IL ETAIT UNE FOIS NOTRE LA-BAS
BELLE POIGNEE DE SOLEIL "Le beau ciel perdu à jamais" ou "IL ETAIT UNE FOIS NOTRE LA-BAS". J’évoque notre vécu LA-BAS et notre devenu ici. En toute modestie je crois que c’est une belle leçon de notre vraie histoire vécue par nous, Repliés de trois départements et français (de gré et de force), car nous n’avions que deux choix possibles: la valise (souvent même pas en carton) un simple linceul et…encore ou un mauvais cercueil en planches de coffrage. N’oubliez pas ce que sont devenus beaucoup des nôtres dés le 26 Mars 1962 à Alger et le 5 Juillet 1962 à Oran. Un nombre considérable d’entre nos parents, frères, sœurs, enfants, reposent (si l’on peut dire) au fond du petit lac à Oran. Nos enfants apprécieront que leurs ascendants leur racontent une belle et vraie histoire: LA NOTRE ! Celle qui malheureusement est souvent tronquée et falsifiée sur ordres par des historiens complaisants et de mauvaise foi à la solde d’une politique girouette rattachée à l’OPEP et accommodée aux besoins de cette politique politicienne basée sur une repentance que nous devrions à Dieu sait qui. Notre combat pour la vérité ne doit pas cesser, faute de combattants (comme l’a écrit Corneille dans le Cid). Notre descendance doit s’imprégner de ce que fut notre magnifique épopée et se doit de poursuivre notre action même et surtout si nous les regardons agir de là haut. Car ils auront notre soutien au moins spirituel. Et quand l’heure de faire nos comptes viendra, nous verrons bien de quel côté penchera la balance du jugement de Dieu!
C’est un ouvrage sur lequel je planche depuis plus de huit ans.
Son titre? "Il était une fois notre "là- bas" ou le " beau ciel bleu et voilé, perdu à jamais" avec un peu plus de 250 pages.
Notre beau ciel est perdu et « voilé » à jamais : Nos cœurs sont en berne depuis le 19 Mars 1962.
Ce récit est le mien, le votre ou le sien. Bien sur je parle de ma vie depuis mon enfance jusqu'à nos jours, pourquoi ? Simplement parce que c'est ma vie que je connais le mieux. Mais lorsque au cours des réunions ou assemblées syndicales ou réunion publiques de Repliés auxquelles je participe à plusieurs titres, je rencontre ou croise des amis compatriotes connus ou inconnus encore, je constate que notre art d'être et de vivre est tout simplement identique et commun à nous tous. C'est notre label d'authenticité.
N'est ce pas fabuleux ce mimétisme linguistique, gestuel, émotionnel qui nous unit et qui fait que nous sommes des Pieds-noirs avec toute la noblesse contenue dans cette appellation qui longtemps nous a gêné par le mépris et la condescendance avec lesquels elle était employé en nous désignant et qui maintenant, fait notre fierté!
Et ces évènements que je décris avec mes tripes, que je croyais être les miens en exclusivité, force est de constater qu'ils appartiennent aussi à tous ceux, venus de Bône, de Constantine, d'Alger, d'Oran, lesquels, comme moi, ont servi la France, ont combattu dans le djebel, ont souffert dans leur chair, souvent dans leur honneur, mais toujours debout au grand dam des déviationnistes , des falsificateurs et des faussaires de notre magnifique histoire « IL ETAIT UNE FOIS NOTRE LA-BAS »
Je dédie cet ouvrage à tous les Pieds-noirs de quelque origine ou de quelque religion qu'ils soient et à tous leurs amis.
Et que Dieu, Allah ou Yaweh leur prêtent vie longtemps.
PIERRE SALAS
Pour commander l’ouvrage
Mail: salas-pierre@bbox.fr
Tel: 04 68 52 08 99 et 06 63 53 98 55
18 Rue Edouard Bourdet. 66100 PERPIGNAN
Prix 25.00€ + 3.5€ de frais de port.
