PELERINAGE DE SANTA-CRUZ NÎMES 2010
Un porteur bien connu de notre communauté nous fait ce compte rendu anecdotique. Cette photo est donc celle parue hier, en première de couverture, sur le journal "MIDI-LIBRE".
Cette photo, elle n'est parue que par miracle, vous me direz, un de plus.....
Il faut savoir que cette procession entre la petite chapelle et le Sanctuaire est précédée de tout un cérémonial, la petite chapelle du bas devient presque un chateau-fort et n'entre pas qui veut.
Des réunions préparatoires des "gentils organisateurs" de Notre Dame de Santa Cruz, des comptes rendus sont tirés et mis à disposition de chaque comité régional.
Toutes les directives sont fixées à l'avance, les horaires minutés, la sécurité, une véritable organisation.
14H00. heure à partir de laquelle nous sommes autorisés à pénétrer dans la petite pièce où se trouve la Vierge. Elle est déjà sur son socle, toujours aussi resplendissante, toute décorée de ces roses qui l'embellissent.
Les dernières instructions, la mise en place des équipes de porteurs, les dernières finitions apportées aux bannières, c'est encore le temps, pour certaines et certaines " favorisés" de caresser les pieds de la Vierge, certains les embrassent, sur son visage, des doigts qui passent délicatement, pour des caresses qui donnent des frissons....
Voilà qu'apparaissent des petits mouchoirs et autres pochettes....elles essuient le visage de Marie...délicatement, rangées ensuite dans des enveloppes, chacune portant un nom.....Maman, Mamie, Rosa, Salvadora......petits bouts de chiffons qui trouvent soudain un reconnaissance inestimable, ....une foi éternelle.....
Mais chut, il faut y aller....
Voila que les premiers porteurs dont je fais partie soulèvent le portant.......la porte de la petite cellule est trop basse....... par maladresse, les directives se confondent, lève....baisse, à droite, à gauche........attention................................................................
Trop tard, la Vierge, pas assez arrimée pour ce genre de manoeuvre bascule de son socle........stupeur, cris d'épouvante......un malheur va arriver........
Mais, comme par miracle, voila que la Vierge, dans sa chute est ralentie par toutes les roses qu'elle a autour d'elle..... un répit de quelques dixième de seconde qui nous permettent de la saisir, au vol.....nous étions deux à trembler avec Marie dans nos bras......... voila que les clochent sonnent à la volée, le père Garcia précède l' Evêque dans les chants et prières, il incite la foule à manifester sa joie.....il lève les bras se retourne vers la Chapelle, et c'est à ce moment là que la Vierge Marie est sorti, resplendissante sous le soleil, sous les applaudissement, sous les crépitement de tout les appareils de photos fixés sur elle.....
Cette photo a été prise quelques minutes après.....Marie était bien avec nous.... et la Vierge était également présente au rendez-vous qu'elle vous avez fixé..........n'oubliez jamais que nous sommes là pour commémorer le "Miracle de la Pluie.".Et elle était aussi au rendez-vous...
Amitiés à tous
Guy
QUELQUES PHOTOS
*
*
*
*
*
*
REVUE DE PRESSE
NIMES
Édition du jeudi 13 mai 2010
Photo archives William TRUFFY
Nimes. Ascension - La ferveur attendue au pèlerinage de Santa Cruz
RAPPEL : Depuis 1963, des milliers de pieds-noirs se retrouvent au Mas de Mingue
Plus de dix mille pieds-noirs sont attendus au Mas de Mingue, en ce jeudi de l'Ascension, pour se rendre en procession jusqu'au sanctuaire de Notre-Dame-de-Santa-Cruz, celle qui, par le miracle de la pluie venu au terme d'une longue période de sécheresse, a guéri en 1849 la ville d'Oran d'une épidémie de choléra. Depuis 1963, c'est surtout le miracle des retrouvailles qui touche chaque année à Nîmes les rapatriés d'Algérie lors de cette manifestation qui perd au fil des ans de nombreux pèlerins.
Elu président de l'association nationale des Amis de Notre-Dame-de-Santa-Cruz fin mars, Michel Perez a conscience de cette baisse de fréquentation. « Dans les années 1990, période à laquelle j'ai passé déjà quelques années à la présidence de l'association, on a relevé 120 000 pèlerins. Aujourd'hui, on en dénombre un peu plus de 10 000. La communauté pied-noire a vieilli et certains ne peuvent plus faire les trajets en car entre Paris et Nîmes. C'est pour ça que nous tentons d'attirer les jeunes. Nous en avons fait rentrer au conseil d'administration de notre association. » Michel Perez compte aussi sur la célébration du cinquantième anniversaire du départ des pieds-noirs d'Algérie pour sensibiliser un peu plus encore les jeunes générations. « Il faut continuer à entretenir la mémoire et maintenir le pèlerinage de Santa-Cruz. » Ainsi, en 2012, les membres de l'association nationale des Amis de Santa-Cruz ont pour projet de montrer dans une vingtaine de villes françaises la statue de la vierge. Notre Dame de Santa Cruz avait déjà fait un petit voyage à Frontignan l'an dernier. Dans deux ans, elle pourrait donc faire un tour de France avec l'autorisation de l'évêque de Nîmes. En attendant ces célébrations, de nombreux rapatriés et leurs enfants se retrouveront pour partager une ferveur peu commune sur les hauteurs du Mas de Mingue. « Vous savez, nous pensons encore beaucoup à l'Algérie avec nostalgie. Ces retrouvailles entre nous sont vraiment fortes. Il y a aussi du recueillement. Quand la vierge traverse la foule, les gens sont émus », affirme Michel Perez, qui a préparé l'événement avec une trentaine de bénévoles de son association. Des bénévoles qui ont prévu pour l'an prochain une rénovation du sanctuaire, toujours dans le souci de ne pas faire tomber dans l'oubli la vierge du miracle de la pluie.
Yan BARRY ybarry@midilibre.com
Aujourd'hui, messes des prêtres de Nîmes à 8 h 30, 9 h 30 et 11 heures au sanctuaire ; à 14 heures, montée en procession jusqu'au sanctuaire avec l'évêque de Nîmes et à 15 heures, grand-messe. Tél. 04 66 28 09 99.
NIMES
Édition du jeudi 13 mai 2010
GARD - Le pèlerinage de Notre Dame de Santa Cruz essuie les larmes du ciel
La 49e édition du pèlerinage de Notre-Dame de Santa Cruz, la Vierge qui protège la ville d'Oran et dont les rapatriés ont rapporté la statue pour lui ériger un sanctuaire, s'est terminée sous la pluie à l'issue de la procession. L'orage a éclaté au moment où commençait la messe en plein air, célébrée sous la présidence de Mgr Robert Wattebled, évêque du Gard. Le ciel s'est dégagé pile à l'issue de l'office. Rien de gênant, en vérité, car Notre Dame de Santa Cruz est celle qui a délivré la ville d'Oran du choléra, en 1849, en faisant tomber la pluie, mettant un terme à une très longue période de sécheresse.
Ce pèlerinage, qui réunit la communauté pied noire issue de la région d'Oran venue se reconstituer à Nîmes en provenance de toute la France et de quelques pays étrangers, connait un lent déclin du fait de l'âge croissant de ses participants. Pourtant cette année, pour la première fois depuis longtemps, le nombre des participants est en hausse, avec 25 000, voire 30 000 personnes.
Plus d'informations demain dans votre édition locale de Midi Libre
Retour à tous les pèlerinages de Santa-Cruz à Nîmes.








