Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popodoran
popodoran
Newsletter
2 octobre 2009

JOSE CASTANO

BIBLIOGRAPHIE

 


Nous vous signalons la réédition de « La Princesse berbère » qui sera disponible fin septembre.

« Jeanne d’Arc berbère »

            “Un des caractères particuliers de nos romans, écrivaient les Goncourt en janvier 1861, ce sera d’être les romans les plus historiques de ce temps-ci, les romans qui fourniront le plus de faits et de vérité vraies à l’histoire morale du siècle ».

Ils ont affirmé, à maintes reprises, que leur roman était une œuvre d’observation et que « l’idéal du roman, c’est de donner avec l’art la plus vive impression du vrai humain quel qu’il soit ».

         C’est cette conception du roman qui m’a incité en 1982 avec « Les larmes de la passion » puis, en 1990 avec « Afin que nul n’oublie » à écrire, sous cette forme, l’Histoire de l’Algérie française en incorporant aux faits et aux événements, rigoureusement réels, des personnages de fiction.

            En 1984, j’avais également fait paraître un roman historique « La Princesse berbère » (La Kahéna) qui contait à travers des faits réels la fabuleuse épopée de cette reine berbère qui s’opposa avec grandeur, au VIIème siècle, à l’invasion arabe de l’Afrique du Nord. Cet ouvrage obtint le prix « Mare Nostrum » et connut un vif succès auprès de la communauté berbère de France et celle des Français originaires d’AFN, passionnés qu’ils sont par l’histoire de ce pays qu’ils ont aimé au-delà de la raison…

            Vite épuisé puis réédité à trois reprises, de nouvelles réalisations ne permirent pas de tirages supplémentaires… jusqu’en 2017.

            De nos jours, ce personnage hors du commun occulté par les livres d’histoire, vagabonde toujours dans les esprits rêveurs…

            Le sectarisme et l’exclusion à l’égard de la culture berbère dès l’indépendance des pays du Maghreb (les chaires universitaires ont disparu en 1956 à Rabat et en 1962 à Alger), la désinformation des livres scolaires, les atteintes perpétuelles au patrimoine et à la mémoire, la mise sous séquestre du potentiel culturel, artistique et intellectuel n’ont jamais permis aux Berbères de se réaliser… d’où certaines similitudes avec la diaspora des Français d’AFN toujours en quête de reconnaissance…

            Aujourd’hui, ils revendiquent leur appartenance à cette race fière, noble et libre « Imochagh » qui caractérisait leurs ancêtres et, en quête permanente de leurs racines, se penchent avec nostalgie sur leur histoire.

            Cet ouvrage consacré à la kahéna : « La Princesse berbère » est venu les réconforter. C’est un plaidoyer, une œuvre de mémoire qui répond à l’attente des uns et des autres... Et à travers ces lignes imprégnées de poésie, de couleur, de vérité et de vie, ensemble, ils s’imaginent participer à la fabuleuse aventure de cette reine qui marqua d’une empreinte indélébile la résistance berbère en AFN.

            Concernant la Kahéna, il ne s’agit pas là d’un personnage « virtuel » mais ayant bel et bien existé au VIIe siècle (époque de l’invasion arabe) et qu’Ibn-Khaldoun, grand historien arabe, a fait revivre dans ses prolégomènes : « Histoire des Berbères ».

LA  PRINCESSE  BERBERE

La Kaena

(La Kahéna) Roman historique -

        Quinze ans après la mort du Prophète Mahomet, les armées arabes abordaient l’Afrique du Nord. Ce pays, jadis transformé par la civilisation romaine, conquis à la foi judéo-chrétienne, va entrer dans l’ensemble, de jour en jour agrandi du monde musulman. C’est alors, que pour faire face à l’envahisseur, une femme va organiser la résistance berbère, réaliser la difficile unité du Maghreb et infliger aux cavaliers arabes de cuisantes défaites. Celle-ci, connue dans l’histoire sous le nom de la Kahéna, avait un caractère sacré. Il signifiait, la sorcière, la prêtresse, la devineresse. Elle possédait en effet un don prophétique et était vénérée de son peuple. Mais ses succès mêmes causeront sa chute.

La Kahéna

 

        Durcie par ses victoires dans une orgueilleuse intransigeance, ne vivant plus que pour son clan, cette femme, si longtemps écoutée et obéie, ne pourra maintenir l’unité berbère et juguler les séculaires rivalités entre tribus. Dès lors, elle prédira son propre destin et, cernée par la trahison, verra dans un ultime baroud d’honneur tomber les meilleurs de ses compagnons.

           L’islamisation de l’Afrique du Nord était en marche… C’est à travers des faits réels rapportés par les éminents historiens que furent Ibn-Khaldoun, Gautier, Gsell, Marçais, que l’épopée de cette reine berbère est contée dans cet ouvrage selon la vision d’Ibn-Khaldoun : « Le but poursuivi est d’établir une règle sûre pour distinguer dans les récits la vérité de l’erreur… un instrument qui permette d’apprécier les faits avec exactitude ». Tel est, en effet, le but que je me suis proposé d’atteindre en respectant les faits, la chronologie des événements et jusqu’aux paysages de cette époque qui servent d’écrin à l’extraordinaire épopée de cette « Jeanne d’Arc berbère » qui incarna avec tant de grandeur la folie d’indépendance et la fierté passionnée d’un peuple. 

Aujourd’hui, l’épopée de la Kahéna est encore fréquemment le sujet des poèmes que psalmodient les rhapsodes indigènes dans les villages berbères. Une gloire, un vague nimbe, une auréole à peine esquissée flotte au-dessus de sa tête et les Aurésiens gardent au cœur son souvenir parce qu’elle est leur passé, parce qu’elle est et demeurera pour des siècles encore leur kahéna et qu’elle cesserait d’exister s’ils cessaient d’y penser et de l’aimer.

Commande auprès des Publications José CASTANO

37, Boulevard Sarrail

34250 PALAVAS LES FLOTS

Prix : 19€, franco de port.

Règlement à la commande.

 


 

 "TERREUR ISLAMISTE"

Terreur islamique -José Castano

Table des matières TERREUR ISLAMIQUE

            De nos jours, le monde arabe sous l’emprise des faux prophètes que sont les religieux, est obsédé par le souvenir des grandeurs, le tumulte des épopées oubliées, les magnificences des siècles révolus…

           À leurs fidèles, contemplatifs, crédules et soumis, ils annoncent l’arrivée du Mahdi, c’est-à-dire, de l’Envoyé, celui qui plierait les infidèles sous la loi du cimeterre, comme aux siècles de gloire… Ils font de cette effrayante prédiction leur principal thème de combat dénombrant au passage les fourmilières humaines d’Arabie, du Maghreb, d’Afrique et d’Asie. Ils expliquent que rien ne pourra plus résister à l’avalanche, que c’est le nombre –c’est-à-dire eux- qui fera désormais la loi, que l’histoire est en marche, que nul ne saura plus jamais l’arrêter, que les signes qui annoncent la victoire sont évidents et que la fin de l’Occident est déjà écrite quelque part sur les livres de l’Eternel. Le monde arabe est ainsi devenu une gigantesque bouilloire où surgissent de toutes parts les faux prophètes comme des silhouettes d’apocalypse. Ils ne poussent pas, ils ne poussent plus leurs « fidèles » à la bataille… ils les convient à la curée.

            Et voilà les « fous de Dieu » qui partent à l’assaut du monde libre avec au bout du voyage, la mort qu’ils recherchent, car il est écrit que « quiconque meurt au cours du djihad entrera au Paradis et deviendra un martyr » et que « les délices du Paradis consistent principalement dans les voluptés sensuelles ».

            Partout montent les clameurs de ces peuples qui rêvent de revivre, enfin, la prodigieuse épopée scandée par le choc des cimeterres et dont les fastes illuminent encore la nuit des temps… Partout ces cris qui menacent l’Occident, l’invectivent et le vouent à la mort. La vieille prédiction de Kipling devient une réalité redoutable : « Voici que montent les multitudes à l’assaut de la passe de Khyber »… Et c’est ainsi que le djihad s’impose naturellement à ces hommes comme une religion furieuse et dogmatique avec son appel aux sacrifices monstrueux, ses flots de sang, ses haines ininterrompues, avec aussi ses résignations, ses rêves et ses aspirations qui soulèvent les âmes.

PREFACE

«Terreur Islamiste » (214 pages)

Commande auprès des Publications José CASTANO

37, Boulevard Sarrail

34250 PALAVAS LES FLOTS

Prix : 19€, franco de port.

Règlement à la commande.


« ET L’ALGERIE DEVINT FRANÇAISE… »

et-l-algerie-devint-francaise

(De l’expédition punitive de 1830 à l’avènement de l’Algérie française)

          Souvenez-vous de cette image qui illustrait nos livres d’histoire : Ventripotent, barbu, enturbanné et en colère ; le poignard au côté, l’éventail haut levé ; entouré de janissaires ; dans un décor oriental, un potentat courroucé invite à quitter ses salons un diplomate occidental inquiet, abasourdi, portant bicorne et grand uniforme…

Cette scène a longtemps résumé un grand chapitre d’histoire. Pour plusieurs générations de Français, le coup d’éventail du dey Hussein au consul général de France, Pierre Deval, a symbolisé la conquête de l’Algérie, .

Si l’on s’en tient aux souvenirs illustrés par cette image d’Epinal, on a tendance à simplifier le problème comme s’il ne s’était agi que d’aller venger, là-bas, un geste de mauvaise humeur. La vérité n’est pas si simple.

Ce n’est certes pas pour un coup d’éventail que la France va engager tant d’hommes et d’argent dans une expédition hasardeuse. Mais alors, pourquoi donc ?

Dans un premier temps, cette expédition décidée par Charles X, avait un but essentiel : mettre fin à la terreur barbaresque en Méditerranée : arraisonnement des navires de commerce, pillage de leur cargaison, mise aux fers et esclavage de leurs personnels… la plupart chrétiens.

La mission remplie, qu’allait on désormais bien pouvoir faire de ce pays libéré de la tutelle turque ?

Si la France abandonnait le terrain, tout donnait à penser que d’autres pays lui succéderaient pour des motifs plus ou moins avoués, politiques ou stratégiques… particulièrement l’Espagne et l’Angleterre. A quoi auraient donc servi tant d’efforts ? De sacrifices humains ? D’argent dépensé ?

Alors, la conquête du pays fut décidée et avec elle, l’envoi des premiers colons. Tous, ils étaient des déportés de la misère et de la politique, des réfractaires, des exilés, mais ils portaient en eux ce germe qui s’appelle l’audace et que leurs parents demeurés dans les vieux pays d’Europe allaient inexorablement laisser mourir comme des semailles gelées. Puis ce fut la création de l’Armée d’Afrique et celle de la Légion étrangère qui, des terres inhospitalières de Kabylie aux confins sahariens, de l’expédition du Mexique à celle du Tonkin, verront ces hommes, Français par le sang versé, faire le don de leur vie parce que, tout simplement, la France le leur avait demandé.

Cet ouvrage, destiné aux générations nouvelles, nous fait revivre, au rythme haletant et effréné des sacrifices, des actes de bravoure et des batailles héroïques, les plus belles aventures humaines de la conquête. A faire lire absolument à tous les partisans de la repentance

 

Commande auprès des Publications José CASTANO

37, Boulevard Sarrail

34250 PALAVAS LES FLOTS

Prix : 19€, franco de port.

Règlement à la commande.


 

« QUAND  L’AMOUR  RENAÎTRA »

quand-l-amour-renaitra

Deux destins parallèles constituent la trame de ce roman, véritable message d’espoir envers ceux qui ont connu le malheur et ne croient plus en l’avenir.

Elle, jeune, jolie, cultivée, douce, romantique, passionnée…

Lui, beau, intelligent, fourbe, calculateur, opportuniste, aventurier…

Rien ne dispose ces deux êtres aussi différents à s’aimer. Pourtant, au fil des jours, ils vont, secrètement, développer un amour que les liens familiaux et la morale réprouvent. Ils vont s’aimer sans pouvoir se l’avouer jusqu’au jour ou le drame éclate.

De cette tragédie naîtront de cruels souvenirs propres à mener vers le naufrage… Seule la force de la vie permettra un retour vers le rivage car l’espoir est toujours vainqueur. Ce sera le miracle de l’amour.

C’est –comme il en a coutume- dans un décor féerique agrémenté de descriptions somptueuses servant d’écrin à cette belle et tragique histoire d’amour, que l’auteur, avec la passion qu’on lui connaît, exprime cet hymne à la vie comme un défi perpétuel aux souffrances du monde..

 

Commande auprès des Publications José CASTANO

37, Boulevard Sarrail

34250 PALAVAS LES FLOTS

Prix : 15€, franco de port.

Règlement à la commande.


 

Les ouvrages disponibles sont à commander auprès des :

Publications José CASTANO

37, Boulevard Sarrail

34250 PALAVAS LES FLOTS

franco de port et Règlement à la commande.


Tous les articles de JOSE CASTANO.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
bonjour je me nomme Gerard De Martini née un 30/mai/1958 aussi une date d histoire si je vien ici vous apporter mon soutien dans ce que vous faite redonner a la réalité de l histoire la vraie vérité qui pendant des décennie elle a été inventée et tronquez de toute pieces par ces politiques qui on vendu le pays a chaque conflit et on fait porter le lourd fardeaux a nos soldats militaire du rang officier sous officier qui on toujours eu honneur et fidélité a leur pays et notre drapeau jusque au sacrifice suprême les vraie combattants pas ces gonzesses com de nos jours vienne pour récolter les médailles alors que nombre n en n on jamais eu ou demande leur seul valeur la vraie c étais honneur la fidélité leur cause com la votre bravo a vous dire et faire renaître cette vérité cachée j ai un souvenir d enfant qui me revient quand j étais a l école avec mes copains fils de harkis mon père venais aider leur parents pour rédiger des papiers ou documents qu il avais besoin ces familles il étais moin bien logé que les migrants que ces politiques nous on imposer et oui aujourd'hui je mène aussi un combat similaire car j ai toujours œuvrer a défendre ceux qui se trouve incrimine accuse a tord partout autour de moi j oeuvre aussi dans le devoir de mémoire pour la vraie mon père étais des son jeune age engage en rejoignant un homme le capitaine Aubin FFI dans les maquis du Morvan avec n ombre d autre camarade en 1943 ils étais peut nombreux jus qu au jour ou les sas sont arrive dans ce maquis Parachute dans ces meme période et ces lieux sont devenus stratégique dans cette période a ce jour il y a toujours le cimetière ou repose une partie de la compagnie ainsi que les sas qui y on combattu 72 ans auparavant voila ce que je tenais a expliquer moi meme ancien Paras honneur fidélité com je l ai prêtée quand j ai servi notre Président jean marie le Pen et sur bien des lieux ou j ai été effectuer mes mission ici dans ma commune j ai monte une opération pour contester l inauguration d un square du 19 mars 62 car je suis conseille municipal dans cette ville et nous avons ensuite déposé une gerbe au monument au mort de la ville au nom des oubliées de l Algérie voila en quelques ligne ce qui me porte a vous soutenir et j ai rejoint déjà depuis un moment le général Pic mal j étais avec tous pour le souvenir du Drakkar au Liban a la très grande et solennel cérémonie dans le centre j ai tout les contacts nécessaire et manquerai de venir parler ici avec vous tous les combattants de nos mémoire pour une vraie vérité maintenant et leur dire assez la mascarade l heur des compte est venue voila mes amis Gerard DE MARTINI ...
Répondre
L
J'avais 10 ans quand mon frère aîné partit en Algérie à Aïnrich (secteur Bousaada). Quand il rentra, mon second frère partit pour Medjedel (même secteur)... Je ne connaissais pas l'histoire de l'Algérie (eux non plus)... Aujourd'hui, major des Troupes de Marine en retraite, j'ai étudié cette histoire qui est tout, sauf ce que les politiciens (de droite comme de gauche d'aujourd'hui), nous racontent y compris ceux qui se disent gaulliste et qui semble ignorer (Tous) que le grand Charles ne voulait pas d'islam en France, ni plus de 5% d'immigrés (dont très peu pouvaient bénéficier de la nationalité française, qu'on ne donna même pas aux supplétifs qu'ils soient d'Algérie, du Maroc, du Mali, de Côte d'Ivoire ou d'ailleurs, quelle succession étonnante depuis Giscard d'Estaing non ?...
Répondre
G
Je souhaite, et je ne suis certainement pas le seul, que vous rééditiez " les seigneurs de la guerre" (épuisé). Voue pourriez aussi éditer un recueil de vos articles et conférences.<br /> <br /> Vous connaissez déjà mon adresse internet.<br /> <br /> Très cordialement.<br /> <br /> Marcel Guinot.
Répondre
G
si les seigneurs de la guerre sont de nouveaux publier m'en avertir merçi
Répondre
A
@said benida <br /> <br /> Après vous avoir lu , j'espère que vous ne faites pas parti de ces "opprimés" qui vivent maintenant en France . Ce serait dommage que l'Algérie de Bouteflika soit privé d'un " intellectuel" tel que vous .<br /> <br /> Je souhaite également que vous arriviez à convaincre TOUS vos coreligionnaires de rester ou retourner en Algérie car attention , en France , il y a de plus en plus de Français qui comprennent qui sont les Démocrates et qui ont été et restent des Barbares .
Répondre
A
UN jour sur un MEDIA, il n y a pas 10 ans ,et sa capacité intellectuelle étant toujours brillante, il doit se souvenir de SA formule,donc , j ai entendu le Magnifique Jacques ATTALI , algérois , fils de PARFUMEUR nanti ,dire sur une radio dite périphérique <br /> <br /> "ALGER c 'était Nice avec l apartheid" ! ("in extenso" qu il le démente ici et je lui fais procès !)<br /> <br /> J' avais pris cette humiliation pour moi ! mais vu sa classe sociale ça devait être en fait pour lui et les siens , qui n avaient rien en commun avec un ALBERT CAMUS "de la Bassetta "!<br /> <br /> <br /> <br /> *en y repensantil y a peu , après l émission récente du 24 /11/ 2013 sur LA CHAINE PARLEMENTAIRE (l Histoire sans référence c 'est l ART de la POLICE POLITIQUE" ) où intervenaient les véritables auteurs de la MARCHE LAÏQUE ET ÉGALITAIRE de 1973 récupérée par SOS RACISME et les amis de J ATTALI , a ces derniers , je peux maintenant leur dire :<br /> <br /> regardez , vous vous servez d une prétendue montée du racisme comme chaque fois que ça branle du manche pour votre dogme et votre échec politique annoncé après celui de la Droite !!<br /> <br /> et malgré votre récupération:" TOUCHES PAS MON POTE"(mais laisses le dans son quartier) , L APARTHEID EXISTE TOUJOURS EN FRANCE QUAND ON VOIT L ÉCHEC DES POLITIQUES DE LA VILLE ! on parle de BEURS on ose pas dire arabe encore une humiliation ! <br /> <br /> le PIRE RACISTE EST CELUI QUI NE VEUT PAS DIRE A UNNOIR QU IL EST CON PARCQU IL EST NOIR !!!!personne ne se sent concerné ??? <br /> <br /> les" CITES" les banlieues chaudes, les territoires de la république perdus comme l on dit,! EUX aussi ils ne demandaient que l ÉGALITÉ ,ils sont dans des GHETTOS !! ghettos pour lesquels cette fois vous ne pourrez pas designer "LES COLONS " comme responsables si commodes pour la droite et la gauche depuis 50ans ! <br /> <br /> Camarades SOCIALO GAULLO lepeno Communistes le Boomerang de l HISTOIRE revient toujours dans la gueule de celui qui le lance trop VIOLEMMENT ! <br /> <br /> je l affirme, CINQUANTE ANS PLUS TARD, je le dis sereinement et même avec délectation revancharde , puisque je le vis ainsi chaque fois , chaque fois , je me sentirai toujours plus proche d une Chechia défraichie que d un Bonnet Rouge !<br /> <br /> n en déplaise a MONSIEUR JACQUES A et toute l INTELLIGENTSIA HEXAGONALE qui rame dans le Tsunami de la Mondialisation !!<br /> <br /> Moi la mixité coloniale je l ai vécue depuis avant la maternelle, et même si les rares Voiles étaient blancs , les yeux cachés derrière, je les trouvais beaux !<br /> <br /> Dommage qu il ne me reste plus de la langue de ma rue , que les insultes usuelles et de bon aloi entre vrais amis ! ça aussi vous ne le comprendrez jamais !<br /> <br /> bonne chance pour votre avenir ! j aimerai etrenellement le RAÏ le Naî la Derbouka , et le Chaabi et le SELECTO !! <br /> <br /> sbal kheir ! Oui je suis toujours a part ! toujours PIED NOIR !jamais de chez vous sauf en 14/18 pour le père et 44 pour le fils dont je suis issu, et qui repose LA BAS !
Répondre
V
Merci pour vos mails que je diffuse largement.
Répondre
P
n'oubliez jamais que depuis le Siècle de Voltaire, le peuple Français et ses ministres qui en sont issus, avec ou sans diplômes ronflants , nous avons beaucoup parlé, nous avons beaucoup ratiociné sur des questions futiles en fabriquant une administration de plus en plus lourde et paralysante qui a détruit tout ce qui était devenu une identité. L'Algérie en est le triste bilan . salut et fraternité pour tous.
Répondre
A
En réponse . Je ne vois pas ce qui vous choque dans mes propos. Je considère que la responsabilité du gouvernement Français de l'époque et notamment le Général, n'on pas fait ce qu’il fallait pour conserver cette terre de France d'outre mer. Le vote pour l'autodétermination de l’Algérie à devenir indépendante, aurait du concerner toute la population résidant depuis au moins deux ans sur le sol algérien. <br /> <br /> Berbères, arabes, pieds noirs de toutes origines.<br /> <br /> La population métropolitaine n'aurait jamais due être consultée puisque désinformée par la presse aux ordres du gouvernement.Tous les malheurs qui s'ensuivirent pour toutes les populations concernés par ce déchirement, auraient sans doute été évités.<br /> <br /> Cette terre avait été conquise par la bravoure par le courage, par le besoin de civilisation, de construction, d'assainissement, de production, de mission et d’apaisement des relations des deux côtés de la Méditerranée.<br /> <br /> Ce que n'a pas compris notre président actuel qui veut se démarquer des position de son père, plutôt extrême droite et pro OAS.Si l'indépendance avait été aussi bonne pour l'Algérie, ils ne viendrait pas autant d'immigration chez nous, et le peuple serait heureux et prospère en Afrique du nord. La richesse des monuments et ville d'Algérie serait un havre de bienfait pour le tourisme.<br /> <br /> Quel guachis!!!!
Répondre
P
Les messages me parviennent, par contre votre adresse semble éronée mes messages me reviennent,<br /> <br /> votre messagerie et peut-être pleine, vérifier aussi vos indésirables, désolé.
Répondre
M
Hier j'ai envoyé un long message et malheureusement il ne vous ai pas parvenu car j'avais demandé un accusé de réception...<br /> <br /> Comment cela se fait-il?
Répondre
B
Je suis PN depuis 1850 environ originair d'Andalousie mon AR GP à débarqué à El Ancor;J'etais miltaire de carriere j'ai fait entre autre l'Indo et l'Algerie rien n'est comparable L'Algerie etait un departement Français avec des droits ,une monaie,une secu ect... qui n'avaient rien de Français.Messieurs les Français avant de nous critiquer pensaient et réflecissaient à cela. Salut
Répondre
H
Je suis OK avec toi - Mais a qui la faute ? Que comptes-tu y faire ?
Répondre
R
Je ne vais pas m'étendre, il y a beaucoup à dire. Tout débute lors de notre éxile en 1962. Il n'y a qu'à visiter le site internet "exode 62". Actuellement bon nombre d'hommes politiques cherchent encore à prouver que les Pieds Noirs ont été des colonisateurs et des citoyens Français les suivent. Il y a eu pas mal de débats à ce sujet où nous sommes mis en cause. Personne ne se pose la question, ou trés peu: dans quel état se trouve les villes, villages, les cultures... et comment vit la majorité de la population? Ce n'est pas de la nostalgie, ni de la rancune, mais tout simplement une constation.
Répondre
H
Qui dit le contraire ?
Répondre
R
Merci pour la réponse d'HALET. Ce n'est pas maintenant que l'on va "écraser" les Pieds Noirs. On ne demande rien à personne sauf de vouloir vivre en paix et sans rancune envers nous.
Répondre
H
Tout à fait de cet avis - Je l'ai souvent dit et écrit -
Répondre
R
Je le cris haut et fort Y EN A MARRE de tirer toujours sur nous PIEDS NOIRS. Vous savez l'Algérie,département Français depuis 1832, ne possédait qu'une minorité de colons. La majorité des Pieds noirs étaient de simples ouvriers qui avaient du mal à faire vivre leurs familles. J'en ai marre que ceux qui n'ont pas trop connu cette période disent du n'importe quoi. Des livres historiques de notre période et bien avant existent. Ceux qui nous critiquent pourront se documenter pleinement. Avec mes Parents nous sommes partis de Philipeville en Juin 1963. La traversée a été payée grâce à une erreur d'envoi des allocations familliales. Le mandat mentionnait la somme de 950 Francs au lieu de 95 Frs. Le Consulat de France ne s'est pas préoccupé de la situation précaire de mes Parents. Alors il faut arréter de nous prendre pour des profiteurs. Cette année nous sommes à la cinquantième année de notre éxile et non de notre rapatriement, alors laissez nous nous recueillir en paix. Moi aussi je n'ai pas pour habitude de carresser dans le sens du poil.
Répondre
H
Exact, mon cher José -
Répondre
A
Le décompte des voix du vote pour l'indépendance de l'Algérie, n'a été largement exprimé qu'en France métropolitaine. Les Français de métropole ont suivi les propagandes du moment et massivement, ne voulaient plus envoyer leurs enfants militaires se faire tuer pour les arabes. C'est une des raisons qui les ont fait voter pour l'indépendance.Mais si on ne retient que le vote effectué sur le territoire de l'Algérie, le vote est indubitablement pour le maintient de la France.Que ceux qui critiquent la colonisation. relisent la véritable Histoire de ce peuple Kabyle, depuis les conquêtes romaines, la dominance turque, l'invasion des arabes. Beaucoup se figurent que les arabes ont toujours habité l’Afrique du Nord sans connaître le peuple d'origine, catholique, que sont les Berbères.
Répondre
H
A bientôt au Salon du Savoir Faire PN , les 26, 27, 28/08/2011 -<br /> <br /> Avec joie -
Répondre
L
merci a jose pour ce site magnifiquement construit de verites. Je suis emu de lire tout les commentaires retracant notre vie la bas meme si cela a ete bref pour nous mais oh combien lointain pour nos anciens. merci encore jose pour nous remettre en memoire ces souve,nirs qui sont graves a jamais dans nos coeurs .
Répondre
L
je pense que la verite consiste a dire que les colons etaient des ouvriers des fonctionnaireset que tous sont revenus en FRANCE sans rien.les rigolos qui ne connaissent rien a l histoire doivent se renseigner avant de dire des aneries.
Répondre
H
Je recherchais, parce que, dans mon foutoir j'avais égaré l'adresse de José - Je voulais lui commander des livres - Il faudra que je t'envoie la photo avec JOSE -
Répondre
C
et, suite à ce que je viens de lire ci-dessus, pour écrire l'histoire , c'est les deux protagonistes qui doivent se mettre à table pour se mettre d'accord sur les écrits. Là, à ce que je viens de lire , c'est une histoire du type ""ONE WAY"" et on peut faire avaler n'importe quoi. Je ne suis pas partie prenante , ni concernée par cette tragédie vécue par les deux parties , mais , la façon de faire , de narrer sans que la contradiction ne vienne enrichir ou démentir de tels propos, ce travail serait alors du : n'importe quoi , de la fiction et le travail n'aurait aucune valeur.<br /> Les crimes dont on parle ci-dessus et qui se seraient déroulés en 1962 , seraient probablement le résultat de la présence Française en Algérie et le comportement des populations coloniales vis à vis des autochtones. Pourquoi une telle rage à la fin Juin 1962 après une présence de 130 ans ?<br /> Ceci s'explique par le fait que les autochtones rejetaient la présence Française et se sont exprimés de la sorte pour effacer leur rage d'avoir été usés et abusés par le Colon.<br /> <br /> Je ne sais pas si ma remarque ne sera pas sensurée .Je dis ce que je pense et je ne caresse jamais dans le sens du poil pour faire plaisir à qui que ce soit.<br /> Merci de m'avoir accordée cette attention
Répondre
M
Je suis " métro "mais j'ai donné mon coeur ,ma sueur et mon sang pour ne pas renier ma parole à cette région qui était française...<br /> Meme ,si il faut se tourner vers l'avenir on ne peut oublier notre jeunesse,les paroles des politiques qui n'ont pas changées et refuser la repentance....<br /> Comme pour l'Indo.l'Algérie,nos militaires en Afghanistan se feront tuer pour des politiciens qui font peu cas d'eux,sauf pour se mettre en avant quand la grande faucheuse a fait son ouvrage.....
Répondre
S
Ma famille est arrivée en 1832 en Algérie, nous étions sur Sétif, Kerrata,Couba, Cherragas et Alger, on a tout perdu, on nous a indemnisé de 10%, de la valeur, nous sommes revenus vivant, on a perdu notre Pays, c'est classé il faut arrêter de pleurer. S'il fallait recommencer, nous recommencerions nous autres Pieds Noirs, sommes des conquérants.
Répondre
F
en 2010 le probleme d'aujourd'hui n'est plus l'Algérie française mais la France fra. Qui semble devenir musulmane ou africaine!!!!
Répondre
C
Bonjour<br /> Je viens de visionné une video Le Titre:Thank you.<br /> On y voit un retour dans un areoport civile de plusiers militaires revenants d'Irak. A leur passage,les personnes qui sonts en attente ,se levts pour applaudir,et mème en y regardent de prés on"" voit des larmes"" A un moment ou en France on attaque l'Armé,ou on brùle le Drapeau Francais,je ressent en mon fort interieur du ""Desespoir"" Comment nos soldats,nos legionnaires,seronts accueillis? Legio Patria Nostra Amicalment Lucien
Répondre
P
Je désirerais vous commander les livres suivants :<br /> "ET L’ALGERIE DEVINT FRANÇAISE… " (De l’expédition punitive de 1830 à l’avènement de l’Algérie française) 20 €<br /> LA PRINCESSE BERBERE – (La Kahéna) 20 €<br /> <br /> Veuillez avoir l'obligeance de m'indiquer comment je peux me le procurer.<br /> Merci ; Salutations<br /> F. Perrier
Répondre
Publicité