Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
popodoran
Publicité
popodoran
Newsletter
Catégories principales
Archives
19 juin 2020

DE GAULLE ET LE PROBLÈME ALGÉRIEN

Article dans le Quotidien d'Oran (Algérie) - (Le  Quotidien d’Oran du 18 juin 2020)

Préambule : Dans les archives de la réunion du comité des affaires Algériennes où De Gaulle siège à Paris justement le 5 juillet 62 il est dit en effet “La France ne doit pas prendre parti dans les querelles qui divisent les factions politiques locales ” Ce qui se traduira par des directives strictes de non intervention des troupes françaises; EN TOUT CAS CES DIRECTIVES SAUF CONNIVENCE CACHÉE ne sont pas publiées le jour même (au moins 5 jours après!) Dans La conclusion de point de vue sur le film de G Benhamou sur les massacres du 5 juillet 1962 à Oran  /  l'Historien G Pervillé dit "On peut donc accuser le président de la République et son gouvernement d’une imprévoyance et d’une inconscience coupables, mais pas d’une complicité délibérée avec les massacreurs des Français d’Oran"", (qui n'est pas exprimée ainsi par ces derniers ) C'est bien cet impression  qui ressort du film mais la consignation de nos troupes alors que le gros de l'ALN n'était pas encore arrivé et la provocation à "l'émeute" réalisée pour justifier son intervention non prévue par les accords d’Évian peuvent exprimer "cette inconscience coupable" issu de ce que nous avions qualifié de “deal ”fatal pour faire valoir cette ALN des frontières qui brigue le pouvoir en Algérie .

En tout cas dans l'Histoire si les causes sont toujours discutées ce sont bien les effets et les conséquences qui en définitive comptent !

Mais nous insistons si seulement une faible partie des 18.000 Hommes des FAF d'Oran avaient fait acte de présence dans les rues aucun massacre n'aurait eu lieu et elles auraient pu céder la place aux 1500 hommes de l'ALN du Maroc non prévus par Évian arrivés après coup (le temps de terroriser les européens) Mais on ne peut refaire l'Histoire !
LA NEUTRALITÉ demandée selon l'Historien G Pervillé par le pouvoir Gaulliste aux forces Françaises argument  qui sert pour décrier la thèse à notre avis  justifiée de la préméditation  c'est finalement la neutralité du LOUP DANS LA BERGERIE ! qui avantage les gros bataillons de l ALN extérieure et la prise de pouvoir par Ben Bella alors que nous avions négocié avec les représentants déclarés du GPRA qui amènera nos forces armées vers une réserve criminelle à Oran le 5 juillet 1962.

De Gaulle et le problème Algérien dans le journal Algérien (Le  Quotidien d’Oran du 18 juin 2020) : http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5246797

Article critiquable sur plusieurs points mais à notre avis juste sur la position précoce du général pour larguer l'Algérie et donc sur toutes les supercheries utilisées pour y parvenir bien antérieures au 13 Mai 58 !

Mais remarquer aussi au sujet de la thèse de la position Gaulliste que par le passé souvent les nationalistes Algériens la niaient préférant avancer que la lutte de l'ALN/FLN lui avait" forcé la main" c'était aussi l'avis de leurs amis en France

L'ouverture des archives soviétiques,(selon plusieurs auteurs et celui exprimé dans cet article du quotidien d'Oran ) et un article du“ Figaro Histoire” précédent; précisions données par le journaliste HC Giraud sur le fait que « les Archives Soviétiques apportent une confirmation décisive de la précocité du choix Gaulliste en faveur de l’indépendance de l’Algérie » après la chute l'Union soviétique, révèlera bien que le 10 octobre 1956, soit près de deux ans avant son retour au pouvoir.

De Gaulle aurait dépêché Gaston Palewski13, l'un de ses proches collaborateurs, auprès de l'ambassadeur soviétique à Paris, Serge Vinogradov un entremetteur habituel avec Moscou (dès 1944) pour l'informer que dès l'arrivée du Général de Gaulle au pouvoir, ce dernier « sera prêt à entamer des négociations avec les représentants des Algériens »? Cela veut dire que dès 1956 si De Gaulle qui n'est pas encore au pouvoir fait savoir au FLN indirectement par l'intermédiaire de leurs amis Soviétiques qu'il serait prêt à négocier s'il revenait aux affaires de la France ? On peut supputer l'atout formidable qui serait fatalement transmis à la rébellion qui l'encouragerait à ne pas transiger pour une paix juste alors que notre armée se bat sur le terrain mandatée par le pouvoir légal Républicain.

GROUPE DE RECHERCHES SUR ORAN 5 JUILLET 1962 avec JF PAYA  (Sur GOOGLE)

"LA FRANCE A UN VASTE EMPIRE DERRIÈRE ELLE POUR CONTINUER LE COMBAT" (Appel du 18 JUIN 1940 Charles de Gaulle)

Retour listes de tous les dossiers 5 juillet 1962

Publicité
4 juin 2020

LETTRE DE J.M. WEISSGERBER A Mme Virginie JORON

22 RUE DES BOULANGERS 68000 Colmar

Par Jean-Michel WEISSGERBER

 

A Madame Virginie JORON Député français au Parlement Européen

Groupe Identité et Démocratie Présidente du Groupe RN

Au Conseil Régional du Grand-Est Parlement Européen

Bâtiment Salvador de Madariaga G07047

1 Avenue du Président Robert Schuman

F-67070 Strasbourg Cedex

 

Chère camarade Virginie JORON,

Récemment, lors d'une réunion préélectorale, j'ai évoqué avec vous les très sérieuses réserves que j'émets relativement à un hommage (trop) appuyé annoncé par la présidence de la République à la mémoire du premier Président de la Cinquième République, un certain Charles DE GAULLE. Il m'a bien semblé que vous partagiez alors mon ardente préoccupation.

Depuis lors, dans une contribution très lue et passablement commentée, parue le 29 février dans RIPOSTE LAÏQUE (et reprise par plusieurs sites harkis et pieds-noirs dans le Midi de la France), j'ai fait savoir les soubassements de mon point de vue, notamment le refus du personnage susnommé de garantir en 1962-63, la très nécessaire protection des enfants de la France (harkis et pieds-noirs notamment à Oran le 5 juillet 1962).

Certes, ce côté obscur de Qui-Vous-Savez, ne lui est pas propre, si j'ose ainsi m'exprimer !

Il est largement partagé par les défenseurs impénitents du régime de Vichy, qui oublient les défaillances qui incontestablement incombent à ceux qui précédemment auraient dû assurer la défense et la protection des juifs de France.

La mémoire de nombre de responsables politiques de la Quatrième République - parmi lesquels il serait inéquitable de ne pas mentionner un certain Pierre MENDÈS FRANCE (au demeurant initialement promoteur de l'Algérie française) est également entachée pour le refus de s'engager dans la protection d'innombrables Indochinois qui combattirent les futurs bourreaux du Vietnam, du Cambodge et du Laos, les communistes implacables à la sauce polpotiste.

Je relève d'ailleurs que parmi les militaires qui dénoncèrent et combattirent le Grand Charles Que-Vous-Savez, plusieurs avaient unis leurs destinés avec de ravissantes Indochinoises - à commencer par Raoul SALAN, époux d'une princesse laotienne - le colonel VAUDREY, mort en exil, l'officier DELHOMME,...

Je n'épiloguerai pas plus avant, et vous pose la question : le Rassemblement National va-t-il se couler dans l'élan de veulerie des socialo-communistes, des islamo-gauchistes, des affairistes (tels Hervé GAYMARD, actuel président de la fondation du Gaullisme, des truands et sinistres farceurs, parfois issus du Service d'Action Civique (n'est-ce pas M. Jacques GODFRAIN ?) en vue d'infantiliser les Français et de leur inculquer ad aeternam le culte du "Père" de la Nation, PAPA NGOL - au demeurant un grand raciste - Faut-il rappeler ses propos : « Il y a des nègres à l'Élysée tous les jours… Je suis entouré de nègres, ici… Foutez-moi la paix avec vos nègres ; je ne veux plus en voir d'ici deux mois, vous entendez ? Ce n’est pas seulement en raison du temps que cela me prend, bien que ce soit déjà fort ennuyeux, mais cela fait très mauvais effet à l’extérieur : on ne voit que des nègres, tous les jours, à l’Elysée. ».

En vérité, l'actuel Président de la République se fiche totalement de la mémoire du plus grand imposteur de l'Histoire de France et ce qui l'intéresse c'est bien un calcul politicien…

Je pense que si l'on rentre dans son jeu, nous pourrons dire adieu à un second tour en 2022.

J'espère fort que notre parti émettra pour le moins quelques réserves au culte Degaullatre qui risque fort de s'exprimer, avec une totale indécence, lors de l'hommage projeté le 18 juin et plus tard en décembre…

Toute autre attitude consisterait à insulter la mémoire de bien des braves tombés pour notre cher drapeau tricolore.

Je ne saurais oublier au surplus que le 25 septembre 2016, le président de la République française d'alors a solennellement reconnu en présence de l'ancien président SARKOZY et de notre présidente Marine LE PEN "l'abandon et le massacre des harkis" et la responsabilité du gouvernement français de l’époque dirigé par Charles DE GAULLE !

Je compte fermement sur une réponse de votre part.

Dans cette attente, recevez très chère Virginie JORON, mes très respectueuses salutations.

Jean-Michel WEISSGERBER

A l'initiative de la place du sergent-chef KOUIDER GUERROUDJ et de tous les harkis.

Article transmis par Maurice Calmein

Retour aux articles JM. Weissgerber