PELERINAGE DU 15 AOUT LOURDES 2010
Du 11 pour certains du 12 au 17 août pour d'autres, nous nous sommes retrouvés à Lourdes pour le traditionnel pèlerinage des Oraniens " Les amis de Notre Dame de Lourdes "
Au départ d'Oran, c'est depuis 1908, depuis l'indépendance, nos aînés ont voulu le perpétuer sous l'égide de Monseigneur Lacaste qui veillait sur la destiné de tous ses enfants, avec le titre d’évêque du diocèse de la Dispersion....
C'est le père Bridonneau qui lui succédera....mais hélas trop vite disparu.
C'est à présent à Henri Mongrenier, assisté des pères Quilici et Baque auxquels nous pouvons ajouter Manuel Florentino de Marignane, qu'a été confié cette lourde responsabilité , perpétuer à son tour, ce pèlerinage .
Du plus jeune qui vient de nous arriver, le père Lubrano, au doyen en la personne du chanoine Aquilina, tous sont disposés à s'investir pour que Lourdes reste un pèlerinage grandiose.
Nous étions tous les jours présents au sanctuaire, nos 3 bannières et la pancarte ORANIE, comme oriflamme, toujours en tête de toutes messes ou procession.
Comme chaque année, nous avons prié pour nos défunts à l'église paroissiale et au cimetière...où sont enterrés prêtres et fidèles oranais, le Chanoine Caparros, Mlle Clauzel , organisatrice des voyages en provenance d'Oran, elle même miraculée de Lourdes.
Cette année, une innovation. Chaque groupe de pèlerin devait amener une croix qui serait planter à l'entrée de l'un des accès au sanctuaire. Toutes les paroisses seraient ainsi réunies, c'est Henri Mongrenier qui fût chargé, entre autre mission, pour la Paroisse Oranie, de faire réaliser cette croix qui se devait d'être " la plus belle "!!....Pour se faire,Il s'attacha les services de Manuel Florentino de Marignane.
Les relations particulières de notre responsable du pèlerinage nous ont permis d'avoir un privilège, celui d'avoir droit, pour l'Oranie, à deux messes , à la grotte, fait exceptionnel !C'est ainsi que le père Lubrano officia le 13 août, devant sa famille, ses amis et toutes la communauté Oranienne et leurs amis....
et le 15 , jour de l'assomption, encore un des nôtres, le père Quilici qui se trouva devant une foule, nombreuse.....et recueillie.
Autre cérémonie pour les croix.....nos 3 prêtres, Quilici-Baque et Lubrano, en une communion d'esprit parfaite, qui dura trois quarts d'heures....bénirent cette croix d'Oranie qui restera encore longtemps en terre Lourdaise.
Comme nous avons traité de ce chapitre dans un autre texte, nous ne ferons aucun autre commentaire sur " la tentative d'attentat».
"Ils ont prié pour la France "
Signalons cependant la grande curiosité de notre pancarte Oranie..... Que de questions..... C'est où,.... vous venez de quel pays,.... vous parlez français?.....
peu de négatifs du style, " vous les exploiteurs d'arabes...."
Voilà, 2010 est passé...... mais soyons vigilants, le nombre de pèlerins est en baisse.... c'est vrai, l'âge et la maladie y sont pour beaucoup...
Attendons et préparons 2011....
Comme dirait Henri Mongrenier, notre responsable, un pèlerinage se construit tout au long d'une année... toute une organisation pour les animations, préparations des messes,des conférences, des processions, du chemin de croix, des visites des chapelles et Basilique....
C'est ce qu'il a connu pour 2010 Bon courage Henri, pour 2011 !!
Guy Montaner (AOBR)
*
*
*
*
*
*
*
*