Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
popodoran
Publicité
popodoran
Newsletter
Catégories principales
Archives
22 juillet 2010

4 em SALON DU SAVOIR FAIRE PN

logo_USDIFRA

Logo_du_salon_savoir_faire_PN

Chers amis,

         Nous voilà en 2010, à six mois de ce qui devient la manifestation incontournable de notre communauté pied-noire, toutes générations confondues. Le Salon du Savoir-faire Pieds-noirs 2010 fêtera son quatrième anniversaire et nous le baptiserons Salon de l'Union de Tous.

         Nous devrons, grâce à une équipe restreinte mais dévouée, imaginer, concevoir, lancer et développer cette manifestation tournée vers l'avenir de façon à offrir à nos compatriotes, qui ont de leurs mains conçu, créé des produits du terroir, des oeuvres d'art, des technologies nouvelles, la possibilité de venir montrer, exposer et divulguer leur savoir-faire.

         Ce salon, ancré à Port Barcarès, se déroulera cette année les 20,21 et 22 août au Mas de l'Ille. Cette manifestation est aujourd'hui une réalité rendue possible grâce à la collaboration et à l'aide apportée par Madame Joëlle Ferrand, maire de Port Barcarès et par toute l'équipe qui l'entoure, le personnel municipal et la population accueillante de cette jolie cité méditerranéenne qui nous rappelle tellement les rivages de nos beaux départements d'Algérie et des provinces d'Afrique du Nord. Nous sommes maintenant grâce à tout cela chez nous à Port Barcarès.

         La municipalité renouvelle cette année sa participation à ce quatrième Salon du Savoir-faire Pieds-noirs que nous voulons encore plus attractif, plus joli et plus ambitieux que ses prédécesseurs. Pour cela j'ai besoin de vous tous mes amis fidèles qui m'accompagnez dans cette dans cette organisation, Alain Bartoli et Pierre Aloy sur place, Jean Granarolo de Sud Est Magazine, ainsi bien sûr que tous les exposants qui par leur présence assurent la réussite de cette manifestation.

         Le thème doit être cette année celui de l'union afin de préparer la commémoration du cinquantenaire de notre exil. Toutes les associations et amicales seront invitées à participer. Le programme festif sera lui aussi à la hauteur de l'événement. Place au travail de tous pour organiser ce quatrième Salon du Savoir-faire Pieds-noirs afin d'en faire une réussite et de rendre leur fierté à tous nos compatriotes.

         Ce Salon donnera l’occasion aux Pieds Noirs et à leurs amis de se retrouver dans une ambiance festive. De nombreuses manifestations artistiques sont prévues ainsi que des repas centrés autour de la gastronomie de la communauté française d’Afrique du Nord.

         Pendant trois journées, les exposants seront à la disposition des visiteurs qui pourront déguster les produits de différents terroirs produits par des agriculteurs repliés, des spécialités gastronomiques de la cuisine pied noire. Ils pourront admirer les objets d’artisanat créés avec amour par des artisans repliés et leurs amis. L’art et la littérature ne seront pas absents non plus puisque des artistes pieds noirs exposeront leurs œuvres et des écrivains dédicaceront leurs livres.

         Ce Salon est un salon très important, nous avons voulu montrer avec ce salon que la population repliée d’Afrique du Nord, est une population ouverte, généreuse, fraternelle et qu’en dépit des énormes difficultés qu’elle a rencontrées lors de sa réinstallation en France, elle est capable de créer, d’innover et de produire des choses extraordinaires.  Nous voulons que ce salon soit un salon d’espoir et d’optimisme et fasse mieux connaître à tous nos compatriotes les ressources de notre communauté et son apport à notre pays.

         Bien évidemment ce salon sera ouvert à tous. » Ce salon est votre salon, il est destiné avant tout à faire découvrir, dans tous les domaines de la vie active, la réussite de nos compatriotes et montrer ainsi que malgré les difficultés liées à notre sort de déracinés, nous avons su faire face aux problèmes, les affronter et les surmonter couronnant ainsi une vie de labeur mais aussi de succès. C'est pourquoi nous vous encourageons à venir au Mas de L'Ille à Port Barcarès, pour exposer vos produits du terroir, vos peintures, vos découvertes technologiques, artistiques, littéraires, etc...

Recevez chers amis mes salutations les plus amicales.

Gabriel Mène

                   Profitons de la trêve des vacances pour nous refaire une santé et acquérir un moral d'acier qui nous sera indispensable avant les nuages et les orages qui se préparent pour la rentrée de Septembre, car pieds noirs ou métros, les vacances sont la période ou chacun tente d’oublier ses soucis mais tenons nous sur nos gardes, car cette rentrée risque d'être pénible, et sans vigilance de notre part, certains d'entre les nôtres risqueraient fort de tomber de haut. Que chacun adopte l'attitude du suricate et scrute l'horizon politique très attentivement et ne nous décontractons pas trop tôt.

                   Pour l'instant, concentrons-nous sur le salon et des visiteurs, dont la présence sera pour nous un gage du succès que nous attendons et que nous espérons.

Pierre Salas

Consulter le programme attrayant sur notre site officiel :

http://www.pied-noir.eu/images/stories/pdf/flysfpn2010.pdf

Le Président Les Renaudes  83210 SOLLIES-PONT

Tél.: 04 94 33 68 38 Fax : 04 94 33 35 25 Port : 06.09.78.58.92 

gabriel.mene@wanadoo.fr

Retour à tous les communiqués.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour ! <br /> <br /> Comme mon passeport est périmé depuis belle lurette et que les conditions d'un déplacement ne me le permettent pas, je vous souhaite pleins succés dans vos travaux surtout de mon côté accés à la littérature et à l'ancienne photographique dont il va falloir dépoussiérer certains cartons d'archives.<br /> <br /> Il y va de votre responsabilité de le faire puisque vous en avez les moyens en étant sur place surtout.<br /> <br /> alditas
Répondre
H
Je compte bien me rendre à ce salon (cela sera la première fois), si ma santé me le permet étant donné qu'il se déroule en août !<br /> La vigilance, je la prêche déjà : un article vient de paraître à 00:00 et il est 00:39 , s'intitulant "L'islamisation sournoise" et je compte bien continuer, derrière mon écran, pendant tout l'été !
Répondre
Publicité