Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
popodoran
Publicité
popodoran
Newsletter
Catégories principales
Archives
14 janvier 2011

BOU-SFER

Ville natale d'Edmond Jouhaud, (1905-1995), général de l'armée française qui fut l'un des chefs du Putsch des Généraux à Alger en avril 1961. A l'issue des Accords d'Évian, Bou-Sfer fit partie des trois bases militaires dont l'exploitation fut concédée à la France pour encore cinq ans.

Elle a accueillie des unités de la Marine ainsi que le 2e REP. Ces unités quitteront définitivement la base en 1967.

Situation

Bou_20Sfer_20Vue_20aerienne_20du_20village_20650X520

BOUSFER_20ANNEES_2050_20VUE_20AERIENNE

01_Bousfer2_ann_e_50__la_plage

02_Bou_sfer_14

04_Bou_sfer_23

07_Bousfer_ann_e_50__la_plage

05_Bou_sfer_25

06_BOUSFER_ANNEES_50_L_EGLISE_ST_ANNE_ET_SA_PLACE

08_Bou_sfer

09_Bou_sfer

Bou_sfer_Le_Lavoir

BOUSFER_20ANNEES_2040_20ROUTE_20D_20AIN_20EL_20TURCK

Retour Villes et Villages d'Oranie. 

Un commentaire parmis tant d'autres:
Le 07/05/20
Bonjour , c'est avec un plaisir mêlé de nostalgie que je répond à ceux du blog qui m'ont connu l'espace d'un été , j'espère que vous allez bien et que vous devez être grand parents tout comme moi,nous avons eu une belle malgré le peu de moyens de l'époque, Bousfer plage avait beaucoup de charme avec ses belles plages propres comme un sac de semoule, son cinéma en pleine air et nos premiers verres de vin chez Accacia et son terminus de bus de la Sotac.
Certaines jugements sont justes en se qui concerne ces trois adolescents en quête de soleil et d'aventure, d'autres sont plus dures et irresponsables .
Il est tout à fait vrais que ce village côtier a été littéralement défiguré et que le béton a bouffé les plages , qui est responsable, tous le monde le sais,ceux qui ont été élu pour gérer et non digérer, il est trop tard,le mal est fait et Bousfer est devenu une immense favela les pieds dans une eau sale.
FL

Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Je recherche photos et commentaires sur les résidents d' El Kharouba de Bou-Sfer et de Benaïssi (les deux lieux dépendaient de la commune de Misserghin) en particulier sur les familles Chaïla (Touala et Chekaïk) et Bensaada pour Benaïssi.<br /> <br /> Mes remerciements à tous ceux qui peuvent m'aider à avoir des info, mon père travailler à la Getman à Ste Clotide. Cordialement.
Répondre
3
l arabisation précoce , la révolution agraire .. et le chant rai.. c est eux qui ont fait venir les paysans à ORAN ..... J AI CONNU LE SAGE ..LE JENTIL ASSAM .. COMME J AI CONNU L HOMME AU GRAND COEUR BENABADJI KHALIL..... BOUDJANI FARID ETAIT UN PROFITEUR
Répondre
S
benabadji khalid ( dit ) khalid..est marié pere d une fille..il habite a la meme villa mentionnée..il grossi on le reconné plus..... boudjani farid lui aussi n habite plus oran.. marié et pere d enfants je sais pas combien... assam toujours mignon sage et jentil. impuissant sexuelle d apres ce qu on raconte est toujours célibataire..et triste.... bousfer a grandit ..a la place des gens civilisés .. il y a des paysans qui on défuguré bousfer plage... avec le temps va tout s en va...... refrain
Répondre
M
moi et mon mari , on a louer pour le mois de juin et de juillet 1976 , la villa 376 propritaire Benabadji jillalil , à bousfer plage Oran . Bousfer plage en ce mois de juin et désertique.. le 10 juin 1976 juste ç 13 heures vont arriver 3 jeunes hommes de 16 à 18 ans .. Le premier benabadji khalil dit ( khalid ) de peau tres claire , il un long nez , masculin aux narines larges , de grands yeux de couleur vert -gris., un cou long à la nuque vaste et étirée... de grandes mans et de grands pieds.. et une démarche virile... Le 2 eme , boudjani farid d une beatée commune , il a un corps fort et musclé.. boudjani farid est apte à etre sur tout les térrains de toutes les cultures.. sumpathique et sociable..... Le 3 assam on conné pas son nom de famille des cheveux longs avec une raie au milieu ; de couleur noire corbeau qui tombent raides sur ces épaules freles...il est de peau matte.. il a une bouche qui ressemble a une bouche d un bébé qui vient a peine de quitter son bibron ...Il des yeux au regard innocent et triste...
Répondre
B
Anciens de la Base Aerienne 180 BOUSFER (64/71) recherche photos prises par les militaire entre 64/71
Répondre
H
toujours de très belles photos , émouvantes - Merci !
Répondre
Publicité