française « par le sang versé » Eux n'avaient jamais eu de parents se couchant sur les rails précités ni devant personne quand il s'était agi d'aller se battre à Monte Cassino en Italie ou sur les plages de Provence pour chasser les boches hors de notre pays : la France.

            Nous sommes et restons  des  acteurs incontournables de la libération du sud de la France occupée et partie prenante de la vraie guerre d'Algérie.

            Quand je lis que ce film  a eu du succès lors de sa diffusion en 2007 à Alger, ce film tourné au Maroc dans les montagnes de l'Atlas, je comprends pourquoi. Mais que l'on ose parler d'un chef d'oeuvre me donne la nausée. Car qu'avons-nous vu ? Une bande de soudards face à ...des martyrs assassins (passés à la gégène), et exhibant fièrement des médailles d'honneur et des cicatrices obtenues, selon eux, à Monte Cassino au service de la France de 1944.

            Je comprends mieux l'appellation « l'ennemi intime ». Mais continuer à parler d'un film à la gloire des communistes et des fellaghas, serait leur  faire trop d' honneur quand  c'est plutôt d'horreur qu'il faut parler et nous, expulsés d'un territoire Français,  pour tout honneur, c'est le bras gauche s'appuyant sur le droit que nous leur adressons

            . La repentance continue...... Bref !!! Fera-t-on un jour, un film à la gloire et aux souffrances endurées par les Pieds-Noirs?

            Nous avons quitté  notre terre natale, la mort dans l'âme, le coeur au bord des lèvres, sans un regard en arrière si ce n'était pour veiller à ce que l'on ne vienne pas nous planter un couteau entre les omoplates. Nous pensions à juste titre trouver en France Française des cieux plus cléments et...une parcelle de « terre promise »...

            Nous l'avons trouvée, oui, cette terre promise ici en France malgré la volonté de certains édiles de nous rejeter à la mer. Personne ne voulait de nous. Mais nous sommes tenaces et  avons hérité du caractère en acier trempé de nos  aventuriers d'ancêtres venus de France, d'Italie, d'Espagne de Malte, de Sicile, de partout dés 1830, tout comme  d' autres glorieux pionniers abordant sur les côtes Américaines l'avaient fait à bord du Mayflower le 26.11.1620, . Aux U.S.A, on  célèbre  cette date par le Thanksgiving, En France au contraire c'est le 19 Mars 1962 que l'on aimerait fêter.

            Mais, par notre résistance héréditaire, nous avons su faire face une fois de plus à certaines embûches et obstacles semés sciemment sur notre route et nous avons prouvé à la face de tous ces gens de peu, que les Français d'Algérie, avaient  gardé la foi et la force de leur grands parents ainsi que leur envie de travailler et de créer. 

            C'est le sud de ce pays que nous avions choisi. Ce Sud -là, est depuis Juillet 1962, le lieu privilégié d'accueil des repliés Français et Harkis en provenance de la lointaine et inoubliable Algérie ex Française, d'où nous pouvons apercevoir par temps clair la rive d'en face, là où se trouvent nos racines enterrées.

            Nous  avons même aidé nos compatriotes Pieds-noirs du Maroc, arrivés un peu avant nous à agrandir un village dont ils étaient promoteurs et que nous ne remercierons jamais assez pour cette initiative « Carnoux en Provence » et avec eux , leur savoir-faire et le notre associés, nous en avons fait une vraie ville Pied-noire . Qui dit mieux?

.

            Bien sûr, depuis un demi siècle cette terre.... d'accueil a fait tache d'huile vers le Nord avec l'invasion inévitable et quasi  journalière des sarrasins, (la 5° colonne souvent évoquée) et le beau pays de France devient maintenant le Sud de l'Europe.

            Ce préambule n'est destiné qu'à faire comprendre que « l'ex Algérie Française » est devenue par le vent de l'histoire la  « néo France Algérienne.... », laquelle, sauf à quelques rares exceptions qui confirment la règle, s'intégrise progressivement, puisque dans leurs propres pays, ces derniers étant indésirables et pourchassés, prennent leurs jambes à leur cou et envahissent comme des rats, l' Europe en général et la France en particulier.

            Pourquoi la France ? Simplement parce qu'avec naïveté et grandiloquence, elle est le paradis des fainéants et des chômeurs venus d'ailleurs, pour gagner de l'argent sans rien branler sauf leur attribut sexuel pour faire des rejetons à outrance, source de revenus et d'allocations familiales, indemnités familiales et autres primes pour familles nombreuses et tout çà pourquoi? Faire d'excellents Français? NON bien entendu, voyons, plutôt pour gangrener progressivement le pays que fût en 1789 celui des droits de l'homme et du citoyen et qui devient chaque jour d'avantage celui des droits de la LICRA, du MRAP(qui danse la java vache joue contre joue avec le PCF) de SOS RACISME (créé en 1984 à l'initiative des Beurs et cul à cul avec quelques gauchistes notoires faisant partie de la jaquette et aimant se prosterner, avec leur arrière train bien en évidence), du MIB (Mouvement de l'immigration  banlieusarde), du MRAP qui soi-disant soutient les luttes pour la décolonisation. Ce dernier proche du PCF se consacre  bien entendu à la lutte pour la régularisation des immigrés en situation irrégulière. Son président MOULOUD AOUNIT a même été élu conseiller général d'Île-de- France sur une liste du PCF.(je vous fait juges de mes accusations, de leurs prétentions et de leurs objectifs non déguisés d'ailleurs).

            Oui, je sais que l'on va me taxer de raciste, mais je m'en tamponne le coquillard.

.

            Regardons les faits de plus prés.

            Depuis 48 ans, nous sommes toujours dans l'attente de personnalités courageuses et honnêtes qui soient à l'écoute de nos préoccupations. Quelques-unes (marginales, encore  hélas!) tentent, mais en vain de prendre parti pour nous et de défendre notre cause. Mais à la cour du roi Petaud (pardon, à l'assemblée, voulais-je dire), dés que l'un de ces valeureux  tente de prendre la parole pour seulement évoquer notre existence, les sourcils froncés par la colère, les claquements de pupitres, les bâillements mal dissimulés et les sommeils interrompus, sont les seules réponses que ces braves trouble-fêtes, récoltent.

            Notre déception est légitime et légale et repose sur des promesses et des engagements précis pris  à la face des Français d'Algérie sur le forum d'Alger un certain 13 Mai 1958 par le grand menteur de Colombey les deux mosquées.

            Mais je vais quand même évoquer le dernier politique  à qui nous avons accordé à tort notre confiance et que par l'apport de notre million et demi de voix, nous avons aidé à grimper sur la première marche du podium Français.

            Il nous a eu avec des promesses éhontées et fallacieuses  qu'il avait juré, la main gauche sur son coeur et la voix chevrotante d'émotion de prendre en notre faveur, s'il était élu. Engagements tombés dans les oubliettes de la république, tout de suite après obtention du résultat escompté. Attitude que nous, Rapatriés de toutes origines,  assimilons  depuis, à une escroquerie d'état et un abus de confiance éhonté. Mais l'on ne nous y reprendra plus.

            Ce quidam avait fait une kyrielle de déclarations en avril 2007 dont voici un florilège  non exhaustif, pour mémoire.

1- « C'est plus qu'un engagement, ce sera un honneur et un devoir pour moi, de défendre votre cause. Je veux sortir d’une situation où nous sommes depuis trop longtemps et dans la quelle l’Etat promet constamment de faire un peu plus sans jamais tout à fait faire ce qu’il faut et les Rapatriés espèrent à chaque élection ce qui n’arrive jamais ou qui arrive si tard que les déceptions et les rancoeurs s’en trouvent aiguisées. Ensemble nous ferons bouger les choses, je m’y engage »

2- « Si je suis élu, je veux reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans l’abandon et le massacre de Harkis et d’autres milliers de ’’musulmans français’’ qui lui avaient fait confiance, afin que l’oubli ne les assassine pas une nouvelle fois »

3- « Mon troisième engagement est de régler définitivement la question des réparations. Je veux qu’une commission indépendante établisse précisément un état des lieux sur l’ensemble des dossiers qui concernent les Rapatriés, notamment sur les taux d’indemnisation, le désendettement, les retraites et toutes les situations spécifiques qui n’ont pas été réglées .Nous prendrons les mesures dans le cadre du budget pour l’année 2008 ».

4- « Une indemnisation loyale et définitive des biens spoliés ou perdus, des mesures complémentaires pour les Harkis et leurs familles, le règlement du contentieux immobilier franco-tunisien, le règlement des dossiers d'endettement,  le règlement des dossiers de retraite de différentes catégories ».

           Après 49 ans d'attente, la seule réponse à peu prés positive, nous la devons à  Mr François Mitterrand, et à lui seul,  lequel pendant son mandat entre le 10-05-1981et le 07-05-1995, a osé contre tous les avis contraires de sa majorité et contre toutes protestations et contestations, faire adopter par le parlement la  loi du 27 Janvier 1993, laquelle par l'art 80 remplaçait quelques alinéas de l'Art 7 de la Loi n° 87-549 du 16 juillet 1987 relative à un acompte sur indemnisations dues aux Rapatriés.

            Assez joué à sens unique maintenant. Il est temps qu'avant le cinquantenaire de notre arrivée en France, qu'après ces  maudits Accords d'Evian du 17 et 19 Mars 1962 de sinistre mémoire  que la FNACA cherche toujours à assimiler à une fête nationale, que les futurs aspirants à la fonction suprême de Président de notre République connaissent leurs devoirs et leurs obligations en ce qui nous concerne. A Savoir:

-        la Responsabilité totale et sans équivoque de la France dans la tragédie qu'ont vécu les pieds-noirs et les harkis, arrivés tant bien que mal optant pour  la valise pendant que d'autres moins chanceux n'eurent d'autre choix que celui du cercueil après avoir été massacrés ou disparus, par milliers. Mais leurs survivants malgré les éléments de haine et de discrimination,les pressions, les circonstances défavorables , sont là et bien là et quelques-uns malgré leur âge avancé  ont survécu et restent la mémoire vivante de l'une des plus grosses escroqueries commise  par un pays contre ses nationaux lors du défunt siècle dernier.

-        Nos indemnisations actualisées, déduction faite des aumônes reçues et des prêts non remboursés et qu'ainsi nous pourrons honorer.

-        La protection de nos toits familiaux.

-        Le règlement des quelques dossiers M.I.R en suspens.

                 Nous avons enseigné  à notre descendance les tenants et les aboutissants de ce qu'était la vraie histoire de l'Algérie Française, pas celle volontairement falsifiée par des historiens serviles.  Nous  leur avons transmis  ce flambeau qui restera allumé comme la flamme des jeux olympiques, tant que justice ne nous aura pas été rendue. Grâce à eux, nous représentons une force électorale impressionnante avec nos 3.000.000 de vrais Français Pieds-noirs ou pieds-gris, prêts à se  défendre becs et ongles, et croyez-nous sur parole, nous répondrons tous « PRESENTS » le moment venu.

                              Mais en dehors de nos légitimes revendications, il reste encore un élément de premier ordre en suspens et qui est dû aux Rapatriés , c'est ce qu'on appelle juridiquement le pretium doloris correspondant à l'abandon de notre terre natale, de notre art de vivre perdu, de nos tombes saccagées  dans des conditions indignes,  de notre diaspora , connue du monde entier.

        Il faudra que la personnalité qui recueillera nos suffrages lors des prochaines élections présidentielles, soit un homme d'honneur (qualité qui se raréfie) et de parole et que ses engagements soient rédigés sous la foi du serment.

             Il faut arrêter maintenant au nom de la repentance de je ne sais quoi et envers qui, de culpabiliser l'armée de métier (qui a bien fait le sien en Algérie), les Pieds-noirs et les Harkis et arrêter d'encenser, flatter et caresser dans le sens du poil les autorités  Algeriennes, avec des films ignobles et mensongers ou par l'envoi de parlementaires ou ministres de bas étage , qui se prétendent Français et qui ne sont que des carpettes.

            Voyez ce qui se passe en ce moment même dans nos anciens protectorats et départements Français d'Algérie, avec la révolte de la jeunesse Algérienne et  Tunisienne, qui réagit, se bât, se fait tuer par les sbires des profiteurs et des salopards FLNistes ou Benalistes qui les gouvernent.

            Pauvres de nous si nous laissons notre beau pays et nos trois couleurs à la merci des carpettes précitées, faites plutôt pour que l'on essuie nos pieds...noirs ou gris, dessus.

            La droite dans sa conception actuelle, va à la dérive et sa défaite aux cantonales de 2011 et  présidentielle  en 2012 risque d'être sans pareil et ce ne sera pas faute de l' avoir prévenue. Mais comme le dit l'adage ; « Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre » et pour terminer sur un autre adage « Chats échaudés (NOUS) craignent l'eau froide »

LE HERISSON  vous salue bien.

TOUJOURS A VOTRE SERVICE
LE HERISSON

Retour coups de cœur.

21 janvier 2011

DECES DE MADAME Vve MARCEL CERDAN

                   Je viens d'apprendre indirectement le décès de Mme Vve Marcel Cerdan (née Marinette Lopez). Elle a vécu à Oran, bd Clemenceau au dessus du magasin Printemps.

                   Christine Gonzalez, dont la famille était amie avec celle de Marcel Cerdan à Casablanca, est à l'origine du rapatriement et de l'inhumation du corps du boxeur à Perpignan. Le 24 février 1995 - elle était alors conseillère municipale - elle permettait à Marinette Cerdan de mettre fin à son combat de 46 ans contre les autorités marocaines, qui acceptaient enfin que la dépouille du boxeur quitte Casablanca pour rejoindre le sol français.

                   Le 27 janvier 1943 à Casablanca, Maria Lopez Berenguer avait épousé Marcel Cerdan, 6 ans avant son titre mondial contre l'Américain Tony Zale. Le couple aura 3 enfants, Marcel, René et Paul qui naît 27 jours avant le drame : le 28 octobre 1949, Marcel Cerdan disparaît dans le crash du Constellation FDA-ZN d'Air France, qui s'écrase aux Açores ; il avait 33 ans. Ce samedi 22 janvier 2011, Marinette Cerdan rejoindra donc son époux « dans le bleu de toute l'immensité », tout près de la Méditerranée.

                   Mariée à Casablanca à l'âge de 17 ans, elle avait accompagné la carrière du "bombardier marocain", jusqu'à son titre de champion du monde obtenu en 1948 face à l'Américain Tony Zale, puis sa mort tragique dans un accident d'avion en 1949.

                   Issue d'une famille de rapatriés espagnols, Maria Lopez Berenguer, dite Marinette, avait eu trois fils avec Marcel Cerdan: Marcel junior, également boxeur, Paul et René.

Depuis plusieurs années, elle vivait sur la Costa Brava en Espagne où réside une partie de la famille Cerdan.
Source midi libre

 

PARIS, PLAYA-DE-ARO, PERPIGNAN

M. et Mme Marcel CERDAN, leurs enfants et petits-enfants ;
M. et Mme René CERDAN, leurs enfants et petits-enfants ;
M. et Mme Paul CERDAN, leurs enfants et petits-enfants ;
Mme Carmen LOPEZ ;
Mme Hélène ESPINOSA, ses enfants et petits-enfants ;
Mme Suzanne VASQUEZ, ses enfants et petits-enfants ;
les familles LOPEZ, CERDAN,
GARCIA, PENARANDA,
MIRAS ;
parents et alliés
ont la douleur de faire part du décès de

Madame
Marinette CERDAN

née LOPEZ
veuve de Marcel CERDAN

enlevée à leur affection
à l'âge de 86 ans

Les obsèques religieuses au­ront lieu le samedi 22 janvier 2011, à 9 h 30, en la paroisse Saint-Paul du Moulin-à-vent à Perpignan, suivies de l'inhumation au cimetière du Sud. Les familles remercient par avance toutes les personnes qui prendront part à leur deuil.


Retour "IN MEMORIAM"

 

Publicité
Publicité
Publicité